Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Région Sud-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Postez ici vos prévisions dans le Sud-Ouest en ce mois de Mars 2010

so10.jpg

En espérant des journées hivernales..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 320
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Orage_juice33/64, le 01 March 2010 - 11:03, dit :

Bon bon, quoi de neuf du coté de chez GFS (de mon coté je n'utilise pas d'autres modèles et j'en dors aussi bien ).

Le temps devrait devenir quand même plus sec et se rafraichir très progressivement avec le retour de gelées au sol, surtout à partir du 4, 5 ou 6 Mars difficile à dire encore à l'heure actuel.

D'après ce que j'ai pu lire sur les autres forums, c'est un modèle vraiment pas bon par rapport au derniers run's pour les hivernophiles, exit le risque neigeux et le froid intense qui été vu il à 48h je crois?!

Bon bon, je fait partit des amoureux du froid, mais là ça me fait n'y chaud n'y froid ... de mon coté, un peu marre de se les cailler, " aie aie " la note de chauffage et vivement les orages je dirais et la chaleur...

Certes je ne suis pas contre un bel épisode neigeux, mais si c'est pour se prendre la tête à chaque sortie de run et au finale avec 0.5cm, non merci .

A vous passionnés .

Orage_juice

D'accord avec toi Jérôme, on a eu un hiver remarquable maintenant on attaque Mars ça serait bien que le printemps et la douceur commence à s'installer...

Pour en revenir à la prévision, la fin de semaine s'annonce fraiche pour notre Sud Ouest avec des températures minimales qui descendraient à 0°C durant le week end. Pour ce qui de l'éventualité de chute de neige il est beaucoup trop tôt pour en parler, pour le moment ça serait plutôt un coup de frais sec. A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , un nouveau coup de froid semble se dessiner pour la fin de la semaine default_thumbup.gifdefault_thumbup.gifdefault_thumbup.gif . Incroyable hiver meme si la neige semble tres difficile pour notre sud ouest default_blushing.gif , déja dans une grosse vague de froid en janvier on a eu pas grand chose alors en mars default_tongue_smilie.gif , mais sait-on jamais apparement le dernier CEP est incroyable alors si on y croit sa peut arriver default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Orage_juice33/64, le 01 March 2010 - 11:03, dit :

Pour en revenir à la prévision, la fin de semaine s'annonce fraiche pour notre Sud Ouest avec des températures minimales qui descendraient à 0°C durant le week end. Pour ce qui de l'éventualité de chute de neige il est beaucoup trop tôt pour en parler, pour le moment ça serait plutôt un coup de frais sec. A suivre.

Attention Twister, il ne s'agira sans doute pas d'un "simple coup de frais sec" ...

Ce soir, on peut parler d'un bon coup de froid, surtout à partir de dimanche avec possibilités humides et pourquoi pas un peu de neige en plaine (dimanche soir et lundi). Pour l'instant rien de trés significatif de ce point de vue là, encore que nos modéles européens sont pas si mal, mais les creusement méditérannéens pourraient nous réserver des suprises; Je suis optimiste pour ma part, maintenant que le froid sera là avec certitude ... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tant qu'hivernophile invétéré, je ne me lasserai jamais des hivers, même quand ils durent ... default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal, Viau / La Fontaine

Mince, c'est peut être la dernière neige de l'hiver et je prends l'avion dimanche soir pour Paris default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Run 18Z absolument démoniaque pour nos plaines de Midi-Pyrénées avec neige remontant d'Espagne à partir de dimanche soir, nuit suivante et toute la journée de lundi ...

C'est encore trés loin, mais cette tendance n'est pas nouvelle.

Sauf que là, c'est une sacrée couche au sol (entre 10 et 15cm).

C'était histoire d'en parler, même s'il faudra encore bcp de runs pour valider ... Mais que c'est beau default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Dommage que nos amis du sud-Ouest ne tiennent pas la distance, cette année (déjà lassés ?), mais là, potentiellement, on tient du lourd de chez lourd. Ce matin, nos modéles confirment. A partir de la nuit de dimanche à lundi et lundi, toujours ces débordements venus d'Espagne (la goutte froide qui s'isole en méditérranée et qui s'enroule merveilleusement) sur GFS et CEP (un peu moins vrai sur UKMO).

Pour nos plaines du Sud-Ouest, c'est neige assurée si ça doit se passer comme ça. On ne parlera pas de quantités pour l'instant, mais pour nos américains (GFS), c'est du tout bon ... le tout en T négatives, y compris en journée (lundi).

Quand on sait que le déterministe n'est pas le plus froid parmi ses ENS (le run de contrôle est absolument dantesque sur le 00Z), je vous laisse imaginer.

On est là à l'amorce d'un coup ENORME pour la saison ...

Cela pourrait être une sorte d'apothéose ...

A suivre avec fébrilité default_wub.pngdefault_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Dommage que nos amis du sud-Ouest ne tiennent pas la distance, cette année (déjà lassés ?), mais là, potentiellement, on tient du lourd de chez lourd. Ce matin, nos modéles confirment. A partir de la nuit de dimanche à lundi et lundi, toujours ces débordements venus d'Espagne (la goutte froide qui s'isole en méditérranée et qui s'enroule merveilleusement) sur GFS et CEP (un peu moins vrai sur UKMO).

Pour nos plaines du Sud-Ouest, c'est neige assurée si ça doit se passer comme ça. On ne parlera pas de quantités pour l'instant, mais pour nos américains (GFS), c'est du tout bon ... le tout en T négatives, y compris en journée (lundi).

Quand on sait que le déterministe n'est pas le plus froid parmi ses ENS (le run de contrôle est absolument dantesque sur le 00Z), je vous laisse imaginer.

On est là à l'amorce d'un coup ENORME pour la saison ...

Cela pourrait être une sorte d'apothéose ...

A suivre avec fébrilité default_wub.pngdefault_wacko.png

En effet piloutop, d'un coup de frais en fin de semaine on passe à un bon coup de froid avec des températures minimales fleurtant avec les -4/-5°C sur notre Sud Ouest pour dimanche. Dimanche c'est encore loin mais de telles cartes pour un mois de Mars juste après le passage de Xynthia c'est quand même impressionnant ! Pour la neige tout dépendra de cette goutte froide vue par GFS en méditérannée ! Rhââ c'est encore loin dimanche, mais finir cet hiver de folie par un épisode neigeux ça serait le top !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec toi Pilou...même si l'écheance m'impose une certaine retenue default_whistling.gif

A vrai dire, dans ce genre de situation, le Sud du pays est aux premières loges. J'aimerais dire plutôt le Sud-ouest du pays qui est parfaitement localisé dans la partie occidentale du flux cyclonique avec donc des advections froides et humides se faisant par le Nord et surtout SE BLOQUANT au pied des pyrénées.

Ca fait maintenant trois runs que GFS voit une cyclogénèse assez importante en méditerranée pour ne pas dire "explosive" (perte de 10 hPa en 12h) du fait de l'apport d'air glacial en altitude sur un substrat maritime relativement chaud.

D'autres modèles confirment...on note cependant quelques variantes sur l'intensité de cette cyclogénèse mais TOUS (les deux modèles principaux GFS et CEP compte tenue de l'écheance même si UKMO en prend aussi le chemin) concordent vers un cyclonisme intense en méditerranée occidentale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boussens (sud 31)

Si neige il y a dimache/lundi sur nos régions, pensez-vous que ce soit encore une poudrerie comem on a connu en janvier/ février ? Mes combles préfèreraient que ce soit une neige plus lourde... default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel hiver ! J'en reviens toujours pas. 3 épisodes neigeux, 1 tempète, et pour finir une offensive hivernale de grande intensité à venir. (pour cette derniere il faudra quand même confirmer... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

C'est un peu n'importe quoi le dernier GFS qui retourne ça veste, va falloir attendre quelques jours pour savoir sur quel pied dancer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

C'est un peu n'importe quoi le dernier GFS qui retourne ça veste, va falloir attendre quelques jours pour savoir sur quel pied dancer...

Pour moi, il y a un bug car il n'y a même plus de goutte froide arrivant par le NE.

A oublier et à ne pas prendre en compte ... de mon point de vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Pour moi, il y a un bug car il n'y a même plus de goutte froide arrivant par le NE.

A oublier et à ne pas prendre en compte ... de mon point de vue.

Moi j'attendrais le run de ce soir. Parce qu'on en a des exemples où GFS a été le premier à changer d'avis et ensuite les autres ont suivi...

Cependant, vu la stabilité des Européens, je pense que non mais bon, il faut attendre ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, il y a un bug car il n'y a même plus de goutte froide arrivant par le NE.

A oublier et à ne pas prendre en compte ... de mon point de vue.

c'est exactement ce que j'évoquais sur le forum moyen et long terme, GFS bugue régulierement sur son run de 6Z
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Moi j'attendrais le run de ce soir. Parce qu'on en a des exemples où GFS a été le premier à changer d'avis et ensuite les autres ont suivi...

Cependant, vu la stabilité des Européens, je pense que non mais bon, il faut attendre ce soir.

Oui mais le problême de GFS, c'est qu'il est toujours le premier à changer d'avis, dans tous les cas de figure.

Sauf que, une fois encore, il le fait bien trop souvent à mon goût, ce qui le rend parfaitement instable et en particulier cet hiver depuis son changement avec le run parrallele.

Si on avait que lui pour faire des projections, cela voudrait dire qu'on serait contraints de changer la prévis, au delà de 5 jours, quasi systématiquement d'un jour à l'autre (pour ne pas dire toutes les 06h)... et parfois même de façon diamétralement opposée.

Pendant que nos modéles européens restent plus ou moins stables, GFS a le temps, lui de changer sa vision des choses 3 ou 4 fois. Aujourd'hui (6Z), c'est ça, sur le OOZ et le 18Z d'hier c'était "Apocalypse Snow", hier sur le 06Z et le 12Z, c'était anticyclonique et même pas frais ... Avant cela c'était encore autre chose.

Bref, on ne peut pas se fier à ce modéle. C'est dommage mais c'est comme ça ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bon aprés le "coup de bambou" du 06Z de GFS, que peut-on dire à présent ?

Tout d'abord que le déterministe GFS était quasiment le seul parmi ses ENS à voir une situation dépressionnaire aussi active sur Espagne et Baléares, pour lundi prochain, sur ses deux derniers runs 18z et 00Z ...

Sur ce nouveau run GFS 06Z (qui reste un run intermédiaire n'est-ce pas ?), on voit que c'est complétement anticyclonique. Du coup, c'est tout GEFS qui est au sec. Pas de dépression en méditérranée et un anti qui s'effondre sur l'Europe n'ayant rien sur quoi s'appuyer.

Là où nous avions du -1°C en journée de lundi, sous la neige (sur le 18Z et 00Z), nous avons à présent du +14°C sous le soleil ...

Comme je le dis, il s'agit du 6Z, donc par définition moins fiable.

On connait également l'extrême versatilité de GFS, depuis le début de cet hiver.

Les européens, sur leur 00Z restent bons, voire trés bons pour le CEP, notamment.

Nogaps 6Z, même s'il s'agit d'un modéle de deuxième zone, reste bon également pour dimanche et lundi.

Il est à parier que GFS 12Z reverra sa copie et reviendra sur une position médiane. Néanmoins, je pense que nous ne reverrons pas l'équivalent de ses modélisations de 18Z et 00Z. Celles-ci étaient sans doute bien trop "extrêmes" tout de même.

Mais bon sang que ce modéle est difficile à suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait peut-être que nous soyons tous plus raisonnables et ne regarder

que les sorties 12z et 00z ( idem CEP ) sauf quand on rentre dans le trés court

terme avant un " évènement " quel qu'il soit .

Plus facile à dire qu'à faire ! LOL .La tentation est grande ......

Les sorties de ce soir seront , dans un sens ou dans l'autre certainement déterminantes

Le week-end approche à grand pas et les modèles vont obligatoirement se rejoindre .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Il est à parier que GFS 12Z reverra sa copie et reviendra sur une position médiane. Néanmoins, je pense que nous ne reverrons pas l'équivalent de ses modélisations de 18Z et 00Z. Celles-ci étaient sans doute bien trop "extrêmes" tout de même.

C'est ce qui vient de se produire sur les dernières sorties...

Pas bien GFS de nous faire miroiter des grosses situ à neige même si l'échéance reste lointaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villefranche de Rouergue

C'est un classique GFS ça ! default_laugh.png

Des situations dantesques ou très rares à échéance lointaine, il nous en sort régulièrement. Sincèrement je crois que nous ne devrions pas regarder à 1 semaine les tendances de ce modèle, mais bon la tentation est grande !

Je l'aime bien cependant ce modèle, à J+3 ou 4 il reste encore assez fiable. Mais au delà, c'est de la loterie pure et simple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En oubliant le run 06z de GFS...on peut dire qu'on garde les mêmes acteurs de la synoptique ce soir pour le week-end et début de semaine prochaine! Et ca c'est très important à cette écheance (à suivre aussi l'écheance 96h qui est souvent fatidique).

GFS et CEP (UKMO en prend la voie) sont extrêmement bons avec cette cyclogénèse plus ou moins marquée et intense quelque part à l'intérieur d'un triangle Corse - Baléares - Catalogne. CEP voit exactement la même zone précipitante que GFS remonter assez haut dans l'intérieur du Sud-ouest. Un petit bémol justement à l'Européen qui persiste ce soir à voir des températures limites malgré le flux continental (-4°C à 850 hPa)alors que son homologue Américain nous plonge dans un début mars follement glacial pour la saison!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

CEP voit exactement la même zone précipitante que GFS remonter assez haut dans l'intérieur du Sud-ouest. Un petit bémol justement à l'Européen qui persiste ce soir à voir des températures limites malgré le flux continental (-4°C à 850 hPa)alors que son homologue Américain nous plonge dans un début mars follement glacial pour la saison!

Oui Alexy31. Trés juste.

CEP est limite limite pour les T. On serait davantage soumis à des pluies-neige et neiges à basse altitude, alors que pour GFS, on serait en neige en plaine, sans problême. Ce soir l'enjeu est là.

Quant à UKMO, il est pour l'instant intéressant à court terme pour dimanche, contrairement à GFS qui ne voit rien s'agissant des précipitations. Par contre, notre modéles anglais n'est encore pas tout à fait persuadé que cela va creuser en méditérranée par la suite. Mais bon, il s'arrête à 144h.

Quoiqu'il en soit, aprés la frayeur du 06Z, ce soir on tient de nouveau quelque chose de potentiellement énorme !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonsoir,

Je n'étais pas là pour voir le 00z, mais apparemment le 12z est pas mal default_thumbup.gif , sans doute moins extrême mais beaucoup mieux que le 06z!

Qui disais que la goutte froide modélisé était surement un bug?! default_tongue_smilie.gif

Je n'ai pas le temps de m'étendre sur une analyse, mais en tout cas à suivre!

Si on peu avoir de la neige... je ne suis pas contre default_rolleyes.gif

PS : " le cdm 40 fait déjà rêver lol en prévoyant ceci : précipitations sous forme de neige avec des cumuls non négligeable :thumbup: " , on peut dire qu'ils se mouillent pas mal à cette échéance lol!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...