Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Région Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le potentiel à venir en terme de chutes est toujours centré sur la plaine centrale d'Alsace avec une forme d'occlusion propre aux retours d'Est qui bloque les précipitations sur le haut relief Vosgien.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 320
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour

Ce qui est certain, aujourd'hui jeudi 11 mars, c'est que l'épisode neigeux de ce matin a été assez largement sous estimé par MF

Il y a pas loin de 5 centimètre à Strasbourg centre...i neige sans discontinuer depuis ce matin très tôt...

Cette dernière offensive de la neige aura été un peu plus importante que prévue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Bonjour et bon anniversaire Judd default_sorcerer.gif avec un peu (beaucoup) de retard ! default_blushing.gif

Comme dimanche et lundi prochain, je pars peut-être en excursion dans les Vosges du coté Gerardmer/Munster, je me demandais si quelqu'un pouvait me renseigner sur le temps qu'il devrait faire, histoire de ne pas me ramener en short default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Si vous connaissez des "choses" sympa à visiter dans le coin, je suis preneuse également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour et bon anniversaire Judd default_sorcerer.gif avec un peu (beaucoup) de retard ! default_blushing.gif

Comme dimanche et lundi prochain, je pars peut-être en excursion dans les Vosges du coté Gerardmer/Munster, je me demandais si quelqu'un pouvait me renseigner sur le temps qu'il devrait faire, histoire de ne pas me ramener en short default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Si vous connaissez des "choses" sympa à visiter dans le coin, je suis preneuse également.

Salut Kitty ! merci pour ton message ! default_flowers.gif

Pour dimanche et lundi, le froid va encore résister, jusqu'à mardi en principe avant un net redoux.

Par contre, le temps devrait être assez perturbé avec de la neige sur le massif.

La zone que tu va visiter est très belle, col de la Schlucht à voir, passe au 3 fours, prends des raquettes... si la météo le permet.

Munster est très joli aussi, ya du bon fromaaaaaage !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bon anniversaire Judd default_sorcerer.gif avec un peu (beaucoup) de retard ! default_blushing.gif

Comme dimanche et lundi prochain, je pars peut-être en excursion dans les Vosges du coté Gerardmer/Munster, je me demandais si quelqu'un pouvait me renseigner sur le temps qu'il devrait faire, histoire de ne pas me ramener en short default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Si vous connaissez des "choses" sympa à visiter dans le coin, je suis preneuse également.

En l'état actuel des modèles :

- Dimanche : Risque d'averses éparses et généralement faibles tout au long de la journée ne laissant que très peu de place aux éclaircies. Neige vers 500m, pas de dégel au-dessus de 800m.

- Lundi : Même type de temps que la veille mais l'arrivée d'une perturbation plus franche est à surveiller (pas plus de précisions pour l'instant, chronologie à préciser). Ciel sans doute couvert toute la journée. Neige vers 600m, pas de dégel au-dessus de 900m. Vent de secteur ouest assez fort à l'approche de la dégradation.

En résumé c'est un temps gris, temporairement pluvieux ou neigeux (selon l'altitude) et relativement froid qui t'attend.

Bienvenue dans les Vosges ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En l'état actuel des modèles :

- Dimanche : Risque d'averses éparses et généralement faibles tout au long de la journée ne laissant que très peu de place aux éclaircies. Neige vers 500m, pas de dégel au-dessus de 800m.

- Lundi : Même type de temps que la veille mais l'arrivée d'une perturbation plus franche est à surveiller (pas plus de précisions pour l'instant, chronologie à préciser). Ciel sans doute couvert toute la journée. Neige vers 600m, pas de dégel au-dessus de 900m. Vent de secteur ouest assez fort à l'approche de la dégradation.

En résumé c'est un temps gris, temporairement pluvieux ou neigeux (selon l'altitude) et relativement froid qui t'attend.

Bienvenue dans les Vosges ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que tu sur éstime la LPN pour Dimanche et lundi... Paradoxallement où le radoucissement se fera sentir sur la majeur partie du pays, le quart NE devrait connaître un nouveau refroidissement par ondulation de la descente froide qui va concerner l'Est Europe.

La T° à 850 Hpa devrait être tout aussi froide que celle d'aujourd'hui (en l'état de modèles) donc, neige en plaine possible jusqu'à lundi inclu.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Oui on aura à peu près la même masse d'air à 850hPa, mais alors que le flux de BC est aujourd'hui orienté NE il sera orienté lundi NO donc ramenant de l'air maritime plus doux ce qui je pense explique l'iso 0° assez élevé chez GFS (justement aux environs de 800m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu sur éstime la LPN pour Dimanche et lundi... Paradoxallement où le radoucissement se fera sentir sur la majeur partie du pays, le quart NE devrait connaître un nouveau refroidissement par ondulation de la descente froide qui va concerner l'Est Europe.

La T° à 850 Hpa devrait être tout aussi froide que celle d'aujourd'hui (en l'état de modèles) donc, neige en plaine possible jusqu'à lundi inclu.

Ju

Désolé, j'aurais dû le préciser, mais les limites (approximatives) que j'ai donné ne sont qu'uniquement valables pour l'après-midi.

Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi concernant la T850. Pour l'instant GFS nous met du -6°C (temporairement le dimanche matin) à -4°C de dimanche à lundi. Quant au CEP ça monte même jusqu'à -2°C le lundi. Or aujourd'hui la T850 a variée de -9°C à -7°C donc ceci explique cela. Sans compter l'origine du flux comme l'a très justement souligné Kyrion.

Neige le dimanche matin, voire le lundi matin (aux heures les plus froides finalement) je veux bien, mais la pluie remplacera très vraisemblablement la neige en cours de journée sur la plaine. Par ailleurs, le risque d'isothermie semble plutôt limité compte tenu de la faiblesse des précipitations.

En revanche, cela pourrait être une toute autre histoire si la pertu de lundi soir - mardi matin se confirme. A voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Pas grand chose à attendre pour demain soir et ce week-end. Du moins des miettes et des giboulés se dévellopant la journée sous forme de neige en plaine le matin et pluie-neige l'après-midi mais neige dès les premières hauteurs. Les températures seront glaciale demain matin si le ciel se sera découvert. Dans l'après midi on plafonera entre 2 et 4°. Un peu plus doux ce week-end mais encore assez froid. Pour les jours avenir, je ne vois pas de grande douceur en vue mais c'est encore floue. A suivre donc dans les prochains runs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

"Dernière heure

Attention à la neige ce soir et cette nuitDe la neige devrait encore tomber cette nuit et demain matin sur les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, combiné avec des températures verglaçantes. La plus grande vigilance est recommandée aux automobilistes devant prendre la route ce soir et demain matin."

Source DNA.FR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Dernière heure

Attention à la neige ce soir et cette nuitDe la neige devrait encore tomber cette nuit et demain matin sur les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, combiné avec des températures verglaçantes. La plus grande vigilance est recommandée aux automobilistes devant prendre la route ce soir et demain matin."

Source DNA.FR

Ils ont un temps de retard aux DNA lol. Rien à attendre cette nuit ou encore demain matin si ce n'est des températures glaciales sur sols enneigés, sous réserve que le ciel se dégage (déjà le cas sur le Bas-Rhin et une partie de la Lorraine).

12-580qso0_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les prévisions sont bien moins optimistes pour l'humidité ce WE, plutôt lundi accompagné d'un redoux sensible...

Le redoux est lent mais on sort lentement de l'offensive froide, la 6 ème de l'année tout de même, neigeuse et remarquable dans sa durée.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions sont bien moins optimistes pour l'humidité ce WE, plutôt lundi accompagné d'un redoux sensible...

Le redoux est lent mais on sort lentement de l'offensive froide, la 6 ème de l'année tout de même, neigeuse et remarquable dans sa durée.

Ju

Oui, redoux sensible sur GFS à partir de 120 heures où l'on devrait retrouver des valeurs positives à 2 chiffres.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Nord Lorraine:

Samedi: matin: nuageux.png ; après-midi: nuageux.png

On sera dans le flux du Nord-Ouest anticyclonique qui amènera l’humidité vers notre région. Le temps sera nuageux. La température remontera un peu (Tn : -1°C ; Tx : 7°C). Faible vent nord-ouest.

Dimanche: matin: faibleaverses_nuageux.png ; après-midi: faibleaverses_nuageux.png

Malgré l’anticyclone, la humidité et instabilité seront assez présentes. Toute la journée, le temps sera nuageux avec quelques averses parfois modérées. La température sera stationnaire (Tn : 2°C ; Tx : 7°C). Faible vent d’Ouest.

Lundi: matin: nuageux.png ; après-midi: nuageux.png

On sera dans le flux d’Ouest humide et anticyclonique. Les nuages bas seront assez présents en lâchant quelques précipitations par ici par là. Il fera entre 2°C et 10°C. Faible vent d’Ouest.

Mardi: matin; soleil.png ; après-midi: soleil.png

Avec les conditions anticycloniques, le temps sera ensoleillé sous le ciel bleu intense. Il fera de plus en plus doux (Tn : 2°C ; Tx : 12°C). Faible vent d’Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Quelques faibles chutes de neige sont probables en plaine demain matin en lorraine/alsace, une fine pellicule pas impossible par endroits. Le ciel restera couvert toute la journée et froid avec pluie ou pluie et neige melées en plaine et neige seule dès 500m d'altitude le tout sous des précipitations faibles en général. Le début de la semaine prochaine restera froid pour la saison et plutot perturbé avec une LPN encore assez basse puis amelioration enfin de mercredi à vendredi mais qui s'annoncera à priori temporaire. Ce qui est sur c'est qu'on retrouvera des températures d'une digne d'une mi-mars; il était temps

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Quelques faibles chutes de neige sont probables en plaine demain matin en lorraine/alsace, une fine pellicule pas impossible par endroits. Le ciel restera couvert toute la journée et froid avec pluie ou pluie et neige melées en plaine et neige seule dès 500m d'altitude le tout sous des précipitations faibles en général. Le début de la semaine prochaine restera froid pour la saison et plutot perturbé avec une LPN encore assez basse puis amelioration enfin de mercredi à vendredi mais qui s'annoncera à priori temporaire. Ce qui est sur c'est qu'on retrouvera des températures d'une digne d'une mi-mars; il était temps

Oui, mais combien de temps ???

Sur le LT il se pourrait qu'on reparte pour un petit tour...

Au conditionnel bien sûr !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Oui, mais combien de temps ???

Sur le LT il se pourrait qu'on reparte pour un petit tour...

Au conditionnel bien sûr !

Ju

Encore?! Moi qui est passionné de la neige et de l'hiver, je commence à en avoir marre... wacko.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais à long terme, il est possible qu'on retrouve des conditions plus froides, mais c'est hors topic.

Pour le moment, il faudra bien profiter de la douceur qui va nous tomber dessus dès le milieu de semaine prochaine. La nature devrait se réveiller cette semaine. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tendance pour cette nouvelle semaine :

Lundi-mardi : Début difficile ponctué de faibles débordements pluvieux (risque de quelques flocons anecdotiques lundi aux premières heures de la journée), en particulier près des frontières. Frais : températures proches des gelées le matin, de 5 à une dizaine de degrés de l'Alsace à la Champagne l'après-midi.

Par la suite, le temps s'améliore nettement. Ciel sans doute voilé mais l'impression reste néanmoins ensoleillée. Mercredi-jeudi : Proche des gelées le matin en rase campagne, de l'ordre de 12 à 16°C au meilleur de la journée.

La fin de semaine s'annonce à priori plus nébuleuse et pluvieuse. Si vendredi pourrait voir encore de belles éclaircies se dessiner (à confirmer, il se pourrait que les perturbations atlantiques aient de l'avance), le weekend semble condamné à un temps perturbé. Plusieurs dégradations actives devraient ainsi traverser nos régions (à priori, Alsace comprise). Tout ceci dans une relative douceur (faible amplitude thermique entre le matin et l'après-midi) malgré des maximas en légère baisse.

Bonne semaine. default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Encore?! Moi qui est passionné de la neige et de l'hiver, je commence à en avoir marre... wacko.gif

Ah sacré Orage99, toi qui te plaignais il y a encore peu de temps que la neige avait du mal à venir chez toi! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas selon GFS c'est un grand flux de SO de plus en plus perturbé qui aurait lieu en approchant du week end. Avant, de belles journées assez ensoleillées et douces auraient lieu, de quoi réveiller la nature de sa torpeur. Toutefois l'instabilité et l'humidité prêtent au doute pour ce week-end: CEP est plus anticyclonique que GFS, à cause d'une ceinture anticyclonique Sud-européenne plus développée sur CEP. Toutefois selon le scénario CEP, quelques perturbations atténuées pourraient compromettre le bleu du ciel du week-end.

Dans le court et moyen terme, ça sent le printemps en tout cas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui, les premières véritables sensations printanières devraient nous concerner à partir du milieu de semaine prochaine.

D'après le CDM67:

Jeudi large soleil et douceur printanière. Tn de 0 à 3° et Tx de 13 à 17°.

Vendredi de plus en plus de nuages finissant par donner des pluies l'A-M. Tn de 5 à 7° et Tx de 13 à 17°.

Samedi et dimanche, flux de Sud-Ouest avec un ciel souvent gris, apportant probablement des pluies assez fréquentes sur le relief, moindres en plaine Sud.

Tn entre 8 et 12° samedi puis 6 à 10° dimanche et Tx de 14 à 18° samedi puis 12 à 16° dimanche.

Bref ce qui est sur c'est que ça va nous changer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hééé oui, en route vers la douceur, ça va nous changer !

Lundi et mardi ça va encore être assez progressif mais mercredi ça va nettement se sentir !

Finalement, je suis content, on pourra faire plus de trucs dehors avec le gamin default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous pensez qu'on pourra voir le soleil pointé son nez vers mercredi , jeudi ... un bon soleil franc , pas une soleil visible 30 minutes entre 2 nuages ?

Je pense aussi que si le soleil pointe son nez on pourrait localement dépasser 15°/20° mercredi ou jeudi ?

Vivement le retour des 20° et des beaux orages !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...