Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Région Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Franchement je ne sais aps quoi penser par rapport aux quantités car on a d'un coté gfs qui nous met moins de precipitations avec wrf et de l'autre ukmo qui en met une sacrre couche avec des precipitations qui dureraient samedi toute la journée ! Est ce que ukmo va rejoindre ce soir ces comperes ? au contraire gfs et wrf vont devenir enorme ? Ukmo est il dans le vrai ? Franchement booooooooo !

Pour plus de fiabilité faut 'il tabler entre les 2 ?

Bon, franchement, question fiabilité à cette échéance concernant les précipitations, je ferais plutôt confiance à GFS.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 320
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Franchement je ne sais aps quoi penser par rapport aux quantités car on a d'un coté gfs qui nous met moins de precipitations avec wrf et de l'autre ukmo qui en met une sacrre couche avec des precipitations qui dureraient samedi toute la journée ! Est ce que ukmo va rejoindre ce soir ces comperes ? au contraire gfs et wrf vont devenir enorme ? Ukmo est il dans le vrai ? Franchement booooooooo !

UKMO était tout de même un peu extrême hier et mercredi avec des cumuls de 15mm sur l'Est de la Lorraine voire 20mm sur le Bas-Rhin, il l'est déjà moins dans la réactu de ce matin avec autour de 10mm dans ces zones.

Je pense qu'on peut tabler sur 5 à 10mm de précipitations, donc les prévisions des CDM mosellans et bas-rhinois sur les quantités de neige me semblent correctes à présent dans leur actualisation de ce midi (à la ramasse en début de matinée), d'ailleurs si quelqu'un a celui du CDM68.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Néanmoins, il ne faut pas oublier qu'en mars 2006 la température de la masse d'air était de 2 à 6°C plus chaude que la situation qui nous intéresse. Par ailleurs, le front à venir n'est pas si faible que cela, bien que probablement moins actif qu'il y a 4 ans à la même époque.

Il faut noter également qu'en mars 2006 , on était avec un conflit d'air, du froid du nord et une relative douceur au sud avec un flux d'ouest générant un vaste couloir de précipitations, il faut noter également que la neige du 04 mars 2006, ne tenait sur les routes (à Colmar) qu'en milieu d'AM quand les T° recommençaient à descendre, on était en positif jusqu'en début de soirée, il neigeait relativement modérement toute la journée, plus fortement ves la soirée, les gros cumuls se sont fait surtout à partir du début de soirée.

concernant la situation de demain samedi, voilà donc une estimation revue à la baisse, et comme je disais depuis deux jours, pas beaucoup à attendre pour notre secteur colmarien pour la tenue de la neige(2/3 cm dans l'herbe) je pense que ça sera plus sympa en Alsace et lorraine du nord et plus on ira vers le sud, moins ça sera intéressant.

concernant dimanche, il y aura dégel du moins dans une partie de la plaine d'Alsace, Mike prépare la bouteille default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il faut noter également qu'en mars 2006 , on était avec un conflit d'air, du froid du nord et une relative douceur au sud avec un flux d'ouest générant un vaste couloir de précipitations, il faut noter également que la neige du 04 mars 2006, ne tenait sur les routes (à Colmar) qu'en milieu d'AM quand les T° recommençaient à descendre, on était en positif jusqu'en début de soirée, il neigeait relativement modérement toute la journée, plus fortement ves la soirée, les gros cumuls se sont fait surtout à partir du début de soirée.

concernant la situation de demain samedi, voilà donc une estimation revue à la baisse, et comme je disais depuis deux jours, pas beaucoup à attendre pour notre secteur colmarien pour la tenue de la neige(2/3 cm dans l'herbe) je pense que ça sera plus sympa en Alsace et lorraine du nord et plus on ira vers le sud, moins ça sera intéressant.

concernant dimanche, il y aura dégel du moins dans une partie de la plaine d'Alsace, Mike prépare la bouteille default_thumbup1.gif

Oui Bertrand, Mars 2006 était une situation bien différente.

Comme tu dis, pour nous la neige ça va être peau de chagrin.. même si nous avons 2/3 cm en région Colmarienne ça serait bien... à suivre, sait on jamais, une surprise ?

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

bonjour à tout le monde , je vois sur ce forum que nos amis alsacien sont trés présent default_flowers.gif ainsi que les personnes de la moselle de l'est ( moi meme quand j'était plus jeunes j'ai habité a stiring wendel puis farébersvillers) désormais je suis étudiant à nancy la semaine et le week end je retourne dans mes vosges natal (entre charmes et épinal).

Tout ceci pour savoir quelle est la quantité prévue dans mon coin sachant quand ma commune se situe à 330mètres d'altitude.

Merci d'avance default_flowers.gif et bonne continuaton à tout le monde default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO était tout de même un peu extrême hier et mercredi avec des cumuls de 15mm sur l'Est de la Lorraine voire 20mm sur le Bas-Rhin, il l'est déjà moins dans la réactu de ce matin avec autour de 10mm dans ces zones.

Je pense qu'on peut tabler sur 5 à 10mm de précipitations, donc les prévisions des CDM mosellans et bas-rhinois sur les quantités de neige me semblent correctes à présent dans leur actualisation de ce midi (à la ramasse en début de matinée), d'ailleurs si quelqu'un a celui du CDM68.

Le CDM68 donne de 1 à 3cm en plaine, 5cm sur le sundgau et 15 en montagne.A suivre en live demain.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le CDM68 donne de 1 à 3cm en plaine, 5cm sur le sundgau et 15 en montagne.

A suivre en live demain.

Johann

Ok merci LPNj68, et bien la réactualisation de MF67 est surprenante ce soir, d'habitude ils ne changent pas trop leur prévisions et là les quantités ne font qu'augmenter depuis ce matin.

Alors voici les prévisions toutes fraîches de 17h03:

"Les faibles chutes de neige continuent en matinée, apportant de 5 à 10cm sur l'Alsace Bossue et vers les frontières Nord default_wub.png , localement 10 à 15cm sur les contreforts vosgiens et de 1 à 3cm en plaine localement 5 à 10cm le long du Rhin... default_blink.pngdefault_sorcerer.gif

De très pessimiste ce matin ils passent à du très optimiste c'est rare, localement 5 à 10cm le long du Rhin c'est énorme vu que l'altitude n'est pas bien élevée dans ces secteurs du Bas-Rhin (en général 120 à 150m). Bref que du bon!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Moi ce qui me chagrine surtout c'est lorsque MF parle " de faibles chutes de neige". C'est quand même un bon front sous une goutte froide venue de mer du nord. Les chutes de neige seront par moment soutenues. Le plus gros est attendue entre 5h et 9h donc très favorable pour la tenue au sol. Le reste de la matinée, les chutes de neige s'affaibliront mais continueront de tomber. La neige pourrait meme persister dans la journée et la nuit de samedi à dimanche de manière beaucoup plus faibles bien sur mais pouvant à tout moment donné une couche d'1cm suplémentaire contenu des températures qui seront le plus souvent négatives. Samedi en milieu de journée, au plus chaud, les températures devraient plafonner autour des +1+2° en plaine, pas de dégel au dessus de 350m et la fonte en plaine ne devrait que être partielle.

Tout à l'heure, plusieurs participants ont parlé que la neige peut fondre très vite à cause d'une forte luminosité, normal nous sommes en mars on est ok. Mais le reste? Les conditions seront favorables au renforcement du froid de l'air et du sol lorsque les vents s'orienteront au NE c'est à dire dans l'après midi avec l'amorce de la baisse des températures même en pleine journée donc la neige ne pourra plus fondre et forte luminosité ou pas et soleil ou pas

Pour les quantités, je me répète depuis quelques jours default_stuart.gif

une dizaine de cm sur l'est de la lorraine et en alsace bossue ainsi que le nord des vosges et le pays de Lunéville, 5 à 7cm ailleurs et 3-4cm dans le haut rhin foehner

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On verra tout ça en live maintenant.

En tout cas, il semble que le front a un peu d'avance comparé à la modélisation de GFS 12z.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Ok merci LPNj68, et bien la réactualisation de MF67 est surprenante ce soir, d'habitude ils ne changent pas trop leur prévisions et là les quantités ne font qu'augmenter depuis ce matin.

Alors voici les prévisions toutes fraîches de 17h03:

"Les faibles chutes de neige continuent en matinée, apportant de 5 à 10cm sur l'Alsace Bossue et vers les frontières Nord wub.gif , localement 10 à 15cm sur les contreforts vosgiens et de 1 à 3cm en plaine localement 5 à 10cm le long du Rhin... blink.gifsorcerer.gif

De très pessimiste ce matin ils passent à du très optimiste c'est rare, localement 5 à 10cm le long du Rhin c'est énorme vu que l'altitude n'est pas bien élevée dans ces secteurs du Bas-Rhin (en général 120 à 150m). Bref que du bon!

Je suis tout proche du Rhin! thumbup.gif

On verra demain!

Enfin de toute manière, il y aura au moins rien qu'un saupoudrage partout!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La côte d'or devrait s'en tirer avec 2 à 5 cm, en ce qui concerne le dégel, je reprends les propos de mike sauf qu'ici il risque de faire 2 à 3°C default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je suis tout proche du Rhin! thumbup.gif

On verra demain!

Enfin de toute manière, il y aura au moins rien qu'un saupoudrage partout!

A mon avis le CDM67 voulait plutôt parler de la plaine rhénane du Nord du Bas-Rhin (à l'Est/Nord-Est de Haguenau) de Stattmatten à Lauterbourg, enfin ça me semble plus plausible car je vois mal 5 à 10cm en plaine rhénane Sud... default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

A mon avis le CDM67 voulait plutôt parler de la plaine rhénane du Nord du Bas-Rhin (à l'Est/Nord-Est de Haguenau) de Stattmatten à Lauterbourg, enfin ça me semble plus plausible car je vois mal 5 à 10cm en plaine rhénane Sud... blushing.gif

Tu viens de gâcher la totalité de l'espoir restant... thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ce soir, on a UKMO qui voit toujours les plus gros cumuls dans le Nord/Nord-Est du Bas-Rhin avec plus de 10mm (localement près de 15mm), autour de 10mm sur l'Est de la Lorraine (5mm dans le Nord-Ouest de la région) et également 10mm ailleurs en Alsace.

NOGAPS est également très bon avec de bonnes précipitations.

GFS est de la même veine avec 10 à 13mm dans le Nord-Est du Bas-Rhin (au Nord-Est d'une ligne Strasbourg/Niederbronn en gros), hors foehn bien entendu, autour de 8-9mm ailleurs dans le Nord-Est en Lorraine sauf 4-5mm dans le Nord-Ouest de la Lorraine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir, on a UKMO qui voit toujours les plus gros cumuls dans le Nord/Nord-Est du Bas-Rhin avec plus de 10mm (localement près de 15mm), autour de 10mm sur l'Est de la Lorraine (5mm dans le Nord-Ouest de la région) et également 10mm ailleurs en Alsace.

NOGAPS est également très bon avec de bonnes précipitations.

GFS est de la même veine avec 10 à 13mm dans le Nord-Est du Bas-Rhin (au Nord-Est d'une ligne Strasbourg/Niederbronn en gros), hors foehn bien entendu, autour de 8-9mm ailleurs dans le Nord-Est en Lorraine sauf 4-5mm dans le Nord-Ouest de la Lorraine.

Je pense que ces 4-5 mm sont injustifiés et sont aleatoires en fonction de la reactivation du front !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je pense que ces 4-5 mm sont injustifiés et sont aleatoires en fonction de la reactivation du front !

C'est en tout cas ce que la plupart des modèles voient et ce depuis plusieurs jours, après c'est sur qu'il peut y avoir des décalages comme souvent et de bonnes surprises par endroits mais bon si on commence à dire que les cumuls annoncés par les modèles sont injustifiés, surtout si la majorité voit cela...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Et pour finir un CEP 12z également bon pour presque toute la Lorraine et l'Alsace avec des précipitations correctes... default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En effet, le front a l'air de prendre pas mal d'avance. L'image satellite est splendide, c'est une grosse perturbation quand même. Ca va etre grandiose demain au lever du jour default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la pertu a vachement d'avance quand méme! D'ici 1h ou 2 il pourrait deja neiger dans le nord de la region.

Faudrait que cela laisse le temps au températures de baisser encore un peu car avec la couverture nuageuse les gelées risquent de n'être pas si présentes que cela (du moins en région messine...) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Emile57 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de comparer l'image satellite et ce que prévoyait gfs à 20 et a priori la perturbation semble plus puissante que prévue ... a voir ... !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meteo France parle de 5 à 10 cm le long du Rhin...ou? le long du Rhin?

Il n'est pas impossible que nous ayons quelques surprises y compris en plaine D'alsace. D'une le front semble plus actif que prévu initialement. D'autre part, le foehn pourrait finalement être moins important.

Enfin, l'Alsace sera la région la plus touché par le front....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...