Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Région Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Outre Mercredi et jeudi qui devrait s'avérer anécdotique, une dégradation neigeuse plus dense semble se profiler pour le WE !

La dernière ?

En tout cas, sur le LT ça sent le changement, et enfin des T° plus clémentes.

A suivre

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 320
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

J'ai entendu à la radio, lors des infos de 17h, un prévisionniste de Tomblaine annoncer que le dernier modèle arrivé à 16h à MF était pas bon pour les Lorrains puisqu'il voyait de la neige toute la journée de jeudi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cool... default_laugh.png

Il n'avait pas eu le temps de quantifier les précipitations, mais il insistait sur le fait que c'était une nouveauté.

J'ai regardé GFS, peut être parlait-il de ce modèle, parce que UKMO, "c'est pas ça qui est ça !" comme on dit dans les Vosges default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

stiuation compliquée pour jeudi puisque ca diverge encore entre les modèles. GFS voit les retours d'est s'arreter au département des vosges et le haut rhin et franche comté, rien ailleurs. Donc attendons demain. Pour le weekend, il s'agira d'instabilité sous forme de pluie et neige melées en plaine en journée, neige seule la nuit pouvant donner quelques cm au sol notamment la nuit de vendredi à samedi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu à la radio, lors des infos de 17h, un prévisionniste de Tomblaine annoncer que le dernier modèle arrivé à 16h à MF était pas bon pour les Lorrains puisqu'il voyait de la neige toute la journée de jeudi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cool... default_laugh.png

Il n'avait pas eu le temps de quantifier les précipitations, mais il insistait sur le fait que c'était une nouveauté.

J'ai regardé GFS, peut être parlait-il de ce modèle, parce que UKMO, "c'est pas ça qui est ça !" comme on dit dans les Vosges default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je sais pas d'ou sort son modele mais moi perso je suis persuade que chez moi en lorraine je ne verrais pas l'ombre d'un flocon !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu à la radio, lors des infos de 17h, un prévisionniste de Tomblaine annoncer que le dernier modèle arrivé à 16h à MF était pas bon pour les Lorrains puisqu'il voyait de la neige toute la journée de jeudi tongue.gif

Cool... laugh.gif

Il n'avait pas eu le temps de quantifier les précipitations, mais il insistait sur le fait que c'était une nouveauté.

J'ai regardé GFS, peut être parlait-il de ce modèle, parce que UKMO, "c'est pas ça qui est ça !" comme on dit dans les Vosges happy.gif

C'est assez étonnant car sur le site de MF, ils prévoient un temps simplement couvert avec des maximales de +6 . wacko.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Juan-les-Pins (06)

en tout cas pour le haut-rhin GFS est plus que bien pour jeudi default_innocent.gif

edit : WRFF voit entre 5 et 10 mm de précipitations dans le haut rhin entre mercredi soir et jeudi aprem

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Outre Mercredi et jeudi qui devrait s'avérer anécdotique, une dégradation neigeuse plus dense semble se profiler pour le WE !

La dernière ?

En tout cas, sur le LT ça sent le changement, et enfin des T° plus clémentes.

A suivre

Ju

au fait JOYEUX ANNIVERSAIRE JUDD default_sorcerer.gifdefault_sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

au fait JOYEUX ANNIVERSAIRE JUDD default_sorcerer.gifdefault_sorcerer.gif

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Merci Alaska !

Vivement l'printemps quand même ! hein !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas pour le haut-rhin GFS est plus que bien pour jeudi default_innocent.gif

edit : WRFF voit entre 5 et 10 mm de précipitations dans le haut rhin entre mercredi soir et jeudi aprem

On peut s'attendre effectivement à un petit quelque chose entre mercredi soir et jeudi soir et favorable de plus dans le secteur plaine centrale, donc encore du blanc en perspective

C'est décidement un mois de mars assez spectaculaire pour l'instant en sortir d'un hiver qui ne l'est pas moins, eh bien la passion météo a du bon parfois de pouvoir commenter et analyser tout ces phénomènes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Nord Lorraine:

Mercredi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

On sera encore dans le flux du Nord-Est très continental. Le soleil brillera sans problème toute la journée à part le ciel légèrement voilé vers le Sud. La température sera en hausse (Tn : -5°C ; Tx : 7°C). Fort vent nord-est (jusqu’à 70km/h en rafales).

Jeudi: matin: voile_epais.png ; après-midi: voile_epais.png

En marge de la perturbation située vers le Sud, le ciel sera très voilé mais lumineux. Il fera assez froid pour la saison (Tn : -3°C ; Tx : 7°C). Faible voire modéré vent nord-est (jusqu’à 40km/h en rafales).

Vendredi: matin: nuageux.png ; après-midi: pluieneige.png

L’autre perturbation venue du Nord se dirigera vers notre région. En attendant, le matin, le ciel sera déjà nuageux. L’après-midi, les précipitations arriveront déjà sous forme de pluies et de neige mêlées (flocons plus nombreux bien sûr en hauteur). Il fera entre -4°C et 6°C. Faible vent d’Ouest.

Samedi: matin: faibleaverses_neige.png ; après-midi: fortesaverses_neige.png

Après la nuit pluvio-neigeuse (passage du front froid assez actif) (cumul jusqu’à 5mm), le ciel de traîne s’installera et sera assez actif : le temps sera variable avec les averses de neige jusqu’en plaine. La température sera plus hivernale (Tn : -1°C ; Tx : 4°C). Modéré vent du Nord (jusqu’à 50km/h en rafales).

Dimanche: matin: beau_temps.png ; après-midi: fortesaverses.png

La traîne persistera mais l’anticyclone reviendra s’installer. Le temps sera changeant avec les fréquentes averses localement accompagnées du grésil après la matinée assez ensoleillée. La température remontera (Tn : -1°C ; Tx : 7°C). Faible vent d’Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Nord Lorraine:

Mercredi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

On sera encore dans le flux du Nord-Est très continental. Le soleil brillera sans problème toute la journée à part le ciel légèrement voilé vers le Sud. La température sera en hausse (Tn : -5°C ; Tx : 7°C). Fort vent nord-est (jusqu’à 70km/h en rafales).

Jeudi: matin: voile_epais.png ; après-midi: voile_epais.png

En marge de la perturbation située vers le Sud, le ciel sera très voilé mais lumineux. Il fera assez froid pour la saison (Tn : -3°C ; Tx : 7°C). Faible voire modéré vent nord-est (jusqu’à 40km/h en rafales).

Vendredi: matin: nuageux.png ; après-midi: pluieneige.png

L’autre perturbation venue du Nord se dirigera vers notre région. En attendant, le matin, le ciel sera déjà nuageux. L’après-midi, les précipitations arriveront déjà sous forme de pluies et de neige mêlées (flocons plus nombreux bien sûr en hauteur). Il fera entre -4°C et 6°C. Faible vent d’Ouest.

Samedi: matin: faibleaverses_neige.png ; après-midi: fortesaverses_neige.png

Après la nuit pluvio-neigeuse (passage du front froid assez actif) (cumul jusqu’à 5mm), le ciel de traîne s’installera et sera assez actif : le temps sera variable avec les averses de neige jusqu’en plaine. La température sera plus hivernale (Tn : -1°C ; Tx : 4°C). Modéré vent du Nord (jusqu’à 50km/h en rafales).

Dimanche: matin: beau_temps.png ; après-midi: fortesaverses.png

La traîne persistera mais l’anticyclone reviendra s’installer. Le temps sera changeant avec les fréquentes averses localement accompagnées du grésil après la matinée assez ensoleillée. La température remontera (Tn : -1°C ; Tx : 7°C). Faible vent d’Ouest.

J'ai rien que mon ressenti pour confirmer tes prévisions, mais on sent bien qu'il fait très froid et humide. Alors : ou bien la température monte et on aura de la pluie, ou bien la température baisse et on aura de la neige. D'un côté comme de l'autre, c'est pas une bonne fin de semaine (voire un bon WE) qui nous attend. Je n'ai plus qu'à sauter sur les éclaircies et attendre la find de l'hiver : J-12 ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai rien que mon ressenti pour confirmer tes prévisions, mais on sent bien qu'il fait très froid et humide. Alors : ou bien la température monte et on aura de la pluie, ou bien la température baisse et on aura de la neige. D'un côté comme de l'autre, c'est pas une bonne fin de semaine (voire un bon WE) qui nous attend. Je n'ai plus qu'à sauter sur les éclaircies et attendre la find de l'hiver : J-12 ?

Retour d'un temps certainement plus agréable et enfin digne d'une mi-mars au courant de la semaine prochaine (à priori vers mardi/mercredi) après quelques faibles débordements neigeux puis pluvieux (en plaine) imputables à une nouvelle advection d'air froid, par le nord cette fois.

En voici l'illustration :

graphe_ens3dmx3_mini.png

Courage, les beaux jours sont devant nous. default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je sais pas d'ou sort son modele mais moi perso je suis persuade que chez moi en lorraine je ne verrais pas l'ombre d'un flocon !

C'est assez étonnant car sur le site de MF, ils prévoient un temps simplement couvert avec des maximales de +6 . wacko.gif

Il s'agissait d'une information donnée "à chaud" et très certainement d'un modèle interne à MF(qui sort 4 fois par jour si j'ai bien compris!).

Le gars passait à 17h à l'antenne et n'avait reçu la dernière sortie que peu de temps avant... Donc il n'avait pas encore commencé (ou à peine) l'interprétation de ce run, et ces infos avaient encore moins eu le temps d'être transcrite sur le site de MF default_shifty.gif

PS / Sinon, je suis vraiment désolé Julien, j'ai zappé ton anniv' default_crying.gif

Alors avec un peu de retard, JOYEUX ANNIVERSAIRE ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci Lolox ! default_flowers.gif

La fin de notre semaine s'annonce toujours froide, jusqu'à dimanche dans un premier temps avant un possible changement qui semble se confirmer la semaine prochaine.

Dans cette attente, l'hiver s'attardera un peu sur nos régions, avec un risque de faible chute de neige jusqu'à dimanche !

Ces chutes de neige devrait surtout concerner la plaine d'Alsace dans un premier temps avant une dégradation ce WE qui touchera également les Vosges et la Lorraine.

En générale, ce sera de faible intensité mais suffisant pour blanchir les sols et localement quelques cm.

Encore quelques jours de sensations bien hivernale.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours ces petits retours d'est d'actualité concernant aussi bien le Haut-Rhin que le Bas-Rhin entre cet AM et demain soir pouvant déposer qq cm au sol, le vent devrait se calmer également, il ne serait que temps, parce que celui là, houuuu je l'ai assez vu et entendu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Toujours ces petits retours d'est d'actualité concernant aussi bien le Haut-Rhin que le Bas-Rhin entre cet AM et demain soir pouvant déposer qq cm au sol, le vent devrait se calmer également, il ne serait que temps, parce que celui là, houuuu je l'ai assez vu et entendu.

Ouè Bertrand... le vent j'en ai par dessus la tête aussi... c'est la Sibérie ici !

Avec les sols blanc ça va être encore bien froid la nuit !

Sinon, un potentiel faiblement neigeux qui pourrait perdurer jusqu'à dimanche, c'est désorganisé, plutôt sous forme d'averses.

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les précips semblent revues à la hausse pour cette nuit non ?

D'après les sorties de ce midi il pourrait y avoir plus de 5 cm sur une partie de la plaine d'Alsace demain matin, un peu moins près du Rhin (cf WRFs)

Et les Vosges pourraient attendre plus de 10 cm.

Qui avait dit jamais deux retours d'est sans trois en février ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Les précips semblent revues à la hausse pour cette nuit non ?

D'après les sorties de ce midi il pourrait y avoir plus de 5 cm sur une partie de la plaine d'Alsace demain matin, un peu moins près du Rhin (cf WRFs)

Et les Vosges pourraient attendre plus de 10 cm.

Qui avait dit jamais deux retours d'est sans trois en février ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur GFS oui les précipitations ont été revues largement à la hausse et surtout plus au Nord sur le 0 et le 06z, touchant davantage le Bas-Rhin que le Sud de la région, ainsi le 06z voit jusqu'à 6mm de précipitations sur presque tout le Bas-Rhin, mais nettement moins dans le Haut-Rhin.

Et je ne vois pas pourquoi tu dis moins près du Rhin car selon le WRF NMM de GFS 0z, c'est toute la plaine Bas-Rhinoise allant jusqu'au Sud de Colmar qui serait sous 5mm de précipitations (et 10mm sur les contreforts vosgiens côté alsacien), moins dans la moitié Sud de la plaine Haut-Rhinoise avec moins de 2mm. Ça devrait être du même ordre sur le wrf de 06z.

Par contre GFS est assez isolé (avec Nogaps tout de même) en voyant les précipitations vraiment au Nord, à priori ce sera plutôt le Sud de l'Alsace qui sera touché, ainsi BOLAM voit jusqu'à 5 à 7mm dans le Sud de l'Alsace mais rien du tout dans le Bas-Rhin, UKMO ne voit pas grand chose voire rien non plus dans le Bas-Rhin.

Et enfin CEP voit aussi le plus gros au Sud de la région mais tout de même des précipitations dans le Bas-Rhin avec 2/3mm possibles.

Bref ce n'est pas encore calé mais je pense que GFS est un peu trop en décalage par rapport aux autres modèles, malheureusement pour le 67 car j'aimerais bien que celui-ci ait raison... default_innocent.gif

Le CDM67 quant à lui dans sa réactualisation de ce matin parle de faibles chutes de neige la nuit prochaine et encore demain matin blanchissant les sols jusqu'en plaine mais sans donner de couche significative.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et je ne vois pas pourquoi tu dis moins près du Rhin car selon le WRF NMM de GFS 0z, c'est toute la plaine Bas-Rhinoise allant jusqu'au Sud de Colmar qui serait sous 5mm de précipitations (et 10mm sur les contreforts vosgiens côté alsacien), moins dans la moitié Sud de la plaine Haut-Rhinoise avec moins de 2mm. Ça devrait être du même ordre sur le wrf de 06z.

Pourtant c'est assez clair, il y a un dégradé vers l'est à cause de la Forêt Noire qui affaiblit les précipitations, compte tenu du vent encore assez présent en première partie d'épisode.13e7943220722282c8f8e4e9483eb24c.png

Quand je dis "près du Rhin" c'est vraiment la bordure est de la région, c'est Neuf-Brisach, Marckolsheim, Erstein, Strasbourg mais pas Colmar ou Sélestat. Il me semble que ça c'était bien passé comme ça en janvier et février.

Sinon, tout à fait d'accord pour dire que c'est GFS qui voit les précip remonter le plus au nord, exagérant sûrement un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Dans sa dernière réactualisation, le CDM67 parle de faibles chutes de neige sur le Bas-Rhin dès la nuit prochaine, se poursuivant demain matin avec un dégradé faible et épars au Nord, plus régulièrement sur la moitié Sud du département et le versant Est du relief.

Cet épisode donne de 1 à 2cm de neige en plaine et jusqu'à 5 à 10cm en montagne.

Un nouvel épisode neigeux traversera le département dans la nuit de vendredi à samedi et donnera de 1 à 3cm en plaine... default_thumbup1.gif

Edit: oui Arkus mais le WRF de GFS 0z voyait du vert clair dans toute la plaine Bas-Rhinoise, y compris tout près du Rhin.

Mais de toute façon il semble exagéré les précipitations malheureusement pour le Nord du Bas-Rhin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

oh oooh, sur GFS 12z du jour, le retour d'est faible est tout de même persistant. Les faibles chutes de neige débuteraient cette nuit pour finir Jeudi soir... Bas Rhin et plaine centrale avantagées pas ces chutes.

Au total, de 5 à 10mm selon les secteur.

Par contre le front de samedi a prit une bonne claque.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

oh oooh, sur GFS 12z du jour, le retour d'est faible est tout de même persistant. Les faibles chutes de neige débuteraient cette nuit pour finir Jeudi soir... Bas Rhin et plaine centrale avantagées pas ces chutes.

Au total, de 5 à 10mm selon les secteur.

Par contre le front de samedi a prit une bonne claque.

Ju

Plaine centrale?! C'est très rare!

Maintenant la forêt-noire peut-elle bloquer les précipitations? confused1.gif

PS : effectivement, je viens de voir le WRF qui nous met de bonnes précipitations du nord de Strasbourg jusqu'au H-R.

Je suis pour une fois en plein dedans! thumbup.gif

L'extreme nord du B-Rhin ne devrait avoir que quelques flocons, ça change un peu de d'habitude! pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Plaine centrale?! C'est très rare!

Maintenant la forêt-noire peut-elle bloquer les précipitations? confused1.gif

Non, en retours d'est c'est pas rare puisque c'est la situation la plus favorable synoptiquement pour la plaine centrale.

Pas de foehn à prévoir.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Les mieux placés dans la région dans cette situation semblent en effet être la plaine centrale et Haut-Rhinoise avec un GFS 12z qui a revu sa copie plus au Sud, mais conserve tout de même des précipitations dans le Nord du Bas-Rhin.

Ainsi selon le WRF NMM du GFS 12z, on aurait 2mm ou plus d'ici demain midi au Sud de Haguenau et tout le long de la plaine Bas-Rhinoise (mais pas grand chose au Nord de Haguenau avec 1 à 2mm), 5 voire 10mm en se dirigeant au Sud-Ouest du département vers les collines sous-vosgiennes et les contreforts des Vosges Bas-Rhinoises.

Et plus de 5mm en cumul sur presque la totalité du Haut-Rhin, jusqu'à 10mm localement sur le relief.

Le CEP de ce soir voit également des précipitations autour de 2/3mm au total sur le Bas-Rhin avec une poche plus intense en seconde partie de nuit mais persistant plus longtemps sur le Haut-Rhin avec des cumuls autour de 5mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...