Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

jepeto86
 Partager

Messages recommandés

-21°C cette nuit à Saugues Papulefer.

Aux Estables il neige toujours faiblement, le ciel reste toutefois dégagé au dessus du village, température de -11.3°C (tx en cours) default_thumbup.gif Windchill de -21 au village, probablement -30 là haut.

Emma, tu peux consulter ce sujet : /index.php?showtopic=13448&st=0'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=13448&st=0

• Réponses 606
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Bref, c'est épouvantable default_scared.gif , surtout parce que nous sommes en mars et qu'on aimerait maintenant passer à autre chose. Mais en matière de météo, nous ne choisissons pas

Et nous, on devrait dire quoi, avec le même type de temps, mais en plus froid et bien moins ensoleillé.

Encore, j'ai eu de la chance, car ici, les nuages n'arrivent "que" maintenant.

En fin de semaine prochaine, je pars 4 jours à Clermont, juste quand le flux changera de côté.

Comme vous le remarquez, je pars très souvent de Sainté, je n'en peux plus...

En espérant l'arrivée du printemps, le vrai et un été très très très sec et chaud! 900 heures de soleil minimum sur 3 mois, on l'aura bien mérité! default_devil.gif

Il faudra bien rattraper ce déficit abyssal et improbable!

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Le mimosa n'est pas encore en fleur dans ton secteur?? default_whistling.gif

Oh non !et avec les -7.1°C de ce matin, la floraison va se faire attendre.

Actu. -2.6°C, nuageux et vent de nord fort en rafales.

A+

Posté(e)
Le Puy En Velay (alt. 700m)

La tn de la nuit dernière a été de -10,2°C au Puy. Actuellement il fait -2 °C, la pression est de 1009 hPa stable, le vent de NNE 30 km/h en rafale. La température ressentie est de l'ordre de -10°C. Le ciel est couvert avec quelques éclaircies.

Décidément cet hiver ne veut pas nous lâcher,

Bonne après midi

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

Bref, c'est épouvantable default_scared.gif , surtout parce que nous sommes en mars et qu'on aimerait maintenant passer à autre chose.

Passer à autre chose ? Mais non, mais non, on est pas pressés default_wub.pngdefault_laugh.png

Attendons le mois de mai pour ça ! default_sorcerer.gif

Plus sérieusement, cet hiver est historique à plusieurs niveaux et cela, quelque soit le département !

La végétation risque de beaucoup souffrir : c'est un moindre mal qu'elle ai pris beaucoup de retard, cela limite la casse en plaine...

Nous sommes partis pour une dizaine de jours encore en dessous des normales : nous sommes vraiment en présence d'un hiver rigoureux, c'est clair et net.

Les "cycles" de 25 ans ont l'air de se vérifier : coïncidence ?

Affaiblissement du Gulf Stream ?

Modification définitive de la circulation atmosphérique due au réchauffement qui paradoxalement nous apporte un temps plus froid en hiver ?

Les hypothèses les plus folles sont envisageables ! default_flowers.gif

Les nuages sont plus épais (presque plus de ciel bleu au dessus du village), la neige tombe désormais modérément default_rolleyes.gif

Température en hausse avec -9.7°C.

Passer à autre chose ? Mais non, mais non, on est pas pressés default_wub.pngdefault_laugh.png

Attendons le mois de mai pour ça ! default_sorcerer.gif

Hé he, je reconnais bien là le Néoulous de la brasse coulée dans la Pow dans le plus simple appareil default_whistling.gif

Plus sérieusement, cet hiver est historique à plusieurs niveaux et cela, quelque soit le département !

La végétation risque de beaucoup souffrir : c'est un moindre mal qu'elle ai pris beaucoup de retard, cela limite la casse en plaine...

L'hiver le plus remarquable depuis ceux des années 80, sans aucun doute ! 50 cm de neige cumulée en centre ville de Clermont, c'est rare, et 4 vagues de froid d'une belle ampleur dans une même saison froide, ce n'est pas si courant...

Nous sommes partis pour une dizaine de jours encore en dessous des normales : nous sommes vraiment en présence d'un hiver rigoureux, c'est clair et net.

Yep, avec un enneigement régulier et continu encore une fois cet hiver, notre MC perd ses caractéristiques d'or blanc capricieux, pourtant la norme si bien décrite par Gerard Staron... Reste que c'est quand même statistiquement la réalité, le retour des hivers type 89 sera d'autant plus dur, hein Neoulous ? default_shuriken.gif

Les "cycles" de 25 ans ont l'air de se vérifier : coïncidence ?

Affaiblissement du Gulf Stream ?

Modification définitive de la circulation atmosphérique due au réchauffement qui paradoxalement nous apporte un temps plus froid en hiver ?

Les hypothèses les plus folles sont envisageables ! default_flowers.gif

Heuuu, peut etre, mais je suis moins "optimiste". Profitons de ce qui nous est donné de vivre sans trop croire à un retournement durable de situation. J'ai vécu des février en T shirt, j'en vivrais surement d'autres (et bien dans le MC, à 900 m d'altitude, pas aux Bahamas...)

Sinon les prochaines vacances sont encore un peu loin de l'horizon météo default_laugh.png

Un petit bémol à apporter : cet hiver (DJF) a été froid sans contestation possible. Cependant, il faut ne pas généraliser pour ce qui est de la neige. Tous les coins du MC n'ont pas été servis à la même enseigne.

Pour mon clocher, cet hiver n'est pas entré dans les annales question enneigement. Bien sûr qu'il y a eu des hivers moins enneigés mais nous avons été épargnés par presque tous les gros épisodes neigeux (cf St-Etienne ou Clermont-Fd avec leurs 30 cm ou plus).

Ici, jamais plus de 15 cm.

Les remontées de sud ne nous ont pas ou peu touchées, les flux de nord ou nord-est non plus ; et comme les flux d'ouest, nord-ouest plus favorables à Aurillac n'ont pas été fréquents, je pense (et suis même certain tongue_smilie.gif ) que cet hiver n'est pas parmi les plus enneigés de ces 30 dernières années. Donc rien "d'historique" par ici clover.gif

Sinon, belle journée aujourd'hui encore avec une Tn de -8 et une Tx de 1 ! pourvu que ça dure. On cartonne pour l'ensoleillement en tout cas thumbup.gif

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

belle journée bien ventée, belle burle sur le plateau et Tx : -5°. Actu T : -6,2° ; ciel couvert et vent toujours présent.

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Cocktail glacial encore aujourd'hui.

Tn de -8,0°C ce matin sous un ciel parfaitement bleu.

Tx de -0,3°C donc pas de dégel. Le vent de nord bien présent accentue cette sensation de froid.

Actuellement -2,3°C et 49% HR.

Sur les hauteurs tn de -9,8°C à l'aérodrome de Mende Brenoux (alt 1019m)

Rafales à plus de 60km/h au cours de l'après midi, Windchill de -10°C à 17h.

Bonsoir,

Journée moins ensoleillée qu'hier, notamment actuellement où le ciel se couvre plus franchement.

Il faisait très froid aujourd'hui dans les rues de Clermont, à cause du vent assez fort et extrêmement froid !

Un des ressentis les plus froids de l'hiver en pleine après-midi, un 9 Mars !

Ce matin -6.2°C avec du vent assez fort, et actu 0.2°C en baisse, avec toujours du vent.

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)

Un petit bémol à apporter : cet hiver (DJF) a été froid sans contestation possible. Cependant, il faut ne pas généraliser pour ce qui est de la neige. Tous les coins du MC n'ont pas été servis à la même enseigne.

Pour mon clocher, cet hiver n'est pas entré dans les annales question enneigement. Bien sûr qu'il y a eu des hivers moins enneigés mais nous avons été épargnés par presque tous les gros épisodes neigeux (cf St-Etienne ou Clermont-Fd avec leurs 30 cm ou plus).

Ici, jamais plus de 15 cm.

Les remontées de sud ne nous ont pas ou peu touchées, les flux de nord ou nord-est non plus ; et comme les flux d'ouest, nord-ouest plus favorables à Aurillac n'ont pas été fréquents, je pense (et suis même certain tongue_smilie.gif ) que cet hiver n'est pas parmi les plus enneigés de ces 30 dernières années. Donc rien "d'historique" par ici clover.gif

Sinon, belle journée aujourd'hui encore avec une Tn de -8 et une Tx de 1 ! pourvu que ça dure. On cartonne pour l'ensoleillement en tout cas thumbup.gif

Tout à fait d'accord. Rien d'exceptionnel dans le Cantal, et qui plus est à Aurillac.

Le dernier "gros" enneigement à Aurillac doit dater de janvier 06 (le25 ou 26 je crois), la couche atteignait à Aurillac 25cms, elle avait très vite fondu en raison du vent de sud le lendemain.

D'ailleurs les couches de neige à Aurillac sont rarement conséquentes, si qqln a l'historique ça pourrait être intéressant (hiver 85 doit être bien placé)

Cependant, il faut ne pas généraliser pour ce qui est de la neige. Tous les coins du MC n'ont pas été servis à la même enseigne

Par ici beaucoup de jours avec chutes de neige (93) mais l'hiver est bien sec, 50/60% de la moyenne ! Le constat est le même je pense dans l'ouest du MC, par contre dans les plaines on est proche de la normale.

Sinon soleil depuis 16h30 environ, température de -10.1°C après une tx de -8.6°C.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Journée au ressenti glacial comme partout, sans dégel (T°x de -3.5°C grâce au soleil présent jusqu'en début d'après-midi) avec ce vent d'E/NE assez fort, qui n'a pas faiblit. (30km/h en moyenne; rafle à 60km/h environ)

Actuellement, T°a de -5°C mais sous le vent...Vivifiant. Le ciel est légèrement couvert et il neige très faiblement.

A propos de cet hiver, mon impression rejoint celle des Cantalous. Je n'ai hélas pas de données pour étayer mes propos qui reposent plutôt sur un vécu: la froidure de cet hiver est incontestable même si elle n'a jamais été exceptionnelle en terme de T°nn. L'enneigement quant à lui n'a, cette année, jamais été hors norme.

Peut être que Fred pourra apporter son point de vue sur le Mont-Dore.

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

Je m'auto-cite... Wouaahhh, ça me fait des choses bizarres dans le bas-ventre ! default_laugh.png

En parlant d'hiver historique, je ne parlais pas uniquement que l'enneigement qui a été certes supérieur à la moyenne dans l'ouest MC mais loin d'être "impressionnant" comme en 2005 ou 2006.

Je voulais dire que chaque département à eu son évènement météo mémorable cet hiver...

Soit pour l'intensité et/ou durée des gelées (j'ai relevé des Tx inférieures à -10°c 4 jours de suite à Chastreix -> c'est exceptionnel) ;

Soit pour l'enneigement (42 cm sur le sable des plages des PO default_wub.png ) ;

Soit pour le nombre de jours avec chutes de neige ;

Soit pour le nombre de jours sans dégel ;

Soit pour le nombre de jours avec neige au sol (pas vu cela depuis 1963 dans le 76 default_thumbup.gif )

Soit pour l'ensoleillement largement déficitaire ;

Soit pour l'intensité des coups de vent ;

Etc...

Je pense que météorologiquement parlant, cet hiver restera gravé dans la mémoire de tous les passionnés de météo/climato (tous départements confondus).

Et si vous avez un doute à ce sujet, consultez les archives des 30 derniers hivers pour constater combien celui-ci a été (et est toujours) passionnant ! default_flowers.gif

Posté(e)

A propos de cet hiver, mon impression rejoint celle des Cantalous. Je n'ai hélas pas de données pour étayer mes propos qui reposent plutôt sur un vécu: la froidure de cet hiver est incontestable même si elle n'a jamais été exceptionnelle en terme de T°nn. L'enneigement quant à lui n'a, cette année, jamais été hors norme.

Peut être que Fred pourra apporter son point de vue sur le Mont-Dore.

Ici sur le plateau cet hiver me rappelle les premiers que j'ai vécu en arrivant en haute-loire vers la fin des années 1970. et des années 1980. A cette époque nous partions de la maison pour de belles balades en ski de fond dans la campagne environnante et au lac du bouchet et massif du devès. Souvent des chutes de neige de 40 à 50 cm, voir plus, des périodes de dégel, mais assez brèves et il restait assez souvent une sous couche de neige. On pouvait même couper à travers champs et faire de belles descentes depuis la garde de tallobre (1070m) on ne voyait même pas les clotures. Les choses ont commencé à changer après l'hiver 85-86.

Actu toujours ce vent de NE, ciel à moitié couvert, et T :-7,8°.

Posté(e)

Je m'auto-cite... Wouaahhh, ça me fait des choses bizarres dans le bas-ventre ! default_laugh.png

En parlant d'hiver historique, je ne parlais pas uniquement que l'enneigement qui a été certes supérieur à la moyenne dans l'ouest MC mais loin d'être "impressionnant" comme en 2005 ou 2006.

Je voulais dire que chaque département à eu son évènement météo mémorable cet hiver...

Dans une autre vie tu devais être soit esquimeau, ou alors représentant en réfrigérateurs-congélateurs?? default_thumbup.gif

attention quand même au baton de l'esquimeau, parfois ça peut faire mal default_crying.gif

Moi jai que des temoignages "auditifs" d'ancien qui n'ont aucune valeurs scientifique mais disons que au dire de ma tante, avant on ne voyait pas l'herbe de novembre a mars....

la memoire a peut etre "generalisé" un hivers un peu special des anneés 50 ou 60,

je revoit aussi un oncle me dire qu'il coupait les barbelés pour se rendre au boulot par les pré car la route etait sous d'enormes congeres.

Ou encore un -33 a craponne sur arzon dans les anneés 80, si quelq'un peut verifier l'info...

il me semble quand meme quand je regroupe les divers temoignages, avant les hivers etait plus disons "hivernales" lol

Moi perso il me "semble" que petit je faisait de la luge chaque anneé sur rive de gier, donc il devait neigé plus mais peut etre ma memoire deforme!

Posté(e)

Journée de début de printemps météorologique bien froide. Ici la Tm de la journée s'élève à -5,5 °C, soit la 4ème journée la plus froide de cet hiver! Le record de Tm ne doit pas être très loin. La Tm depuis le début du mois est de 1,1°C, soit environ 4,5°C en dessous des normales, pour l'instant.

Ou encore un -33 a craponne sur arzon dans les anneés 80, si quelq'un peut verifier l'info...

il me semble quand meme quand je regroupe les divers temoignages, avant les hivers etait plus disons "hivernales" lol

En janvier 1985 je me rappel d'un -27°C au Puy ce qui reste à peu prés cohérent avec le -33°C de Craponne. Pourtant e la station de Loude elle possède un record de seulement -23,2 pour un mois de janvier depuis 1956confused1.gif .

Sinon actuellement il fait -5,2°C, pression 1011 hPa, vent secteur N 20 km/h en rafale (température ressentie -12°C), ciel couvert.

Bonne soirée à tous

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

En janvier 1985 je me rappel d'un -27°C au Puy ce qui reste à peu prés cohérent avec le -33°C de Craponne. Pourtant e la station de Loude elle possède un record de seulement -23,2 pour un mois de janvier depuis 1956confused1.gif .

En 1956 il n'y avait que des loups à Loudes, pas d'aérodrome en tout cas.

De mémoire, la station de Loudes (sur la commune de Chaspuzac en réalité) date de 1984.

Le -27° du Puy en 85 serait donc attaché à la station de Chadrac... (?)

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Moi jai que des temoignages "auditifs" d'ancien qui n'ont aucune valeurs scientifique mais disons que au dire de ma tante, avant on ne voyait pas l'herbe de novembre a mars....

la memoire a peut etre "generalisé" un hivers un peu special des anneés 50 ou 60,

Oui, attention aux témoignanges "auditifs"... default_innocent.gif

Combien de personnes m'ont dit "qu'en février 1956, il gelait tous les matins à -25° et qu'il n'a pas dégelé du 1er au 29"... En plaine du Forez...

Bilan réel : 8 jours avec dégel en fév 56 à Andrézieux, 3 gelées inférieures à -20° et -22.5° pour la plus sévère.

J'ai aussi entendu dire "qu'une année au début du 20ème siècle" à Violay (800-1000 m alt entre Roanne et Lyon) la neige avait tenu jusqu'au début du mois d'août... default_crying.gif

J'en oublie...

Posté(e)

En 1956 il n'y avait que des loups à Loudes, pas d'aérodrome en tout cas.

De mémoire, la station de Loudes (sur la commune de Chaspuzac en réalité) date de 1984.

Le -27° du Puy en 85 serait donc attaché à la station de Chadrac... (?)

En 1956 l'aérodrome de Loudes existait depuis 20 ans!

Pour mémoire c'est le Préfet Louis Comtet en 1935 qui a ordonné sa construction à cheval sur la commune de Loudes et de Chaspuzac.

Les relevés météo étant indispensables à la navigation aérienne, je pense que ceux-ci correspondent bien au secteur de l'aérodrome, sans pouvoir toutefois l'affirmer.

Pour ce qui est des loups, le dernier a été officiellement abattu dans l'ouest du MC, dans le Limousin en 1937.wink.gif

Bonne soirée à tous

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...