darkminimouf Posté(e) 11 mars 2010 Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) 11 mars 2010 2 petits centimètres également à Clermont. Il ne tombe quasiment plus rien. Ciel bien nuageux encore. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seryam07 Posté(e) 11 mars 2010 Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche Partager Posté(e) 11 mars 2010 -4°C ce matin. 0°C actuellement, ciel chargé, quelques flocons virevoltent. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
treveys Posté(e) 11 mars 2010 Saint-Jeures Partager Posté(e) 11 mars 2010 De nombreuses webcam ont étaient installé sur les route en Haute-Loire et Lozère ! Des webcams sont aussi installées au Lioran, sur la RN 122, au col de Fix-Saint-Geneys et à Peyrebeille, ainsi que sur la RN88 (Les Barrys, Le Pertuis, Montferrat, La Sauvetat et la Pierre Plantée). http://ns301559.ovh....php/home/public source: http://www.leprogres...article/2825784,183/Des-webcams-sur-le-reseau-de-la-DIR-Massif-central.html Autrement ici il fait -6,6°C, temps sec, couvert et froid... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 11 mars 2010 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 11 mars 2010 Une petite photo pour montrer le caractère exceptionnel de cette douceur, voici l'état des géraniums toujours laissés à l'extérieur un 8 décembre. /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Actuellement, le soleil vit ses derniers moments, avec la masse nuageuse qui nous arrive droit dessus. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cumul de la nuit: un peu plus de 2 mm. Voilà un message que j'ai écrit le 8 décembre. Je ne savais pas encore l'hiver qu'on allait avoir... Actuellement, ciel couvert, avec très peu de flocons par moment. Les toits sont légèrement blanchis. Quand on regarde les prévisions, il ne valait mieux pas s'enflammer. Le prochain mois qui voit un ensoleillement excédentaire je débouche une bouteille de champagne! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 11 mars 2010 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 11 mars 2010 C'était en 2005 je crois, 1m50 à 1500m sur le Mézenc Les 16 et 17 avril 2005 pour être précis. Le Pilat et le Mézenc avait subit en 48h un épisode neigeux remarquable. La limite pluie/neige s'était abaissée jusque vers 500m et la neige au sol avait tenu jusque dans le centre-ville de Sainté. Mais c'est en altitude où la situation était devenue critique avec cette neige lourde et collante. On relevait en neige fraîche sur le Pilat, et d'après la presse locale, 80cm à 1000m d'altitude et jusqu'à 1m40 au col de l'Oeillon : http://pagesperso-orange.fr/jmkjmkj/article18.04.2005.1.jpgDe nombreuses webcam ont étaient installé sur les route en Haute-Loire et Lozère ! http://ns301559.ovh.net/webcams/index.php/home/public Merci pour cette info pratique !Quand on regarde les prévisions, il ne valait mieux pas s'enflammer. Le prochain mois qui voit un ensoleillement excédentaire je débouche une bouteille de champagne! Je crois toto que les forumeurs du MC ont bien compris depuis quelques semaines ton appel au secours /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
philippe43 Posté(e) 11 mars 2010 Partager Posté(e) 11 mars 2010 Faible chute de neige, -4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 11 mars 2010 Partager Posté(e) 11 mars 2010 Encore une triste journée, c'est assez déprimant ... Je suis en train de me "toto42ifier" mine de rien.... Maladie contagieuse accentuée par un faible ensoleillement ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 11 mars 2010 Partager Posté(e) 11 mars 2010 j'aurais jamais pensé connaitre une semaine comme ça a cette époque de l'année avec les 3 premieres vdf de l'hiver. C'est incroyable mais on semble bien parti pour avoir une nouvelle journée sans degel en limagne ( tx de -0,5° a aulnat pour l'instant et -0,4° chez moi ), attendons la fin de cette journée mais ce serait la journée sans dégel la plus tardive jamais enregistré a la station de clermont aulnat ainsi que la 20 ème de l'hiver, hallucinant. C'est le clou du spectacle de cet hiver sans fin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 11 mars 2010 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 11 mars 2010 journée froide, un tantinet neigeuse par moment Tn -7,1, Tx -4,1 et actu -5°. Petit vent glacial de N. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 11 mars 2010 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 11 mars 2010 Même temps que chez Papulefer, tx de -6.4°C, tn -10.4°C, température actuelle de -8.3°C. On ne pouvait rêver mieux comme fin de saison Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lodams Posté(e) 11 mars 2010 Partager Posté(e) 11 mars 2010 Même type de temps par ici avec en plus du brouillard givrant ce matin Les faibles chutes de neige ont juste entretenu le saupoudrage d'hier soir. Tn de -5,7°C. Actu le ciel est toujours bien bouché, sans précipitation, le brouillard revient. Ta de -3,5°C qui est aussi la Tx (provisoire?). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 11 mars 2010 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 11 mars 2010 Les chutes de neige sont restées, ici aussi, faibles (ce matin) à très faibles cette après-midi mais quasi continue. Pas d'épaisseur en sus cependant. Pas de dégel avec une T°x de -4 °C pour une T°n de -7.5°C T°a de -5°C, petit vent de NE, quelques flocons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 11 mars 2010 Partager Posté(e) 11 mars 2010 j'aurais jamais pensé connaitre une semaine comme ça a cette époque de l'année avec les 3 premieres vdf de l'hiver. +1 ! C'est incroyable mais on semble bien parti pour avoir une nouvelle journée sans degel en limagne ( tx de -0,5° a aulnat pour l'instant et -0,4° chez moi ), attendons la fin de cette journée mais ce serait la journée sans dégel la plus tardive jamais enregistré a la station de clermont aulnat ainsi que la 20 ème de l'hiver, hallucinant. C'est le clou du spectacle de cet hiver sans fin. La température baisse maintenant à nouveau, il semble bien que nous assistions à un évènement (quasi)centennal : La plus tardive des journées sans dégel jamais vue à Clermont Aulnat depuis le début des mesures il y a presque 90 ans ! Confirmation demain matin avec surement encore une chronique tres fournie de Mr Gagnard Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 11 mars 2010 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 11 mars 2010 +1 ! La température baisse maintenant à nouveau, il semble bien que nous assistions à un évènement (quasi)centennal : La plus tardive des journées sans dégel jamais vue à Clermont Aulnat depuis le début des mesures il y a presque 90 ans ! Confirmation demain matin avec surement encore une chronique tres fournie de Mr Gagnard Réchauffement climatique selon les experts du GIEC, ben vivement le refroidissement climatique, que les hivers soient doux actu -5,5°, petit vent de N et il neigeote toujours. Je n'ai pas compté le nombre de jours avec neige, mais cet hiver doit etre classé dans le hat du hit parade des dernières 30 années. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 11 mars 2010 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 11 mars 2010 Encore une triste journée, c'est assez déprimant ... Je suis en train de me "toto42ifier" mine de rien.... Maladie contagieuse accentuée par un faible ensoleillement ? +1, plus sérieusement on vit un hiver exceptionnel en Limagne... l'absence de soleil est d'autant plus désagréable qu'il fait très froid.. J'attends officiellement le printemps avec la plus grande impatience Et ce soir il tombe un espèce de grésil floconneux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
philippe43 Posté(e) 11 mars 2010 Partager Posté(e) 11 mars 2010 -6 actuellement, ciel sec et couvert, on dirait que le temps est figé, arret sur image lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jul63 Posté(e) 11 mars 2010 Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m Partager Posté(e) 11 mars 2010 alors, a t'on battu ce record de journée sans dégel la plus tardive à Aulnat ? Ici - 6°C et toujours un peu de neige, j'aime bien l'hiver mais il faut choisir soit il neige vraiment (30-40 cm) soit le printemps arrive maintenant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 11 mars 2010 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 11 mars 2010 Point de vue partagé Jul. Cette neige faiblarde qui tombe depuis hier est "décevante". Actuellement, T°a de -5°C, quelques flocons et... chauffage en vrac Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scorpion48 Posté(e) 11 mars 2010 Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude Partager Posté(e) 11 mars 2010 Bonsoir, Pas de dégel encore aujourd'hui. Tn -6,7°C Tx -0,2°C. Coté ciel c'est le gris qui à prédominé en cette journée, la sensation de froid renforcée par un vent bien présent. Actuellement -2,5°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
philippe43 Posté(e) 12 mars 2010 Partager Posté(e) 12 mars 2010 Leger redoux???? -6 "seulement" ce matin, comme hier soir, le ciel se dechire avec des troueés de ciel bleu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bart63 Posté(e) 12 mars 2010 Royat - Altitude 460m Partager Posté(e) 12 mars 2010 Ce 11 mars 2010 restera bien comme la journée sans dégel la plus tardive de l'histoire pour la station MF de Clermont/Aulnat avec -0,5°C et ceci depuis le début des relevés en juillet 1923 ! Cet hiver restera marqué dans ma mémoire, j'ai pourtant connu 1985 ou 1987 certes bien plus extrêmes mais aussi bien plus limités dans le temps. Le froid durable et neigeux dure depuis mi-décembre, seuls 2 intermèdes doux ont été observés pendant quelques journées à la fin décembre et fin février. 5 vagues de froid, donc cette dernière très tardive (et finalement la plus exceptionnelle vu sa date), 2 gros épisodes de neige en janvier (20 cm sur Clermont Ouest) et février (30 cms, du jamais vu depuis novembre 1980 !). 19 jours sans dégel, ce qui doit nous positionner dans les 10 premieres places (je consulterai les chiffres ce jour) le plus souvent sous un froid dynamique (d'altitude et non d'inversion) ce qui est loin d'être le cas le plus courant pour une journée sans dégel à Clermont. Les moyennes de températures doivent être bien basses en altitude où le grand froid est quasi continu depuis mi-décembre. Un -6°C ce matin qui va finir d'achever les fleurs des amandiers sauvages qui avaient eu l'imprudence de profiter des quelques jours de douceur de fin février pour se réveiller. Et vivement la douceur ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 12 mars 2010 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 12 mars 2010 Bonjour, Ciel encore encombré mais plus lumineux ce matin. Paysage légèrement enneigé. T°a de -7°C. Léger vent de NE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 12 mars 2010 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 12 mars 2010 Merci pour ces données pour Clermont. Ce matin aux Estables ciel nuageux à couvert, quelques éclaircies de temps en temps. Température de -8.3°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 12 mars 2010 Partager Posté(e) 12 mars 2010 Bonjour, Merci tout le monde pour ces données sur Clermont ! Certes ces températures sont exceptionnelles, mais avoir une Tx négative en Mars est, je trouve, beaucoup moins embarrassant que d'avoir une Tn de -5°C en Avril voire Mai, ce qui arrive pourtant plus souvent. En effet cet hiver fut froid, mais sans valeurs exceptionnelles au petit matin : je n'ai relevé que 2 ou 3 valeurs légèrement inférieures à -10°C sur tout l'hiver. Ce matin le ciel est très brumeux mais s'est dégagé, du coup -6.9°C à 7h30. Par contre actu la température a passé la barre du 0°C (+1.5°C environ), sous un ciel dégagé, et le petit centimètre de neige n'est plus présent que dans les coins ombragés, et plus pour longtemps... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 12 mars 2010 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 12 mars 2010 En effet cet hiver fut froid, mais sans valeurs exceptionnelles au petit matin : je n'ai relevé que 2 ou 3 valeurs légèrement inférieures à -10°C sur tout l'hiver. Oui l'hiver a été très perturbé, ce qui le rend d'autant plus exceptionnel dans notre pays peu habitué aux vagues de froid d'altitude. Ce midi ciel dégagé aux Estables, température de -6.3°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés