Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est

jepeto86
 Partager

Messages recommandés

Le règne de l'anticyclone perdure, on ne compte plus les journées ensoleillées du matin au soir. Ce qui change aujourd'hui, c'est que la t° a atteint des sommets pas vraiment prévus. 18°c

ohmy.gif de maximum ici tout comme à G-Cointrin, vers 17h en plus ! L'humidité est descendue sous les 30% cet après-midi, les sols sont très secs et le vent de SO présent vers la mi-journée et resté discret plus tard. Voilà sans doute les facteurs qui ont contribué à ces t° si élevées, même en altitude, du coup au sommet du Salève, il ne reste plus que quelques névés.

Bon anniversaire Gilles et Raphaton flowers.gif!

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Belle journée sur les bords du Léman. Légèrement voilé ce matin, puis une période de plein soleil avant l'arrivée de nouveaux nuages de haute altitude dès 16h00 (cirrus & cirrocumulus notamment).

Du côté de Genève, le thermomètre a grimpé jusqu'à 17.5°C au moins (je n'ai pas la valeur exacte sous les yeux). En revanche, plus à l'est du bassin lémanique, les maximales sont restées beaucoup plus modeste (13.2°C à Pully-Lausanne et seulement 11.1°C chez moi - alors que la concordance entre mes relevés (abri non normalisé) et ceux de la station officielle la + proche est dans 95% des cas presque parfaite avec +- 0.2°C).

Bref, des écarts typiques entre l'ouest et l'est du bassin lémanique en période d'équinoxe (entre le 10-15 septembre et le début novembre d'une part et entre mi-février et début avril d'autre part) lorsque le temps est ensoleillé, sans vent et avec un faible taux d'humidité.

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

Quelle belle journée printanière! default_thumbup.gif Grand beau toute la journée mis à part quelques cirrus ça et là.

Le vent de S/SP s' est levé en fin de matinée pour souffler faiblement tout l' après-midi.

Ce soir il se renforce légèrement avec des rafales approchant les 30 Km/h, le ciel est clair et il fait 10.7°c. Que c' était bon de travailler en T-Shirt pour la première fois de l' année!

Tx: 14.2°c

Tn: 1.4°c

Bon annoversaire à Gilles et à Raphaton! default_flowers.gifdefault_sorcerer.gif

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Soleil à peine voilé, un peu de vent de sud en journée. Belle amplitude thermique Tn -0.2°C

Tx 16.9°C

.

Ce soir le ciel est toujours un peu voilé, le vent est nul, il fait 12.9°C.

Posté(e)
Montpellier Nord-Ouest (Alco)

Rien à signaler pour cette journée sauf la douceur et le voile de cirrus qui était bien présent en fin de journée.

Tx: 18,8°C default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tn: -1,2°C

donc pile poil 20°C d'amplitude default_wacko.png

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Plus de vent ou très peu,ciel voilé mais voile fin.

Il fait 11°C.

-2°C en fin de nuit,17°C dans l'après-midi.

17% d'humidité vers 15h.C'est sec!

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Splendide journée très peu ventée .

Tn de -0,9 °C

, Tx de 15,7 °C

, actuellement 9,8 °C

.

Posté(e)

Tx: 14.2°c

Tn: 1.4°c

Bon annoversaire à Gilles et à Raphaton! default_flowers.gifdefault_sorcerer.gif

Salut Aurel default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, pour cloturer mes dires de l'autre jour , Ta Tx est de 14,2 °C

mais à 14h38 , c'est bien tôt pour la periode sur site très degagé comme le tien et sur une journée comme aujourd'hui , j'ai vu egalement que tu es remonté un moment à 14,2 °C après 16 h mais à ce moment là , ta station etait alors à l'ombre .

Pour info , voici l'horaire des Tx sur cette journée sur quelques stations :

16h30 au Col du Barioz

16h05 à SAinte Anne sur Gervonde

16h34 à Crempigny

16h07 sur les Hauteurs de la Vallée de l'Arve

16h02 à Chélieu

16h32 à Saint Christophe/Berland

16h12 à Chamrousse

16h54 à Sciez

16h43 à Bouvesse

Tout çà pour dire qu'une heure de soleil en plus sur ton 7714 l'après midi au moins en cette periode ( à voir comme le soleil se situe en plein été ) ne serait peut être pas plus mal , la Tx ne serait pas methamorphosée bien sur mais 0,3 à 0,5 °C pourraient parfois se manifester selon les conditions météorologiques de certaines journées .

Je sais je suis pointilleux mais on va pas me refaire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je suis quand même content , un autre collegue du Centre Est est à la quarantaine aujourd'hui , on est bien peu nombreux dans ce cas !default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Se soir le ciel et dégager avec un très léger vent,température actuelle toujours douce avec 6,7°C.

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Ciel bien dégagé ce soir avec un léger voile nuageux.

Température: 12,8°C

Humidité: 43%

Pression: 1029,0 hPa

Tendance pression: en légère hausse

Vent: faible à modéré de S

Nébulosité: 2/8

Prévision de la station: Ensoleillé

Mercredi 17 Mars: Journée printanière

Nouvelle journée ensoleillée avec un léger voile nuageux tout au long de la journée mais ne gâchant pas l'impression de beau temps. Le mistral a tourné, en laissant sa place au vent de S qui s'est renforcé en cours d'après-midi. Alors que la températures s'approchait rapidement des 20°, le vent de S, en se renforcant, a limiter la hausse des températures mais elles sont restées encore bien douces... A noter un ciel bien voilé pour le coucher de soleil, mais passagèrement car quelques minutes après, le ciel était redevenu légèrement voilé.

Temp.maxi: 18,8°C

Temp.mini: -0,2°C

Temp.moyenne: 9,3°C

Humidité maxi: 75%

Humidité mini: 34%

Humidité moyenne: 54,5%

Pression maxi: 1030,8 hPa

Pression mini: 1027,2 hPa

Pression moyenne: 1029 hPa

relev102.png

Joyeux anniversaire Gilles et Raphaton ! default_sorcerer.gif

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

De retour de Marseille. Quand j'ai vu la Tx du jour, je me suis demandé où était le Sud. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> 19,2°C de Tx et une Tn de -3,1°C soit 22,3°C d'amplitude. C'est pas mal.

9,7°C actuellement avec un vent faible d'ESE.

Comme chez toi Matthias ma Davis est montée à 19,2° ; pour une tn à -2,1°.

Il y a longtemps que l' amplitude n' avait pas été aussi élevée !.

Le vent de sud maintient une grande douceur ce soir puisqu' il fait encore 13°.

C' est l' ensemble de l' Ain qui fut baigné par la douceur, le plus souvent entre 16 et 19°.Sur les reliefs à 800-900 m on a relevé près de 15°.

Posté(e)

Superbe journée en vallée de l'Arve comme de partout dans le Centre-Est .

Tn de - 0,6 °C

et Tx de 13,2 °C

à 980 m d'altitude , le Printemps tout simplement .

A noter qu'a Echallon , à 800 m d'altitude , la barre des 15 °C à été depassée avec exactement 15,1 °C

, le Col du Barioz à egalement enregistré un 15 °C

tour pile .

Nous avons probablement vecu la plus belle journée de la semaine , nous allons encore gagner en douceur mais perdre du coté du bleu du ciel face aux voiles nuageux plus ou moins epais selon les moments .

Posté(e)

Salut Aurel default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">,

pour cloturer mes dires de l'autre jour , Ta Tx est de 14,2 °C

mais à 14h38 , c'est bien tôt pour la periode sur site très degagé comme le tien et sur une journée comme aujourd'hui , j'ai vu egalement que tu es remonté un moment à 14,2 °C après 16 h mais à ce moment là , ta station etait alors à l'ombre .

Pour info , voici l'horaire des Tx sur cette journée sur quelques stations :

16h30 au Col du Barioz

16h05 à SAinte Anne sur Gervonde

16h34 à Crempigny

16h07 sur les Hauteurs de la Vallée de l'Arve

16h02 à Chélieu

16h32 à Saint Christophe/Berland

16h12 à Chamrousse

16h54 à Sciez

16h43 à Bouvesse

Tout çà pour dire qu'une heure de soleil en plus sur ton 7714 l'après midi au moins en cette periode ( à voir comme le soleil se situe en plein été ) ne serait peut être pas plus mal , la Tx ne serait pas methamorphosée bien sur mais 0,3 à 0,5 °C pourraient parfois se manifester selon les conditions météorologiques de certaines journées .

Je sais je suis pointilleux mais on va pas me refaire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je suis quand même content , un autre collegue du Centre Est est à la quarantaine aujourd'hui , on est bien peu nombreux dans ce cas !default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Eric default_flowers.gif ,

Heuu la station à l' ombre est terminée depuis dimanche, le soleil passe maintenant au dessus du faîtage ( ça je peux te le confirmer, j' ai traivaillé dehors toute la journée à 35m de la station ). La température au vu du graphique a stagné entre 13.8°c et 14.2°c entre 14h10 et 16h30 environ. Je pense que le vent de S/SO parfois modéré empechait la température de monter plus haut.

Sinon ciel clair actu, vent de S/SO faible à modéré et 8.1°c.

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Comme chez toi Matthias ma Davis est montée à 19,2° ; pour une tn à -2,1°.

Il y a longtemps que l' amplitude n' avait pas été aussi élevée !.

Le vent de sud maintient une grande douceur ce soir puisqu' il fait encore 13°.

C' est l' ensemble de l' Ain qui fut baigné par la douceur, le plus souvent entre 16 et 19°.Sur les reliefs à 800-900 m on a relevé près de 15°.

Salut Fabrice,

Eh bien la douceur aime bien l'Ain!

Ici il ne fait plus que 7°C!A 21h30:7°C à 16h30:17°C.10°C en 5h ça baisse pas mal!2°C par heure.

Bonne soirée et bonne nuitsleeping.gif .

Posté(e)

Quelques Tx du jour :

20,4 °C à Le Versoud

19,2 °C à Bouvesse Quirieu

19 °C à Amberieu

18,9 °C à Lyon Bron

18,3 °C à Saint Exupery

17,3 °C à Grenoble Saint Geoirs

16,9 °C à Chambery

16,9 °C à Crempigny

16,8 °C à Bourg Saint Maurice

15,8 °C à Sainte Anne Sur Gervonde

15,7 °C à Chélieu

15,1 °C à Echallon

14,2 °C à Miribel les Echelles .

Merci Aurel pour les infos !default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Quelques Tx du jour :

20,4 °C à Le Versoud

19 °C à Amberieu

18,9 °C à Lyon Bron

18,3 °C à Saint Exupery

16,9 °C à Chambery

16,9 °C à Crempigny

15,7 °C à Chélieu

15,1 °C à Echallon

Merci Aurel pour les infos !default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour tous vous convaincre default_flowers.gif , je peux faire une séance photo entre 14h et 17h ( heure par heure ) default_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> pas demain car je ne suis pas à la maison mais vendredi si le soleil domine toute la journée default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

ça y est Eric tu reprends ton boulot pour le panel des températures maxi! default_flowers.gif

L' hibernation est finie! default_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Fabrice,

Eh bien la douceur aime bien l'Ain!

Ici il ne fait plus que 7°C!A 21h30:7°C à 16h30:17°C.10°C en 5h ça baisse pas mal!2°C par heure.

Bonne soirée et bonne nuitsleeping.gif .

eh oui comme tu dis !; si le vent ne s' estompe pas cette nuit ce sera doux dès le lever du jour

QQ TX de l' Ain montrant cette douceur généralisée ( liste non exhaustive !):

Jasseron 19,2°

Belley 18,5°

Ceyzériat 18,4°

St Etienne du Bois 18,3°

Bellegarde 18,2°

dans le Pays de Gex 16,8°

Innimond (890 m) 14,8°

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Quelques Tx du jour :

20,4 °C à Le Versoud

19 °C à Amberieu

18,9 °C à Lyon Bron

18,3 °C à Saint Exupery

16,9 °C à Chambery

16,9 °C à Crempigny

15,7 °C à Chélieu

15,1 °C à Echallon

Et aussi 21.3°C à Saint Martin d'Hères, la plus élevée ! default_thumbup1.gifSoleil un peu voilé ce matin, éclatant ensuite tout au long de cette journée avec de rares nuages élevés, Tx 21.3°C, Tn 1.3°C, le vent a été faible.

Actuellement, la nuit est étoilée avec 10°C environ.

Bonne nuit à toutes et tous

Posté(e)

Vent de S/SO modéré ce soir ( vent moyen à 21 Km/h et rafales entre 30 et 35 Km/h ). Ciel dégagé et 6.7°c.

De retour d'une journée passée à la Capitale pour le boulot, petit bilan de la journée à Sainte-Anne, Tn de 0,4°C et Tx de 15,8°C, vent modéré à assez fort depuis la fin de matinée (rafale vers 50 km/h à la mi-journée) faiblissant en fin de journée et se renforçant à nouveau ce soir. Vent moyen 31 km/h (rafale maxi 56 km/h). Douceur avec 8,4°C actu.

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ciel toujours légèrement voilé, vent nul. Tn 3.1°C

Ta 3.7°C.

A noter de belles inversions ce matin avec -1 dans le val des Usses (350 m) et +4 sur les hauteurs (650 m)

Salut Gilles et bon anniversaire !flowers.gif

C'est un relevé à l'ombre ou sous abri normalisé ?

Il fait actuellement 17 °C à Annecy , 16,7 °C à Crempigny et 12,7 °C à 1000 m sur les hauteurs de la vallée de l'Arve .

PS : Bon anniversaire egalement à notre Président du Centre Est .sorcerer.gif

Salut à tous, merci Eric flowers.gif

Ma t° est toujours prise à l'ombre sur ma terrasse abritée, capteur à env. 1m du sol.

Hier j'avais relevé 1/2 heure avant 16°c à Saint-Gervais au thermo voiture (en roulant je précise), ça m'a semblé un peu élévé quand même par rapport à cette mesure. 3°c d'écart cela me semble beaucoup, d'autant que le Fayet est 300m plus bas. Les capteurs automobiles étants souvent sous le rétro droit (modèles Français du moins), donc tout près de la carrosserie, ce qui induit certainement une suréstimation de la t° du à la proximité de la tole chaude voire brulante qui est exposée au soleil. C'est mon avis.

Actu 4°c, ciel bleu, legèrement voilé.

Bonne journée à tous.thumbup1.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...