Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud Ouest

jepeto86
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Postez ici vos observations pour le Sud-Ouest en ce mois de Mars 2010

so10.jpg

N'oubliez pas aussi que vous pouvez suivre le temps sur les rubriques d'Infoclimat, et y participer :

Météo alerte

Carte des observations - Temps Calme

Carte des observations des stations synoptiques et réseau StatIC

Carte des photolives

Images satellites

Carte des stations amateurs

• Réponses 502
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour

après une fois de mois très agité et même meurtrière default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> par endroit, retour d'un temps calme ce matin à Canéjan, ciel gris avec de la pluie fine depuis peu, vent faible de SSO , T° 8.8°.

bonne journée

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

En sortant de cours,j'ai était attiré par 2 cellules convectives(non orageuse vraisemblablement) au nord de chez moi et je n'ai pas pu m'empêcher de les photographier(du toit de ma maison avec mon portable default_whistling.gif )!

Les voici:

Vers 16h15 direction N-NE:

100301043523773847.jpg

Vers 16h15 direction N-NO:

100301043904114813.jpg

10 min plus tard en zoomant cette fois ci!

Direction N-NE:

100301044202444894.jpg

Direction N-NO:

100301044215848063.jpg

Température de 14.4°C au moment où je poste avec 53% d'humidité!

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

ce matin couvert puis soleil voilé.l'après-midi très nuageux avec quelques averses.

bonne soirée default_flowers.gif

Posté(e)
Quillan (11) 291m

Bonjour, retour des gelées sous un ciel dégagé sans vent. T°c actu: -3.2°c. Pour infos, a part quelques rafales xinthias n'a pas sevit dans la haute vallée de l'Aude.

Bonjour

petite fraicheur sur Bx ce matin mais une Tn assez loin d'une gelée tout de même, Tn 3.6° actu 9.7°, ciel bleu et vent de SE faible superbe journée en perspective.

bonne journée

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

bonsoir,peu nuageux ce matin,puis voilé l'après-midi.par contre quelle douceur default_thumbup1.gif tx:15.0c°.t°actu:7.8c°.fallait en profiter car la pluie et le froid arrive default_thumbdown.gif

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

changement radical de temps par rapport a hier default_crying.gif couvert avec de faibles averses toute la journée default_angry.png et plus frais.tn:5.4c°-t°actu:6.8c° default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

changement radical de temps par rapport a hier default_crying.gif couvert avec de faibles averses toute la journée default_angry.png et plus frais.tn:5.4c°-t°actu:6.8c° default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

comme tu dit Titou, pas terrible tout ça. très nuageux ce matin puis pluie fine cet après midi sur la région Bordelaise. Tx 10.5° actu 8.4°. cumul du jour 0.8mm.

Bonjour

en comptant celle de ce matin, Tn -0.6°

c'est la 31eme

gelée de la saison, actuellement ciel voilé, T° 0.7°, humidité 63%, pression 1023Hpa, vent d'ENE max 22.5km/h.

bonne journée

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

A l'orée de cette nouvelle offensive du froid et de la neige dans notre région, je voudrais faire un bilan d'étape de notre hiver jusqu'à présent à Toulouse-Blagnac (relevés officiels MF pour les T).

GELEES :

Avec la gelée de ce matin, nous en sommes rendus à 33 gelées depuis le début de l'automne/hiver.

- 1 en octobre (19/10)

- 0 en novembre

- 7 en décembre, dont 1 jour sans dégel le 16/12 (-2.0°C; -0.5°C)

- 14 en janvier, dont 3 jours sans dégel. Tnn de l'hiver le 12/01 avec -7.6°C

- 10 en février, dont 1 jour sans dégel, le 12/02 (-4.0°C; -0.2°C)

- 1 en mars (en cours)

NEIGE :

Décembre : 3 jours de neige. 3cm le 18/12

Janvier : 4 jours de neige. 1cm le 02; entre 7 et 15cm, le 09/01.

Février : 4 jours de neige. Traces le 10/02; 1cm le 11; 5cm le 12.

Cumul (provisoire) à St Hilaire (au Sud de Toulouse) : 25cm

Le mois de janvier a enregistré un déficit de -1.3°C pour la TM

Le mois de février a enregistré un déficit de -1.0°C pour la TM

Décembre n'était pas déficitaire à Toulouse (+0.5°C)

A noter que la moyenne des jours de gel sur 1 année à Toulouse est de : 38.9 (au 07 mars : 33)

Enfin pour l'épisode à venir, l'enjeu est simple : 3 records à battre ==>

9cm de neige le 02 mars 1993 (relevés officiels MF)

Tnn (record mensuel pour un mois de mars à Tlse-Blagnac) : -8.4°C le 01 mars 2005

La Tnn de l'hiver 2009/2010 à Toulouse : -7.6°C

La moyenne des jours de neige à Toulouse, sur une année est de 6 jours ==>(au 7 mars 2010 : 11)

A suivre ...

Merci Piloutop pour le bilan non exhaustif de cet hiver magnifique.

Sur les radars on dirai que la neige (ou la pluie ?) soit déjà présente au sud d'une ligne Castres- ST Gaudens.

Quelqu'un confirme ?

Ici sur Cadalen la Température a atteint 9,8° cet aprés-midi, beaucoup de chaleur accumulée dans le sol j'ai du mal a imaginer, sauf quantité trés conséquente, que cette neige va tenir sur la route default_unsure.pngdefault_unsure.png

On va suivre ça en direct.

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Une belle ligne de précipitation s'est formé de Millau à st Gaudens en passant par Castelnaudary,vu les température,ça serait de la pluie!Bizarre cette ligne!

Posté(e)
Boussens (sud 31)

Une belle ligne de précipitation s'est formé de Millau à st Gaudens en passant par Castelnaudary,vu les température,ça serait de la pluie!Bizarre cette ligne!

Je suis pile dessous et il ne tombe rien... Ca doit être un bug ou des précipitations intra nuageuses faibles.

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Bonjour à tous...

Il neige depuis un peu plus d'une heure sur Gourdan-Polignan (à côté de Montréjeau).

Depuis 30 minutes, ça tombe à gros flocons.

La neige commence à tenir sur la végétation (herbe, arbres).

Slt a tous , une belle journée au aujourd'hui plein soleil mais tout de même frais 6.1° au meilleur de la journée , actuellement 4.2° sa baisse avec un vent de NE - 21km/h en moyenn et 42% humidité et la tendance est a la pluie default_sneaky2.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...