Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

cris
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

T'ain quelle baisse soudaine du mercure !

Plus que 2.8°C au thermo blink.gif

Y'a même de la neige mélée, j'y crois pas !

Comment expliquer cela ?

Sérieux ? ? ! C'est pas un poisson ... ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Superbe triple impact de foudre à l'instant sur la Grande-Motte default_thumbup.gif ciel sympathique ah que c'est bon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

Sérieux ? ? ! C'est pas un poisson ... ? wink.gif

Bah ouais innocent.gifFallait pas le rater celui-là ...

T'ain quelle baisse soudaine du mercure !

Plus que 2.8°C au thermo blink.gif

Y'a même de la neige mélée, j'y crois pas !

Comment expliquer cela ?

EDIT =

880979aprilfish.gif

Désolé innocent.gif

En tout cas, il est loin de tomber des poissons. Mais Nîmes va avoir droit à un petit déluge.

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Bah ouais innocent.gif

Fallait pas le rater celui-là ...

La honte , j'ai quand même marché default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .... suis sorti pour voir ce que çà donnait ; après tout , on ne serait plus à un "rebondissement hivernal" près cette année ! ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre effectivement çà a quand même bien chuté ; 5° actu et 15 mm dans le pluvio

Apres les rares impacts au sol en tout début d'orage, pour les dernières minutes du phénomène on a droit à de beaux intras! L'intensité des précipitations est modérée.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

De Marseille on commence à voir les flashs de la ligne. Pour l'instant elle se trouve trop au nord mais en arrivant sur la ville elle peut s'étirer un peu vers le sud comme le font souvent les lignes.

En tout cas il doit y avoir un flash/min en ce moment.

EDIT : 2 positifs il y a quelques minutes.. Tonnerre caractéristique qui a suivi !

EDIT 2 = C'est un magnifique arcus qui approche.. Comme je le présentais hier default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Difficile de faire des photos !

Violent orage sur aix en provence avec une intensiter remarquable la foudre n est pas passer loin je suis encore dans mon lit des gros lash et des pluies diluvienne ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

default_scared.gif :scared: D'un coup le vent s'est levé et actuellement il souffle en tempête ! Le gros de l'orage passe au nord de Marseille où de la grêle est signalé par davidthekiller avec un bruit énorme..

Je viens d'enregistrer une rafale à 62km/h ! Impressionnant ce front de rafale ! default_wub.pngdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui exactement c pour sa que j entendais des truc tapais dans les fenêtre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec bcp de vent default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> l orage touche a sa fin il me semble

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Orage violent ici, qui est arrivé très vite, avec foudre fréquente, GRÊLE, et pluie forte, et de fortes rafales de vent! default_wub.png

ça semble passer assez vite aussi, mais quelle surprise, ce n'était pas du tout prévu! default_blink.png

Posté(e)

Orage violent ici, qui est arrivé très vite, avec foudre fréquente, GRÊLE, et pluie forte, et de fortes rafales de vent! default_wub.png

ça semble passer assez vite aussi, mais quelle surprise, ce n'était pas du tout prévu! default_blink.png

Lol si c'était plus ou moins prévu tu n'a peut être pas vu le forum de prévision d'hier soir où je signalais que les éléments étaient favorables à des orages modérées voir fort en milieu de nuit en ligne de grain.

Encore une fois WRF s'est gavé autant par le timing que par les éléments ! Chapeau à lui default_flowers.gif On a vraiment un très bon modèle default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et pour la petite histoire je m'autocite sur mon post d'hier soir default_blushing.gif

En effet ce petit passage orageux était passé inaperçu depuis quelques jours mais il semble bien ce préciser ! On devrait avoir à faire à une ligne pluvio-orageuse se formant en début de nuit à l'ouest du Gard puis se dirigeant vers l'est.

On remarquera que la TPE à 850hpa est assez douce et qu'encore une fois un Cape et li modéré ( Cape à -2 et Li à environ 800j/kg ) apparaitra entre 2h et 4h du matin sur les Bouches-du-Rhône et le Var ce qui pourrait contribuer à déstabiliser cette ligne et ainsi avoir des orages localement modérée voir fort. Les orages devraient atteindre le Var avant de se désagréger en arrivant sur les alpes-maritimes.

La TA à 850Hpa réagit bien une nouvelle fois au passage de l'anomalie d'altitude sur de l'air doux en altitude. Engendrant un conflit de masse d'air capable de créer des orages.

Les VV aussi seront plutôt bonne. On notera aussi qu'au passage de cette ligne l'hélicité sera modérée.

Pour moi tout les éléments sont réuni pour avoir une bonne ligne de grain cette nuit. Les départements des BDR et du VAR semble les mieux placé pour avoir une activité électrique grâce notamment au Cape et li qui seront présent. Mais pour autant ce n'est pas forcément sur ces départements qu'on retrouvera les plus gros cumuls.

Cette ligne pourrait se former en Arcus comme hier et provoquer de fortes rafale de vent, des chutes de grêles et des impacts de foudre. Mais les éléments seront globalement moins bons qu'hier et sûrement pas aussi organisé. Ce qui n'empéchera pas des orages de se former.

Un bien sympathique programme qui nous attend cette nuit ! Sûrement entre 2h et 5h du matin.

Bonne nuit à tous ! Rendez vous sûrement ce weekend qui s'annonce agité !

Bonjour,

La journée commence sous la pluie au Plan de Grasse, avec une température de 7.4° Tn en cours l'arriére pays Grassois doit de nouveau blanchir.

Pression : 1008.5 Hpa

HR : 76%

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'était pas du tout un orage fort d'après le radar, mais bon c'est pas grâve. Rafales de 40 à 70 km/h généralement enregistrées, quelques coups de foudre, entre 10 et 20mms dans les secteurs touchés et un peu de grêle. Il en faut bien davantage pour caractériser un orage de fort (genre du 50 mms dépassés en peu de temps sur une zone assez étendue). C'était pas pour te contredire Lefan, mais sur ce coup, il fallait le préciser default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'orage est passé ici aussi à la vue du radar, mais je dormais, mince alors!

Rafale de 45 km/H de NW à son passage, et quelques mms.

Bonne journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, je n'ai pas vu les radars des orages de cette nuit sur le reste de la région, mais celui qui vient de passer sur fréjus et qui longe les côtes des alpes maritimes et quand même monstrueux. default_blink.png Moi ce que je trouve bizarre, c'est le radar qui prend une forme étrangement caractéristique digne d'une supercellule. Alors est-ce mon imagination qui me joue des tours ou le radar qui fait son poisson d'avril? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais en tout cas c'est beau!

De Nice Fabron actuellement on apperçoit ce ciel baché avec des éclairs nombreux au loin vers le large de Cannes (localisation actuelle de ce bel orage), et quelques éclairs plus proches dans la baie des anges. Pluie faible.

En tout cas ambiance magique, y'a un charme qu'il n'y avait pas mardi. default_wub.png

Edit : bon ça tient pas, mais pendant un quart d'heure c'était la signature parfaite d'un echo radar tornadique. default_chris.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...