Count Posté(e) 25 mars 2010 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 25 mars 2010 Bonjour à tous, Températures déjà extrêmement douces ! Tn de ce matin: +4,6°C A 8h00, il faisait déjà +7,8°C avec un ciel bien mitigé ! On a eu quelques petites gouttes cette nuit. Côté vent, c'est faible, rafales à 8-10 km/h de secteur E/SE. Les pressions chutent toujours, à 8h00 j'avais 1008,1 hPa. Bonne journée ! http://www.meteovosges.blogspot.com Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
krikridu08 Posté(e) 25 mars 2010 Saulces-champenoises(08) Partager Posté(e) 25 mars 2010 Ciel voilé à nouveau, mais moins voilé que les jours précédents. Pressions : 1005.7hpa Tn : 8.9°C Tactu : 16.4°C RH : 59% Point de rosée : 8.3°C Pluvio du jour : 0mm Vent : 6.9km/h SE Rafale maxi : 39km/h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 25 mars 2010 Nancy Partager Posté(e) 25 mars 2010 Salut à tous! C'est un mois de mars bien contrasté, il y a 15 jours il faisait pas loin des -10°C le matin et le 0 était a peine franchis en journée. Aujourd'hui on est thermiquement sur les base d'une fin mai début juin. Temps sec et ensoleillé avec le développement de quelques cumuls preuve que l'atmosphère se déstabilise (pression en baisse), le thermomètre s'approche tranquillement des 20°C. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bpg Posté(e) 25 mars 2010 Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m Partager Posté(e) 25 mars 2010 bonjour le ciel devient menaçant vers le sud ou il y à un paquet de pluie qui remonte de Vesoul et nous pourrions bien être arrosé d'ici 2h. le vent se lève 33km/h T°C maxi 18,1 et actu 17,1°C pression 1008hpa humidité 53% Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 25 mars 2010 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 25 mars 2010 Après une Tx à +19,9°C , les températures chutent. +17,9°C actuellement. les premières gouttes sont là ainsi que les premières bonnes rafales, 30-35 km/h A suivre... http://www.meteovosges.blogspot.com Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorentC Posté(e) 25 mars 2010 Belfort (90) Partager Posté(e) 25 mars 2010 Averse à l'instant sous le soleil ! J'adore cette ambiance instable... Température 19.0°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freeride Posté(e) 25 mars 2010 Partager Posté(e) 25 mars 2010 quelques gouttes à Strasbourg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZUTAFRUIT Posté(e) 25 mars 2010 Partager Posté(e) 25 mars 2010 Du bureau : quelques microcoupures en début d'AM et là, le ciel se couvre comme si l'on allait avoir un orage (on n'entend plus les oiseaux)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tony10 Posté(e) 25 mars 2010 Partager Posté(e) 25 mars 2010 Le ciel s'assombrit fortement par ici à Troyes, on aperçoit les premiers éclairs et on entend les premiers coups de tonnerre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
style67 Posté(e) 25 mars 2010 Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche Partager Posté(e) 25 mars 2010 Bonjour encore une belle journée,soleil et un peu nuageux par moment mais c'est quand même un temps de mai par ici depuis 10 jours maxi autour des 20°,on est habitué! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikos-51 Posté(e) 25 mars 2010 Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m Partager Posté(e) 25 mars 2010 Bonjour, 1er orage de l'année et il pas mal du tout ! Vent avec rafales, pluies abondantes, foudre, tonnerre ! On a perdu 3° en 10 minutes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 25 mars 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 25 mars 2010 Encore une bonne douceur aujourd'hui, ca sera la dernière avant un bon bout de temps, j'espere que tous le monde a pu en profiter à max parce que les 20° seront vite oubliés d'ici quelques jours Le temps a été mitigé aujourd'hui, dans un ciel parsemé d'éclaircies et d'altocumulus à l'étage moyen avec un petit voile d'altitude également, c'etait quand meme assez nébuleux dans l'ensemble. On sent cette atmosphère lourde comme en plein été. Ce soir, le ciel se dégage temporairement. Tn 4,2°, Tx 18,5°, j'ai pas atteint une seule fois les 20° depuis l'arrivée de la douceur, ce sont des températures douces mais vraiment pas exceptionnelle pour une 3eme décade de mars, j'ai deja connu pire ( mars 2005 et 2003). Moi ce que j'ai retenu surtout de ce mois de mars, c'est la neige qui a tenu longtemps au sol sur pratiquement toute la première quinzaine et les 4 journées d'affiler sans dégel plutot que la douceur de ces derniers jours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 25 mars 2010 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 25 mars 2010 Ici une belle Tx de 21,6° cet A-M (3ème fois que l'on dépasse les atteint les 20° depuis vendredi dernier), c'est la plus haute Tx provisoire de 2010. Actu après un ciel couvert ça se dégage à nouveau avec le retour du soleil et il fait encore 18,7° sous abri. A noter 22,4° de Tx à Strasbourg-Entzheim, pas mal quand même. Des normales d'un mois de Juin quoi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clint Posté(e) 25 mars 2010 Partager Posté(e) 25 mars 2010 Une belle journée à nouveau, malgré un ciel un peu plus menaçant ce soir surtout du côté allemand. Douceur printanière avec une Tx de 21,3° et une Tn de 7,5°Actu 18,5°. En espérant quand même des pluies demain car pour l'instant le pluvio est bloqué à 16 mm pour mars ce qui est vraiment faible! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 25 mars 2010 Partager Posté(e) 25 mars 2010 Ici une belle Tx de 21,6° cet A-M (3ème fois que l'on dépasse les atteint les 20° depuis vendredi dernier), c'est la plus haute Tx provisoire de 2010. Actu après un ciel couvert ça se dégage à nouveau avec le retour du soleil et il fait encore 18,7° sous abri. A noter 22,4° de Tx à Strasbourg-Entzheim, pas mal quand même. Des normales d'un mois de Juin quoi... Exact. J'ajoute un beau 22.5°C à l'aéroport de Colmar-Houssen. ENVIRONS DE BELFORT Une journée plus nébuleuse que les précédentes mais l'impression est restée globalement ensoleillée. Deux trois gouttes de temps en temps dans l'après-midi. Limite chaud au soleil entre les "ondées" (si je puis dire). Tn: 6.5°C Tx: 21.3°C Tact: 17.2°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 25 mars 2010 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 25 mars 2010 Pour ceux que ça intéresse, la rencontre du feu et de la glace en Islande après l'éruption d'un volcan inactif depuis 1821 (la vidéo date d'aujourd'hui) : http://http.ruv.straumar.is/static.ruv.is/vefur/24032010_eldgos.wmv Grandiose... En effet très belle cette vidéo, en vrai ça doit être super à voir /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> à la fin on vois le contraste avec les chutes de neige sur la coulée de lave. sinon du coté météo, rien de particulier a signaler à pars un temps mortellement ennuyeux persistant. Tx 22.3°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 25 mars 2010 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 25 mars 2010 Après-midi agréable après les petites pluies du début d'AM. Tx de +20,3°C. Malgré que le temps était un peu "lourd", orageux ! Actu, ça chute bien ! Il fait +14,9°C à 19h00. Pressions toujours en baisse. 1005,4 hPa à 19h00. http://www.meteovosges.blogspot.com Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 25 mars 2010 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 25 mars 2010 Les prémices d'une dégradation aujourd'hui avec un ciel bien plus nuageux que ces jours derniers, deux gouttes sont tombées ce matin avant 8H00 puis retour de quelques éclaircies par la suite, parfois assez larges en fin de matinée, après-midi partagée entre nuages, assez denses par moments, et quelques éclaircies peu convaincantes dans l'ensemble, par contre ce soir le ciel est temporairement peu nuageux. Tn:6.4° Tx:18.8° Tact:13.1° Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
arnaudschutz Posté(e) 25 mars 2010 selestat Partager Posté(e) 25 mars 2010 belle éclaircie puis devenu orageux. Pas d'orage. t° actuelle=+14.6°c T° max=+21.2°c t° max=+7.1°c humidité=64% pression=1006 hPa direction du vent=N à NE vent max=14.5 km/h bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZUTAFRUIT Posté(e) 25 mars 2010 Partager Posté(e) 25 mars 2010 Après le coup des menaces d'orage vers 16h à Oermi, le temps s'est accalmi et il fait même une température très douce ce soir à Achen. (Depuis lundi, le chat ne veut pas rentrer à la maison à part quelques croquettes vite fait..) Je regarde des images satellites sur http://stormcast.webege.com qui montrent bien que les orages du Sud-Ouest se sont "explosés" sur les Vosges (en ce moment, on voit bien que le Bitcherland est privé de nuages)..Si l'on regarde "Infoclimat en temps réel" aussi on voit que la perturbation venue du Sud, est allée : - en partie vers l'Ouest en tournant autour du Massif Central (et à priori remontée droite de la Loire), puis remontée vers Champagne et Belgique, - tandis que l'autre remontait la Vallée du Rhône pour se répartir encore : une partie à gauche des Vosges et de la vallée de la Moselle vers la Sarre et la rive gauche du Rhin et l'autre partie à l'est des Vosges vers le Sud Alsace et la Suisse. Finalement, on n'a vu qu'un tout petit bout et je dis : Merci les Vosges ! Et surtout pourvu que ça reste comme ça.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 25 mars 2010 Partager Posté(e) 25 mars 2010 Des averses se sont formées sur l'Alsace et la Forêt Noire. Faible risque d'orage là-dessous, même si pour l'instant, aucune activité électrique n'est à signaler. A noter qu'il fait très doux par endroits, notamment près de la Forêt Noire, avec quelques 18°C encore relevés à une station (Fribourg je crois). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 25 mars 2010 Toulouse Partager Posté(e) 25 mars 2010 Finalement pas d'orage dans la région aujourd'hui ni même d'averse convective (du moins avant le coucher de soleil). Certains modèles à mailles fines voyaient des choses intéressantes, mais le gros biais s'est joué sur l'humidité avec des points de rosées observés s'abaissant à 5-7° en plaine dans l'aprèm contre 12-13° prévus par ces mêmes modèles. Autant dire gros plantage ... Un ciel assez plombé à l'étage moyen toutefois, et une sensation de début de lourdeur avec cette douceur. Par contre ce soir ça réagit (pourquoi maintenant ?) avec des averses depuis plusieurs heures Les températures restent assez hautes sur le sud de la plaine avec 17° à Freiburg à 22h, 17,2°C à Rouffach, 16,4° à Houssen ... Surprises cette nuit ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 25 mars 2010 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 25 mars 2010 Encore une journée très douce pour la saison mais avec un ciel bien plus nuageux que les derniers jours, cependant de belles éclaircies se sont développées par moments et en début d'A-M le soleil était bien présent dans une ambiance presque chaude, le ciel s'est à nouveau ennuagé ensuite avec même quelques gouttes en milieu d'A-M avant de se dégager temporairement en soirée. Actu le ciel est très nuageux à couvert et une petite averse vient de passer mais à peine de quoi humidifier les sols. Température mini 6,8° ; maxi 21,6°. Actu il fait 11,7° sous abri, en hausse. Edit: les précipitations passent à peine quelques km plus à l'Est de mon village. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 25 mars 2010 Partager Posté(e) 25 mars 2010 Finalement pas d'orage dans la région aujourd'hui ni même d'averse convective (du moins avant le coucher de soleil). Certains modèles à mailles fines voyaient des choses intéressantes, mais le gros biais s'est joué sur l'humidité avec des points de rosées observés s'abaissant à 5-7° en plaine dans l'aprèm contre 12-13° prévus par ces mêmes modèles. Autant dire gros plantage ... Un ciel assez plombé à l'étage moyen toutefois, et une sensation de début de lourdeur avec cette douceur. Par contre ce soir ça réagit (pourquoi maintenant ?) avec des averses depuis plusieurs heures Les températures restent assez hautes sur le sud de la plaine avec 17° à Freiburg à 22h, 17,2°C à Rouffach, 16,4° à Houssen ... Surprises cette nuit ? Pour répondre à ta question, je dirais que c'est lié à la conjonction de deux phénomènes : d'une part, à l'augmentation de l'humidité en cours de nuit (classique), même si ça reste globalement sec, et d'autre part, à l'approche du front et du forçage associé par l'ouest. Quand on prend le dernier WRF, les sondages sont instables, mais secs en basses couches. Avec les deux effets combinés au-dessus (le forçage oragraphique aidant), les sondages deviennent plus instables et l'énergie inhibitrice (CIN) diminue, rendant possible la convection et la survenue d'averses. Vu l'instabilité prévue par WRF, des orages ne sont pas impossibles. Je n'ai pas les hauteurs des nuages, mais la convection doit certainement prendre à l'étage moyen. Ce n'est que mon opinion, mais je trouve que ça se tient lol. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Fin du HS. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 25 mars 2010 Toulouse Partager Posté(e) 25 mars 2010 Pour répondre à ta question, je dirais que c'est lié à la conjonction de deux phénomènes : d'une part, à l'augmentation de l'humidité en cours de nuit (classique), même si ça reste globalement sec, et d'autre part, à l'approche du front et du forçage associé par l'ouest. Quand on prend le dernier WRF, les sondages sont instables, mais secs en basses couches. Avec les deux effets combinés au-dessus (le forçage oragraphique aidant), les sondages deviennent plus instables et l'énergie inhibitrice (CIN) diminue, rendant possible la convection et la survenue d'averses. Vu l'instabilité prévue par WRF, des orages ne sont pas impossibles. Je n'ai pas les hauteurs des nuages, mais la convection doit certainement prendre à l'étage moyen. Ce n'est que mon opinion, mais je trouve que ça se tient lol. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Fin du HS. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne suis pas certain que la CIN diminue, elle aurait plutôt tendance à augmenter avec la nuit avec le refroidissement des basses couches : Comparer les cartes à 19h et 22hEnfin ça diminue mais je pense que tu voulais dire en valeur absolue bien sûr ^^ Donc c'est probablement le forçage d'altitude effectivement qui pousse en utilisant l'énergie résiduelle disponible en basse couches. Sinon, oui c'est bien de la convection à base élevée, de ce que j'ai pu en voir ce soir, fréquent en fait dans ce type de config (ce qui m'étonnait ce soir c'est que ça se passe avec quand même bien d'énergie). Avec des températures plus élevés on aurait pu avoir d'importantes formations orageuses (comme l'a dit mike hier il me semble). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés