Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/été 2010 à Québec


Manou Québec
 Partager

Messages recommandés

Un petit diagramme pour illustrer la tendance, joli tube default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

mt8_qu15.png

25.2C présentement, bien loin des 22C d'EC default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

10.5°/26.2° pour les extrêmes du jour, très correct.

J'attends de voir pour le 16° de Tx demain... default_rolleyes.gif

@+

Pas cette fois-ci, c'était prévisible et très bien prévu par EC.Gros contraste donc aujourd'hui entre la région de Québec balayée par un fort nordet sous quelques averses de pluie par une température de 14.5C présentement et l'extrême sud de la Province qui baigne dans une chaleur humide:

Montréal: 25C, humidex: 33

Gatineau: 30C, humidex: 36

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Pas cette fois-ci, c'était prévisible et très bien prévu par EC.

Gros contraste donc aujourd'hui entre la région de Québec balayée par un fort nordet sous quelques averses de pluie par une température de 14.5C présentement et l'extrême sud de la Province qui baigne dans une chaleur humide:

Montréal: 25C, humidex: 33

Gatineau: 30C, humidex: 36

Oui, c'est ce que j'allais dire. EC a été bon ce coup-ci, il faut l'admettre.Je rajoute même un 36 d'humidex à St Anicet (avec une T de 28°C, mais avec un "beau" Td de 22°C), contre seulement 11°C cet après-midi à Roberval par exemple !

Ici 14.9°C actu, Tn de 10.9°C, Tx de 16.1°C.

2.6mm de pluie jusqu'à présent, et faible brouillard, vent très faible Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ce que j'allais dire. EC a été bon ce coup-ci, il faut l'admettre.

Je rajoute même un 36 d'humidex à St Anicet (avec une T de 28°C, mais avec un "beau" Td de 22°C), contre seulement 11°C cet après-midi à Roberval par exemple !

Ici 14.9°C actu, Tn de 10.9°C, Tx de 16.1°C.

2.6mm de pluie jusqu'à présent, et faible brouillard, vent très faible Sud.

A 18h

Québec: 14.1C

Montréal: 27.4C, humidex: 35 default_devil.gif

Veille d'orages violents pour ici. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oui contraste vraiment impressionnant en 100km à peine (il fait aussi froid qu'ici à qqs dizaines de kms au SO de Québec) !

8.6mm jusqu'à présent, actu 14.1°C, HR 94%, brouillard, vent nul.

Une ligne de grain approche par l'ouest, on verra ce que ça va donner...

Sinon, bonne caillante à venir pour mercredi et jeudi prochains ! On se croira pas du tout en juillet jeudi. Une gelée vendredi 02 au matin n'est pas à exclure ici...!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui contraste vraiment impressionnant en 100km à peine (il fait aussi froid qu'ici à qqs dizaines de kms au SO de Québec) !

8.6mm jusqu'à présent, actu 14.1°C, HR 94%, brouillard, vent nul.

Une ligne de grain approche par l'ouest, on verra ce que ça va donner...

Sinon, bonne caillante à venir pour mercredi et jeudi prochains ! On se croira pas du tout en juillet jeudi. Une gelée vendredi 02 au matin n'est pas à exclure ici...!

UNe gelée en juillet chez toi, c'est déjà arrivé ?

Bonne journée à toi, nous, dans le Morvan on a très chaud, les foins avancent vite ! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

UNe gelée en juillet chez toi, c'est déjà arrivé ?

Bonne journée à toi, nous, dans le Morvan on a très chaud, les foins avancent vite ! default_clover.gif

Oui, il peut geler ici même en plein mois de juillet, mais ça reste très rare. Je ne l'ai personnellement encore jamais vu, puisque je n'habite ici que depuis 3 ans et demi.La station la plus représentative du coin est Valcartier. Dans leurs stats (qui sont en plus incomplètes), j'y ai vu un -1.1C en juillet 79 (dans des données compilées), et un -1.3C je crois en données horaires quelques années après. Mais je ne sais plus quand exactement, c'est très fastidieux de chercher dans ces "données horaires" ! Sachant qu'ici, les Tn sont svt, en général, légèrement plus basses (de près de 0.3C en moyenne sur les Tnm) qu'à Valcartier (hormis en hiver où c'est à peu près kif kif). Donc du -2C (valeur extrême en 30 ou 50 ans probablement) est possible en juillet.

J'ai aussi déjà "vu" un -3.5C en août (fin août bien sûr) !

En moyenne, il doit geler ici en juillet une fois tous les 10 ans, et à peu près une fois tous les 2-3 ans en août.

8.3C actu

Bonne nuit

ps : mercredi 8h30 : je pense qu'on peut oublier le gel pour vemdredi matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dann, et merci pour ce témoignage.

Dans mon TAF du Morvan, vraiment très froid en inversion, il n'a jamais gelé en juillet depuis que je suis arrivé, et je ne me souviens pas en août, mêle s'il peut faire très frais, le plus bas est +0.3° le 7 juillet 2005. Par contre, il peut geler tout début juin, et dès les premiers jours de septembre, si les conditions synoptiques sont idéales :

-Après la pluie

-Ciel parfaitemetn clair

-Vents orientés à l'est ou au nord et très faibles...

A bientôt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bonne petite ligne de grain en effet qui est passée vers 16h, faisant passer la température déjà fraîche à carrément fraîche : de 13°C, nous sommes passés à 9.7°C en ce moment ! Ça fait légèrement frisquet pour une après midi d'une veille de juillet...! default_huh.png

Ce soir un ptit feu dans la cheminée, obligé !

On va finir le mois de juin tout près de la normale ! Waow, une première en 8 mois !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne petite ligne de grain en effet qui est passée vers 16h, faisant passer la température déjà fraîche à carrément fraîche : de 13°C, nous sommes passés à 9.7°C en ce moment ! Ça fait légèrement frisquet pour une après midi d'une veille de juillet...! default_huh.png

Ce soir un ptit feu dans la cheminée, obligé !

On va finir le mois de juin tout près de la normale ! Waow, une première en 8 mois !

Oui pas bien chaud aujourd'hui. On a tout eu ou presque aujourd'hui. Pluie, vent, ligne de grain et maintenant plein soleil. Tn de 11.2C, Tx de 18.0C, 14.2C présentement. Maintenant place à la chaleur voire très forte chaleur à partir de vendredi default_thumbup.gif

Pour finir voici le bilan de ce mois de juin à Québec:

Tnm: 11.4C (+0.6C)

Txm: 22.4C (+0.1C)

Tm: 16.9C (+0.4C)

Tnn: 6.6C

Txx: 30.3C

Tx>25: 6

Tx>30: 1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

11.4°/18.7° pour les extrêmes du jour, Tn atteinte vers 16 h au plus fort des averses. 4.8 mm, 38.6 mm/h maxi.

Bien frais donc, avec une Tx autour de 17° à l'aéroport.

Le mois de juin finit donc quasi dans les normes avec :

Tnm : 11.4° (+0.6°)

Txm : 22.3° (+0.0°)

Tnn : 6.6° (+2.3°)

Txx : 30.3° (-0.2°)

Tnx : 18.9° (+1.3°)

Txn : 13.3° (+0.2°)

RR : 101.4 mm (-13.9 mm) !

6 Tx > 25° (normale : 8.8)

1 Tx > 30° (normale : 1.5)

On voit donc très bien que c'est un mois conforme aux normales, enfin... default_rolleyes.gif

Cela dit, on reste quand même au-dessus...

Ici, à ma station urbaine :

Tnm : 12.9°

Txm : 23.3°

Tnn : 8.8°

Txx : 31.2°

Tnx : 19.2°

Txn : 13.2°

RR : 71 mm, mais je pense que le pluvio n'est pas bien étalonné et j'ai la flemme de le faire... Beauport, à 1.5 km d'ici affiche plus de 85 mm avec aujourd'hui.

12 Tx > 25°

2 Tx > 30°

Plus chaud donc, et plus sec (même en prenant en compte la marge d'erreur du pluvio).

Mais voici juillet maintenant, avec les normales 1981/2009 :

Tnm : 13.7° (records : 10.3° et 15.3°)

Txm : 24.7° (records : 22.0° et 28.7°)

Tm : 19.2° (records : 16.5° et 22.0°)

Tnn : 3.9°

Txx : 35.6° (record absolu)

Tnx : 23.0°

Txn : 13.9°

RR : 122.8 mm (records : 35.3 mm et 256.4 mm)

Ensoleillement : 251.7 h (records : 166.3 h et 323.5 h) --> ce n'est plus observé à Québec... default_angry.png

Nombre de Tx > 25° : 15.7

Nombre de Tx > 30° : 2.1

Nombre de Tn > 15° : 10.6

Nombre de Tn > 20° : 0.6

Voilà, je peux pas faire plus complet ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon j'y vais avec mon bilan, ici à "Valcartier-haute Jacques Cartier" (il faudrait que je donne un toponyme à ma station... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

En ce 30 juin 2010 :

Tn (provisoire) : 8.2°C

Tx : 15.3°C

Tm du jour (en baisse) : 11.0°C (moyenne réelle différente de l'approximation arithmétique (Tn+Tx)/2 )

précipitations (prov) : 4.2mm

PLus forte rafale : 40km/h à 2m au-dessus du sol. Estimation : 50-60km/h à 10m.

Mois de juin 2010 :

Tnm : 8.5°C (+0.6°C)

Txm : 21.6°C (+0.0°C)

Tnn : +0.4°C (mais plus probablement 0.0°C voire un peu moins, mais non vérifié, non comptabilisé, dû à une non optimisation de la prise de mesure)

Txx : 29.8°C

Tnx : 15.6°C (nuit la plus chaude : "Tn" nocturne ou matinale de 17.8°C)

Txn : 13.4°C (notons un 9.7°C à 16h en ce 30 juin, ce qui n'est pas banal)

RR : 88 mm , normale env. 120mm

Nombre de jours de pluie > 0.2mm : 17 jours

Nombre de jours de pluie > 1.0mm : 12 jours

Nombre de jours avec pluie importante (> 5mm) : 7 jours

Tx > 25°C : 6 jours ; Tx > 30°C : 0 jour

Nombre jours de gel : 0 (1 jour non "officiel" comme expliqué précédemment), normale : 1 jour

Humidex maxi : 34

Humidex max quotidien moyen : 23.5 (écart faible par rapport à la Txm : air généralement sec)

Vitesse du vent moyenne : 1.8km/h à 2m sol (est. 2.5km/h à 10m)

Direction dominante : WNW

Tactu : 9.8°C, Td 7.5°C, vent quasi-nul, ciel dégagé.

Bonne soirée !

ps : le feu marche dans la cheminée, y avait besoin ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pas bien chaud aujourd'hui. On a tout eu ou presque aujourd'hui. Pluie, vent, ligne de grain et maintenant plein soleil. Tn de 11.2C, Tx de 18.0C, 14.2C présentement. Maintenant place à la chaleur voire très forte chaleur à partir de vendredi default_thumbup.gif

Pour finir voici le bilan de ce mois de juin à Québec:

Tnm: 11.4C (+0.6C)

Txm: 22.3C (0.0C)

Tm: 16.9C (+0.4C)

Tnn: 6.6C

Txx: 30.3C

Tx>25: 6

Tx>30: 1

Je rajoute le cumul de précipitation qui s'établit à 101.4mm soit 343.4mm depuis le début de l'année pour une normale à 552mm!

Ailleurs on peut noter que l'été a bien démarré à Windsor:

Tnm: 17.2C

Txm: 26.8C

Tm: 22C

Txm ressentie: 32! default_devil.gif

Txx: 31.1C

Tx>25: 24

Tx>30: 6

Et juillet commence bien: http://www.meteo.gc.ca/city/pages/on-94_metric_f.html

Ici, ce matin plein soleil, 16.0C présentement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rajoute le cumul de précipitation qui s'établit à 101.4mm

Je l'ai mentionné dans mon bilan. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Txm ressentie: 32! default_devil.gif

Comment tu sais ça ?En tout cas, ça va chauffer ici aussi, mais un peu moins qu'en France quand même.

Tn 8.8° ici, record mensuel ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai mentionné dans mon bilan. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui comme moi j'avais mentionné les moyennes auparavant default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et puis au moment où j'écrivais mon message tu n'avais pas encore rectifié default_flowers.gif

[Comment tu sais ça ?

Je l'ai tout simplement calculé jour par jour default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui comme moi j'avais mentionné les moyennes auparavant default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et puis au moment où j'écrivais mon message tu n'avais pas encore rectifié default_flowers.gif

C'est vrai je l'ai fait ce matin.
Je l'ai tout simplement calculé jour par jour default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah tu t"es amusé ! default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah tu t"es amusé ! default_thumbup.gif

Oui c'est une valeur qu'on peut introduire ici je pense pour les mois d'été pour mieux "représenter" le climat estival. Après c'est l'éternel débat à savoir si ce Txm de 32 équivaut à une Txm de 32C réelle.

En tout cas, ça va chauffer ici aussi, mais un peu moins qu'en France quand même

On en sera pas loin: Tx>30C, Tn>20C, humidex compris entre 35-40 default_devil.gif J'espère que tu n'as pas rangé le ventilo default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en sera pas loin: Tx>30C, Tn>20C, humidex compris entre 35-40 default_devil.gif J'espère que tu n'as pas rangé le ventilo default_laugh.png

Oui on n'en sera pas loin mais ce sera un cran en dessous de la France quand même.Quant au ventilo, il prend la poussière un peu là... justement ! default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Comment tu sais ça ?

Des fois j'ai l'impression d'écrire des choses dans le vide, moi, de faire une sorte de monologue... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Car juste avant Michel, j'ai calculé et donné l'humidex maxi moyen pour ici, et c'est à Michel (à qui mon calcul a dû lui donner l'idée de le faire pour Windsor - et c'est d'ailleurs une bonne initiative de sa part-) que tu demandes "comment tu sais ça?"... un peu comme si ce que j'écris n'avait aucune espèce de valeur, ni d'importance suffisante pour qu'on daigne en tenir compte.

Je dis ça, parce que ça commence à devenir flagrant.

Mais je dois, une fois de plus, délirer... default_whistling.gif

Bref, je continue donc mon monologue pour ceux qui seraient éventuellement intéressés par ce qui se passe dans mon "coin perdu"... (je vais me la jouer à la "hip-hop" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Tn de +3.1°C, nuit très fraîche donc. Tx en cours 14.6°C

Tact 12.9°C, Td 8-9°C, 0.2mm tombés à l'instant, vent ONO faible, nuagueux.

La Tx de ce 2 juillet ne devrait pas beaucoup dépasser les 14-15°C, si bien que la Tm de cette journée sera très probablement bien inférieure à 10°C. Ceci va nettement trancher avec la canicule à venir dans les prochains jours. Canicule qui fera du bien je pense, parcequ'on commence sérieusement à se les geler par ici !

Allo Houston, Allo la Terre, répondez ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais je dois, une fois de plus, délirer... default_whistling.gif

Oui, faut consulter là je pense... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Mais bon je vais t'expliquer : dans les relevés quotidiens de Windsor, et donc mensuels, l'Humidex maxi moyen n'apparaît pas bien sûr, alors je me demandais bien comment Mimi savait qu'il était de 32.

Je ne pensais pas qu'il l'avait calculé, tout simplement... Faut arrêter de croire que tout tourne autour de soi, franchement.

17.2° - 60% HR ici, frais... et comme à Inukjuak ! default_laugh.png

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Bref, je continue donc mon monologue pour ceux qui seraient éventuellement intéressés par ce qui se passe dans mon "coin perdu"... (je vais me la jouer à la "hip-hop" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Allo Houston, Allo la Terre, répondez ! default_laugh.png

Ici Pouic, merci d'avoir réparer ton lien default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Ici Pouic, merci d'avoir réparer ton lien default_flowers.gif

Ouais ouais on n'a pas l'air, discretos mais on suis quand même .... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Faut arrêter de croire que tout tourne autour de soi, franchement.

Gonflé qd même là. Et c'est toi qui me dis ça ? waow default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Puis fais-pas semblant de tomber des nues... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, BREF ! Allez passons à aut'chose default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, oui ce 32 d'humidex max moyen à Windsor (5.2 d'écart par rapport à la Txm) montre bien que là bas, l'air était déjà particulièrement humide . Contrairement à ici (+1.9 par rapport à la Txm)et probablement Québec, où il a fait particulièrement sec, malgré un nombre de jours de pluie et des quantités de précipitations tout à fait raisonnables.

Tiens, je viens de voir qu'à Toulouse Francazal, ça cogne bien là ! 35°C de Tx, et justement un humidex max de 40. Et je crois que c'est eux qui ont eu la "palme" aujourd'hui.

ps : Pouicpouet et Mash : Ok, les gars ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, oui ce 32 d'humidex max moyen à Windsor (5.2 d'écart par rapport à la Txm) montre bien que là bas, l'air était déjà particulièrement humide . Contrairement à ici (+1.9 par rapport à la Txm)et probablement Québec, où il a fait particulièrement sec, malgré un nombre de jours de pluie et des quantités de précipitations tout à fait raisonnables.

J'obtiens 23.7 pour Québec et 25 pour Montréal (Txm de 22.9C)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...