Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/été 2010 à Québec


Manou Québec
 Partager

Messages recommandés

Tx de 33.9° ici, merci le vent... default_dry.png Humidex autour de 43 probablement, mais j'ai la flemme de vérifier.

Le Td est monté à 24° au moment du basculement du vent.

Je crois que le maximum d'Humidex a été de 46 aujourd'hui, à St-Anicet encore une fois.

Txx autour de 35/36°, mais je laisse Mimi dresser le bilan... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ailleurs au Canada, on tutoie les 40° en Colombie-Britannique, les 25° à Whitehorse et les 20° à Alert, tout au nord du Nunavut, 82°N (au niveau du record absolu...).

32.1° - 50% HR actuellement.

31.4° - 56% HR à l'intérieur, la routine... default_alien.gif

@+

Courage le climatiseur naturel est en route default_thumbup.gif

Alors les Tx du jour (ca chauffe dans l'ouest):

38.6C à Lillooet (CB)

38.4C à Lytton (CB)

35.6C à La Tuque

35.5C à Ottawa

35.1C à St Anicet (46 d'humidex)

34.2C à Montréal

33.5C à chez moi autour de 33C à Québec airport

27.1C présentement en baisse rapide

Gaël: c'est la première fois que tu as 3 jours avec Hx>40?

En tout cas tu nous auras fait le grand saut niveau Td cette année entre ton 25C de cet été et tes -32.8C de l'hiver en passant par tes 3% d'Hr default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Demain risque d'orages violents, attention également aux Td qui pourraient s'envoler avant le passage du front froid

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Tn de 23.0C ici, à peu près la même valeur à l'aéroport avec un humidex min à 31. 28C présentement, humidex:36 à 8h30!

A Montréal la routine se poursuit, Tn de l'ordre de 24C avec un humidex min à 33.

On devrait se faire rincer pas à peu près cet après-midi: http://www.meteo.gc.ca/city/pages/qc-133_metric_f.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette vague de chaleur est maintenant sans précédent, d'une intensité et d'une durée exceptionnelles ! Décidément, quelle année... default_stuart.gif

Tn 21.9° ici, pas loin de mon record (22.5°). Je sais pas comment j'ai réussi à dormir avec largement plus de 30° dans la chambre...

À 7 h, en partant, j'avais déjà 25.2° - 84% HR... default_devil.gif là, c'était Kuala Lumpur de bon matin, aucun doute.

Et à noter que Québec n'a pas dû passer loin de son record absolu de Tnx qui est de 23.0°.

Les prévisions à long terme ne nous donnent aucune période de véritable fraîcheur...

Vite, vite, les vacances ! Sinon je vais claquer dans mon appart' !

Je vous raconte pas la T dans le bus ce matin... absolument rien à envier au métro parisien ! default_pinch.gif

En espérant de gros orages raffraîchissants pour cet aprem' et ce soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions à long terme ne nous donnent aucune période de véritable fraîcheur...

Vite, vite, les vacances ! Sinon je vais claquer dans mon appart' !

Pas un seul petit scenario frais default_pinch.gif:

mt8_qu10.png

Edit: à 10h!, 30.5C, humidex:40 default_devil.gif, 40 également à Varennes et Cap Tourmente, 42 à Saint-Anicet!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La canicule touche à sa fin présentement à Montréal avec de violents orages à la clé: 23.4C en ce moment là-bas (encore 32 d'humidex).

Ici il faudra patienter encore un peu, 31.5C présentement, Hx: 41

A suivre en direct: http://meteocentre.com/forums/index.php?showtopic=7155&view=findpost&p=112877

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Whouah tout un orage default_w00t.gif que nous venons de vivre à Québec! Pluie diluvienne vraiment impressionnante, sans doute de nombreuses inondations en ville. Chute de 10C en 30 min! On respire avec 22.7C présentement.

Petite capture de la webcam mais ce n'etait pas au pire moment:

curren10.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Gaël: c'est la première fois que tu as 3 jours avec Hx>40?

En tout cas tu nous auras fait le grand saut niveau Td cette année entre ton 25C de cet été et tes -32.8C de l'hiver en passant par tes 3% d'Hr default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait, ce sont même 4 jours d'affilée avec humidex > 40 ! Puisque j'ai atteint les 40 vers 14h30 cet après midi aussi (30.6°C, Td 23°C)... Je ne sais pas si c'est la première fois que ça se produit ici (peut-être pas), mais en tout cas c'est évidemment la première fois que j'en suis témoin depuis que je suis là.Et comme tu dis, je me rends compte que finalement, le Td est capable de se comporter de manière extrême dans le coin, aussi haut (voire plus haut !) ici que partout ailleurs dans la région de Québec en été ! default_blink.png (je n'y aurais pas cru) Par exemple, lorsque c'est monté avant-hier à 25.0°C ici, Valcartier n'était "qu'à" 22°C horaire. Donc peut-être 23°C en pointe. Même Québec n'est pas allé au-delà de 23.5°C en donnée horaire (donc peut-être 24°C en pointe). Peut-être est-ce dû à la configuration du relief, cette vallée glaciaire plutôt encaissée accumulant peut-être l'humidité par vents de sud. Je ne sais pas...

Et inversement, des valeurs de Td ( et de HR!) extrêmement basses (là encore, bien plus basses que dans tous les endroits connus du coin) lors de phénomènes de subsidence. Nous n'avons pas eu de grands froids cet hiver, donc on n'a pas encore pu voir comment le Td se comporte lors de types de temps glacials de NO...

Bon sang, je suis mûr ! J'ai raté qqchose. je suis à Québec là. Et visiblement il est tombé des seaux chez moi (ou plutôt des barriques) à l'instant : 230mm/h à 15h50, 20mm de tombés en 5 minutes ! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Raaah, y a quasiment rien eu ici (bon oui j'exagère qd même !) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

En tout cas, bon rafraîchissement, ça fait du bien. J'en connais un qui doit être soulagé ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, bon rafraîchissement, ça fait du bien. J'en connais un qui doit être soulagé ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas beaucoup de répit en fait. Dès dimanche retour des humidex>35 default_huh.png pour au moins une semaine. De la folie ce début de juillet.

Présentement les Td sont encore élevés entre 20C et 23C (c'est monté jusqu'à 25.3C à Saint-Anicet en relevé horaire) dans la province du coup les humidex restent au dessus de 30 un peu partout. Bref faudra vraiment attendre la fin de la nuit pour souffler un peu et ce pour seulement 24h!

A Montréal aucun répit: http://www.meteomedi...63?ref=homecity Montréal qui en passant entame sa 107h consécutive avec Hx>30 default_pinch.gif

Ici Tx de 32.7C, Hx: 42

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien... ça n'en finit pas !

Tn 21.9° donc, Tx 32.7°, Humidex maxi autour de 42, Tdx 25.0° !

Orage sympa peu avant 16 h qui a laissé 8 mm en 6 minutes tout de même, avec une intensité maximale de 295.4 mm/h, mon record.

À cette heure j'en suis à 11.2 mm, cumul très modeste pour un orage (peut-être sous-estimé vu que le calibrage du pluvio n'a jamais été fait... default_blushing.gif ), mais suffisant pour l'arrosage des tomates default_thumbup1.gif.

Actuellement c'est 22.4° - 94% HR, j'attends le vent de la mer... default_rolleyes.gif

31.4° - 60% HR dedans, la routine.

Comme vous êtes sympa, et que c'est le week-end (et bientôt les vacances !), je vous propose 3 graphiques de ma station.

On commence avec celui du jour, T et RR :

1278718259h23pwy5.jpg

Puis la T (en rouge) et le Td (en vert) depuis samedi :

1278718332vmeqxbg.jpg

Et en bonus, la T intérieure depuis samedi également :

1278718419nmdhhys.jpg

Enfin, voici les valeurs de Tn/Tx de ma station depuis samedi :

16.7°

/28.9°

20.6°

/28.2°

19.9°

/32.7°

19.2°

/26.2°

(merci la brise...)

21.6°

/34.8°

18.4°

/33.9°

21.9°

/32.7°

Je passe sur les Humidex... je crois que tout le monde a compris ! default_alien.gif

Le barbecue m'appelle, @+ default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme vous êtes sympa, et que c'est le week-end (et bientôt les vacances !), je vous propose 3 graphiques de ma station.

Enfin, voici les valeurs de Tn/Tx de ma station depuis samedi :

16.7°

/28.9°

20.6°

/28.2°

19.9°

/32.7°

19.2°

/26.2°

(merci la brise...)

21.6°

/34.8°

18.4°

/33.9°

21.9°

/32.7°

Je passe sur les Humidex... je crois que tout le monde a compris ! default_alien.gif

Le barbecue m'appelle, @+ default_thumbup1.gif

Allez je complète.

Moyenne entre le 3 et le 9 juillet

Québec:

Tnm: 19.2C

Txm: 30.9C

Txm ressentie: 38.2! default_devil.gif

Montréal:

Tnm: 21.6C

Txm: 31.8C

Txm ressentie: 39.3! default_devil.gif

And the winner is.....

Saint-Anicet:

Txm: 32.7C

Txm ressentie: 41.9 default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment plus frais ce matin, Tn de 20.5C, Td: 20C, Hx de la nuit: 28/29. Bref on a connu mieux comme rafraichissement après orage.

23.0 présentement, le soleil commence à percer la couverture nuageuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bof, c'est la routine maintenant... default_thumbup1.gif

Tn 21.1° ici, avec l'humidité qui va avec.

26.2° - 74% HR, Td 21.2°, ciel variable avec de beaux développements nuageux.

À titre d'information, la Tm des 9 premiers jours de juillet est de 22.8° à Québec !

Le record mensuel étant de 22.0°, en 1949.

À Montréal, la Tm est de 24.7° sur la même période default_blink.png !

Le record mensuel étant de 23.7°, en 1955.

Nous n'en sommes pas là, mais c'est à se demander... default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À titre d'information, la Tm des 9 premiers jours de juillet est de 22.8° à Québec !

Le record mensuel étant de 22.0°, en 1949.

À Montréal, la Tm est de 24.7° sur la même période default_blink.png !

Le record mensuel étant de 23.7°, en 1955.

Nous n'en sommes pas là, mais c'est à se demander... default_stuart.gif

Oui et encore merci au 1 juillet de "tempérer" tout ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tx en cours avec 29.0C présentement, Hx: 37 frais quoi default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Eh ben ce répit aura fait du bien ! Obligés de mettre un ptit pull hier soir (19°C à 22h), puis une Tn dont nous n'avions plus l'habitude de 14.1°C ce matin (la norme étant 10.7°C !). 19°C dans la maison ce matin, ça caillait presque ! Je revis... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais, ô grand hélas, la chaleur tropicale n'a vraiment pas l'air d'avoir dit son dernier mot !

Déjà 27.4°C, Td 17°C, hum 33...

Si ça continue comme ça, en effet ce mois de juillet va, lui aussi, passer dans les annales !

Mais que se passe t-il cette année ici, subitement ?! Je ne suis même plus certain qu'il y ait une quelconque compensation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn 17.9° ici, glacial !

26.8° - 71%HR actuellement, Td 21°, Humidex 35.

Temps idéal pour ma part.

Même pas 29° à l'intérieur, on se caille ! default_rolleyes.gif

@+

Journée idéale en effet. Chaleur sèche "à la française", Tx de 29.1C ici, Hx: 34.

Belle semaine chaude à venir, on s'en lasse pas default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx 29.0° ici mais bien plus humide qu'à l'aéroport. Td moyen autour de 19° ici.

Je reviens de courir 1 h 10, ça calme. default_thumbup1.gif

24.8° - 70% HR là, merci la brise...

29.0C chez toi, même valeur à peu près à Beauport et le tout sous vent d'est toute la journée! Incroyable! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oui, chaleur plus raisonnable grâce à un air un peu plus sec par ici, avec une Tx de 29.6°C, mais un Td évoluant autour de 14°C (entre 11 et 17°C) tout au long de l'après midi. L'hum max a atteint "seulement" 33).

Comme le dit Michel, c'etait vraiment une journée estivale (presque très chaude) typiquement française quand il fait plutôt chaud (comme on en voit svt dans le lyonnais par exemple), avec le même genre de ciel ennuagé de quelques cirrus. Bien chaud, mais tout à fait supportable.

Maintenant, le rafraîchissement se fait sentir, avec 17.2°C, vent nul depuis 2 heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 17.1C

La même ! default_sorcerer.gifOn dort un peu mieux, je suis passé sous les 30° à l'intérieur ! default_thumbup.gif

Bon, un mois de juillet qui finira donc très largement au-dessus des normales, c'est déjà certain.

Et on pourrait battre - encore une fois - pas mal de records, donc celui de la plus haute Tnm.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À noter, à 12 h 30 locales, 26.6° Humidex 36 à St-John's (Terre-Neuve-et-Labrador), avec un Td de 21.9° ! Vraiment pas commun là-bas.

Les records absolus de T et d'Humidex ne sont respectivement que de 31.5° et 38.5

Ici, un bon 28° Humidex 35 à midi, idéal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

À noter, à 12 h 30 locales, 26.6° Humidex 36 à St-John's (Terre-Neuve-et-Labrador), avec un Td de 21.9° ! Vraiment pas commun là-bas.

Les records absolus de T et d'Humidex ne sont respectivement que de 31.5° et 38.5

Ici, un bon 28° Humidex 35 à midi, idéal.

C'est le monde à l'envers ! default_w00t.gifIl me semble que là-bas, les Tn sont proches des 20°C ces derniers jours...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Encore une journée estivale un peu plus humide que celle d'hier, donc de nouveau très chaude (une chaleur estivale typiquement Corse ou Azuréenne par exemple) sans être caniculaire non plus, avec une Tx (provisoire, mais probablement la bonne) de 29.6°C, et un hum max de 35-36. Cependant, une Tn presque fraîche (même si bien douce pour le saison) de 13.7°C.

Oui, un mois de juillet probablement anormalement chaud, voire exceptionnellement chaud si la deuxième quinzaine ne voit pas de rafraîchissement notoire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...