Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/été 2010 à Québec


Manou Québec
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Humidex 39 (même si je n'aime pas trop cet indice...).

Avec le vent bien présent la sensation était agréable, c'est pour ça que l'Humidex c'est bien joli, mais ça reste un indice quoi... parmi d'autres.

Bienque tu ne l'aimes pas trop, et bienqu'il soit peut-être un peu maladroitement confondu avec la température, cet indice est pourtant très important pour permettre de caractériser la quantité d'énergie, donc de chaleur réelle d'une masse d'air, car, je ne le répèterai jamais assez, la température (cad la chaleur sensible) n'est pas le seul paramètre permettant de mesurer la chaleur. Il lui faut ajouter la quantité de vapeur d'eau contenue dans l'air, en l'occurence le Td, relatif à la chaleur latente, ou énergie interne.

L'humidex est certes un indice, mais il tient judicieusement compte des deux quantités de chaleur.

Bien sûr qu'il n'est pas parfait, mais à mon avis il représente très bien la réalité. Si on rajoute le vent, c'est autre chose, cela ne joue pas sur l'humidex, en d'autres termes, cela ne le déprécie pas, même si l'impression est effectivement plus fraîche. Mais ce que je veux dire c'est que si on prend par exemple les éléments suivants :

1) T=35C, Td=0C (4.4 g/m3 de vapeur d'eau dans l'air) -> humidex = 35

2) T=28C, Td=20C (16.9 g/m3) -> humidex = 35

Alors la quantité totale de chaleur de chacune des deux masses d'air sera quasi-identique, et un appareil très particulier et perfectionné (mais ne disposant certes pas de système de graduation précis) permet d'évaluer assez précisément cette quantité physique réelle, donc combinant chaleur sensible et énergie interne : le corps humain ! eh oui ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon ici Tx de 31.1C, Tdx 20.6C, humidex max 37 : correct quoi ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienque tu ne l'aimes pas trop, et bienqu'il soit peut-être un peu maladroitement confondu avec la température, cet indice est pourtant très important pour permettre de caractériser la quantité d'énergie, donc de chaleur réelle d'une masse d'air, car, je ne le répèterai jamais assez, la température (cad la chaleur sensible) n'est pas le seul paramètre permettant de mesurer la chaleur. Il lui faut ajouter la quantité de vapeur d'eau contenue dans l'air, en l'occurence le Td, relatif à la chaleur latente, ou énergie interne.

L'humidex est certes un indice, mais il tient judicieusement compte des deux quantités de chaleur.

Bien sûr qu'il n'est pas parfait, mais à mon avis il représente très bien la réalité. Si on rajoute le vent, c'est autre chose, cela ne joue pas sur l'humidex, en d'autres termes, cela ne le déprécie pas, même si l'impression est effectivement plus fraîche.

Là tu parles de physique, de puissance énergétique, etc.Moi je parle de température réelle, de météo. Et dans tous les pays du monde (sauf le Canada...), dans les fiches climato, les relevés officiels, personne ne parle de l'Humidex.

On compare °C et °C, et c'est tout, partout dans le monde. Que ce soit clair, je ne dis pas qu'une chaleur humide est aussi supportable qu'une chaleur sèche (je connais assez bien les 2 pour savoir que non), mais juste que cet indice n'a rien d'une vérité absolue quant à la réalité d'une T ressentie. Et justement... nos amis les Ricains utilisent un autre indice, le Heat Index, qui n'a rien à voir avec l'Humidex... alors qui a raison, qui a tort ?! J'ajoute que dans les fiches climato US il n'y a pas mention du Heat Index !

Bref, ça prouve bien que ces indices n'ont rien d'une vérité et que cette T ressentie est très différente selon la formule que l'on utilise (pour la calculer), et selon les personnes qui la vivent.

Et puis, entre nous, avant que tu n'arrives ici tu ne parlais jamais d'Humidex en France, c'est juste qu'ici c'est un beau moteur à sensationnalisme... default_rolleyes.gif

C'est pour ça que, personnellement, je n'en parlerai plus maintenant. Je vous laisse le soin de le faire.

Vos humidex sont très élevé je trouve par rapport aux Tx. C'est surement du à une HR très élevé. Est ce normal?

Oui l'HR est assez élevée ici, comme elle l'est dans le SE de la France et quelquefois partout sur le pays.
pouvez vous me tenir au courant des prévisions pour la journée de samedi à montréal ?

http://www.meteo.gc.ca/city/pages/qc-147_metric_f.htmlTn 18.7° ici, pas mal de brume ce matin.

Edit. : Un bel article de m?#%@ : http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/environnement/201008/29/01-4310793-nouveaux-records-de-chaleur-a-lhorizon.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_en-vedette_91290_section_ECRAN1POS2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Là tu parles de physique, de puissance énergétique, etc.

Je pense que tu n'as pas vraiment compris ce que je voulais dire. Toi, tu restes focalisé sur ton idée, tu ne veux pas entendre raison, et encore moins admettre que ce que je dis a pourtant bien du sens ! Pour preuve ton "je n'en parlerai plus maintenant" très évocateur...Je "parle de physique", comme tu dis... c'est ça qui montre bien que tu n'as pas (complètement) compris mon argumentation, car tu dissocies "la physique" de la "météo", or les deux sont intimement liés. Et pourtant, je suis resté assez vulgarisateur : je n'ai justement pas trop insisté sur le côté "physique".

Moi je parle de température réelle, de météo. Et dans tous les pays du monde (sauf le Canada...), dans les fiches climato, les relevés officiels, personne ne parle de l'Humidex.

On compare °C et °C, et c'est tout, partout dans le monde. Que ce soit clair, je ne dis pas qu'une chaleur humide est aussi supportable qu'une chaleur sèche (je connais assez bien les 2 pour savoir que non), mais juste que cet indice n'a rien d'une vérité absolue quant à la réalité d'une T ressentie. Et justement... nos amis les Ricains utilisent un autre indice, le Heat Index, qui n'a rien à voir avec l'Humidex... alors qui a raison, qui a tort ?! J'ajoute que dans les fiches climato US il n'y a pas mention du Heat Index !

Bref, ça prouve bien que ces indices n'ont rien d'une vérité et que cette T ressentie est très différente selon la formule que l'on utilise (pour la calculer), et selon les personnes qui la vivent.

Et puis, entre nous, avant que tu n'arrives ici tu ne parlais jamais d'Humidex en France, c'est juste qu'ici c'est un beau moteur à sensationnalisme... default_rolleyes.gif

C'est pour ça que, personnellement, je n'en parlerai plus maintenant. Je vous laisse le soin de le faire.

Tu sais très bien pourquoi quasiment personne ne parle d'humidex (ou peu importe le nom qu'on veuille donner à cet indice), parce que :1) peu de stations dans le monde relèvent le point de rosée (en tout cas, ce n'est pas une généralité), et celles qui le relèvent sont svt récentes

2) Les relevés météo (et donc les instruments qui vont avec) ont été initiés, créés en Europe, souvent Europe du nord (Norvège, Allemagne, Paris), bref dans des coins où la chaleur humide est très rare. Donc pourquoi auraient-ils pensé à essayer de déterminer un tel indice ?

3) En effet comme tu le dis, c'est un indice, donc la valeur qu'il donne ne peut pas être une valeur absolument indiscutable.

4) Et surtout, un instrument permettant de mesurer effectivement la grandeur physique associée serait très coûteux !

Maintenant, c'est là que je voudrais que tu comprennes bien : ce n'est pas parce que l'humidex est un indice (donc un outil artificiel, créé empiriquement) qu'il ne cherche pas à remplacer un instrument qui permettrait de mesurer cette grandeur physique.

La température réelle est évidemment très importante, et le thermomètre est un outil tout à fait approprié pour mesurer la chaleur sensible, et sa conception est simple. Seulement voilà, la teneur en vapeur d'eau contenue dans l'air est un paramètre tout aussi important que la température. Le point de rosée (qui peut donc se mesurer) est donc cette grandeur physique associée. C'est aussi une chaleur, une vraie chaleur, sauf qu'elle ne se présente pas sous la même forme que la chaleur sensible (température, rayonnement infrarouge).

Et pour l'instant, il n'existe pas d'instrument conçu pour mesurer cette quantité de chaleur totale contenue dans une masse d'air, qui serait donc la somme des deux valeurs (température + teneur en vapeur d'eau). Mais comme je le disais, le corps humain est lui-même un instrument capable de mesurer cette grandeur physique. Car tu auras beau dire ce que tu veux, mais n'importe quel être humain fera la différence entre par exemple un 25°C très sec et un 25°C saturé ! La chaleur sera effectivement beaucoup plus forte dans le deuxième cas. Or un thermomètre seul te dira qu'il fait la même température, et là M et Mme tout le monde n'y comprendra plus rien ! Je suis déjà passé d'une pièce (une salle) où il faisait 20°C (Td à -10°C) à une autre où il faisait aussi exactement 20°C (mais Td à 18°C), et je peux te dire que tu sens très nettement la différence de chaleur !

Mais toi tu simplifies beaucoup trop la météo : tu dis "Moi je parle de température réelle, de météo". Tu parles là de la météo-de-monsieur-madame-tout-le-monde... non pas que je dénigre ou méprise M et Mme tout le monde, loin de là, mais justement si tu dis t'intéresser un tant soit peu à ladite météo, alors je trouve curieux que tu méprises à ce point la pertinence d'un indice comme l'humidex, même s'il n'est en effet pas parfait.

Le but n'est pas de faire du sensationnalisme ! Toi tu fais allusion à la confusion (peut-être intentionnelle parfois en effet) faite par M et Mme tout le monde par rapport à la température. Non, là justement, on parle de météo, on parle de caractérisation effective de la chaleur contenue dans telle ou telle masse d'air. On s'en fout du fait que des gens fassent du sensationalisme !

Va donc dire aux habitants de Kuala Lumpur (donc pas de clim et cnie) qu'il ne fait "que" 35°C par exemple (un jour où le Td monte à 30°C !), et que nous autres français on a aussi, souvent, du 35°C, donc que c'est pareil....! Tiens, Andy a le mêem problème à Beyrouth ces derniers jours : il parle souvent de 32-33°C en nous disant que la chaleur est insuportable... cherchez l'erreur... on parle bien`, là, de chaleur à part entière. Et donc cette chaleur réelle est bien le couplage entre la température et l'humidité.

Alors oui, il sauraient dû inventer une échelle de mesure s'éloignant de la température. Car ça induit effectivement une confusion (que tu fais toi aussi sans t'en rendre compte!) avec cette température. C'est à mon avis la seule véritable "erreur" qu'ils aient faite. On ne devrait pas parler de "température ressentie", car ce n'est pas une température ! Mais le seul terme "humidex", ou "indice de chaleur (chez les ricains)" lève cette confusion. Toi tu fais encore la confusion entre humidex et température ressentie. Ce n'est pas une température ressentie. Peu importe la valeur résultante, ce qui compte c'est que pour une combinaison (T et Td) différente, un même humidex correspondra globalement à une même quantité de chaleur. Donc un ressenti calorifique équivalent. Mais pas équivalent à une température x. Je ne sais pas si j'ai été clair...

Et puis, oui en effet, avant d'arriver ici, je n'avais pas connaissance de l'humidex. Eh bien justement, j'ai appris qqchose ! Il y a encore bcp, bcp de gens en France (par exemple) qui ne comprennent pas pourquoi un jour ils vont facilement supporter un 30°C, et un autre jour ils vont trouver ça très chaud ! Si tu leur parles de point de rosée, la plupart de ces français vont te dire "hein ? le quoi ? ouais oauis, bof...".

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai très bien compris ce que tu voulais dire... il n'en reste pas moins que je resterai sur ma position, et c'est mon droit. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce que je dis, et c'est tout ce que je dis, c'est que je ne vois pas pourquoi l'Humidex serait plus pertinent et plus réaliste que le Heat Index (et vice-versa) alors que ces 2 indices donnent des T ressenties très différentes. C'est tout.

Pour le reste, je n'ai pas envie de rentrer dans un débat interminable sur le sujet. Tu as ton opinion, j'ai la mienne, c'est très bien comme ça.

Et quand je disais que je ne parlerai plus de l'Humidex, je voulais dire que je n'en ferai plus mention ici, dans mes observations. J'ai d'ailleurs retiré l'Humidex maxi de l'été dans ma signature.

Côté météo, déjà 29.0° à 10 h à Toronto, station la plus chaude du pays.

23° à Québec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

J'ai très bien compris ce que tu voulais dire... il n'en reste pas moins que je resterai sur ma position, et c'est mon droit. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce que je dis, et c'est tout ce que je dis, c'est que je ne vois pas pourquoi l'Humidex serait plus pertinent et plus réaliste que le Heat Index (et vice-versa) alors que ces 2 indices donnent des T ressenties très différentes. C'est tout.

Pour le reste, je n'ai pas envie de rentrer dans un débat interminable sur le sujet. Tu as ton opinion, j'ai la mienne, c'est très bien comme ça.

Thierry, évidemment que c'est ton droit de penser ce que tu veux par rapport à ça. T'inquiete ! default_laugh.pngMais je veux juste te dire que, sincèrement, tu n'as pas vraiment compris ce que je veux dire. Tu sais, on peut se tromper des fois. Moi ça m'arrive très souvent, mais là, c'est ton cas.

Tu dis "je ne vois pas pourquoi l'Humidex serait plus pertinent et plus réaliste que le Heat Index (et vice-versa) alors que ces 2 indices donnent des T ressenties très différentes". C'est bien là qu'on voit que tu n'as pas compris. C'est peut-être moi qui me suis mal exprimé.

Ecoute : je ne dis pas que l'un ou l'autre soit plus pertinent. Mais surtout, essaie de bien lire et comprendre ça : ces deux indices ne donnent pas des T ressenties ! Enlève-toi ça de la tête. Quand tu auras réellement et effectivement compris ça, tu comprendras le reste ! Sincèrement. Tu fais la même erreur que la plupart des gens font. Tu fais cette erreur à cause des médias (entre autres) qui parlent sans cesse, à tort, de température ressentie.

Ces indices donnent... un indice ! pas une température ressentie. C'est pour cette raison que je martèle sans cesse que la grosse bourde qu'aient pu faire les "inventeurs" de cet indice est qu'ils ont voulu faire en sorte que les valeurs de l'indice soient proches des températures. Ils auraient du donner des valeurs nettement différentes. Mais bon c'est comme ça, c'etait justement pour "coller" un peu à ce que les gens connaissent, à savoir la température.

Ce qu'il faut que tu comprennes, c'est que un 37 d'humidex (par ex), qu'il soit dû à la paire (37°C, Td 0°C), ou bien à la paire (28°C, Td 22°C), correspond assez sensiblement à la même chaleur de l'air. C'est tout. On ne parle pas de température ressentie. On aurait très bien pu dire que la valeur de cet indice dans ces conditions valait 250 par exemple, et non ce 37 ! Comme ça, il n'y aurait pas de confusion possible...

Cependant, je suis d,accord pour dire que la méthode de calcul est discutable, autant pour humidex que Heat Index. Mais les deux donnent une idée plus similaire lorsqu'il s'agit de comparer les chaleurs réelles. Mais ça c'est plsu compliqué à démontrer...

Bref, bon allez... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ps : ah et au fait, tu te désintéresses de l'humidex comme ça, d'un coup ?! Ça t'a pris comme une envie de pisser ou quoi ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 18.9C ici, 26.4C, Td: 19.0C, Hx: 33, plein soleil présentement, ca chauffe bien encore aujourd'hui.

Petit point à 12h:

25.5C à Québec, Hx: 32

26.6C à Montréal, Hx: 32

27.4C à Ottawa, Hx: 34

32.3C à Toronto, Hx: 40 default_devil.gif

Sinon en ce qui concerne l'humidex, je suis 100% d'accord avec Gaël default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> (le windchill aussi tu vas le mettre à la poubelle cet hiver Thierry?default_innocent.gif)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ps : ah et au fait, tu te désintéresses de l'humidex comme ça, d'un coup ?! Ça t'a pris comme une envie de pisser ou quoi ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est juste que je suis fatigué d'entendre amalgames sur amalgames, et que je préfère associer T et Td que de parler d'Humidex. En France on n'en parle pas, c'est également très peu évoqué aux États-Unis (en Floride ils ne parlaient quasiment pas du Heat Index sur Weather Channel), et partout ailleurs c'est pareil.
Sinon en ce qui concerne l'humidex, je suis 100% d'accord avec Gaël default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> (le windchill aussi tu vas le mettre à la poubelle cet hiver Thierry?default_innocent.gif)

Même chose : je n'ai jamais nié que le froid était plus difficile à supporter avec du vent (c'est même une évidence) ; c'est plus l'indice que je remets en cause (pour des conditions données, pourquoi -30 et pas -25 ou -35 ?) et surtout, encore une fois, les amalgames faits par la population.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 30.2° ici, air moins humide qu'hier, le Td a oscillé entre 18.5° et 19.5°, toujours pas mal de vent.

Comme ça jusqu'à jeudi, net rafraîchissement ensuite.

Sinon on a taquiné les 35° en Ontario quand même !

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 30.2° ici, air moins humide qu'hier, le Td a oscillé entre 18.5° et 19.5°, toujours pas mal de vent.

Comme ça jusqu'à jeudi, net rafraîchissement ensuite.

Sinon on a taquiné les 35° en Ontario quand même !

@+

Tx de 30.4C ici, Hx de 36 légèrement moins étouffant que dans l'extrême sud québécois et en Ontario où les 41 furent atteints.

30.1C présentement avec un Td à 19.5C.

Vivement la fin de semaine, pu capable de l'été default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ça va vous surprendre, mais moi ça me va très bien ce temps estival ! default_cool.png

Jusqu'à mercredi, je vais me gaver de chaleur (et d'humidex... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et emmagasiner tout ça, comme les ours, pour mieux apprécier encore l'hiver ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon aujourd'hui en effet, un ptit chouille moins chaud qu'hier (Tx 29.0C, Tdx 20.0C tout de même, dû au phénomène induit par le vent de sud, phénomène dont je vous ai déjà parlé, et humidex max 36)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça va vous surprendre, mais moi ça me va très bien ce temps estival ! default_cool.png

Forcément, au frais à la maison... default_whistling.gifMoi ça m'irait parfaitement si je ne me tapais pas 45 min de bus à 40° (et je n'exagère pas) le soir et s'il ne faisait pas plus de 30° dans mon appart' (chambre comprise) ! Comble de bonheur, la clim' ne marche plus au boulot...

Là, j'en ai vraiment ras le c#@ ! Il me tarde samedi...

Sinon, une belle Tn de 20.2° ici, une bonne brume de chaleur/pollution recouvre la ville ce matin.

Je peux déjà vous donner les valeurs du mois :

Tnm : 13.7°

Txm : 24.8°

Tm : 19.3° (record : 20.3°)

Tm de l'été : 19.2° (record : 19.5°...)

On sera sans aucun doute dans le top 3 des étés les plus chauds !

En attendant les bilans de l'été, voici celui du mois de juillet, bien complet : http://www.criacc.qc.ca/climat/suivi/201007_f.html

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Forcément, au frais à la maison... default_whistling.gif

Moi ça m'irait parfaitement si je ne me tapais pas 45 min de bus à 40° (et je n'exagère pas) le soir et s'il ne faisait pas plus de 30° dans mon appart' (chambre comprise) ! Comble de bonheur, la clim' ne marche plus au boulot...

Là, j'en ai vraiment ras le c#@ ! Il me tarde samedi...

Sinon, une belle Tn de 20.2° ici, une bonne brume de chaleur/pollution recouvre la ville ce matin.

Je peux déjà vous donner les valeurs du mois :

Tnm : 13.7°

Txm : 24.8°

Tm : 19.3° (record : 20.3°)

Tm de l'été : 19.2° (record : 19.5°...)

On sera sans aucun doute dans le top 3 des étés les plus chauds !

En attendant les bilans de l'été, voici celui du mois de juillet, bien complet : http://www.criacc.qc...09/bilan_f.html

@+

Ton lien n'est pas correct Thierry : http://www.criacc.qc...i/201007_f.html Beau boulot du Criacc cette fois-ci default_thumbup1.gif

Concernant le bilan de cet été je rajoute quelques données

Bilan été 2010 (Total 2010):

Québec

Tx­­>25: 46j (55)

Tx>30: 9j (11)

Txx: 33.4C

Tn>20: 3j (3)

Hx>35: 20j (22)

Hx>40: 6j (6)

Montréal

Tx­­>25: 54j (67)

Tx>30: 8j (10)

Txx: 34.2 (34.7C)

Tn>20: 14j (14) (3 Tn­­>24C, Tnx: 24.5C)

Hx>35: 26j (28)

Hx>40: 6j (7)

Sinon ce matin ca part fort, Tn de 20.6C, 25.4C présentement, Td de 20.7C, Hx de 33.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton lien n'est pas correct Thierry : http://www.criacc.qc...i/201007_f.html Beau boulot du Criacc cette fois-ci default_thumbup1.gif

Merci, c'est corrigé. default_thumbup1.gifOuais bien plus humide aujourd'hui sinon, 25.3° Td 21.2° à 10 h à l'aéroport... Ça va être sympa cet après-midi et ce soir... default_crying.gif

Pour ceux qui veulent suivre ça, et voir la différence Est/Ouest : http://www.meteo.gc.ca/canada_f.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ouf, très chaud ! Le petit vent de sud fait son effet en nous rabatant l'humidité par ici. Du coup le Td atteignait 21.7°C ici à 11h, contre 19°C à Valcartier, mais tout de même 21.4°C à Québec, dû en partie à la plus faible altitude.

Par ailleurs, il fait 28.6°C, l'humidex est à 37 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup le Td atteignait 21.7°C ici à 11h, contre 19°C à Valcartier, mais tout de même 21.4°C à Québec

Et 22.5° à Deschambault.Remarquable pour un 31 août, mais pas exceptionnel ; j'ai déjà vu du 24° de Td mi-septembre à Québec... default_stuart.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

12h10 : 30.6°C, Td 21.6°C, humidex 39 ! Pas fréquent ici un 31 août à mon avis...

Par contre, le vent veint de passer à l'WNW en fraîchissant. Le point de rosée devrait donc rebaisser un peu, et donc la chaleur devenir moins accablante.

Re-ptit coup de vent de SO, 31.4°C et humidex 40 à 13h25 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12h10 : 30.6°C, Td 21.6°C, humidex 39 ! Pas fréquent ici un 31 août à mon avis...

Par contre, le vent veint de passer à l'WNW en fraîchissant. Le point de rosée devrait donc rebaisser un peu, et donc la chaleur devenir moins accablante.

Humidex de 40 à l'aéroport et Beauport, 41 ici default_devil.gif

30.9C présentement avec un Td à 22.4C, Tx du mois en cours....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Humidex de 40 à l'aéroport et Beauport, 41 ici default_devil.gif

30.9C présentement avec un Td à 22.4C, Tx du mois en cours....

J'ai 40 d'humidex ici aussi, comme dit précédemment (t'as pas dû voir). Pas mal à 230m d'altitude !Et 41 à Deschambault !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa la carte, un 31 août : http://meteoalerte.com/ default_devil.gif

A noter les 35° de Bangor, Maine !

Sinon, on n'est plus très loin du caractère exceptionnel de l'épisode, puisque l'on a atteint les 40 d'Humidex et que le record mensuel de septembre (oui, nous sommes en août, mais le 31) est de 40.1 à Québec.

Il est de 42.8 à Montréal, mais là-bas on reste encore assez loin de cette marque.

Je n'en parle que pour le côté statistique hein... default_innocent.gif

D'autre part, on est au 3ème jour d'affilée avec une Tx proche de 30° (29.8°, 29.5° et > 30° aujourd'hui), demain ce sera pareil et même jeudi on n'en sera pas très loin.

Une telle série, aussi humide qui plus est, doit être très rare à cette période de l'année. Je tâcherai de regarder ça plus précisément...

En tout cas, c'est dans la grande région de Québec qu'il fait le plus chaud et humide (de Deschambault à l'île d'Orléans).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Sympa la carte, un 31 août : http://meteoalerte.com/ default_devil.gif

Je viens d'ailleurs de mettre mon observation dans cette carte.

Actu, 31.2°C, humidex oscillant entre 38 et 39, vent ouest faible, beau mais quelques petits cumulus, et surtout ciel un peu blafard et brumeux caractéristique de ces types de masses d'air d'origine tropicale.

ps : je vous laisse le soin d'aller voir La Tuque, surtout la dernière heure...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...