Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/été 2010 à Québec

Manou Québec
 Partager

Messages recommandés

Oui même constat ici dans la petite foret située sur le campus mais d'un autre coté je suis d'accord avec Thierry, on ne peux plus parler d'enneigement continu là.

13.5C ca continue de monter default_cool.png

Tx de 14.2° ici, en pointe, HRn 31%. Je suis allé courir en short et t-shirt au bord de la St-Charles, mais pas de pitoune... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">Un peu plus de 14° également à l'aéroport, ce qui est exceptionnel les amis ! C'est un record décadaire, et largement ! Il faut aller jusqu'au 24 mars (1979) pour trouver un record journalier plus élevé...

Le record mensuel n'est que de 17.8°.

Des records mensuels ont été battus (un 16 du mois !) à Baie-Comeau et Sept-Îles, entre autres.

Voici le graphique de ma station de 16 h à presque 19 h ; regardez l'effet du changement de vent ici...

12687802599s8d0s7.jpg

C'est l'été ! Jusqu'à demain... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit. : Gaël, ce qui se passe chez toi est typique des vallées encaissées, il doit se passer les mêmes choses un peu partout là où la topographie est similaire.

Exemples :

Shawinigan : http://meteo.gc.ca/trends_table/pages/xsh_metric_f.html

St-Michel-des-Saints : http://meteo.gc.ca/trends_table/pages/mmy_metric_f.html

St-Jovite : http://meteo.gc.ca/trends_table/pages/wjt_metric_f.html

C'est plus prononcé chez toi mais il n'y a pas de station partout malheureusement, j'imagine que là où j'avais été, vers St-Joseph-de-Mekinac, ça devait être pareil, vu le relief. Et dans d'autres vallées des Laurentides pareil à mon avis.

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Edit. : Gaël, ce qui se passe chez toi est typique des vallées encaissées, il doit se passer les mêmes choses un peu partout là où la topographie est similaire.

Exemples :

Shawinigan : http://meteo.gc.ca/trends_table/pages/xsh_metric_f.html

St-Michel-des-Saints : http://meteo.gc.ca/trends_table/pages/mmy_metric_f.html

St-Jovite : http://meteo.gc.ca/trends_table/pages/wjt_metric_f.html

C'est plus prononcé chez toi mais il n'y a pas de station partout malheureusement, j'imagine que là où j'avais été, vers St-Joseph-de-Mekinac, ça devait être pareil, vu le relief. Et dans d'autres vallées des Laurentides pareil à mon avis.

Oui, je sais bien que ces subsidences sont typiques de certains climats de vallée. Mais il faut avouer que c,est vraiment marqué par ici ! Il est possible en effet que ce soit assez similaire à St-Joseph-de-Mekinac, nos configurations climatiques et topographiques paraîssant assez similaires comme tu l'as mentionné, quoique le relief semble un peu plus marqué par ici...Sinon le vent de NNO ne faiblit pas en ce moment, et je doute qu'il le fasse cette nuit, si bien que les températures ne devraient vraiment pas atteindre des valeurs abyssales. Pour changer un peu... default_thumbdown.gif

Tx incroyable de 14.5C hier à l'aéroport record journalier et décadaire battus. Ce matin, Tn de -1.9C chez moi, toujours plein soleil et on devrait encore depasser les 10C default_thumbup1.gif

Un peu plus de 14° également à l'aéroport, ce qui est exceptionnel les amis ! C'est un record décadaire, et largement ! Il faut aller jusqu'au 24 mars (1979) pour trouver un record journalier plus élevé...

Le record mensuel n'est que de 17.8°.

Des records mensuels ont été battus (un 16 du mois !) à Baie-Comeau et Sept-Îles, entre autres.

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn -2.7° chez moi, à peine moins à l'aéroport. Voilà qu'on nous met de la neige pour ce week-end...

Ça aurait été marrant de finir le mois à 0 cm ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

À noter qu'on a dépassé les 20° en Alberta hier, c'est parti... default_cool.png

Posté(e)

Encore une pitoyable Tn ce matin avec environ -5°C (plus précisément -4.9°C), je ne sais pas si la Tx stratosphérique d'hier (14.8°C ! contre une normale de +0.9°C... default_dry.png ) constitue un record pour ici pour pas.

Toujours est il que la neige a bien fondu, il n'en reste plus que 17cm. Je pense que le coup de grâce aura lieu cet après midi...

La Jacques Cartier, en revanche, est encore quasiment complètement prise (à 90-95%), de même que tous les lacs qui sont encore à 100% gelés, bienqu'en journée, des flaques peuvent apparaître au dessus de la glace.

18° à Toronto (normale -3/5) à 15h00

16° à Saskatoon (normale -8/2) à 13h00

default_blink.png

Oui ça chauffe bien, mais ça reste loin des records tout ça quand même.On est entre 15° et 20° dans pas mal de secteurs de l'Ontatio, Saskatchewan ou Alberta.

Tx autour de 10° à Québec aujourd'hui, histoire d'achever la neige un peu plus encore...

Oui ça chauffe bien, mais ça reste loin des records tout ça quand même.

On est entre 15° et 20° dans pas mal de secteurs de l'Ontatio, Saskatchewan ou Alberta.

Tx autour de 10° à Québec aujourd'hui, histoire d'achever la neige un peu plus encore...

Tu vois de la neige toi encore default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">...plus sérieusement encore une bien belle journée qui vient de s'achever (j 'ai encore 9.5C présentement à ma station).

Malheureusement à partir du week-end et encore plus du début de la semaine prochaine le temps devrait considérablement se rafraichir default_sick.gif (-15C à 850hpa). C'est que je commençais à rêver d'un printemps précoce default_crying.gif moi....

Posté(e)

Encore une (toute petite cette fois) subsidence entre 11 et 13 heures aujourd'hui, avec un petit Tdn à -13°C (et une HRn de 20%, presque le brouillard quoi ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Malgré une Tx encore énorme (10.8°C), curieusement la neige n'a pas trop fondu cet après midi, puisqu'il en reste encore 14cm.

Ah, heureux d'entendre Réjean Ouimet (sur MM) dire que 11°C pour Montréal et 6°C pour Québec (s'agissant de leurs prévis en Tx pour demain) c'est "nettement (en insistant sur ce mot) au dessus des normales"... enfin un qui le dit !

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

températures extremement douces cette nuit avec autours de 5°C actu (on compte plus les degrés en trop default_confused1.gif)

un peu d'eau prévue demain soir sous un très relatif rafraichissement

bye default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attention la Tn ce matin, 5.0° ! default_thumbup.gif

Je vais bientôt partir en t-shirt de bon matin...

À moins d'un gros miracle, on va battre le record du mois de mars le plus chaud... et peut-être aussi celui du moins enneigé (0 cm à ce jour, record de 12 cm).

Incroyable n'est plus le mot adéquat... default_wacko.png

Attention la Tn ce matin, 5.0° ! default_thumbup.gif

Je vais bientôt partir en t-shirt de bon matin...

À moins d'un gros miracle, on va battre le record du mois de mars le plus chaud... et peut-être aussi celui du moins enneigé (0 cm à ce jour, record de 12 cm).

Incroyable n'est plus le mot adéquat... default_wacko.png

5.4C chez moi default_thumbup.gif mais bon la Tn sera sans doute atteinte ce soir. Le ciel se degage presentement, encore une belle journée en perspective. La pluie arrive ce week-end normalement, parfait pour nettoyer un peu les rues et faire fondre les derniers bancs de neige.

La pluie arrive ce week-end normalement, parfait pour nettoyer un peu les rues et faire fondre les derniers bancs de neige.

C'est ce que je me disais ce matin, il faudrait un bon déluge de pluie pour nettoyer tout ça, ce serait mieux pour le vélo... Parce que là, les rues sont dégueulasses de sable, gravillons et autres.

Posté(e)

Il n'a pas gelé cette nuit ! La Tn (peut-être provisoire) de ce 18 mars est donc +1.7°C ! C'est de mieux en mieux... Il tombait même une petite pluie fine vers 08h, cela m'a réjoui default_thumbdown.gif

Je vous dirai ce soir quel excédent on a par ici question températures... ?&!*&?^$## (et chuis poli !) default_dry.png

C'est ce que je me disais ce matin, il faudrait un bon déluge de pluie pour nettoyer tout ça, ce serait miuex pour le vélo... Parce que là, les rues sont dégueulasses de sable, gravillons et autres.

Oh tu sais que pluie ou pas pluie la ville va nettoyer le moindre petit cm2 avec ses beaux petits camions si écologiques default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas j'aimerais juste pas de pluie le samedi soir car c'est le Red Bull crashed ice default_thumbup.gif

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=4os2ufb5EuE&feature=PlayList&p=3756BC5AC5EAB29C&index=0&playnext=1

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=335mogCpSqk

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Oh tu sais que pluie ou pas pluie la ville va nettoyer le moindre petit cm2 avec ses beaux petits camions si écologiques default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas j'aimerais juste pas de pluie le samedi soir car c'est le Red Bull crashed ice default_thumbup.gif

truc de dingue default_blink.png

il s'en passe des choses a Qc

Tn caniculaire proche de 5°C, on atteint la dizaine présentement default_sneaky2.gif

c'est pas le topic photo dc je vais me calmer.. Au passage trois photos encore hivernales (faut se grouiller) de ce matin default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

rad2CD74.jpg

radC658F.jpg

rad2C95B.jpg

a++

Tx 11.4° ici, après les 11.1° d'hier et les 14.5° d'avant-hier... Une série inédite - je pense - à la mi-mars. La neige a bien chargé en 3 jours, même dans les coins qui restent à l'ombre. Plus de glace dans le St-Laurent et jusqu'à l'Île d'Orléans !

Sinon, le bilan complet de février est sorti... extrait :

La température moyenne de ce mois de février 2010 a été bien au-delà des normales sur l'ensemble du Québec. En général, les anomalies varient de 2,5 à 4,9 ºC sur le sud du Québec, et de 5,4 à 8,1 ºC sur le Centre et l'est de la province. C'est sur la Basse-Côte-Nord ainsi que l'extrême nord québécois que l'on retrouve les plus grandes anomalies de température. De fait, la température moyenne mensuelle a été particulièrement supérieure à la normale à Schefferville et Kuujjuaq, soit des anomalies de 12,5 et 11,7 ºC. Il s'agit à Kuujjuaq d'un nouveau record de chaleur depuis 1947. À Bagotville, Gaspé, Sept-Îles et La Grande, le mois de février 2010 est le plus chaud depuis 68, 42, 66 et 34 ans respectivement.

Bilan complet ici : http://www.criacc.qc.ca/climat/suivi/201002_f.html

Bien sec ce soir, 7.7° - 32% HR, je reviens de courir et c'est bien agréable...

A+

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

C'est tout simplement dingue à ma station: à 10h39, HR 4%

(oui, quatre) ! default_blink.pngdefault_blink.png

Point de rosée à -30,0°C

! default_blink.png

C'est vraiment le "chinook" qui règne ici, dans ce Désert de Gobi!

Oui, là c'est sûr que cela passait les bornes, ce HR 4% qui mettait le Td à -30,0°C. Stupéfiant! Je n'ai pas fait le calcul des moles, mais il est évident que compte tenu de la température relativement basse, il n'y avait, en absolu, presque plus d'eau dans l'air. Avec cette "météo de Kamloops", j'aurais attrapé des gerces au bout des pouces en un rien de temps. Comment avoir respiré ça sans s'assécher les poumons? En tout cas on doit avoir la bouche sèche et ça doit bien donner soif. Bon, une telle sécheresse de l'air, ça semble avoir été très local comme phénomène, confiné apparemment à ta vallée, mais aussi très fugace. En effet l'explication se trouve du côté d'un coup de foehn.

C'est remarquable, un vrai scoop météorologique.

Edit. Oh, je n'avais pas vu: en effet, encore pire plus tard! Incroyable...heureusement je suis assis.

Marc.

Posté(e)
Enghien les bains (95)

la semaine qui arrive va peut être se caractériser par un retour de l'hiver. J'ai fait le trajet Montréal-Québec hier, et à part en Mauricie, les champs sont totalement déneigés.

Posté(e)

Oui, là c'est sûr que cela passait les bornes, ce HR 4% qui mettait le Td à -30,0°C. Stupéfiant!

Je n'ai pas fait le calcul des moles, mais il est évident que compte tenu de la température relativement basse, il n'y avait, en absolu, presque plus d'eau dans l'air. Avec cette "météo de Kamloops", j'aurais attrapé des gerces au bout des pouces en un rien de temps. Comment avoir respiré ça sans s'assécher les poumons? En tout cas on doit avoir la bouche sèche et ça doit bien donner soif. Bon, une telle sécheresse de l'air, ça semble avoir été très local comme phénomène, confiné apparemment à ta vallée, mais aussi très fugace. En effet l'explication se trouve du côté d'un coup de foehn.

C'est remarquable, un vrai scoop météorologique.

Edit. Oh, je n'avais pas vu: en effet, encore pire plus tard! Incroyable...heureusement je suis assis.

Marc.

Salut Marc !Oui, c'etait incroyable. Déjà, la veille, c'était descendu à 6%, et on saignait du nez. Heureusement, le lendemain (donc qd c'est descendu à ces fameux 3% !) on n'était pas là, on était à Québec où le Td n'atteignait que -4°C au même moment (presque 30°C de plus !)...

Je viens d'écrire à Environnemnt Canada, pour leur signaler cete évènement (je pense que peu de stations -si ce n'est peut-être aucune jusque là- ont enregistré de telles valeurs). Et pour savoir ce qu'ils en pensent...

Sinon, une Tn encore ridicule de -3.2°C ce matin. Il reste environ 10cm de neige au sol.

la semaine qui arrive va peut être se caractériser par un retour de l'hiver. J'ai fait le trajet Montréal-Québec hier, et à part en Mauricie, les champs sont totalement déneigés.

Non heureusement pas de retour de l'hiver pour les prochains jours, juste des températures un peu plus fraiches mais sans plus. Exit la neige et la descente arctique et c'est tant mieux. Petit risque cependant d'une vrai offensive hivernale autour du 27-28 mars mais heureusement c'est encore bien loin et les modèles ont le temps de revenir à la raison default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Sinon ciel voilé aujourd'hui (on n'avait presque oublié que ca existait les nuages default_laugh.png, ), et 3.1C présentement à cause du retour du nordet default_thumbdown.gif (contre 12C à Montréal où on prévoit une Tx de 15C)

Bienvenue Manou Québec ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Va-t-on finir le mois à 0 cm de neige ? Suspense... default_rolleyes.gif

Merci! default_laugh.png

Oui c'est pas du tout impossible, après deux décades on est toujours en course pour 4 records: le plus doux, le plus ensoleillé, le moins neigeux et le plus sec....ce serait énorme!

Rappel 19 mars 2008 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

neigeq10.jpg

Posté(e)

Non heureusement pas de retour de l'hiver pour les prochains jours, juste des températures un peu plus fraiches mais sans plus. Exit la neige et la descente arctique et c'est tant mieux. Petit risque cependant d'une vrai offensive hivernale autour du 27-28 mars mais heureusement c'est encore bien loin et les modèles ont le temps de revenir à la raison default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Tiens, un nouveau ! default_laugh.png (tu fais concurrence à hip-hop ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )Bon, blague à part, je te trouve bien optimiste sur le coup... je viens de voir les sorties 00utc et 12utc du GFS, et y a pas photo : si la coulée qu'on voit nettement à partir de jeudi prochain (le 25) n'est pas une coulée artcique, alors je ne sais pas ce que c'est ! (bien sûr que ce ne sont que des prévis, mais cela se précise maintenant...)

http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/analysis/namer/gfs/12/index_ten_m_loop.shtml

Regarde les valeurs approx pour Québec :

jeudi 25, 20h : -5°C, averses neige, vent fort ouest.

vendredi 26, 08h : -16°C, vent ouest fort (fort windchill donc)

vendredi 26, 14h : -10°C, vent ouest modéré

samedi 27, 08h : -15°C

samedi 27, pm : -5°C

dimanche 28, am : -8°C, début d'approche d'une dégradation neigeuse

dimanche 28, pm : +2°C, approche perturbation

lundi 29, am : -3°C, neige

lundi 29, pm : -3°C, neige, nouveau passage du front arctique

mardi 30, am : -14°C, averses neige, vent ouest sensible (fort windchill)

mardi 30, pm : -6°C

Après ça reviendrait à des valeurs plus normales...

Mais bon, la descente est bien prévue, même si tout ceci n'est évidemment pas coulé dans le béton.

si la coulée qu'on voit nettement à partir de jeudi prochain (le 25) n'est pas une coulée artcique, alors je ne sais pas ce que c'est !

Ben tu sais pas ce que c'est... default_laugh.pngBon sinon, alors qu'on plafonne à 3/4° ici, il fait 15° à Montréal et 17° à Sherbrooke !

À noter qu'hier on a taquiné les 20° à Windsor, en Ontario.