Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/été 2010 à Québec

Manou Québec
 Partager

Messages recommandés

Tiens, un nouveau ! default_laugh.png (tu fais concurrence à hip-hop ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Bon, blague à part, je te trouve bien optimiste sur le coup... je viens de voir les sorties 00utc et 12utc du GFS, et y a pas photo : si la coulée qu'on voit nettement à partir de jeudi prochain (le 25) n'est pas une coulée artcique, alors je ne sais pas ce que c'est ! (bien sûr que ce ne sont que des prévis, mais cela se précise maintenant...)

http://www.nco.ncep....en_m_loop.shtml

Regarde les valeurs approx pour Québec :

jeudi 25, 20h : -5°C, averses neige, vent fort ouest.

vendredi 26, 08h : -16°C, vent ouest fort (fort windchill donc)

vendredi 26, 14h : -10°C, vent ouest modéré

samedi 27, 08h : -15°C

samedi 27, pm : -5°C

dimanche 28, am : -8°C, début d'approche d'une dégradation neigeuse

dimanche 28, pm : +2°C, approche perturbation

lundi 29, am : -3°C, neige

lundi 29, pm : -3°C, neige, nouveau passage du front arctique

mardi 30, am : -14°C, averses neige, vent ouest sensible (fort windchill)

mardi 30, pm : -6°C

Après ça reviendrait à des valeurs plus normales...

Mais bon, la descente est bien prévue, même si tout ceci n'est évidemment pas coulé dans le béton.

Relis mon message default_innocent.gifoffensive hivernale pour le 27-28 je disais mais en fait oui ce serait plus à partir du 26. Je répondais à kiléboleciel en montrant que la semaine prochaine n'aurait rien d'hivernal contrairement aux prévisions d'il y a encore 48h donc bon default_whistling.gif pour le 26 ca a le temps de bien changer encore (en tout cas je l'espère fortement)

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Relis mon message default_innocent.gifoffensive hivernale pour le 27-28 je disais mais en fait oui ce serait plus à partir du 26. Je répondais à kiléboleciel en montrant que la semaine prochaine n'aurait rien d'hivernal contrairement aux prévisions d'il y a encore 48h donc bon default_whistling.gif pour le 26 ca a le temps de bien changer encore (en tout cas je l'espère fortement)

Ben c'est juste que je ne me rappelle pas que le GFS nous prévoyait une descente arctique il y a 48h pour le début de la semaine prochaine. Pour moi, cela fait quelques passes que ce modèle voit qqchose du genre se profiler vers le 25-26. Et puis ton 27-28 correspondrait plus à la deuxième (encore très hypothétique, c'est vrai) descente arctique prévue le 29-30...Et puis, lorsque tu dis "c'est encore bien loin et les modèles ont le temps de revenir à la raison", là, certes tu as raison de dire que le 25-26 c'est encore loin, mais par contre, de dire qu'une abscence de descente arctique serait un "retour à la raison", là non, I do not agree my dear ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui serait justement un retour à la raison, ce serait qu'il y ait effectivement une bonne descente d'air arctique. Car c'est ce scénario qui, pour une alternance statistique normale de type de temps, devrait logiquement se produire à un moment donné, au moins une ou deux fois d'ici la mi-avril.

C'est justement cette configuration du temps qui consiste à ce qu'il n'y ait jamais aucune descente arctique depuis plus d'un mois et demi maintenant qui est absolument anormale.

Maintenant c'est clair que tout est possible (il pourrait ne plus geler d'ici l'hiver prochain que ça ne me surprendrait même plus, tellement cet hiver est plus qu'atypique, et le mot est faible), et que cette invasion arctique n'a rien de sûr.

Comme vous vous en doutez tous, moi je la souhaite plus que jamais ! hahaaaaaaaaaa! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis, lorsque tu dis "c'est encore bien loin et les modèles ont le temps de revenir à la raison", là, certes tu as raison de dire que le 25-26 c'est encore loin, mais par contre, de dire qu'une abscence de descente arctique serait un "retour à la raison", là non, I do not agree my dear ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le "revenir à la raison" c'était plus un souhait qu'autre chose. En temps normal (hiver normal) j'aurais bien aimé une prolongation jusqu'en avril mais là, on a vraiment gouté aux prémices du printemps donc voir revenir du froid alors que la neige a complètement disparu les rivières dégèlent et que le Saint Laurent ne charrie plus de glace ca ne me réjouis pas des masses.

En tout cas tu peux garder le sourire pour l'instant c'est toujours d'actualité default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon ce matin, soleil et nuage dans une bonne douceur, pas de pluie de prévu pour ce soir default_thumbup.gif

En temps normal (hiver normal) j'aurais bien aimé une prolongation jusqu'en avril mais là, on a vraiment gouté aux prémices du printemps donc voir revenir du froid alors que la neige a complètement disparu les rivières dégèlent et que le Saint Laurent ne charrie plus de glace ca ne me réjouis pas des masses.

C'est exactement mon sentiment. Dieu sait que j'aime l'hiver, le vrai, mais là je n'en veux plus, c'est trop tard. Autant battre tous les records cette année, ce sera fait.Tn 2.3° ici, déjà 7.6°, plutôt couvert...

Posté(e)

Ok ok, nous connaissons maintenant tous les souhaits (en termes de météo pour les jours à venir) de chacun d'entre nous.

Donc personnellement, je commence à me réjouir et surtout à me languir de la situation qui commence sérieusement à vouloir enfin changer ! Si une tempête de neige ne semble pour le moment toujours pas assurée pour les jours ou semaines à venir, en revanche, le refroidissement assez net paraît de plus en plus probable et imminent. Et dans une telle configuration plus froide (voire plus froide que la norme) relativement durable, des perspectives neigeuses intéressantes ne sont, à mon avis, plus à exclure d'ici la mi-avril...

Ce ne serait qu'un juste retour du bâton. Certes, il n'est pas encore là, mais attendons. JE croise les doigts. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png

Ici la Jacques Cartier est encore majoritairement prise par les glaces, et il reste environ 5-10cm de neige au sol.

Aussi je me disais : nous avons eu un hiver absolument innommable, hors normes, d'une douceur et d'une clémence affligeante. Donc, à vous entendre (enfin à vous lire), vous voudriez en plus un printemps bien ensoleillé et doux, et ce le plus tôt possible!? Puis, tant qu'à faire un bel été bien chaud, puis j'imagine, un automne lumineux avec plein de belles journées douces et ensoleillées nous permettant de profiter au mieux des couleurs, etc etc...? euh... et la marmotte, c'est elle qui met le papier ? euh les gars, sans rire, c'est pas au Québec (et encore moins à Québec) qu'il vous faut habiter. Ce serait plutôt à Kamloops, ou qqchose comme ça : là bas, l'hiver dure 3-4 mois (pas 5 comme ici), mais le problème c'est qu'il est très peu neigeux... ou alors dans les rocheuses, mais là ne comptez pas sur un été chaud !

Bref... ha, ces citadins ! hahaaaaaaa ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aussi je me disais : nous avons eu un hiver absolument innommable, hors normes, d'une douceur et d'une clémence affligeante. Donc, à vous entendre (enfin à vous lire), vous voudriez en plus un printemps bien ensoleillé et doux, et ce le plus tôt possible!? Puis, tant qu'à faire un bel été bien chaud, puis j'imagine, un automne lumineux avec plein de belles journées douces et ensoleillées nous permettant de profiter au mieux des couleurs, etc etc...? euh... et la marmotte, c'est elle qui met le papier ? euh les gars, sans rire, c'est pas au Québec (et encore moins à Québec) qu'il vous faut habiter. Ce serait plutôt à Kamloops, ou qqchose comme ça : là bas, l'hiver dure 3-4 mois (pas 5 comme ici), mais le problème c'est qu'il est très peu neigeux... ou alors dans les rocheuses, mais là ne comptez pas sur un été chaud !

Bref... ha, ces citadins ! hahaaaaaaa ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben pour moi le climat n'est pas idéal ici, c'est clair. Je l'ai toujours dit, je voudrais que la période avril/mai soit plus chaude, et l'été aussi (même si c'est encore correct là). Après ça me va.J'aime les extrêmes, donc un hiver très froid et neigeux et un été très chaud et sec, avec quelques orages. Mais arrivé en avril/mai, je ne râlerai pas si ces 2 mois ont un excédent de 3°, c'est clair... et même chose pour septembre/octobre.

Mais je sens bien qu'on va en ch*** cet été... la misère quoi. Enfin, j'espère me tromper.

Tx de 8.2° ici, peu avant midi ; depuis ça a baissé un peu (7.7°) et, surtout, le Td "plonge", passant de près de 3° à -1.5° actuellement.

Posté(e)

En fait je te comprends Thierry : j'avoue qu'un été plus chaud et surtout plus sec ne se pas pour me déplaire. C'est clair ! Le seul point de "divergence" que j'aie par rapport à toi, c'est avril-mai : j'aime que ces mois soient encore froids, secs, et pseudo-hivernaux.

En fait, tu serais déjà mieux par ici (Valcartier, Tewkesbury, Stoneham, voire plus au nord-ouest vers La Tuque), à l'abri des reliefs, et surtout, loin de la vallée du St Laurent terrible pour son nordet redouté, notamment au printemps.

Bon sinon en effet, bonne descente du Td (ici, il est passé de 0°C à -6°C). La température est relativement stable pour le moment, à +4.4°C.

Prévis de -9°C pour demain matin à Québec, -16°C pour La Tuque, et -20°C pour la réserve. Je m'attends donc à du -15/-18°C demain matin ! Ça va faire du bien... default_thumbup1.gif (un bon ptit apéro, quoi, avant le 25...)

Ça fait qd même depuis le 06 février que nous sommes constamment au dessus des normes, et largement en plus (!), soit un mois et demi sans discontinuer, que ce soit en Tn ou en Tx ! Rien que ça, ça doit constituer un record en soi !

En fait je te comprends Thierry : j'avoue qu'un été plus chaud et surtout plus sec ne se pas pour me déplaire.

Quand je dis "été sec" je veux dire quasi absence de pluie (hors orages), pas forcément air sec. J'adore les chaleurs bien humides donc ça ne me dérange pas du tout, au contraire. Et puis, à Québec, on n'est pas encore au niveau de l'Asie du SE de ce côté-là ! default_cool.pngQuant aux T de demain matin, j'attends de voir... comme toujours.

Posté(e)

Quand je dis "été sec" je veux dire quasi absence de pluie (hors orages), pas forcément air sec. J'adore les chaleurs bien humides donc ça ne me dérange pas du tout, au contraire. Et puis, à Québec, on n'est pas encore au niveau de l'Asie du SE de ce côté-là ! default_cool.png

Oui, finalement moi aussi j'aime bien cette chaleur humide l'été, ça fait tout un contraste avec l'hiver sec et glacial qu'on est censé avoir.Oui oui, l'Asie du Sud-est... mais comme références tout aussi bonnes dans le genre (si ce n'est encore pire parfois), on pourrait citer l'Inde (je parle forts humidex hein, on s'entend), le Golfe Persique, Djibouti (là ça rigole pas !), Afrique occidentale intérieure lors de la pseudo-mousson (nord Cameroun, nord Nigeria, nord Côte-d'Ivoire), partie Est de l'Amazonie (Para, Tocantins, Maranhao)...

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Obs 16h00 : +5.2°C (T stable), Td -8°C (en baisse constante et assez intense), vents ONO faibles à modérés.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Et bien c'est une belle poche à -20/-27°c vers 1500m qui devrait concerner la région de Québec en fin de semaine prochaine, si cela ne change pas. Les vents d'ouest seraient forts, le contraste risque d'être mortel !

Auparavant, risque de neige après la pluie sous le système qui va remonter lentement des USA, autant dire que l'ambiance va redevenir temporairement très hivernale.

Et bien c'est une belle poche à -20/-27°c vers 1500m qui devrait concerner la région de Québec en fin de semaine prochaine, si cela ne change pas. Les vents d'ouest seraient forts, le contraste risque d'être mortel !

Auparavant, risque de neige après la pluie sous le système qui va remonter lentement des USA, autant dire que l'ambiance va redevenir temporairement très hivernale.

Oui le contraste s'annonce terrible. Pour l'instant on evite "le pire" avec le stysteme de mardi/mercredi, très peu de neige à attendre de ce coté là. Par contre avec l'arrivée du front arctique (jeudi/vendredi) on risque d'avoir de belles bourrasques de neige lors son passage.

En attendant, plein soleil, Tn de -4.2C (trés loin des -9C annoncés comme d'hab quoi).

Bon dimanche!

Oui le contraste s'annonce terrible. Pour l'instant on evite "le pire" avec le stysteme de mardi/mercredi, très peu de neige à attendre de ce coté là. Par contre avec l'arrivée du front arctique (jeudi/vendredi) on risque d'avoir de belles bourrasques de neige lors son passage.

En attendant, plein soleil, Tn de -4.2C (trés loin des -9C annoncés comme d'hab quoi).

Ouais, y'a des Québécois qui vont déchanter... une vague de suicide est à redouter ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Allez, on va voir ce que ça va donner mais c'est dommage pour le record du dernier -10° le plus hâtif... je crains qu'on en ait un, alors que le dernier date du 10 février !

Et un peu de neige pour tous les neuneus qui ont déjà remis leurs pneus d'été... default_rolleyes.gif

Ici, Tn -4.4° (je te l'avais dit Gaël...), plein soleil.

À noter le 1er 20° de l'année au Canada hier, avec 20.6° à Kejimkujik, au sud-ouest de Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Cela dit, on les a taquinés en Ontario et Alberta il y a déjà un petit moment.

Bon dimanche!

Sous vos applaudissements... default_laugh.png

Posté(e)

C'est dommage pour le record du dernier -10° le plus hâtif... je crains qu'on en ait un

Ici, Tn -4.4° (je te l'avais dit Gaël...), plein soleil.

Non c'est pas dommage pour le -10, t'es ouf toi ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (TU trouves ça dommage, non mais!)Moi je préfère me dire qu'on est quand même à Québec, et que l'hiver à Québec c'est qd même un minimum de froid assuré. On n'est pas à Windsor non plus !

Puis pour le -9°C, je m'en doutais bien un peu. En fait le ciel est resté pas mal voilé toute la nuit : les nuages sont passés un ptit chouille plus au nord que prévu, et le donc le vent un peu plus fort que prévu.

Mais il s'en est fallu de peu. Ils ont mal calculé leur coup chez EC.

Tn de -9.3°C ici.

-3.3°C en ce moment, ciel clair, vent très faible ouest.

Invité Guest

À vous lire j'ai le sentiment qu'Environnement Canada est souvent mauvais sur ses prévisions : (gros) plantages fréquents au niveau des températures (régulièrement très sous-estimées) comme sur l'intensité des systèmes perturbés...! Comment l'expliquez vous ? default_confused1.gif

Posté(e)

Oui Yann, il faut avouer que, depuis quelque temps maintenant, EC a souvent tendance à sous estimer les températures. Je ne sais pas pourquoi, je pense que leur modèle doit se "méprendre" en mettant dans ses paramètres qu'il reste de la neige au sol, peut-être. Car d'un point de vue statistique, il devrait rester encore énormément de neige au sol, et donc l'albédo moyen dans le sud du Québec devrait être beaucoup plus élevé qu'il ne l'est en fait.

Bon sinon le GFS est, quant à lui, de plus en plus éloquent : le refroidissement se précise, se confirme de plus en plus, et l'échéance approche. Et un type de temps beaucoup, vraiment beaucoup plus intéressant (de mon seul point de vue donc... default_thumbup1.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) a l'air de vraiment vouloir s'installer de façon relativement durable... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin possiblement une bordée (de 10-15cm) à venir mardi-mercredi ! default_flowers.gif

En attendant, il fait +0.9°C en ce moment (Td -13.5°C). Ciel tout bleu. Lumière éclatante au dessus de la neige. Il en reste environ 4-5cm au sol (valeurs entre 0 (près de la route, ou pentes plein sud) et 10cm).

La Jacques Cartier n'est plus englacée qu'à 70-80%, mais ça devrait commencer à se stabiliser.

Photos à venir...

Posté(e)

Bon voici les photos prises vers 13h, température au moment des photos +1°C, Td -14°C :

La Jacques Cartier, vue du pont (10m au dessus de la rivière), vers le nord:

2021mars2010038.jpg

idem, vue vers le sud:

2021mars2010040.jpg

En descendant au bord :

2021mars2010041.jpg

les 4-5 derniers cm...

2021mars2010037.jpg

Actu, +1.9°C (Tx +3.4°C), Td -12°C, ciel très voilé à couvert.

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Salut à tous,

Hélas pour vous, je pense qu'en récupérant un bon élément du topic Francilien, l'hiver risque de se pointer par chez vous default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et hop c'est une prophétie de plus réalisée de notre ami Pouic default_flowers.gif

Pas mécontent, après une la journée d'hier ensoleillée, de retrouver la neige sur Montréal. default_thumbup1.gif

Depuis la fin de matinée, il tombe une petite neige fine soit environ depuis 5h00 sans tenue au sol..

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

cette neige a maintenant blanchit herbes et voitures... 0°

Pas de neige ici default_thumbup1.gif, magnifique journée quoique un peu plus fraiche que les précédentes.

Faudra bien profiter de la journée de demain car à partir de mardi... c'est default_sick.gif ou default_thumbup.gif selon les sensibilités des gens du topic.

default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

mt8_qu11.png

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

De retour du Maine (bar harbor)ou la neige n'est plus présente qu'en altitude et surprise donc de constater une petite couche au sol sur Sherbrooke, alors que la pluie a pris le relai de la neige.

Arbres et sols pas mal platrés plus a l'est vers Mégantic default_rolleyes.gif

Un retour au pays comme je les aime default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

petite pluie donc actu avec un bon 0°C

cu

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

salut Mash! que nous vaut ta visite a MTL? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

si tu passes par Sherbrooke hésites pas^^!

De retour du Maine (bar harbor)ou la neige n'est plus présente qu'en altitude

Wow, Bar Harbor, j'y étais fin septembre durant 3 jours et c'est un coin vraiment magnifique. J'espère que tu as été au parc national Acadia, un bijou.D'ailleurs, je repars dans le Maine début avril... default_wub.png

Tn -2.7° ici, ciel bouché mais clair en allant vers le Nord.

Le froid arrive... default_rolleyes.gif

À noter du -30° pour le 2ème jour de suite à Dawson, c'est François qui doit être content.

Le froid arrive... default_rolleyes.gif

.... et la criss de m..... blanche aussi default_thumbdown.gif . MM nous annonce 20cm mais bon heureusement c'est MM, EC parle d'un plus raisonnable mélange de 5 à 10cm de neige/grésil. Ce sera à suivre en live.Présentement le ciel est en train de se dégager, +0.8C à l'université.

Posté(e)

.... et la criss de m..... blanche aussi default_thumbdown.gif . MM nous annonce 20cm mais bon heureusement c'est MM, EC parle d'un plus raisonnable mélange de 5 à 10cm de neige/grésil.

Tu serais pas devenu plus québécois que les québécois eux-mêmes ?? default_rolleyes.gifEn tout cas, je viens de voir ce que le dernier GFS donne.... houhouuuuuuuu ! hohooooo ! héhéééé ! default_thumbup.gif 5-10cm de neige-grésil ?? hihi default_stuart.gif ("raisonnable" ?? haha) 20cm ? default_whistling.gif je me marre... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez, par descence, je ne dirai pas ce qui annoncé par le gfs... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sans parler non plus de la bonne grosse descente arctique qu'on va se prendre en pleine poire juste après. Que ça va être boooonnnn ça ! (retenez bien les Tn de -13 et -14 prévues par EC...)

Ah enfin de l'action ! Mieux vaut tard que jamais...

Bon sinon Tn de -8.8°C ce matin, et +5.5°C en ce moment. Les sols ne sont plus qu'à 60-70% de leur superficie enneigée.

.... et la criss de m..... blanche aussi default_thumbdown.gif

Maudit Québécois va ! default_laugh.pngFinalement, je dois dire que ça me fera plaisir si l'on a une bonne bordée.

Le seul truc qui m'embête, c'est qu'on va avoir des T < -10° et donc on ne va pas battre le record, c'est dommage. Même le record du plus petit cumul de neige de mars (et hivernal) ne va pas être battu.

À part ça, je me réjouis à l'avance de voir les Québécois râler à cause du froid et de la neige, alors qu'on n'a pas eu d'hiver du tout ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">