Manou Québec Posté(e) 22 mars 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 22 mars 2010 Tu serais pas devenu plus québécois que les québécois eux-mêmes ?? En tout cas, je viens de voir ce que le dernier GFS donne.... houhouuuuuuuu ! hohooooo ! héhéééé ! 5-10cm de neige-grésil ?? hihi ("raisonnable" ?? haha) 20cm ? je me marre... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Allez, par descence, je ne dirai pas ce qui annoncé par le gfs... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non pas encore j'en suis pas au point d'être tanné de la neige au 1 janvier Sinon je vous trouve bien optimiste pour demain, c'est très très limite ca sent le mélange printanier à plein nez: neige/grésil/pluie verglaçante. Réponse demain.... Plein soleil et 5.5C présentement (on ne va pas revoir de telles valeurs avant quelques jours ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 22 mars 2010 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 22 mars 2010 Sinon je vous trouve bien optimiste pour demain, c'est très très limite ca sent le mélange printanier à plein nez: neige/grésil/pluie verglaçante. Oh me.rde ! Tu as parfaitement raison, j'avais pas regardé les cartes d'altitude... aïe... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 22 mars 2010 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 22 mars 2010 Wow, Bar Harbor, j'y étais fin septembre durant 3 jours et c'est un coin vraiment magnifique. J'espère que tu as été au parc national Acadia, un bijou. en effet Thierry, magnifique ce parc! les rochers plongeant sur l'atlantique, les superbes forêts etc On a pas eu le temps de monter, on est plutot resté sur le bord de mer mais tellement sauvage et beau! toute la neige a fondu ici, 4°C sous un ciel bien gris et une petite pluie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 23 mars 2010 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 23 mars 2010 Avertissement en cours pour les pp abondantes et un risque de verglas sur le nord de l'estrie on prévoit autours de 20-30mm a sherbrooke d'ici demain soir 3°C actu, petit risque de pluies verglaçantes demain matin. Il continue de pleuvoir faiblement, quelques particules "glacées" dans le tas bonne soirée aux expats /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 23 mars 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 23 mars 2010 Avertissement en cours pour les pp abondantes et un risque de verglas sur le nord de l'estrie on prévoit autours de 20-30mm a sherbrooke d'ici demain soir 3°C actu, petit risque de pluies verglaçantes demain matin. Il continue de pleuvoir faiblement, quelques particules "glacées" dans le tas bonne soirée aux expats /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Chanceux va Bon j'arrête de râler de toute façon on n'y peut pas grand chose. En tout cas les dernières sorties des modèles doivent redonner le sourire à Gaël. On nous prévoit un bon 35-40mm en équivalent eau dont plus de la moitié pourrait se faire sous forme de neige. Après c'est le grand froid et encore plus tard ....encore un gros système en vue pour le 30 mars bref j'ai l'impression qu'on est parti pour la compensation. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 23 mars 2010 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 23 mars 2010 bref j'ai l'impression qu'on est parti pour la compensation. ça va donner sevère alors! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> je sais pas si la descente froide a venir est bien classique ou si c'est assez inhabituel d'atteindre de telles tempé en altitude une fin mars. Pourrait on envisager quelques records quotidiens? a suivre tt ça, je pars au mexique la sem prochaine mais tacherai de bien de suivre ça a distance /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kilèboleciel Posté(e) 23 mars 2010 Enghien les bains (95) Partager Posté(e) 23 mars 2010 Chanceux va Bon j'arrête de râler de toute façon on n'y peut pas grand chose. En tout cas les dernières sorties des modèles doivent redonner le sourire à Gaël. On nous prévoit un bon 35-40mm en équivalent eau dont plus de la moitié pourrait se faire sous forme de neige. Après c'est le grand froid et encore plus tard ....encore un gros système en vue pour le 30 mars bref j'ai l'impression qu'on est parti pour la compensation. A+ Enfin je n'ai pas l'impression que cela va durer très longtemps, le froid s'estompe assez rapidement dès ce week end.... Actu à Montréal: 6°, faible pluie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 23 mars 2010 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 23 mars 2010 salut Mash! que nous vaut ta visite a MTL? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> si tu passes par Sherbrooke hésites pas^^! Salut,Petite visite à un ami installé ici... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'avais prévu de filer sur Québec aujourd'hui mais autant ce matin ici c'est de la flotte et du vent, là bas ce serait du verglas... Semblerait qu'à partir de jeudi, les conditions soient plus vers le sec A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 23 mars 2010 Partager Posté(e) 23 mars 2010 je sais pas si la descente froide a venir est bien classique ou si c'est assez inhabituel d'atteindre de telles tempé en altitude une fin mars. Pourrait on envisager quelques records quotidiens? Non, je ne dirais pas que c'est classique arrivé fin mars. Cela dit, les records quotidiens de Tnn, à Québec, s'échelonnent entre -17° et -24° du 23 mars au 7 avril... c'est très bas tout ça.J'avais prévu de filer sur Québec aujourd'hui mais autant ce matin ici c'est de la flotte et du vent, là bas ce serait du verglas... Semblerait qu'à partir de jeudi, les conditions soient plus vers le sec Tut tut tut, pas de pluie verglaçante ici, rien que de la neige. On n'est pas à Montréal ! Un vent à décorner les boeufs par contre, un grand classique. 0°, Td -8/-9°, faible neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 23 mars 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 23 mars 2010 Non, je ne dirais pas que c'est classique arrivé fin mars. Cela dit, les records quotidiens de Tnn, à Québec, s'échelonnent entre -17° et -24° du 23 mars au 7 avril... c'est très bas tout ça. Tut tut tut, pas de pluie verglaçante ici, rien que de la neige. On n'est pas à Montréal ! Un vent à décorner les boeufs par contre, un grand classique. 0°, Td -8/-9°, faible neige. Je confirme, ambiance tempête hivernale ce matin, neige faible à modérée avec un peu de grésil. Température en baisse -1.7C présentement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 23 mars 2010 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 23 mars 2010 Bon, voilà qui redevient un peu plus intéressant ! Il aura fallu attendre jusque fin mars pour la situation se décante et revienne à la normale. Bon, là, certes, le "réveil" va être brutal, puisqu'après cette petite tempête, l'air arctique va nous faire un retour en fanfare : le GFS persiste et signe, avec une Tn possible de -20°C à Québec samedi, entourée de deux Tx entre -8 et -12°C. À noter que ces Tx (surtout si < à -10°C) constitueraient un véritable record de froid, puisque je crois que dans la période après le 25 mars, la plus basse Txn enregistrée depuis 1943 à Québec est -10.0°C, et -8.9°C un 28 mars je crois. Après ces 5-7 prochaines journées hivernales tantôt glaciales, tantôt neigeuses, un temps plus normal devrait revenir, soufflant alternativement le chaud printanier et le froid... À noter chez moi une petite subsidence brève (de 06h à 08h ce matin) faisant tomber le Td à -17.2°C (HRn 27%) tout de même ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 23 mars 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 23 mars 2010 http://meteo-laval.gel.ulaval.ca/ -2.3C toujours en baisse, windchill à -10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 23 mars 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 23 mars 2010 Bon, voilà qui redevient un peu plus intéressant ! Il aura fallu attendre jusque fin mars pour la situation se décante et revienne à la normale. Bon, là, certes, le "réveil" va être brutal, puisqu'après cette petite tempête, l'air arctique va nous faire un retour en fanfare : le GFS persiste et signe, avec une Tn possible de -20°C à Québec samedi, entourée de deux Tx entre -8 et -12°C. À noter que ces Tx (surtout si < à -10°C) constitueraient un véritable record de froid, puisque je crois que dans la période après le 25 mars, la plus basse Txn enregistrée depuis 1943 à Québec est -10.0°C, et -8.9°C un 28 mars je crois. Après ces 5-7 prochaines journées hivernales tantôt glaciales, tantôt neigeuses, un temps plus normal devrait revenir, soufflant alternativement le chaud printanier et le froid... À noter chez moi une petite subsidence brève (de 06h à 08h ce matin) faisant tomber le Td à -17.2°C (HRn 27%) tout de même ! Petite tempête ? Si vous n'avez pas de grésil, et étant donné que GFS vous donne un éq. eau de 30 à 40mm, ça pourrait être bien plus que les 12cm de neige et grésil annoncés par les prévisions parfois grotesques d'EC. Ensuite oui gros coup d'air arctique. Histoire que l'hiver finisse dans la dignité (ou presque... ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 23 mars 2010 Partager Posté(e) 23 mars 2010 le GFS persiste et signe, avec une Tn possible de -20°C à Québec samedi, entourée de deux Tx entre -8 et -12°C. À noter que ces Tx (surtout si < à -10°C) constitueraient un véritable record de froid, puisque je crois que dans la période après le 25 mars, la plus basse Txn enregistrée depuis 1943 à Québec est -10.0°C, et -8.9°C un 28 mars je crois. On n'en est pas là encore... c'est possible, mais j'attends de voir, comme toujours. Pour les records, je me suis attelé à compiler tous les records quotidiens depuis 1943. Pour les Tnn et Txx j'ai bientôt terminé, mais ça va être beaucoup plus long pour les Tnx et Txn... En tout cas, là il fait bien plus froid que prévu avec près de -3°, et ça baisse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 23 mars 2010 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 23 mars 2010 pluvieux majoritairement ici, avec quelques flocons dans la masse de temps en temps /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> La pluie soutenue ce matin est devenue plus faible et intermittente tempé incroyablement stable a 2°C depuis hier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 23 mars 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 23 mars 2010 EC se reveille enfin: Un avertissement de poudrerie pour Québec est émis Des vents forts d'est à nord-est causeront de la poudrerie qui réduira fortement la visibilité sur ces régions. Une dépression en provenance du mid-ouest américain se dirige vers Boston en s'intensifiant. Un front stationnaire s'étire également de l'Outaouais vers la Beauce. Les précipitations sont présentement en pluie sur l'extrême sud de la province avec un mélange de grésil plus au nord et la neige vers le centre de la province. Ce soir et cette nuit, l'air doux quittera le Québec alors que les vents du nord-est s'intensifieront. Le grésil et la pluie tourneront à la neige. Les régions du centre et de l'est du Québec auront donc une tempête printanière. Les quantités de neige seront moindre sur l'ouest de la province. Déluge neigeux présentement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 23 mars 2010 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 23 mars 2010 Déluge neigeux présentement argg, ici nada de nada pour le moment une couche commence a se former? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 23 mars 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 23 mars 2010 argg, ici nada de nada pour le moment une couche commence a se former? http://meteo-laval.gel.ulaval.ca/ C'etait presque tout au vert ce matin /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 23 mars 2010 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 23 mars 2010 C'etait presque tout au vert ce matin /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ouai en effet! ça promet pour l'après midi et la nuit, on attend les photos! Pour sherbrooke j'ai un peu peur, la T850 est plutot elevée sur l'extreme SE Quebec wait and see.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 23 mars 2010 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 23 mars 2010 Un bon 4cm déjà accumulé ici à Ste Foy, neige modérée, vent modéré. Sinon, j'ai regardé de près les records de Txn à Québec Jean Lesage. Il y en a 2 de très marquants (ce sont les deux seuls records qui comptent réellement, les autres records quotidiens ayant moins d'importance statistique) : -12.8°C un 22 mars 1959 -10.2°C le 07 avril 1995 ! (il est beau celui-là !) Autrement dit, oui il est possible de battre les records quotidiens du 25 mars (-10.0°C) et du 27 mars (-8.0°C), et probablement encore plus celui du 26 mars (que je n'ai pas noté, puisqu'il ne m'a vraisemblablement pas sauté aux yeux). Mais vers les 26-27 mars, le vrai record à atteindre serait plutôt -12.0°C, c'est à dire la valeur extrême pouvant être statistiquement atteinte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 23 mars 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 23 mars 2010 Ça sent la panique chez EC, ils ne savent plus quoi donner comme prévisions, voilà qu'ils nous rajoutent en avertissement neige abondante. Au moins 15cm à partir de cet après-midi wouhou ca c'est de la précision ... Voilà donc le trio magique de sorti mais avec 1 mois de retard pour moi... : http://www.meteo.gc....3_metric_f.html Bref toujours une neige modérée limite forte par moment, -1.4C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 23 mars 2010 Partager Posté(e) 23 mars 2010 Ça sent la panique chez EC, ils ne savent plus quoi donner comme prévisions, voilà qu'ils nous rajoutent en avertissement neige abondante. Au moins 15cm à partir de cet après-midi wouhou ca c'est de la précision ... Voilà donc le trio magique de sorti mais avec 1 mois de retard pour moi... : http://www.meteo.gc....3_metric_f.html Bref toujours une neige modérée limite forte par moment, -1.4C Ouais, les pauvres... Ils nous donnent 15 à 25 cm d'ici demain, ça commence à être pas mal tout ça. Par contre, l'aéroport reporte des granules de glace (grésil) depuis ce matin alors que, pour ma part, je n'ai vu que de la neige... Et une fois de plus, Québec se distingue... Allez Mimi, boude pas, on l'aura notre 25° ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 23 mars 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 23 mars 2010 Ouais, les pauvres... Ils nous donnent 15 à 25 cm d'ici demain, ça commence à être pas mal tout ça. Par contre, l'aéroport reporte des granules de glace (grésil) depuis ce matin alors que, pour ma part, je n'ai vu que de la neige... Et une fois de plus, Québec se distingue... Allez Mimi, boude pas, on l'aura notre 25° ! Oui bizarre, sur le site de MM c'est bien neige depuis ce matin. Et oui je vais essayer de ne pas trop bouder je me dis que c'est toujours mieux que de se taper du grésil ou de la pluie verglaçante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 23 mars 2010 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 23 mars 2010 Bonsoir, Ambiance tropicale près du stade olympique de Montréal avec pas loin de 30°C... Mais pour ça il fallait être dans le Biodôme ou au jardin botanique /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dehors, c'est un mélange pluie/neige/grésil qui est venu blanchir les parties herbeuses Les arbres au vent sont recouverts d'une fine couche de glace Bonne soirée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 23 mars 2010 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 23 mars 2010 Bon ben finalement, pour l'instant pas énorme de tombé : que ce soit Québec ou ici, ce sont dans les 6-7cm d'accumulés. À Québec, c'est très difficile, une fois encore, d'estimer la hauteur de façon précise. Entre 2-3cm et près de 10cm selon les endroits, au gré du vent. Ici la température est plus élevée (+0.2°C ici et +0.2°C à Valcartier à 18h) qu'à Québec (-0.5°C et -0.3°C selon les 2 stations de Jean Lesage) à cause d'un léger foehn dû à ce vent d'ENE assez soutenu. Au fait, je viens de passer par la Base militaire de Valcartier, et je viens de voir le site météo ! Dommage, il n'y avait personne dans la petite bicoque météo, à 18h... il(s) devai(en)t "souper". Ce sera pour la prochaine fois. Légère neige en cours, +0.3°C, vent variable, souvent ESE faible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés