Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/été 2010 à Québec

Manou Québec
 Partager

Messages recommandés

Gaël, tu vas pouvoir ressortir ta pelle default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et moi aussi...Alors, 10, 20, 30 cm ? Réponse demain... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

8.9° - 44%HR, bon vent de NE...

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Et moi aussi...

Alors, 10, 20, 30 cm ? Réponse demain... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

8.9° - 44%HR, bon vent de NE...

0cm default_thumbup.gif , bonne surprise ce matin donc pour l'instant, présentement 2.5C avec une faible neige, pas de risque de tenue au sol par contre c'est un peu faible pour l'instant pour remplir les pluvios.

A suivre...

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Tricheeuuur t'as pris ces photos dans la partie la plus haute de la ville ! sneaky2.gifbiggrin.gif Dans ces situations de neige humide, la différence est toujours notable avec les zones proches du fleuve.

Et puis c'était mon université là. crying.gif

Posté(e)
Enghien les bains (95)

Tricheeuuur t'as pris ces photos dans la partie la plus haute de la ville ! sneaky2.gifbiggrin.gif Dans ces situations de neige humide, la différence est toujours notable avec les zones proches du fleuve.

ba j'ai pris là où j'habite quoi!default_dry.png

je suis à poly!

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Rhôô je te charrie là, sois pas fâché d'maïme ! rolleyes.gif

La chance d'habiter proche de l'Université, moi je devais venir du secteur d'Atwater...

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ben, pour pas changer (depuis novembre 2009), à Québec c'est pitoyable ce qui tombe... Aucune accumulation, fait trop doux (entre +1 et +2°C), et il neige presque que dalle.

RAS quoi.

Il fait un petit chouille plus froid chez moi (entre +0.1 et +1.0°C en moyenne), mais à mon avis, ça doit être quasi kif kif question "enneigement". Si y a qqchose au sol, c'est certainement pas 10cm, ni, même 2cm, ni ptet même 1cm !

Bref, bon, bon plantage dans les prévis. Next... dans 5 mois et demi...

Vive l'été là ! default_dry.png

Posté(e)

Bon finalement, c'est quand même tout blanc ici et ce dès la montée de Val Bélair : transition assez nette avec Québec. Il y a environ 3cm de neige bien mouillée. Mais on reste bien loin de ce qui était prévu.

Posté(e)
Enghien les bains (95)

petit reportage hivernal sur les pentes abruptes du mont royal!default_tongue_smilie.gif

platré de chez platré, et pas qu'un peu.. plusieurs grosses branches a terre et ça continue!default_w00t.gif

en allant vers les hauts de poly

radB59A6.jpg

rad4EA18.jpg

radD7BF2.jpg

rad0A4C6.jpg

Pendant ce temps-là... en Alberta : Pincher Creek default_cat.gif

L'extrême sud de la Province va avoir droit à une belle tempête de neige, avec 20 à 50 cm de neige par endroits. La région de Calgary est concernée. N'oublions pas que cette dernière est quand même située à près de 1100 m d'altitude.

Mais bon, ce n'est pas hyper courant non plus à cette époque de l'année.

Posté(e)

Depuis la perturbation de mardi nous ayant donné un petit tapis blanc éphémère, nous sommes peu ou prou revenus dans les normes voire un peu au-dessous comme maintenant.

Tn de -2.2°C cette nuit, soit un 17ème jour de gel en ce mois d'avril finalement extrêmement doux. La précocité de la végétation sera finalement moins "exceptionnelle" que ce qu'on aurait pu croire il y a qqs jours.

Tact (10h40) : +3.7°C, Td -3.2°C.

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

C'est vrai ça, il a triché (merci default_thumbup1.gif) et en plus ce n'est pas loin de mon ancienne maison default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

et je reste poly default_laugh.png

Depuis la perturbation de mardi nous ayant donné un petit tapis blanc éphémère, nous sommes peu ou prou revenus dans les normes voire un peu au-dessous comme maintenant.

Tn de -2.2°C cette nuit, soit un 17ème jour de gel en ce mois d'avril finalement extrêmement doux. La précocité de la végétation sera finalement moins "exceptionnelle" que ce qu'on aurait pu croire il y a qqs jours.

Tact (10h40) : +3.7°C, Td -3.2°C.

Chez toi certainement mais ici on a bien 3 semaines d'avance!

En tout cas après une soirée mémorable (merci au CH, stie que c'est hot le hockey default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">), ce matin ciel partagé entre nuages et eclaircies. Demain retour d'une bonne douceur avec le soleil en prime default_thumbup1.gif.

Pendant ce temps-là... en Alberta : Pincher Creek default_cat.gif

L'extrême sud de la Province va avoir droit à une belle tempête de neige, avec 20 à 50 cm de neige par endroits. La région de Calgary est concernée. N'oublions pas que cette dernière est quand même située à près de 1100 m d'altitude.

Mais bon, ce n'est pas hyper courant non plus à cette époque de l'année.

157mm en 24h par des températures entre 0C et 2C default_cat.gif.

Ce matin neige à Calgary avec un bon petit windchill de -10.

Posté(e)
Enghien les bains (95)

La neige d'avant hier est bien discontinue maintenant. A noter que ces chutes de neiges ont provoqué des chutes d'arbres et de branches (et oui les feuilles sont présentes maintenant) et on a eu droit à une coupure de courant de 1h pendant la nuit d'avant hier à hier.

Le versant nord du mont royal est vraiment mieux garni que le reste de Montréal en cas de neige, c'est assez flagrant!

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Le versant nord du mont royal est vraiment mieux garni que le reste de Montréal en cas de neige, c'est assez flagrant!

Je confirme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

bon ba retour dans la ville natale et fini toutes les hostilités hivernales puisque c'est la chaleur et un temps orageux qui font parler d'eux

a noter la remarquable mais sans doute néanmoins logique avancée de la végétation comparée au Quebec

d'avion le SE du Quebec blanchi était superbe default_rolleyes.gif

bye a tous mes ex voisins default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il reste encore demain mais on peut déjà annoncer que ce mois d'avril 2010 va battre ni plus ni moins que 5 records absolus default_pinch.gif

Tnn la plus haute: -2.6C, Tnm, Txm, Tm, plus faible nombre de jours avec gelée(5 pour un précèdent record à 8).

Rendez-vous samedi pour les chiffres définitifs default_devil.gif

Il reste encore demain mais on peut déjà annoncer que ce mois d'avril 2010 va battre ni plus ni moins que 5 records absolus default_pinch.gif

Tnn la plus haute: -2.6C, Tnm, Txm, Tm, plus faible nombre de jours avec gelée(5 pour un précèdent record à 8).

Rendez-vous samedi pour les chiffres définitifs default_devil.gif

Oui et ça devient une habitude...On vient de s'enquiller les mois de mars et d'avril les plus chauds jamais enregistrés à Québec, sachant que novembre, janvier et février étaient déjà tous les 3 dans le top 5 des mois les plus chauds... default_pinch.gif

Posté(e)

Je n'ai pas vérifié, mais je pense qu'on peut affirmer sans aucun problème que nous avons vécu les 6 derniers mois les plus chauds (moins froids) jamais enregistrés ici en région de Québec depuis que les relevés météo existent ! Je parle bien entendu de la moyenne générale de ces mois couvrant la période de nov 2009 à avr 2010.

Sinon, s'agissant de la moyenne Tnm/Txm de ce mois d'avril (enfin ces 29 "premiers" jours), nous en sommes à :

+1.8°C / 12.8°C pour Québec

-0.6°C / 12.1°C ici

env. -0.2°C / 12.3°C à Valcartier

Aujourd'hui, la journée fut fraîche et ventée ici : -2.2°C / 9.0°C, 7.1°C en ce moment (19h30).

Posté(e)

La nuit ayant été venteuse et plutôt nuageuse, la température n'est pas descendue plus bas que +4.7°C, ce qui constitue notre Tn la plus élevée depuis le 15 novembre.

En ce moment, beau temps peu nuageux, de nouveau doux (7.6°C, Td -2°C à 08h30) mais assez venté, surtout en altitude puisque les petits cumulus filent très vite vers le sud.