Manou Québec Posté(e) 17 mai 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 17 mai 2010 L'été semble vouloir déjà s'installer! Semaine quasi estivale en vue, plein soleil et Tx> à 25C dans un air sec dans un premier temps. Ce matin déjà 17.5C ici à 10h après une Tn de 6.0C A plus long terme le GFS maintient des conditions torrides avec 15C à 20C à 850hpa en provenance direct du Golf du Mexique (donc humidex qui va avec) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 17 mai 2010 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 17 mai 2010 190ème gelée de la saison ce matin avec un timide -0.2°C, l'herbe était bien givrée. Comme le dit Michel, maintenant place à la chaleur, sèche en plus. Ça va sentir le vrai été français . On va en profiter, parce qu'après (peut-être pas tout de suite non plus) on passera à l'été québécois, cad chaud et surtout très humide... ça, c'est moins drôle, de mon point de vue en tout cas : ici dans la zone forestière, les "bibites" vont s'en donner à coeur-joie ! 20.8°C, Td 0°C, là à 11h54, le soleil tape fort, bien fort. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 17 mai 2010 Partager Posté(e) 17 mai 2010 A plus long terme le GFS maintient des conditions torrides avec 15C à 20C à 850hpa en provenance direct du Golf du Mexique (donc humidex qui va avec) Ouais ça (re)devient n'importe quoi... mais là c'est du bonheur ! Tx de 21.5° hier chez moi, HRn 12% et Tdn -10.0°. Les plantes étaient complètement déséchées. Un peu partout l'HRn est tombée à 10%, plus ou moins. Ce matin, Tn 5.8° chez moi et pas un pet de vent ; les fumées du vieux port montaient dans le ciel à la verticale, ce qui est excessivement rare... Et en effet, T très chaudes à venir avec pourquoi pas 30° d'ici quelques jours. Rappelons que le record mensuel est de 33.0° à Québec ; on en est donc encore très loin... En tout cas, les prévisions pour Winnipeg sont affolantes... http://www.meteo.gc.ca/city/pages/mb-38_metric_f.html A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 17 mai 2010 Bethunois Partager Posté(e) 17 mai 2010 Ca va faire languir plus d'un français de telles prévisions... profitez bien (même si apparemment vous être servi niveau beau temps). Ps: Je viens de voir que l'on exprime les hpa en centaine (en rajoutant le k pour les milliers), étrange... ça se fait comme ça au Canada où c'est seulement sur ce site ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 17 mai 2010 Partager Posté(e) 17 mai 2010 Ps: Je viens de voir que l'on exprime les hpa en centaine (en rajoutant le k pour les milliers), étrange... ça se fait comme ça au Canada où c'est seulement sur ce site ? C'est partout comme ça en Amérique du Nord. Près de 20° à 13 h, sensation bien chaude dehors ; les shorts raccourcissent à vue d'oeil... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 17 mai 2010 Partager Posté(e) 17 mai 2010 C'est partout comme ça en Amérique du Nord. Près de 20° à 13 h, sensation bien chaude dehors ; les shorts raccourcissent à vue d'oeil... Et les jupes? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 17 mai 2010 Partager Posté(e) 17 mai 2010 Et les jupes? C'est plus micro-shorts ici, que jupes. Nos 2 étudiants pourront le confirmer... Sinon, à 14 h on a 21° à Québec et 22° à Montréal, 23° à Ottawa. À 13 h, 24° à Winnipeg, 26° à Dauphin ; à midi, 26° à Regina et 27° à Saskatoon. Demain et après-demain, on prévoit du 30° de l'Alberta au Manitoba, du 25° de l'Ontario au Nouveau-Brunswick ; c'est l'été partout ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 17 mai 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 17 mai 2010 C'est plus micro-shorts ici, que jupes. Nos 2 étudiants pourront le confirmer... Ah ça c'est même nano-shorts , les "pitounes" québécoises c'est quelque chose quand même Bon plus sérieusement, une petite brise empêche les températures de vraiment s'envoler ici , demain il en devrait être autrement. Comme l'a souligné Thierry au centre du pays ca chauffe plus sérieusement et même si les 30C ont du être atteints localement dans le sud québécois début avril , le premier 30C "officiel" pourrait se produire cet après-midi dans les localités citées ci-dessus. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ari Posté(e) 17 mai 2010 Hallennes, Lille Partager Posté(e) 17 mai 2010 Ah ça c'est même nano-shorts , les "pitounes" québécoises c'est quelque chose quand même Y a-t-il des pitounes québécoise dans cette vidéo ? Sympa le chapeau à 3:46 C'est un Lipdub fait dans une université de Montréal, le meilleur que j'ai vu Bon je vais parler de météo quand même pour ne pas être trop HS 21° plein soleil à Québec Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 17 mai 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 17 mai 2010 Y a-t-il des pitounes québécoise dans cette vidéo ? Sympa le chapeau à 3:46 Ça donne une petite idée Un autre lipdub sympa: Tx provisoire de 22.5C ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ari Posté(e) 17 mai 2010 Hallennes, Lille Partager Posté(e) 17 mai 2010 Un autre lipdub sympa: Yeah ! il est pas mal aussi celui là ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 17 mai 2010 Partager Posté(e) 17 mai 2010 Bande de coquinous... À noter les grosses différences de T dans la ville à 15 h : 22.5° à Ste-Foy 21.8° à Québec aéroport 15.4° à Beauport (sous le vent d'E !) On a aussi 25.2° à Deschambault (toujours de grosses amplitudes là-bas), en grande banlieue sud, et 22° à Valcartier, en banlieue nord-ouest. Déjà au moins 28° dans l'Ouest canadien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 18 mai 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 18 mai 2010 Comme l'a souligné Thierry au centre du pays ca chauffe plus sérieusement et même si les 30C ont du être atteints localement dans le sud québécois début avril , le premier 30C "officiel" pourrait se produire cet après-midi dans les localités citées ci-dessus. A suivre... Voilà c'est officiel premiers 30C aujourd'hui au Canada, la palme revient à Rosetown East (Saskatchewan) avec 30.7C. Demain on fera encore mieux c'est certain 16.2C présentement, demain on nous annonce 26C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mika Posté(e) 18 mai 2010 Lahti, Finlande (61°N, 25°E) Partager Posté(e) 18 mai 2010 Je vois que Manou est passé en mode "habs" ! GO HABS GO ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 18 mai 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 18 mai 2010 Je vois que Manou est passé en mode "habs" ! GO HABS GO ! En attendant le retour des Nordiques un jour j'espère , GO HABS GO certain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 18 mai 2010 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 18 mai 2010 Sympa les lipdub... Sinon, pour les cailles, je verrai ça demain. Perso, je trouve les minijupes plus intéressantes que les micro-shorts (pour ça, vive l'Europe !) /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Question météo, une belle Tx ici aussi avec 23.1C qd même ! Bonne chute de température ce soir encore (7C de baisse en 1 heure vers 20h). Nous ne devrions toutefois pas atteindre le gel demain matin, car nous partons de trop haut ce coup-ci. Oui, la chaleur (de plus en plus humide) est bien en train d'arriver dans le sud du Québec... En attendant, 8.3C à 22h ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 18 mai 2010 Partager Posté(e) 18 mai 2010 Voilà c'est officiel premiers 30C aujourd'hui au Canada, la palme revient à Rosetown East (Saskatchewan) avec 30.7C. En effet, c'est monté bien haut !On a aussi : 30.2° à La Ronge (55° N) 30.1° à North Battleford (548 m) 30.0° à Leader (675 m) Tout ça en Saskatchewan. Et beaucoup de Tx > 28/29° de l'Alberta au Manitoba. On reste tout de même loin des records mensuels qui sont, rappelons-le, déjà très élevés en mai... Ici, Tx de 19.6°, à cause du vent d'E... Tx de 23.0° à l'aéroport, 22.5° à Ste-Foy et autour de 17° à Beauport, au bord du fleuve... À noter que Deschambault, à 70 km au sud-ouest de Québec, a taquiné les 26° alors que ce matin il y faisait moins que 0°. La Tuque a eu également 27° d'amplitude environ. Et ce n'est que le début... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 18 mai 2010 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 18 mai 2010 À noter que Deschambault, à 70 km au sud-ouest de Québec, a taquiné les 26° alors que ce matin il y faisait moins que 0°. Rien ne dit qu'il faisait moins de 0C ce matin à Deschambault... il pouvait très bien faire +0.4 à 05h, et donc la Tn a pu très bien être comprise entre +0.1 et +0.4C On saura ça demain. Je dis ça parce qu'il me semble que tu as souvent tendance à prêter à cette station des allures de TAF. Or en réalité, s'il peut y faire parfois pas mal plus froid la nuit qu'à Québec (mais seulement par nuit claire), c'est en revanche souvent assez nettement moins froid que partout ailleurs hors du St Laurent. Il n'y a qu'à voir les moyennes et même les records de froids qui y sont vraiment très près des valeurs de Québec... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 18 mai 2010 Partager Posté(e) 18 mai 2010 Rien ne dit qu'il faisait moins de 0C ce matin à Deschambault... il pouvait très bien faire +0.4 à 05h, et donc la Tn a pu très bien être comprise entre +0.1 et +0.4C On saura ça demain. Tn -0.8°, Tx 26.2°, qui dit mieux ? Je dis ça parce qu'il me semble que tu as souvent tendance à prêter à cette station des allures de TAF. Or en réalité, s'il peut y faire parfois pas mal plus froid la nuit qu'à Québec (mais seulement par nuit claire), c'est en revanche souvent assez nettement moins froid que partout ailleurs hors du St Laurent. Mais c'est un TAF, pas de doute ! En plus, il ne faut pas oublier que la station est quasiment au bord du St-Laurent, à 15 m d'altitude ! C'est d'autant plus remarquable.Il n'y a qu'à voir les moyennes et même les records de froids qui y sont vraiment très près des valeurs de Québec... Les records de froid sont plus bas qu'à Québec, quasiment pour tous les mois (Tnn : -40.2°), et la station est relativement récente (1971). Et comme dit plus haut, on n'est pas très loin du St-Laurent... Janvier 2009 : Québec : -21.2°/-10.6° (Tnn : -34.4°) Deschambault : -24.7°/-9.9° (Tnn : -40.2°) Août 2009 : Québec : 14.0°/24.6° (Tnn : 5.4°) Deschambault : 11.2°/25.2° (Tnn : 2.0°) 2 exemples et pas photo. Et comme souvent dans les TAF, les Tx s'envolent plus haut. Pour ce mois de mai, Deschambault est à 1.2° de Tnm au 17 mai... ça parle. Bon, Tn de 7.3° ici, déjà 14/15° à 8 h, ça va chauffer ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 18 mai 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 18 mai 2010 Belle matinée de juillet avec déjà près de 20C à 9h à l'université. Sans doute nouvelle Txx 2010 aujourd'hui. Et les prévisions qui sont toujours comment dire.... anticycloniques http://www.meteo.gc....3_metric_f.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 18 mai 2010 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 18 mai 2010 Tn -0.8°, Tx 26.2°, qui dit mieux ? Ok, il a bien gelé. Mais en mêem temps, comment pouvais tu l'affirmer hier ? où avais tu pu voir la Tn hier (je n'ai pas trouvé) ?Mais c'est un TAF, pas de doute ! En plus, il ne faut pas oublier que la station est quasiment au bord du St-Laurent, à 15 m d'altitude ! C'est d'autant plus remarquable. Les records de froid sont plus bas qu'à Québec, quasiment pour tous les mois (Tnn : -40.2°), et la station est relativement récente (1971). Et comme dit plus haut, on n'est pas très loin du St-Laurent... Janvier 2009 : Québec : -21.2°/-10.6° (Tnn : -34.4°) Deschambault : -24.7°/-9.9° (Tnn : -40.2°) Août 2009 : Québec : 14.0°/24.6° (Tnn : 5.4°) Deschambault : 11.2°/25.2° (Tnn : 2.0°) 2 exemples et pas photo. Et comme souvent dans les TAF, les Tx s'envolent plus haut. Pour ce mois de mai, Deschambault est à 1.2° de Tnm au 17 mai... ça parle. Je n'avais pas vu le -40°C de janiver 2009, ni les moyennes de janvier et août 2009. En effet, dans ces cas là, ça a des airs de TAF. MAIS, peut-être en effet que certains mois se comportent comme des TAF la-bas (je suis bien d'accord), il n'empêche que si on regarde les moyennes mensuelles, là c'est une toute autre histoire ! Je veux bien admettre (comme je le disais) que, lors de certaines nuits claires (mais vraiment pas toutes), la température plonge quasiment comme dans un TAF là bas. Mais si on regarde les Tnm de tous les mois de l'année, c'est là qu'il n'y a pas photo : ce n'est pas un TAF ! Si ça l'était vraiment, les moyennes seraient un bon cran au dessous. Là c'est quasiment exactement au même niveau que Québec. Ou alors on n'a pas les mêmes infos ! http://www.climat.meteo.gc.ca/climate_normals/results_f.html?Province=ALL&StationName=desc&SearchType=BeginsWith&LocateBy=Province&Proximity=25&ProximityFrom=City&StationNumber=&IDType=MSC&CityName=&ParkName=&LatitudeDegrees=&LatitudeMinutes=&LongitudeDegrees=&LongitudeMinutes=&NormalsClass=A&SelNormals=&StnId=5220&&autofwd=1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 18 mai 2010 Partager Posté(e) 18 mai 2010 Relativement à sa position géographique et à la topographie du lieu (au bord du St-Laurent à 15 m d'altitude), c'est plus froid qu'à l'aéroport. Ça se comporte exactement comme un TAF : Tn bien basses et hausse très rapide de la T, avec des Tx souvent supérieures à celles de Québec. Une des explications est la quasi-absence de vent, comme à Sherbrooke ou Lemieux. Après, il faudrait voir le site en lui-même mais je ne l'ai pas trouvé sur Google Earth. Et pour les records, les 3/4 sont plus bas qu'à Québec et la station a manqué des coups de froid car celle-ci est assez récente. Encore ce matin, 2 à 3° de moins qu'à Québec. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 18 mai 2010 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 18 mai 2010 Relativement à sa position géographique et à la topographie du lieu (au bord du St-Laurent à 15 m d'altitude), c'est plus froid qu'à l'aéroport. Ça se comporte exactement comme un TAF : Tn bien basses et hausse très rapide de la T, avec des Tx souvent supérieures à celles de Québec. Une des explications est la quasi-absence de vent, comme à Sherbrooke ou Lemieux. Après, il faudrait voir le site en lui-même mais je ne l'ai pas trouvé sur Google Earth. Et pour les records, les 3/4 sont plus bas qu'à Québec et la station a manqué des coups de froid car celle-ci est assez récente. Encore ce matin, 2 à 3° de moins qu'à Québec. Oui nan mais Thierry, sincèrement, même à 15m, ça "réchauffe" de seulement 0.3° par rapport à Qc.Et malgré tout ce que tu peux dire, moi je constate que les Tnm sont quasi identiques à celles de Québec. Regarde bien ! Donc, si ça se comporte parfois comme un TAF, c'est vraiment un très léger TAF. Si c'en avait été un réellement, les Tnm auraient été nettement plus basses que celles de Québec. Tu le sais bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 18 mai 2010 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 18 mai 2010 Non mais de vrais gamins c'est assez mignon... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon on devrait venir taquiner vos valeurs d'ici la fin de semaine nous, c'est pas trop tôt. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 18 mai 2010 Partager Posté(e) 18 mai 2010 Donc, si ça se comporte parfois comme un TAF, c'est vraiment un très léger TAF. Si c'en avait été un réellement, les Tnm auraient été nettement plus basses que celles de Québec. Moi je dirais que les nuits claires et sans vent (comme souvent là-bas) sont bien plus froides qu'à Québec alors qu'avec d'autres conditions elles doivent être un peu plus douces, ce qui explique que les Tnm sont quasi identiques.Et puis tu me parles de l'altitude mais tu oublies la proximité du fleuve, ça joue en temps normal... regarde chez moi et à Beauport ; on est loin des valeurs de Québec en Tn. En attendant, 18.9° à Québec à 10 h, 19.7° à Deschambault. On va effectivement atteindre 25 à 27° aujourd'hui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés