Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/été 2010 à Québec

Manou Québec
 Partager

Messages recommandés

Pas trop dur la nuit avec vos 30°C ?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ça a été, grâce au ventilo ! Sans, impossible de dormir.Tn de 12.6° ici, j'étais étonné en effet.

Des Tn de folie un peu partout avec environ 20° à Montréal/aéroport, 21° à Montréal/McTavish, et du 20/22° dans les régions les plus chaudes hier après-midi, du nord-est de l'Ontario à l'ouest du Québec.

On a déjà du 24° à 8 h dans les coins les plus chauds de l'Ontario.

Avertissement de chaleur accablante en Abitibi : http://www.meteo.gc.ca/city/pages/qc-149_metric_f.html

Veille d'orages violents dans plusieurs régions, dont La Tuque : http://www.meteo.gc.ca/city/pages/qc-154_metric_f.html

Et dire que demain ils annoncent du 23/33° à Montréal, en mai ! default_wacko.png

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Une Tn plus chaude ici, pour changer un peu, avec 14.4°C (affichés... je suspecte fortement là encore, plutôt du 13.5-14°C : dès qu'il fait moins chaud, je démonte le bordel et je change la pile du ventilo parce que ça va faire... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

22.3°C à 09h00, Td à la hausse à 17°C, (humidex 28 déjà... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ça risque de chauffer lourdement en effet aujourd'hui

Enorme dans le sud ouest et l'ouest québécois en effet ! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et même à Moosonee, sur les bords de la Baie James ! (32°C prévus)

Posté(e)

Ils vont le chercher leur 43-44 d'humidex à ce train-là on dirait !C'est bien ce coin (vers Timmins et cie) qui est le plus chaud en ce moment, et ça à la fin mai, c'est dingue !

Sinon regardez de l'autre côté :

http://www.weatheroffice.gc.ca/city/pages/ab-52_metric_f.html

http://www.weatheroffice.gc.ca/city/pages/ab-49_metric_f.html (Banff, ça se comprend un peu)

J'ai vu sur un forum qu'il y avait eu une zone de l'Ontario avec plus de 7000 de CAPE hier ou avant-hier default_mellow.png

C'est un autre monde... Ici quand on atteint 2000 on est content! Sinon les orages (voire le MCS) sur le Nord du Quebec (maintenant sur la Gaspésie) c'est fréquent quand il y a un coup de chaud? Est-ce que cela peut dégénérer en derecho?

Oui ces vagues de chaleur se terminent souvent par de violents orages. C'est un grand classique ici.

Sinon comme prévu le nordet nous a lâché, du coup la température s'envole 22.5C présentement (hausse de 10C en 1h30), plein soleil.

Posté(e)

En attendant que Québec "nous passe probablement devant" d'ici quelques heures, la chaleur se fait plus intense et plus lourde par ici : à 10h00, il faisait 22.7°C (Hx 28) à Québec, 23.6°C (Hx 29) à Valcartier, et précisément 25.0°C (Hx 31) ici. Et je viens de voir un édifiant 16.9°C à Beauport au même moment (sacré nordêt...), contre un énorme 26°C (Hx 31) à la Forêt Montmonrency (650m d'altitude) !

25.9°C (Hx 32) en ce moment ! Le ciel est blafard, l'atmosphère particulièrement moîte et brumeuse.

31.5° à La Tuque à midi, Humidex 38, incroyable ! Ce n'est pas tant la T qui l'est (le record mensuel est de 35.0°), mais plutôt l'heure à laquelle cette T est atteinte... default_wacko.png

27.2° à Québec, Humidex 34.

Les 30° sont dépassés en plusieurs endroits... déjà.

Posté(e)

31.5° à La Tuque à midi, Humidex 38, incroyable ! Ce n'est pas tant la T qui l'est (le record mensuel est de 35.0°), mais plutôt l'heure à laquelle cette T est atteinte... default_wacko.png

oui et ça devrait continuer à monter là bas encore un peu !Toi tu as combien ? (J'ai vu qu'à Beauport, le nordet faisait de la résistance...)

Ici, 28.8°C, Td 19°C, Hx 35 (déjà pas mal !)

Toujours un ciel lumineux mais blafard...

Toi tu as combien ? (J'ai vu qu'à Beauport, le nordet faisait de la résistance...)

Je travaille môssieur (enfin, un peu)... donc réponse vers 17 h.Ça doit être bouillant chez moi... vu que Beauport, comme d'habitude, is back : http://www.meteo.gc.ca/trends_table/pages/xbo_metric_f.html

Ici, à Ste-Foy, c'est bien chaud dehors... ça commence à ressembler à Kuala Lumpur. default_thumbup.gif

30.2° à Québec à 13 h, Humidex 37 ! On a gagné 3° en 1 h... attention au record mensuel (33.0°) ! On est en mai, on est en mai... pincez-moi ! default_devil.gif

Posté(e)

Ça doit être bouillant chez moi... vu que Beauport, comme d'habitude, is back : http://www.meteo.gc.ca/trends_table/pages/xbo_metric_f.html

En effet, la "brise de mer" a cessé ! La vache ça va donner chez toi !Ici, je verse ma ptite larme d'émotin, mon tout premier 30°C avec ma station ! C'est beau ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

30.0°C à 13h14 donc, Td 20°C (!) , Hx 37 aussi !

Oui on est en mai... profitons en , parce qu'en juillet, ce sera 15°C ! loool

En effet, la "brise de mer" a cessé ! La vache ça va donner chez toi !

Ici, je verse ma ptite larme d'émotin, mon tout premier 30°C avec ma station ! C'est beau ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

30.0°C à 13h14 donc, Td 20°C (!) , Hx 37 aussi !

Oui on est en mai... profitons en , parce qu'en juillet, ce sera 15°C ! loool

De la pure folie cette journée, la clim a lâché ce matin au labo donc congé forcé pour profiter de cette journée exceptionnelle default_thumbup.gif

31.1C chez moi présentement, humidex: 38!

D'ailleurs le record d'humidex à Québec pour un mois de mai est en train d'être battu. Et pour couronner le tout on est placé en veille d'orages violents default_thumbup1.gif

33.6C à La Tuque, humidex 39! default_laugh.png

De la folie on vous dit!

De la pure folie cette journée, la clim a lâché ce matin au labo donc congé forcé pour profiter de cette journée exceptionnelle default_thumbup.gif

Je le crois pas ! default_laugh.png
31.1C chez moi présentement, humidex: 38!

D'ailleurs le record d'humidex à Québec pour un mois de mai est en train d'être battu. Et pour couronner le tout on est placé en veille d'orages violents default_thumbup1.gif

Ça risque de faire très mal ce soir, niveau orages...
33.6C à La Tuque, humidex 39! default_laugh.png

Oui et je viens de regarder les données du record absolu, 35.0° le 22 mai 1994, et elles sont suspectes... À l'époque il y avait 2 stations à La Tuque apparemment ; l'une (données quotidiennes seulement, pas horaires) donne donc une Tx de 35.0° (avec une Tn de 1.5° !) mais l'autre, où seules les données horaires sont disponibles (mais pas quotidiennes default_pinch.gif ), ne semble pas avoir dépassé les 32.5°... Donc bon, à voir.Reste qu'aujourd'hui La Tuque doit être déjà à 34.0° minimum et va probablement aller au-delà...

À noter le premier 40 d'Humidex au Canada, à Timmins (Ontario), avec "seulement" 32.2°.

2010, l'année de tous les records... default_wacko.png

À noter le premier 40 d'Humidex au Canada, à Timmins (Ontario), avec "seulement" 32.2°.

2010, l'année de tous les records... default_wacko.png

Non Thierry c'est monté à 42 hier à Kapuskasing default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non Thierry c'est monté à 42 hier à Kapuskasing default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui c'est vrai, je suis perturbé... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

31.0C , humidex: 38 à 14h à l'aéroport.

32.0C, humidex: 40 à Valcartier

D'ici 1h on devrait etre touché par une énorme cellule orageuse. Ca risque de faire mal. A suivre en direct sur la webcam de l'université.

D'ici 1h on devrait etre touché par une énorme cellule orageuse. Ca risque de faire mal. A suivre en direct sur la webcam de l'université.

30.6° à Beauport, Humidex 37 ; ça stagne.Plus que 25.3° à La Tuque qui a dû ramasser sévère (Td 21.7°).

Les stations les plus chaudes sont maintenant Shawinigan avec 33.0° (Hx 40) et L'Assomption avec 32.6° (Hx 40).

33.2° à Timmins, Hx 40.

Posté(e)

Valcartier est restée au soleil plus longtemps qu'ici : leur Tx et leur humidex a explosé !

Ici, une Tx de 30.6°C (humidex 38) dnas un ciel pas mal nuageux. Là ça s'est fortement assombri, la (grosse) flotte est toute proche (dans quelques minutes, on pourrait assister à un beau déluge. Le tonnerre gronde un peu. 27.2°C actu, Td 19°C, très très sombre dehors !

14h36 : le déluge (modéré) commence ! Obligé d'allumer les lampes ! Très peu de vent, quelques coups de tonnerre. 33mm/h

Je viens de sortir ; le ciel est impressionnant au-dessus de l'université ! On dirait un ciel à tornades... default_scared.gif Là où ça va tomber, ça va faire très mal...

Mais quelle lourdeur... j'en reviens pas pour une fin mai ! Hormis pour dormir, c'est trop l'fun comme y disent ici ! default_thumbup.gif

Posté(e)

Là c'est le déluge ce coup-ci (du 90mm/h !) ! Très très sombre, le vent est maintenant plutôt fort !

Bon coups de tonnerre, 2 éclairs tout près ! Déjà 7mm de tombés, 24.1°C, Td 20°C

14h55 : fin de l'orage, ça s'étiole, "petite" pluie finissante.

Près de 10mm reçus. (c'est toutjours ça, et surtout ça va limiter le risque d'incendies de forêt, celle-ci était extrêmement sèche. Je m'étais d'ailleurs tâté hier soir avant de démarrer le BBQ...)

23.0°C, Td 20°C, humidex encore à 30 mine de rien.

À votre tour à Québec : vous allez en prendre plein la poire ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Là c'est le déluge ce coup-ci (du 90mm/h !) ! Très très sombre, le vent est maintenant plutôt fort !

Bon coups de tonnerre, 2 éclairs tout près ! Déjà 7mm de tombés, 24.1°C, Td 20°C

Quel déluge! Intensité de 98mm/h à l'université, le potentiel tornadique etait là sous cette cellule (et c'est un expert sur meteo alerte qui le dit) et une deuxiémé arrive prochainement! Mais quelle journée!

22C présentement après une Tx de 31.6C il y a 30 min!

Posté(e)

En fait, il a fait plus exactement 31.5°C à Valcartier avec un Hum max de 39, à 14h. Ce quelques minutes avant l'ennuagement, et le "rafraîchissement".Ma pointe de 30.6°C a été mesurée à 14h00 pile, donc là aussi juste avant l'ennuagement.

Bon sinon, on repart tout doucettement à la hausse (l'après midi n'etant pas du tout terminée), avec 23.3°C, Td 20.7°C, humidex 31 (très humide, ambiance tropicale)

Le soleil tente une timide percée...

16h10 : La quantité de vapeur d'eau contenue dans l'air atteint des valeurs extrêmes pour un mois de mai, puisque le Td monte et est en train de franchir la barre des 22°C ! (l'ambiance est maintenant complètement tropicale, sans exagération : il fait 24.3°C, et il y a 86% d'humidité relative, ce qui donne un humidex de 33 ! On se croirait dans une serre tropicale, en pire...)

17h10 : encore pire, encore plus humide ! Le Td a flirté avec les 23°C vers 16h50 (22.8°C exactement) default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec 26°C, l'humidex est à 35...

Journée folle, et soirée qui s'annonce tout aussi folle ! (si on avait été en juillet, ça aurait été abominable, car sans doute quelques degrés de plus aussi bien pour la T que la Td...)

17h55 : J'imagine que le Td a terminé son ascension : la Tdx a atteint la modeste valeur de 23.3°C (je parle bien du point de rosée!) à 17h20 (Humidex remonté à 37 à ce moment là). Je pense que là, l'impression n'est plus simplement tropicale, mais bien digne d'une fin d'après midi équatoriale. C'est "correct"...

En fait, il a fait plus exactement 31.5°C à Valcartier avec un Hum max de 39, à 14h. Ce quelques minutes avant l'ennuagement, et le "rafraîchissement".

Ma pointe de 30.6°C a été mesurée à 14h00 pile, donc là aussi juste avant l'ennuagement.

Bon sinon, on repart tout doucettement à la hausse (l'après midi n'etant pas du tout terminée), avec 23.3°C, Td 20.7°C, humidex 31 (très humide, ambiance tropicale)

Le soleil tente une timide percée...

16h10 : La quantité de vapeur d'eau contenue dans l'air atteint des valeurs extrêmes pour un mois de mai, puisque le Td monte et est en train de franchir la barre des 22°C ! (l'ambiance est maintenant complètement tropicale, sans exagération : il fait 24.3°C, et il y a 86% d'humidité relative, ce qui donne un humidex de 33 ! On se croirait dans une serre tropicale, en pire...)

17h10 : encore pire, encore plus humide ! Le Td a flirté avec les 23°C vers 16h50 (22.8°C exactement) default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec 26°C, l'humidex est à 35...

Journée folle, et soirée qui s'annonce tout aussi folle ! (si on avait été en juillet, ça aurait été abominable, car sans doute quelques degrés de plus aussi bien pour la T que la Td...)

On commence à manquer de superlatifs pour décrire cette journée! A La Tuque, qui vient d'essuyer de violents orages, la température a trouvé le moyen pour remonter à des valeurs hallucinantes: 33.6C, Td: 21.1C, humidex: 42 default_blink.png à 17h. J'ai du mal à y croire!

D'autres orages semblent prendre la direction de Québec. A suivre...

Sympathique vague de chaleur chez vous !

Ça a été, grâce au ventilo ! Sans, impossible de dormir.

Est-ce rare de ne pas avoir la climatisation à Québec ? A Chicago, il me semble que presque tous les logements avaient la climatisation. Bien sûr les étés y sont plus chauds qu'à Québec.

Ouais, sympa aujourd'hui... c'est quasiment la Malaisie là ; encore un petit effort ! default_thumbup1.gif

Tx de 31.7° ici, Tdx de 24.0° default_thumbup.gif. L'Humidex a dû assurément dépasser les 40 ici.

L'orage a laissé 16.8 mm avec une intensité maximale de 180.0 mm/h quand même !

Encore 27.1° - 81% HR - Td 23.6° - Humidex 38.

Un 2ème orage est en approche... default_thumbup.gif

On a dû taquiner les 35° localement et les Humidex ont atteint 42/43 au plus haut apparemment.

Est-ce rare de ne pas avoir la climatisation à Québec ? A Chicago, il me semble que presque tous les logements avaient la climatisation. Bien sûr les étés y sont plus chauds qu'à Québec.

Je ne sais pas si c'est rare mais pour ma part, c'est un choix de ne pas l'avoir. Premièrement pour une question de coût (on verra quand je serai chez moi, vraiment, je veux dire proprio), et deuxièmement parce que je ne vais pas acheter une clim' pour 4 ou 5 jours très chauds. On n'est pas à Toronto non plus et le ventilo fait très bien l'affaire. J'ai passé 3 fois un mois en Malaisie sans clim' à dormir dans des chambres où il faisait 32/33° (plus l'humidité...) et je n'avais qu'un ventilo... mais c'était rude ! default_chris.gif