Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/été 2010 à Québec

Manou Québec
 Partager

Messages recommandés

Bonjour!

Certains de vous me connaissent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , Je suis André, de Beyrouth Liban. Je n'ai jamais écrit ici, mais ca me fait plaisir de lire le temps qu'il fait chez vous.....La neige m'intéresse beaucoup! et meme si vous avez eu une vague de chaleur ces temps ci, vous allez bientot commencer à avoir de basses temperatures..au moins les t min comme vous dites....bonne continuation de l'été quand meme.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On se verra dans la section Climatologie........ou si vous voulez jeter un coup d'oeil sur le temps au Liban...section Asie bien sur..

Ciao!

André

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tn et Tx d'hier ici : 12.3°C et 23.7°C

Tn et Tx d'hier à Québec : environ 16°C et 24.8°C. (le 14.5°C de Tn donné par EC sur la première page de Québec est très vraisemblablement une erreur)

Ici, 13.2mm de pluie (une forte averse) sont tombés hier matin entre 1h et 1h45, ce qui porte le total depuis le 1er juillet à 57.8mm pour le moment, ce qui est très faible pour un mois de juillet (normale : près de 140mm !)

Ce matin, une Tn de 13.8°C (toujours "trop" doux), mais 16.9°C seulement en ce moment (09h00), Td 10°C, ciel bien nuageux (alors qu'il fait beau à Québec, comme c'est svt le cas), vent de NW sensible, et assez fort en altitude. Mais le ciel devrait se dégager ici aussi dans la matinée.

Posté(e)

Excellent Michel ! default_flowers.gif Tu étais où dis-moi ? on dirait vers le Saguenay-Lac St Jean , non ?

Bon, sinon, le temps s'est très nettement rafraîchi depuis hier, puisque nous sommes désormais sensiblement sous les normales : 8.6°C ce matin malgré le ciel plutôt nuageux, et nous franchissons tout juste à l'instant (10h26) les 15.0°C avec peine, sous un ciel nuageux et légèrement venteux...

Hier, Tn et Tx de 9.4°C (23h59) et 19.5°C (00h05), sachant que la température a constamment évolué entre 16 et 18°C au plus hier durant tout l'après-midi.

Moyenne de ces 30 premiers jours de juillet 2010 ici : 13.8°C / 26.1°C, soit un excédent global de 2.1°C par rapport à la norme.

Moyenne de ces 30 premiers jours à Québec : 16.1°C / 27.7°C.

Excellent Michel ! default_flowers.gif Tu étais où dis-moi ? on dirait vers le Saguenay-Lac St Jean , non ?

Photo 1 et 6: Canyon Saint-Anne

Photo 2: Parc de la Mauricie

Photo 3,4,5,7,8: Parc de la Jacques Cartier

Photo caribou: Parc des Hautes Gorges de la rivière Malbaie

Sinon je viens de recevoir ma Vantage Pro, peut-être une mise en ligne prochainement si j'y arrive default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Me voici de retour de vacances, après 2 semaines passées en Floride... chaud. default_thumbup1.gif

Bilan du mois de juillet à ma station :

Tnm : 17.3°

Txm : 28.0°

Tm : 22.6°

Tnn : 8.8°

Txx : 34.8°

Tnx : 21.9°

Txn : 18.3°

8 Tx > 30°

27 Tx > 25°

RR : 38.4 mm seulement !

À l'aéroport :

Tnm : 15.7° (+2.0°) --> nouveau record (ancien : 15.3° en 1959 et 1975)

Txm : 27.1° (+2.3°) --> 3ème plus chaud derrière les 28.7° de 1959 et les 28.3° de 1952 !

Tm : 21.4° (+2.1°) --> 3ème mois de juillet le plus chaud

derrière les 22.0° de 1959 et les 21.6° de 1952 !

Tnn : 7.7°

Txx : 33.4°

Tnx : 21.0°

Txn : 18.3°

8 Tx > 30° (normale : 2.3)

24 Tx > 25° (normale : 15.9)

RR : 48.8 mm --> 2ème mois de juillet le plus sec (record 35.3 mm) ! La normale étant de 120.3 mm...

On continue cette année 2010 complètement folle avec un mois de juillet exceptionnellement chaud et sec... dans la lignée des 9 mois précédents ! default_pinch.gif

Mais quand est-ce que cela va finir ?! default_wacko.png

Je mettrai les normales d'août un peu plus tard...

@+

Yeah j'ai vu mon premier ours noir aujourd'hui dans le parc des Grands Jardins, pas eu le temps de prendre une photo il s'est vite sauvé dès qu'il a senti notre présence.

Deux petites photos de ce même parc par cette magnifique journée:

p1040910.jpg

p1040911.jpg

p1040912.jpg

Et un petit tétras pour finir:

p1040913.jpg

Coté météo du coin Tn de 12.0°C, Tx de 27.2°C

A+

Invité Guest

Assez humide ici en ce moment. Je ne serais pas surpris de voir des orages se former en fin d'après-midi ou en soirée. À surveiller le passage d'un front froid pour demain et mercredi.

Invité Guest

J'ai eu une petite averse il y a presqu'une demi-heure.

Ça a passé assez rapidement.

Maintenant, ce sont des éclaircies.

Eh bien le mois d'août a commencé sur des bases bien chaudes... encore une fois.

Hier, Tx de 28.1° à Québec, 28.6° chez moi et un joli 29.8° à Beauport !

De beaux petits orages ont laissé au moins 17.8 mm à l'aéroport (relevés arrêtés à 2 h du matin cette nuit) mais à peine 9.4 mm ici.

Malgré tout, ça se prend bien avec l'énorme déficit de pluie que nous subissons (je passe sur l'énorme excédent de T qui dure depuis novembre 2009...).

Et la Tn de ce matin, 19.0° ici, est dans la lignée de cette chaleur qui n'en finit pas...

Cela dit, une relative fraîcheur est envisagée dans les jours qui viennent...

@+

Météo du jour:

Tn: 19.2°C, Tx: 25.2°C, Tdx: 20.2°C, 15mm depuis minuit.

Aujourd'hui je vous ramène des photos du parc maritime du Saguenay avec à la clé une croisière pour l'observation des baleines. Instant magique assuré, j'ai juste ramené une photo d'un béluga, dans ces moments là on oublie un peu son apn default_wub.png

p1050110.jpg

p1050111.jpg

p1050010.jpg

p1050112.jpg

Posté(e)

Météo du jour:

Tn: 19.2°C, Tx: 25.2°C, Tdx: 20.2°C, 15mm depuis minuit.

Aujourd'hui je vous ramène des photos du parc maritime du Saguenay avec à la clé une croisière pour l'observation des baleines. Instant magique assuré, j'ai juste ramené une photo d'un béluga, dans ces moments là on oublie un peu son apn default_wub.png

p1050110.jpg

p1050111.jpg

p1050010.jpg

p1050112.jpg

Belles photos. La plus intéressante à mon avis est la deuxième sur laquelle on voit clairement la brume (brouillard même) au-dessus du fleuve (ou du Saguenay ?), signe que la température de l'eau était très nettement plus basse que celle de l'air arrivant au dessus de l'eau. Il devait faire particulièrement froid dans ce brouillard... j'en sais qqchose ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ambiance tropicale à nouveau ce matin, avec une belle brume et 20.7° - 97% HR à 7 h. Tn de 19.9°.

Les orages ont laissé 14.4 mm ici, depuis lundi soir, contre près de 40 mm à l'aéroport ; ça fait du bien !

Encore 2 journées bien chaudes et humides et ça devrait se rafraîchir...

@+

Oui Gaël, la brume était bien présente par endroit et les différences de températures assez significatives. Au thermo de la voiture on passait de 17°C dans la brume à 25/27°C en dehors et un peu dans les terres.

Ce matin, Tn de 20.3°C, 21.4°C présentement avec un Td à 20.0°C. 18.6mm depuis le début de l'épisode orageux.

Posté(e)

En effet, encore cette langue d'air tropical provenant directement des régions tropicales du Golfe du Mexique et de la mer des Caraïbes, et envahissant tout l'est des Etats-Unis, ainsi que tout le sud-est du Canada, nous incluant évidemment.

Ainsi, les points de rosée sont, une fois de plus, partout compris entre 18 et 24°C (de Chibougamau à Windsor, en passant par Ottawa, Montréal, Québec, La Tuque, Val d'Or, etc...), et sont à la hausse conjointement avec la montée diurne de la température. Ce phénomène de hausse du Td avec la température semble bien typique de ces advections de masses d'air gorgées d'énergie (cad chaudes et humides) en provenance des régions tropicales.

Ici, Tn très élevée de 18.6°C (sans être extrême non plus), avec 95% d'HR et gros brouillard arrosé de bruine ou pluie. Actu 21.3°C, Td 19.8°C, nuageux, brumeux, vent nul, trempé...

11mm de pluie tombés depuis hier.

Posté(e)

Oui Gaël, la brume était bien présente par endroit et les différences de températures assez significatives. Au thermo de la voiture on passait de 17°C dans la brume à 25/27°C en dehors et un peu dans les terres.

Ce matin, Tn de 20.3°C, 21.4°C présentement avec un Td à 20.0°C. 18.6mm depuis le début de l'épisode orageux.

Si tu avais été directement au dessus de l'eau (sur un bateau, donc), ce n'aurait pas été 17°C que tu aurais eu, mais plutôt du 5-6°C ! Il y a deux ans, j'y étais, à Tadoussac donc, et alors qu'il faisait 17-18°C dans les terres (septembre), il ne faisait que... +4°C sur le fleuve ! Carrément froid. Gros brouillard... on avait qd même vu les bélougas. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si tu avais été directement au dessus de l'eau (sur un bateau, donc), ce n'aurait pas été 17°C que tu aurais eu, mais plutôt du 5-6°C ! Il y a deux ans, j'y étais, à Tadoussac donc, et alors qu'il faisait 17-18°C dans les terres (septembre), il ne faisait que... +4°C sur le fleuve ! Carrément froid. Gros brouillard... on avait qd même vu les bélougas. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'y etais sur le bateau justement et dans la brume par moment. La température n'etait pas si extreme tout de même, pas en dessous de 10°C en tout cas. Un petit pull suffisait malgré la vitesse du bateau et l'humidité.

Un joli Td de 26° (arrondis) à Lagoon City, au bord du lac Simcoe, au nord de Toronto.

Celui-ci avait atteint au moins 26.7° le 8 juillet dernier là-bas, probablement un des plus hauts de l'été.

Conditions à 15 h : 27°, Td 26°, Humidex 41.

Sympa les dernières 24 h : http://www.meteo.gc.ca/forecast/24_hour_conditions_f.html?wgl&unit=m

À Québec, c'est du 28° Humidex 35/36, mais personnellement je ne trouve pas que ce soit insupportable, avec le bon vent de SO.

Orages à suivre probablement (ça tombe déjà à Montréal).

@+

Je crois qu'on a atteint le plus haut Td de l'année au Canada aujourd'hui, avec 26° (arrondis) à Lagoon City, au bord du lac Simcoe, au nord de Toronto.

Conditions à 15 h : 27°, Td 26°, Humidex 41.

Sympa les dernières 24 h : http://www.meteo.gc.ca/forecast/24_hour_conditions_f.html?wgl&unit=m

Dans ce cas la, quel est le type de temps observé? C'est pas inscrit sur le site.

Ça doit être bien brumeux non (91% d'humidité)?

EN tout cas, impressionnant comme valeur même si les 23/24 de td avait souvent été atteint durant juillet (voir 25? dans certains coins?).

Posté(e)

Dans ce cas la, quel est le type de temps observé? C'est pas inscrit sur le site.

Ça doit être bien brumeux non (91% d'humidité)?

EN tout cas, impressionnant comme valeur même si les 23/24 de td avait souvent été atteint durant juillet (voir 25? dans certains coins?).

On peut voir que cette ville (Lagoon City) est située à l'extrêmité NNE du Lac Simcoe. Toute la journée, et ce jusque vers 14h, le vent venait du SO, donc il passait au-dessus du lac. Si bien que, quelquesoit l'état du ciel, la température restait sensiblement égale au Td, sans trop pouvoir monter.Puis vers 15h, le vent est passé à l'ONO, et l'air ne venait presque plus du lac. La température (de même que le Td comme c'est svt le cas dans ces moments-là, comprendre "tropicaux") a pu augmenter très légèrement. De plus, d'après le satellite, il semblerait bien que les nuages soient arrivés juste après, provoquant sans doute une pluie et/ou un orage, faisant baisser T et Td.

Pour répondre à ta question, il est fréquent que, lors de ces Td tropicaux, même s'il fait beau, le ciel reste toujours un peu blafard, blanchâtre. Si bien que le rayonnemment atmosphérique diffus est très élevé (de l'ordre de 150 W/m²). Et il est vrai que lors de ces HR très élevés (91%), par ces fortes chaleurs humides, la brume n'est jamais bien loin. S'il n'y avait pas eu ce lac (Simcoe), et si les nuages n'avaient pas été si présents, la température aurait pu monter plus haut, cad du 30-32°C au lieu de 27°C. ET l'humidex aurait été de plus de 45 !

Ces chaleurs humides (Td de l'ordre de 20 à 25°C voire plus) se produisent assez régulièrement l'été en sud Ontario, surtout en allant vers le sud, et un peu moins fréquemment plus au nord (Québec). Ce qui est remarquable, c'est que cette forte humidité (comprendre teneur en vapeur d'eau par m³ d'air, donc forts Td, ne pas confondre avec l'HR) couvre de très larges étendues, et dure souvent au moins quelques jours.

Aucune région concernée par ces arrivées massives d'air tropical (là encore, comprendre "originaire directement des régions tropicales") n'est épargnée. L'humidité est partout. (pour anecdote, même ici, un coin plutôt frais et pré-montagneux pour le sud du Québec, le Td est monté à 25°C en juillet dernier!) Et cet air tropical est particulièrement instable, faisant monter l'humidité chaude très haut en altitude, ce qui entraîne assez souvent des orages pouvant être violents, et parfois même des tornades (beaucoup moins vers Québec, moins chaude).

Cela dit, si ces types de temps subtropicaux se produisent assez régulièrement, il faut aussi compter sur de brusques refroidissements, avec de l'air polaire originaire du Golfe du St Laurent, ou bien du nord du Québec et de la Baie d'Hutson. Ces advections fraîches sont elles aussi assez fréquentes (en temps normal!), ce qui contribue à bien modérer la moyenne mensuelle estivale.

Nous devrions d'ailleurs avoir un exemplaire de ce net rafraîchissement d'ici vendredi...

Et à ce propos, le gel ne devrait pas être loin, ici, samedi matin...

En attendant, le Td continue d'avoisiner les 21°C de façon continue depuis 11h-midi (Tdx 22.2°C), il ne fait "que" 24.5°C (humidex 32, humidex max du jour 33) car le ciel est très nuageux, bien sombre, et l'orage se fait entendre. Nous sommes en bordure de la trajectoire de très fortes pluies à venir...

Chasseurs d'orages en direct de Québec ; ça va ch*** apparemment !

It's rainning cats and dogs comme le dit si bien la Vantage default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">. Beau petit orage avec une intensité max de 150mm/h, 11mm au total, température passant de 28.0°C à 21.4°C en 45min.

Tx de 28.4°C, Tdx: 22.1°C.

Demain le vrai fond froid...enfin! Marre de la chaleur là, vivement les premières fraicheurs automnales et les couleurs qui vont avec.

It's rainning cats and dogs comme le dit si bien la Vantage default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">. Beau petit orage avec une intensité max de 150mm/h, 11mm au total, température passant de 28.0°C à 21.4°C en 45min.

Tx de 28.4°C, Tdx: 22.1°C.

Demain le vrai fond froid...enfin! Marre de la chaleur là, vivement les premières fraicheurs automnales et les couleurs qui vont avec.

Oh j'avais zappé que tu avais fait l'acquisition d'une Vantage ! default_thumbup.gif Tu vas la mettre où ?19.9°/29.1° pour les extrêmes ici, Tdx 22.2°.

L'orage a laissé 14.0 mm ici jusqu'à présent (ça reprend à l'instant...) avec un max à 123.8 mm/h. Pas le gros gros déluge donc...

21.1° - 93% HR actuellement, 29.7° - 63% HR à l'intérieur ! default_sick.gif

Et en effet, on va enfin respirer à partir de demain soir... tant mieux parce que j'en ai ras le c*l de la chaleur à l'intérieur.

Vivement mi-septembre... si le climat daigne redevenir normal ! J'ai perdu la foi de ce côté-là... default_rolleyes.gif

@+

Posté(e)

AH NON ! Hé ho, pas tout de suite ! L'est fou lui ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui oui c'est bien moi qui dis ça... moi le fan de froid, de neige, et tout et tout... mais là, non : on est en août, sacrebleu ! En août, pas en septembre... DÉBUT août en plus ! default_huh.png

Ma blonde me dit à l'instant qu'ils ont sorti plein d'articles de Noël DÉJÀ , LÀ MAINTENANT à Costco ! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sick.gif Mais y sont malades !? C'est n'importe quoi ! Vive la société ultra capitaliste nord américaine... default_sick.gif

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">