Manou Québec Posté(e) 18 juin 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 18 juin 2010 Belle Tn de 17.1° ici, bien aidée par le vent de SO. Temps chaud à venir, sans excès. À noter que le bilan partiel du printemps 2010 est sorti... c'est édifiant (regardez de combien les records sont battus !). Ca chauffe bien quand même aujourd'hui, déjà 27.2C ici à 12h, on devrait atteindre les 30C normalement. Tn de 17.5C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 18 juin 2010 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 18 juin 2010 Il fait 27.4°C ici, avec un Td de 14.5°C, il fait donc tout de même très chaud (hum 31). Notre Tn a été 10.2°C, donc plutôt élevée (pour le coin). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 18 juin 2010 Partager Posté(e) 18 juin 2010 Il fait 27.4°C ici, avec un Td de 14.5°C, il fait donc tout de même très chaud (hum 31). Il fait chaud, pas très chaud ; enfin, c'est subjectif tout ça...Mais il y a beaucoup de vent donc le ressenti est très agréable. On en parlait avec CFR, de l'Humidex, et il me disait que dès lors que le vent soufflait le ressenti était plus bas que ce qu'indique l'Humidex, et je suis assez d'accord avec ça. De toute façon, je ne suis pas fan de ces indices car ils sont très subjectifs et n'ont rien d'une vérité absolue. Ce n'est pas pour autant que je nie qu'une chaleur ĥumide est plus pesante qu'une chaleur sèche... L'indice THSW de la Vantage est plus représentatif selon moi. Notre Tn a été 10.2°C, donc plutôt élevée (pour le coin). Plutôt élevée , n'exagérons rien quand même. Un peu au-dessus des normes c'est tout. On est quand même le 18 juin.Edit. : À 14 h, 28.1° Hx 33, il fait très chaud, pour faire plaisir à Gaël ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ne parlons pas de Beauport et ses 29.0°, Hx 34. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 18 juin 2010 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 18 juin 2010 Il fait chaud, pas très chaud ; enfin, c'est subjectif tout ça... Mais il y a beaucoup de vent donc le ressenti est très agréable. On en parlait avec CFR, de l'Humidex, et il me disait que dès lors que le vent soufflait le ressenti était plus bas que ce qu'indique l'Humidex, et je suis assez d'accord avec ça. De toute façon, je ne suis pas fan de ces indices car ils sont très subjectifs et n'ont rien d'une vérité absolue. Ce n'est pas pour autant que je nie qu'une chaleur ĥumide est plus pesante qu'une chaleur sèche... L'indice THSW de la Vantage est plus représentatif selon moi. J'ai pas dit "il fait très chaud pour Thierry", j'ai dit "31 d'humidex : il fait très chaud". POur moi, comme pour la plupart des français, au-dessus de 25 d'humidex, il fait chaud. Au-dessus de 30 c'est très chaud. En plus il y a du soleil. Et si en effet le vent diminue l'impact de l'humidex (je suis d'accord avec ça, je l'avais remarqué aussi y a pas mal de temps), le problème c'est qu'ici y a pas des masses de vent ! Donc le 31 h'humidex, il était bien là. Et soit dit en passant, il fait maintenant 29.2°C ici, avec un Td de 15°C (humidex 34) : il fait donc très chaud, c'est incontestable (autant qu'à Beauport /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...). Ah c'est sûr, un gars de Koweit trouverait ça un peu frisquet... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Seulement voilà, je ne suis pas de Koweit City...Plutôt élevée , n'exagérons rien quand même. Un peu au-dessus des normes c'est tout. On est quand même le 18 juin. Oui, eh bien ici la Tnm d'un 18 juin est de 8.3°C (+ ou - 0.2°C). Or une Tnm, ça prend en compte toutes les Tn, cad autant celles des nuits claires (pour lesquelles les Tn du jour sont plutôt de l'ordre de +3 à +6°C en moyenne) que des nuits nuageuses et douces (dont les Tn habituelles tournent autour de 10 à 13°C environ). Or cette nuit, le ciel était globalement dégagé. Donc 10.2°C pour une nuit plutôt dégagée un 18 juin, ici c'est "plutôt élevé". CQFD. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 18 juin 2010 Partager Posté(e) 18 juin 2010 Pour moi, comme pour la plupart des français, au-dessus de 25 d'humidex, il fait chaud. Au-dessus de 30 c'est très chaud. Déjà, moi je parle de °C ; et les > 25° = chaud et > 30° = très chaud, ça ce sont les critères OMM, pas une vérité de ressenti pour tous les gens.Pour moi, le terme très chaud commence à 35°. Avant, c'est chaud. Oui, eh bien ici la Tnm d'un 18 juin est de 8.3°C (+ ou - 0.2°C). Or une Tnm, ça prend en compte toutes les Tn, cad autant celles des nuits claires (pour lesquelles les Tn du jour sont plutôt de l'ordre de +3 à +6°C en moyenne) que des nuits nuageuses et douces (dont les Tn habituelles tournent autour de 10 à 13°C environ). Or cette nuit, le ciel était globalement dégagé. Donc 10.2°C pour une nuit plutôt dégagée un 18 juin, ici c'est "plutôt élevé". CQFD. Moi je ne parle pas d'un 10.2° pour une nuit spécifiquement dégagée, mais d'un 10.2° pour un 18 juin tout court, quel que soit l'état du ciel. Et si c'est légèrement au-dessus des normes, tu ne peux quand même pas me dire que c'est une Tn élevée pour la saison...Bon, et pour une fois, je ne vais pas me lancer dans un débat sans fin pour des choses pas très importantes... j'ai dit ce que j'avais à dire, ça suffit. Tu es d'accord ou tu n'es pas d'accord mais je ne vais pas en faire une histoire. Et je dis ça tout à fait calmement... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ça sent le 30° chez moi je pense... à voir d'ici 2 h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 18 juin 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 18 juin 2010 Déjà, moi je parle de °C ; et les > 25° = chaud et > 30° = très chaud, ça ce sont les critères OMM, pas une vérité de ressenti pour tous les gens. Pour moi, le terme très chaud commence à 35°. Avant, c'est chaud. Ça sent le 30° chez moi je pense... à voir d'ici 2 h. Je rajouterai qu'on parle de chaleur pour T>25C, de forte chaleur>30C et de très forte chaleur>35C. Thierry, tu dois les avoir les 30C, exactement 30.0C chez moi présentement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 18 juin 2010 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 18 juin 2010 Déjà, moi je parle de °C ; et les > 25° = chaud et > 30° = très chaud, ça ce sont les critères OMM, pas une vérité de ressenti pour tous les gens. Pour moi, le terme très chaud commence à 35°. Avant, c'est chaud. j'ai remarqué que tu aimais bien appuyer tes arguments (pour leur donner plus de poids) par "ce sont les critères de l'OMM". Or j'ai aussi remarqué à plusieurs reprises que tu lançais cette affirmation sans fondement ! Alors soit tu es prêt à me donner ces fameuses références OMM sur la notion de "chaleur" (que je n'ai pas trouvées... normal, ce sont des données subjectives, et je crois que ça émane de MF, pas de l'OMM), soit tu n'es pas obligé de me reprendre à chaque fois pour des futilités, comme tu le dis si bien ! De plus, Michel, à partir de 35°C, MF parle de très forte chaleur oui en effet. Mais alors comment vous dites ? hein ? > 25°C "il fait chaud" ; > 30°C "il fait fort chaud" ??! (haha) non, on dit "il fait très chaud". Et au dessus de 35°C, on dit qu'il fait "caniculaire" je crois. Moi je ne parle pas d'un 10.2° pour une nuit spécifiquement dégagée, mais d'un 10.2° pour un 18 juin tout court, quel que soit l'état du ciel. Et si c'est légèrement au-dessus des normes, tu ne peux quand même pas me dire que c'est une Tn élevée pour la saison... Bon, et pour une fois, je ne vais pas me lancer dans un débat sans fin pour des choses pas très importantes... j'ai dit ce que j'avais à dire, ça suffit. Tu es d'accord ou tu n'es pas d'accord mais je ne vais pas en faire une histoire. Et je dis ça tout à fait calmement... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mon gars, c'est toi qui les provoque ces "débats". Alors après faut pas t'étonner si je ne dis pas "amen" à chacune de tes "interventions". Et puis pour le 10.2°C, franchement, si je dis que c'est "plutôt élevé" par rapport à la norme (même seulement par rapport à la norme) qui est 8.3°C, eh alors ! Je n'ai pas dit que c'était "très élevé" que je sache... et puis si j'ai dit ça, c'est que globalement, oui il a fait qd même bien doux par rapport à ce que ç'aurait été dans des conditions plus normales. Au fait, moi aussi je suis calme. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, 29.8°C à 15h20. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 19 juin 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 19 juin 2010 Tx de 30.2C ici, encore 26.0C présentement, la nuit s'annonce pénible. Ailleurs nous avons eu: 32.0C à La Tuque (Tx du pays) 30.4C à Beauport 29.6C à Deschambault 29.5C à Ste-Foy 29.3C à Québec airport Demain on remet ça avant d'éventuels orages en soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 19 juin 2010 Partager Posté(e) 19 juin 2010 17.1°/30.9° pour les extrêmes du jour, plus chaud que prévu donc. Encore 25.5° en ce moment, 29.3° dedans... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 19 juin 2010 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 19 juin 2010 26.2°C à Beauport à 21h28... énorme ! tu confirmes ? 23.2°C ici, assez énorme pour le coin à cette heure-ci ! Tx de 29.8°C, c'etait correct ! Oui, la nuit risque en plus d'être assez nuageuse, donc peu de rafraîchissement... aïe... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 19 juin 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 19 juin 2010 26.2°C à Beauport à 21h28... énorme ! tu confirmes ? 23.2°C ici, assez énorme pour le coin à cette heure-ci ! Tx de 29.8°C, c'etait correct ! Oui, la nuit risque en plus d'être assez nuageuse, donc peu de rafraîchissement... aïe... En effet c'est encore bien chaud partout même si chez toi ca devient déjà plus supportable. Au fait je voulais te demander, niveau bestioles ça dit quoi par chez toi? J'aimerais faire mon traditionnel pèlerinage en vélo sur la route 371 mais pas envie de me faire dévorer . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 19 juin 2010 Partager Posté(e) 19 juin 2010 À noter la sympathique Tn prévue à Windsor pour demain matin... http://meteo.gc.ca/city/pages/on-94_metric_f.html 28.1°, Hx 36 à 21 h, gros orages à venir là-bas. 25.2° ici, petite brise... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 19 juin 2010 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 19 juin 2010 En effet c'est encore bien chaud partout même si chez toi ca devient déjà plus supportable. Au fait je voulais te demander, niveau bestioles ça dit quoi par chez toi? J'aimerais faire mon traditionnel pèlerinage en vélo sur la route 371 mais pas envie de me faire dévorer . Ben faut avouer qu'il y en a pas mal plus qu'à Québec, c'est l'inconvénient...mais ça reste convenable. L'important est de ne pas aller dans la forêt : là, c'est horrible !Donc je pense que tu peux faire ton tour sans avoir de trop gros ennuis. Dis-moi qd tu comptes faire ton tour, ce serait l'occaz pour que tu fasses une halte ici et pour boire un p'tit coup ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> 21.7C encore... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 19 juin 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 19 juin 2010 Ben faut avouer qu'il y en a pas mal plus qu'à Québec, c'est l'inconvénient...mais ça reste convenable. L'important est de ne pas aller dans la forêt : là, c'est horrible ! Donc je pense que tu peux faire ton tour sans avoir de trop gros ennuis. Dis-moi qd tu comptes faire ton tour, ce serait l'occaz pour que tu fasses une halte ici et pour boire un p'tit coup ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> 21.7C encore... Ok, c'est noté Gaël Tn peu banale de 19.3C ici, et déjà 23.6C présentement, la journée s'annonce chaude à très chaude /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 19 juin 2010 Partager Posté(e) 19 juin 2010 Seulement 19.2° de Tn ici /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , déjà 24.2° - 62% HR... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 19 juin 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 19 juin 2010 Seulement 19.2° de Tn ici /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , déjà 24.2° - 62% HR... Petit point à 12h: 28.2C ici 27.0C à l'aéroport, humidex: 33 27.8C à La Tuque 27.9C à Beauport 29.1C à Saint-Anicet, humidex: 36 à 11h! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 19 juin 2010 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 19 juin 2010 15.6°C de Tn ici, donc très élevée cette fois (sans être extrême non plus...)! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour l'instant 26.8°C à 12h20, Td 17°C (hum 31-32), donc bien chaud. (bon ok, je ne dis pas "très chaud"... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> alleeeez, fais pas la keule fieux ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Le GFS nous promet un bel orage ce soir avec de bonnes quantités de flotte... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ari Posté(e) 19 juin 2010 Hallennes, Lille Partager Posté(e) 19 juin 2010 15.6°C de Tn ici, donc très élevée cette fois (sans être extrême non plus...)! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est même pas la Tx à Lille aujourd'hui 15.1°, à l'autre bout de la France c'est pas mieux avec à Toulouse 16.8° pour vous dire la fraicheur et une drôle atmosphère d'automne qui règne ici ( drôle d'atmosphère aussi dans une certaine équipe en Afrique du sud ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 19 juin 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 19 juin 2010 C'est même pas la Tx à Lille aujourd'hui 15.1°, à l'autre bout de la France c'est pas mieux avec à Toulouse 16.8° pour vous dire la fraicheur et une drôle atmosphère d'automne qui règne ici ( drôle d'atmosphère aussi dans une certaine équipe en Afrique du sud ) Et hop 31.0C de Tx ici avec un humidex max tournant autour de 35-36. Autour de 30C à l'aéroport et 31C à Beauport. EC se mouille pour les orages de cette nuit avec 30mm de prévu. A suivre... Courage les amis, l'été finira bien par arriver chez vous aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 19 juin 2010 Partager Posté(e) 19 juin 2010 C'est même pas la Tx à Lille aujourd'hui 15.1°, à l'autre bout de la France c'est pas mieux avec à Toulouse 16.8° pour vous dire la fraicheur et une drôle atmosphère d'automne qui règne ici ( drôle d'atmosphère aussi dans une certaine équipe en Afrique du sud ) Eh oh, 17.3° à Toulouse s'il te plaît !Tx 31.2° ici, Hx 36; encore 29.0° - 47% HR. On attend les orages pour rafraîchir l'intérieur (30.6°).... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 19 juin 2010 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 19 juin 2010 Tx de 28.1°C "seulement" ici ! Avec un humidex max de 33, donc un petit cran au-dessous de ce qui s'est passé vers Québec. Les nuages sont restés pas mal présents, et il pleut même maintenant depuis 15 minutes environ, laissant 0.4mm. Il ne fait plus que 22.2°C, mais le Td est monté de 17 à 18°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 20 juin 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 20 juin 2010 Tx de 30.3C finalement à l'aéroport, 32.1C à Cap-Rouge ("banlieue" sud-ouest de la ville) Encore une nuit éprouvante en vue avec un Td qui avoisine les 20C A noter des alertes à d'éventuelles tornades dans la région de Maniwaki et au Lac Saint-Jean. Petit extrait émis par EC: Le radar et les photos satellitaires montrent que des orages forts se déplaçant vers l'est à près de 40 km/h se trouvent sur une ligne qui s'étire du nord du lac St-Jean jusqu'au réservoir Pipmuacan en passant par le secteur nord du Saguenay. Ces orages pourraient produire des rafales de 90 km/h ou plus, de la grêle de 2 centimètres ou plus, de fortes pluies et de nombreux éclairs. attention...Certains de ces orages sont exceptionnellement intenses et l'un d'eux pourrait produire une tornade. Le public des régions concernées devrait prendre les précautions qui s'imposent et surveiller l'émission d'alertes subséquentes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 20 juin 2010 Partager Posté(e) 20 juin 2010 Tx de 30.3C finalement à l'aéroport, 32.1C à Cap-Rouge ("banlieue" sud-ouest de la ville) Le tout dans un air bien plus sec à Cap Rouge : http://meteo.gc.ca/forecast/24_hour_conditions_f.html?wqm&unit=mAjoutons les 30.8° de Beauport, 31.2° ici donc, 32.0° à La Tuque et 32.4° à La Baie, au lac St-Jean, pour la Txx nationale. Encore une nuit éprouvante en vue avec un Td qui avoisine les 20C M'en parle pas... La T remonte ici ! 1.0 mm pile ici, et Tdx 20.2°. 21.5°, Td 19.2° là ; 29.8° à l'intérieur... Sinon, le bilan "complet" de mai 2010 est sorti, avec encore une fois un travail bâclé et quasiment rien sur l'exceptionnelle vague de chaleur (avec sa tripotée de records absolus pulvérisés) de la fin du mois... http://www.criacc.qc.ca/climat/suivi/201005_f.html A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 20 juin 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 20 juin 2010 Comme prévu, nous avons eu droit à une "belle"( ) nuit tropicale. Tn de 20.0C ici avec un Td à 19-20C toute la nuit. A Montréal c'est pas mal non plus avec une Tn au dessus de 21C et un humidex qui a été de 28-29 toute la nuit. Par contre pas d'orages ici, ce matin le soleil est bien présent, 21.2 présentement, on attend le front froid avec impatience. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex26 Posté(e) 20 juin 2010 Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m Partager Posté(e) 20 juin 2010 Vous voulez que je vous envoie la fraîcheur qui s'invite sur la France ce week-end ?? Avec en bonus un mistral à 90 km/h /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vous allez pouvoir mieux dormir cette nuit d'après EC /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés