Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/été 2010 à Québec


Manou Québec
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

41 à Québec avec près de 32C à 17h je ne m'attendais pas à autant dès aujourd'hui default_blink.png.

Ici Tx de 32.4C, Hx 42

oui 31.6°C à Québec à 17h... Regarde à Beauport ! 32.6°C, Hum 42 ! La petite différence d'altitude et le passage de l'air au dessus de la ville surchauffée donnent des valeurs "sympas"... ouf ! default_huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là, ce sont des conditions tout à fait tropicales, voire équatoriales ! Nous sommes vraiment envahis par une masse d'air d'origine réellement et directement tropicale, quasiment pas dégradée.

Avec 22/24° de Td ce n'est pas encore équatorial... il en manque encore. C'est plus 25/26° et au-dessus. Mais on n'en est pas loin, c'est sûr.Ici, Tx 32.7° avec un Humidex maxi de 43, Tdx 23.5° (en pointe, plutôt à 22/23° sinon). La Tn a été de 19.9° exactement, avec pas un souffle de vent de toute la nuit.

Sinon, au niveau national, les Tx ont taquiné les 34/35° et les Humidex ont atteint les 45 dans plusieurs endroits, pas mal de 44 également.

J'ai vu des Td jusqu'à 24°.

À l'intérieur, c'est vraiment l'enfer par contre... default_devil.gif la T intérieure vient à l'instant de dépasser celle de dehors !

31.7° - 59% HR dedans

31.4° - 60% HR dehors

La nuit - et les prochaines - s'annonce sympa... default_alien.gif

En bonus, la carte des Td :

1278368056pim4vpj.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Houstonien, tout ça ! thumbup1.gif

Pour info, 34° actu à Houston, Td de 24°, d'une infâme banalité, quoi... tongue.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques Tx du jour au Québec:

33.9C à Saint-Anicet

32.9C à Beauport

32.8C à Montréal

32.6C à Ste-Foy

32.2C à Québec

.....le tout bien sûr avec des humidex entre 40 et 44.

La Tx du pays revient à Sarnia (Ontario) avec 34.8C

A 21h30 27.0C, humidex: 37 default_devil.gif

Encore 40 d'humidex à Toronto, ca fait maintenant 11h que l'humidex est >40

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Avec 22/24° de Td ce n'est pas encore équatorial... il en manque encore. C'est plus 25/26° et au-dessus. Mais on n'en est pas loin, c'est sûr.

Je parlais d'Ottawa avec leur 24C de Tdx, couplés aux 33.5C, qui donnaient un Hum de 45. Ces valeurs là se retrouvent très fréquemment en climat équatorial, notamment à Manaus, Cayenne, Maraba, en Am. du Sud, de même qu'à Libreville et Kinshasa. En revanche, il est vrai que les coins de Kuala Lumpur ou de Singapour sont encore un peu plus chauds (en fait l'Asie du Sud Est équatoriale est la région équatoriale la plus chaude), avec en effet des Tdx moyens compris entre 24 et même 27C, et donc des humidex max moyens de l'ordre de 45 à 48, contre 43 à 46 (en général) pour le reste des régions équatoriales.

On verra si demain, certains coins du sud québécois atteindront les valeurs équatoriales les plus élevées, à savoir celles de Kuala Lumpur... default_blink.png

Sinon, ici on s'est contenté d'un "petit" 38... merci les nuages !

Actu, 22.5C, Td 21C, en légère baisse. Ouf !

Encore 25.5C à l'intérieur... je vous plains avec vos 31-32 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien après une nuit horrible - je n'ai quasiment pas dormi avec 31/32° à l'intérieur et un Td > 20° - voilà que la brise du fleuve s'est levée et la T a chuté d'un coup ! Il y a donc une espèce de brume tropicale qui recouvre mon quartier, c'est étonnant.

Sans cette brise, la Tn aurait été de 23° environ, là il fait 20.7° et ça baisse toujours.

Voyez plutôt :

12784130163qp3wnk.jpg

Et quelques photos (pas belles du tout) prises depuis ma terrasse :

1278413078ukef05j.jpg

12784131145cdlw8u.jpg

1278413165wd6w96v.jpg

On voit bien la brume...

Le temps que j'écrive ceci et il ne fait plus que 20.4° - 94% HR...

Les Tn ont atteint 25/26° au maximum tout autour de Montréal et en allant vers le sud-est de la Province, vers la frontière américaine. Les Humidex associés ont été de 33/35 toute la nuit !

Je me demande vraiment comment je vais dormir les nuits prochaines, et là ça ne m'amuse plus du tout... default_dry.png

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oui, masrrante la baisse brutale vers chez toi et Beauport. Dire que vous aurez eu une Tn de 19-20, alors qu'il aura fait 24 toute la nuit. Encore une fois, la seule lecture de la Tn ne reflètera pas trop la réalité.

En tout cas, "marrant" aussi votre brume made in Amazonia ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Eh bien ici, une Tn quasi-record (en tout cas pas loin je pense) de 19.9°C... nous sommes passés sous les 20, yes ! pendant 25min... avec un Td min à 19, bref, tout trempé de rosée tropicale dehors. Là il fait déjà 24.4°C, le Td déjà à 22°C (Hum déjà 33). default_sick.gif

Quand je pense aux 25°C de Tn (et 34 d'hum minimum !) à Montréal, et à ce qu'ils vont avoir cet après midi, euh là, ça sort de tout ce qu'on peut connaître en France notamment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Je me demande vraiment comment je vais dormir les nuits prochaines, et là ça ne m'amuse plus du tout... default_dry.png

@+

lol ...

Il te reste la terrasse, elle a l'air sympa ! default_thumbup.gif

Le pire c'est que j'y ai pensé la semaine dernière quand j'avais à peu près les mêmes valeurs que toi à l'intérieur. Le problème est que mon balcon est orienté NE, donc à 06h00, c'est plein soleil in your face. Et puis ya les éboueurs aussi, au cas où le soleil ne suffirait pas... default_bored.gif

Bon courage à vous en tout cas, ça devient vite pesant de ne pas fermer l'oeil de la nuit, malgré tout l'amour qu'on peut avoir pour les grosses chaleurs. default_santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

donc à 06h00, c'est plein soleil in your face. Et puis ya les éboueurs aussi, au cas où le soleil ne suffirait pas... default_bored.gif

mdr
malgré tout l'amour qu'on peut avoir pour les grosses chaleurs. default_santa.gif

Euh, ça c'est valable pour Thierry et Michel ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol ...

Il te reste la terrasse, elle a l'air sympa ! default_thumbup.gif

Le pire c'est que j'y ai pensé la semaine dernière quand j'avais à peu près les mêmes valeurs que toi à l'intérieur. Le problème est que mon balcon est orienté NE, donc à 06h00, c'est plein soleil in your face. Et puis ya les éboueurs aussi, au cas où le soleil ne suffirait pas... default_bored.gif

Bon courage à vous en tout cas, ça devient vite pesant de ne pas fermer l'oeil de la nuit, malgré tout l'amour qu'on peut avoir pour les grosses chaleurs. default_santa.gif

Non mais s'il n'y avait pas les moustiques, c'est clair que je dormirais dehors ! Et puis autre problème de taille ici : le jour se lève à 4 h 30 en ce moment... magnifique. default_dry.pngDonc il n'y a pas de solution. Enfin la seule qui existe c'est d'avoir la clim', mais je ne la veux pas en tant que locataire, d'autant plus que, malgré tout, on n'en a que très peu l'utilité (même si là elle est plus que nécessaire !).

Mais je suis quand même pas mal inquiet quant à ma capacité à pouvoir dormir durant toute cette semaine... je vois pas comment je vais y arriver. Déjà, aujourd'hui, j'étais debout à 4 h 30 et réveillé depuis 3 h. Et ça va être encore pire aujourd'hui et demain niveau chaleur !

Comprenons-nous bien, j'adore vraiment ce temps, je peux aller jouer au tennis ou même aller courir par de telles T, mais quand je rentre chez moi - et surtout quand je veux dormir - j'aspire à avoir un peu moins que 32° à l'intérieur (avec l'HR qui va avec...) !

Je crois bien n'avoir jamais été aussi pressé d'arriver au boulot que ce matin... dans mon petit bureau climatisé. Même dehors c'était agréable...

Si on revient à la météo du jour, je crois que l'on peut s'approcher de plusieurs records à Montréal :

Record mensuel : 35.6° (ce sera très dur...)

Record mensuel d'Humidex : 45.8

Record absolu d'Humidex : 46.8

À 9 h, il y fait déjà 28.2° Humidex 38 ! C'est beaucoup, beaucoup plus qu'hier à la même heure. On y prévoit également un indice UV de 11, ce qui est absolument exceptionnel à mon avis !

Seulement 21.8° Humidex 29 à Québec, sous la brume et le vent du fleuve. Dès que le soleil va sortir et le vent repasser au SO, tout cela va s'envoler...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je bénis l'inventeur de l'air climatisé default_thumbup.gif

Blague à part, Tn de 20.3C atteinte il y a quelques minutes à peine à cause de cette fichue brise. Sans elle on partait peut-etre pour le record de Tnx à Québec default_thumbdown.gif et du nombre d'heures consécutives avec humidex>30 . Bref c'est nul nul nul!

A Montréal il continue dans la bonne chaleur eux: 28.2C et humidex à 38 à 9h default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

On y prévoit également un indice UV de 11, ce qui est absolument exceptionnel à mon avis !

C'est surtout stupide de leur (EC) part à mon avis ! Parce que d'habitude, lorsqu'il fait un soleil éclatant en juin-juillet, l'indice UV atteint les 9 au maxi. et là, curieusement alors qu'il va faire très très chaud, ils prévoient un indice UV de 11 ?? Il faut savoir que cet indice n'a strictement rien à voir avec la température ! Il est uniquement fonction de l'éclairement. Or il n'y a pas plus d'éclairement parce qu'il fait plus chaud ! Quels cou.illons... default_thumbdown.gif
Seulement 21.8° Humidex 29 à Québec, sous la brume et le vent du fleuve. Dès que le soleil va sortir et le vent repasser au SO, tout cela va s'envoler...

@+

Alors profitez de la (relative) "fraîcheur" !Ici, 26.6°C, humidex 36 car pas d'influence "maritime" du St Laurent...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette fichue brise a fini par s'en aller si bien que nous avons à nouveau franchi la barre des 30C. Tx autour de 32C à l'aéroport avec un humidex autour de 38. Beaucoup plus raisonnable qu'hier ici.

Ailleurs la région de Montréal tient son rang avec des Tx entre 33C et 35C et des humidex entre 42 et 45. Y'a pas à dire Montréal joue dans une autre catégorie en été.

Encore 3 jours de bonnes chaleurs, après on devrait rentrer dans les normes. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Cette fichue brise a fini par s'en aller si bien que nous avons à nouveau franchi la barre des 30C. Tx autour de 32C à l'aéroport avec un humidex autour de 38. Beaucoup plus raisonnable qu'hier ici.

Ailleurs la région de Montréal tient son rang avec des Tx entre 33C et 35C et des humidex entre 42 et 45. Y'a pas à dire Montréal joue dans une autre catégorie en été.

Encore 3 jours de bonnes chaleurs, après on devrait rentrer dans les normes. A suivre...

Environ 23°C de Tx à Beauport ! Ça décoiffe ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (blague à part, ça fait du bien je pense)Sinon, ici nous avons eu notre Tx la plus élevée de l'année jusqu'à présent, avec 31.4°C, mais surtout notre premier humidex de l'année à 40 ! Tdx correct à 23.3°C.

Bref, une journée caniculaire, ou plutôt étouffante, d'une moîteur tout à fait tropicale. Nous n'avons tout de même pas atteint "l'équatorialité" de l'extrême sud québécois, qui sont un cran au dessus !

Les nuages ont été aujourd'hui encore plutôt bien présents, mais moins qu'hier.

Ce soir, alors qu'il fait beau et que le vent se calme, la température devrait normalement chuter (relativement s'entend), mais étant donnée la moîteur, elle peine à descendre : encore 28.0°C (hum 35) à 19h12...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien moi je lui dis merci au marin, je devrais pouvoir dormir... default_rolleyes.gif

Finalement, Tn 19.2° et Tx 26.2° ici, Td entre 19° et 22° aujourd'hui (hors fin de nuit). Humidex maxi de 35 a priori.

Mais quel bonheur de n'avoir "que" 28° à l'intérieur, ça change... default_thumbup.gif

Comme l'a dit Mimi, on a atteint 45 d'Humidex dans plusieurs secteurs, pas plus qu'hier donc.

Encore 2 jours bien torrides et après cela devrait se calmer...

Si la brise veut souffler demain, je lui donne carte blanche ! default_thumbup1.gif

23.7° - 82% HR actuellement, 28.6° - 62% HR à l'intérieur.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Environ 23°C de Tx à Beauport ! Ça décoiffe ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (blague à part, ça fait du bien je pense)

Non Tx de 24C......à 2h default_thumbup.gif!

C'est quand même ultra localisé, Tx de 31.3C ici default_thumbup1.gif mais là, la "crisse" de brise est revenue default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">: 24.0C présentement. Non plus sérieusement ca doit faire du bien aux gens qui habitent ces quartiers.

A voir demain, qui avec la journée de jeudi, sont (sur le papier) censées être les 2 journées les plus chaudes. Mais est ce possible de faire mieux dans l'extrême sud default_wacko.png?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques Tx du jour au Québec:

35.2C à Maniwaki (Tx nationale)

34.6C à Saint-Anicet

34.1C à Deschambault

33.6C à Montréal

Ce soir, 22.5C présentement ici contre 30C à Montréal avec un humidex à 39 default_devil.gif. Montréal attaque sa 36h consécutive avec humidex>30 et c'est loin d'être fini là-bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Devinez ce que mes fadas de voisins sont en train de faire...? un feu ! Eh oui, ici y z'aiment bien faire des feux dans leurs beaux foyers, au milieu de leurs jardins, en été. Jusque là, ok...

Mais quand il fait un temps pareil, et que ce sont les mêmes qui se plaignent qu'il fait trop chaud... non, là je vois pas.

Décidément, on ne vit pas sur la même planète ! C'est comme ceux qui étaient déjà à table avant 17 h ce "soir"... avec la chaleur qu'il faisait ! default_pinch.gif

Enfin...

21.8° - 90% HR ici, ça ne bouge presque plus...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Devinez ce que mes fadas de voisins sont en train de faire...? un feu ! Eh oui, ici y z'aiment bien faire des feux dans leurs beaux foyers, au milieu de leurs jardins, en été. Jusque là, ok...

Mais quand il fait un temps pareil, et que ce sont les mêmes qui se plaignent qu'il fait trop chaud... non, là je vois pas.

Décidément, on ne vit pas sur la même planète ! C'est comme ceux qui étaient déjà à table avant 17 h ce "soir"... avec la chaleur qu'il faisait ! default_pinch.gif

Enfin...

21.8° - 90% HR ici, ça ne bouge presque plus...

@+

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter que l'été semble enfin décidé à arriver dans le "désert" de la C-B: http://www.meteo.gc.ca/city/pages/bc-45_metric_f.html

Il était temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça part fort ce matin!

Après une Tn de 22.5C et un humidex qui est resté toute la nuit au dessus de 30, nous avons à 8h déjà 26C et un humidex de 35. La journée s'annonce sympa.

Pour info la Tn a été de 24.5C hier à Montréal default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est impressionnant là, ça me rappelle exactement Bornéo, l'odeur de cette chaleur, la luminosité blafarde, le top quoi ! default_thumbup.gif

Tn 21.6° ici, mais atteinte à 0 h 25, sinon c'était plutôt autour de 23° toute la nuit...

Mon record, datant d'août dernier, est de 22.5°.

Quand je suis parti, à 7 h, il faisait 24.9° - 89%HR, je vous laisse imaginer. default_thumbup1.gif

Alors que j'ai réussi à dormir correctement cette nuit (de justesse, la chaleur commençant à être bien présente dès 5 h...), je ne vais pas avoir cette chance la nuit prochaine, la brise marine qui nous avait sauvés hier n'étant pas là... Et cette journée s'annonce exceptionnelle aujourd'hui même ! Je ne serais pas surpris de voir un bon 45 d'Humidex...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est impressionnant là, ça me rappelle exactement Bornéo, l'odeur de cette chaleur, la luminosité blafarde, le top quoi ! default_thumbup.gif

Tn 21.6° ici, mais atteinte à 0 h 25, sinon c'était plutôt autour de 23° toute la nuit...

Mon record, datant d'août dernier, est de 22.5°.

Quand je suis parti, à 7 h, il faisait 24.9° - 89%HR, je vous laisse imaginer. default_thumbup1.gif

Alors que j'ai réussi à dormir correctement cette nuit (de justesse, la chaleur commençant à être bien présente dès 5 h...), je ne vais pas avoir cette chance la nuit prochaine, la brise marine qui nous avait sauvés hier n'étant pas là... Et cette journée s'annonce exceptionnelle aujourd'hui même ! Je ne serais pas surpris de voir un bon 45 d'Humidex...

@+

Je rajouterai que même si ca devrait s'atténuer un peu en fin de semaine, on resterait dans le chaud humide encore bien longtemps. En effet le diagramme de GFS nous propose une moyenne de 15C à 850hpa jusqu'au 17 juillet au moins!

Ce n'est pas encore pour tout de suite la compensation default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet le diagramme de GFS nous propose une moyenne de 15C à 850hpa jusqu'au 17 juillet au moins!

... date de mon départ en vacances ! default_sorcerer.gifDonc je vais en ch*** pendant 10 jours je crois bien...

Ce n'est pas encore pour tout de suite la compensation default_laugh.png

Oh, celle-là, je ne sais pas si elle arrivera un jour à force... default_pinch.gifEn tout cas, à moins d'énormes déficits de T à l'automne et en décembre, on va pulvériser le record de l'année la plus chaude ici ! Et encore, le mot est faible...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...