Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Côtes d'Armor: Pires inondations du XXIe siècle

Messages recommandés

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Il faut dire que ces villes ne sont pas favorisées géographiquement par leur niveau de -5 à 5m par rapport au niveau de la mer, sauf Langueux qui s'étend davantage.

Les 50 mm tombés cette nuit s'ajoute au 50 mm des 3 dernières journées en Bretagne en conséquent, des inondations terribles dans certains villages ont lieu avec des arbres parfois sous 2.50 d'eau, pour ce qui est des habitations, certaines sont sous 0.5m d'eau.

Le département n'est pas en vigilance orange crue, il faut dire qu'il n'y a pas de fleuve "vigi crue" dans les Côtes d'Armor pourtant le Gouet et le Gouessant peuvent devenir de vraies torrents la preuve:

87765280220101355.jpg

65128280220101427.jpg

70659280220101539.jpg

J'esserai d'en prendre d'autre j'y retournerai demain default_flowers.gif

Posté(e)
La Lucerne d'Outremer sud Manche

Oui, la suite m'intéresse, surtout Planguenoual ((je vais souvent à la Cotentin).

Ma mère a dû aller à Dahouet & Pléneuf ce matin. A suivre également.

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

C'est exactement pareil chez moi, c'est de la folie ce qu'il est tombé apparement car je n'étais pas là pour le voire, mon pluvio indique 41.2mm les dernieres 24h. Il y a des innondations a énormément de secteurs, le fremur (principale riviere de pleslin-trigavou) est devenu un vrai torrent et toute la foret est innondée, énorméments de fossés débordent, une autre riviere la rance qui passe a dinan deborde également a caulnes et bien d'autres endroits surement. Je peux toucher l'eau de mon puit avec ma main, jamais je ne l'ai vu aussi haut, mon pere non plu, enfin j'ai jamais vu de telles crues dans les côtes d'armor !

Décidément ce week end aura été plus que chargé en évenements exceptionnels !

Merci Stev pour ces photos qui illustrent bien la puissance du phénomène. Pour ma part, j'ai failli loupé mon train à Lamballe qui était encore inondé en plusieurs endroist vers 18h ce soir. D'ailleurs le trajet (depuis Quessoy) m'a permis d'observer de nombreuses zones inondées. Je crois que je n'avais jamais vu ça! La rance a même cassé un pont (je suppose de taille modeste) au environ de Saint-Launeuc (proche de Merdrignac). Un point positif à ces pluies, un ciel limpide qui offrait une très bonne visibilité.

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Impressionnant, c'est quasiment des crues éclair ! Enfin vu comme ça charrie, on sent que c'est pas des précipitations étalées sur 15 jours...

Merci pour vos témoignages ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Merci à vous tous je repartirai cette après midi prendre d'autres photo, la décrue s'amorce vers midi apparemment.

Bravo Eric pour tes photo default_blink.png

• 2 weeks later...

Une belle quantité d'eau! La photo la plus impressionnante est l'avant dernière.default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans le nord de l'Yonne l'eau nous manque, chez-toi c'est plutôt le contraire.default_blushing.gif