Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Postez ici vos prévisions dans les Régions Méditerranéennes en ce mois de Mars 2010

87873355.jpg

Vers une période froide? Temporairement froide?

Et de nouveau de multiples incertitudes...

Février se termine, avec un début de mois froid et neigeux par endroit. Les premières Tx à plus de 15° touchèrent nos régions durant la deuxième décade de Février. Mais aujourd'hui, la balance penche sévèrement vers le froid.

Très rapidement - échéance de J-5:

32544096.png

Carte issue du GFS06Z.

Un blocage Nordique va très certainement se mettre en place entre Mercredi et Jeudi avec une puissante advection douce en Atlantique s'étendant vers les hautes latitudes. Comme dans beaucoup des synoptiques de ce genre, un décrochage Sibérien doit s'opérer, avec un flux de NE en Europe et jusqu'en France.

La baisse des températures semble inévitable, même en Méditerranée.

Très difficile de dire comment ça se passera chez nous, on dénotera juste que nous sommes dans la zone bâtarde, d'incertitude, alors que cette zone était bien plus au Nord hier encore.

L'hiver n'a très certainement pas dit son dernier mot et les prochaines sorties sont à suivre.

Une partie de la France risque de voir la neige, la Méditerranée restant pour le moment à l'écart, même s'il ne manque plus grand chose sur certains scénarios.

Chris of Auriol nous en dira probablement plus avec les indices AO et NAO.?

A+

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Il faudra surveiller un gros coups de vent d'est sur PACA mercredi : http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nmm_gfs_fine/nmm_gfs_viewer_en.html , partiuclièrement sur Aix/Marseille à Toulon .. c'est quand même violant ce qui c'est passé dans le Nord default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Niveau froid , le déterministe est bien doux par rapport à l'ensembliste ..

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Il faudra surveiller un gros coups de vent d'est sur PACA mercredi : http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nmm_gfs_fine/nmm_gfs_viewer_en.html , partiuclièrement sur Aix/Marseille à Toulon ..

En effet un violent coup de vent est prévue dès mercredi après midi.. MF voit des valeurs de 100km/h en rafale sur Marseille ! default_blink.png Pour ma part j'ai très rarement vu une tel valeur par vent d'est.. Sa risque de dépoter sévère si sa se confirme !

Il faudra affiner les prévisions avec le très bon WRF pour en savoir plus.. Mais 100km/h en ville c'est énorme.

Et à ce fort vent d'est viendrai s'ajouter de forte pluie. Mercredi va être une journée très agité !

Une semaine agitée en méditerranée ! 2 dégradations assurées: la 1ère dès demain lundi avec un passage instable qui donnera un peu de pluie et quelques averses parfois orageuses. La côte d'Azur semble assez épargnée même si le risque d'averses est présent en milieu d'après-midi. la 2ème mercredi est beaucoup plus intéressante car il semble qu'un épisode pluvieux très intense s'abatte sur le Languedoc Roussillon et surtout le Roussillon ! Enfin ! Autre fait marquant la petite tempête sur les côtes varoises, très classique avec des rafales proches de 110 km/h avant l'arrivée des pluies. Et la suite ? Ca reste crasseux avec probablement une amélioration dans les domaines du vent de NNO, et des retours d'Est vendredi sur l'extrême SE. Beaucoup d'incertitudes le prochain WE en liaison avec un apport d'air froid par le NNE du Pays. Le mois de Mars est rarement très humide dans les moyennes, peut être que cette année on sera hors normes ... Et le printemps ? Revenez dans 15 jours on en reparlera... peut être ^^

Posté(e)

C'est limite HT (entre J-4 et J-6) mais je crois qu'il est bon de dire le potentiel qui gagne en puissance au niveau de la France. En effet, une remonté des HP en Atlantique s'opère depuis quelques heures, et un blocage Nordique doit se mettre en place. Une anomalie doit glisser vers la France depuis la GB Jeudi, avec la mise en place d'un flux d'ENE frais à froid en BC. La première pulsion ne s'annonce pas véritablement forte, d'où un manque de précipitations. Cependant, quelques précipitations sont possibles dans l'extrême Sud-Est, comme l'indique Sud, avec une LPN basse mais probablement pas en plaine (le vent d'Est advectant un peu de douceur en CA). Puis à 144h d'échéance, CEP00Z, UKMO00Z, GEFS00Z, NOGAPS00Z voient une deuxième pulsion en pleine France et au niveau de la Méditerranée. Si ça se confirme, le risque de neige deviendra important en PACA, puis peut-être plus à l'Ouest encore. Cependant, GFS voit cette pulsion nous toucher, avec un peu d'instabilité pluvio-neigeuse, mais rien de comparable aux autres modèles. On peut encore hésiter sur la puissance de ce flux, mais la synoptique est bien confirmée thumbup1.gif Concernant la deuxième pulsion froide, le risque (très très minoritaire ce matin) est que l'anticyclone s'écrase sur la France.

Posté(e)

La dégradation d'aujourd'hui semble compromise sur nos régions, et les cumuls pluvio de celle de mercredi sont nettement revues à la baisse, esperons que ça change angry.gif

Tant mieux, ça commence à faire ce mavais temps aussi...

C'est très rare de voir un ensoleillement aussi faible ici et ça dure depuis au moins 10 à 15 jours.

J'espère donc que ça va se calmer un peu niveau pluie, sachant que nous n'en n'avons pas véritablement besoin en ce moment, surtout de votre côté du Rhône. Si encore la pluie tombe entre Aude et PO, ça va default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Tant mieux, ça commence à faire ce mavais temps aussi...

C'est très rare de voir un ensoleillement aussi faible ici et ça dure depuis au moins 10 à 15 jours.

J'espère donc que ça va se calmer un peu niveau pluie, sachant que nous n'en n'avons pas véritablement besoin en ce moment, surtout de votre côté du Rhône. Si encore la pluie tombe entre Aude et PO, ça va default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que depuis quelques temps il ne se passe pas 3 jours sans qu'il pleuve.. Et les gens commecent à en avoir marre en effet.. On se croirait presque en bretagne ces derniers temps ! Sa nous change des mois de Février sec auquel on était habitué.. Et j'avoue que sa fais du bien de revoir de la pluie.

Il faut noter aussi que depuis 2 mois on a eu seulement que quelques journée parfaitement ensoleillé.. Ce qui est vraiment très rare.. A chaque fois les nuages reviennent en cours de journée.. A priori la pluie devrait se faire de plus en plus rare dans les prochains jours une fois passé mercredi. L'excédent de précipitation depuis le début de l'année atteint presque les 150%.

Et en effet aujourd'hui la dégradation est un peu remise en cause. Tout au plus quelques averses à attendre.

Bonne journée à tous.

je ne vous cache pas ma profonde fatigue liée à cet hiver: peu d'ensoleillement, longue période froide, humidité persistante. La possibilité d'une nouvelle VDF risque de plomber les factures de chauffage.

Seule consolation: les pollens de cyprès ne sont pas à la fête. Ils adorent le mistral et les températures supérieures à 10°. Sauf qu'il pleut et qu'ils sont à terre default_thumbup.gif

je ne vous cache pas ma profonde fatigue liée à cet hiver: peu d'ensoleillement, longue période froide, humidité persistante. La possibilité d'une nouvelle VDF risque de plomber les factures de chauffage.

Seule consolation: les pollens de cyprès ne sont pas à la fête. Ils adorent le mistral et les températures supérieures à 10°. Sauf qu'il pleut et qu'ils sont à terre default_thumbup.gif

A qui dis-tu moi aussi cet hiver commence à paraître très long ...

Mais bon tant qu'à faire dans ce cas, j'espère qu'on aura une vraie VDF, et un scénario à la CEP ne me déplairait pas. Par contre, si on a un truc à la GFS ...

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

En tout cas le coups de vent bien qu'un peu affaiblit reste d'actualitée sur le 13/83 , d'ailleurs en voici une carte atypique :

100301051825652345.jpg

Bon vent d'ENE sur l'est 13 ( en général sa tourne à l'ESE chez nous ) , très peu probable dans cette direction ...

Posté(e)

En tout cas le coups de vent bien qu'un peu affaiblit reste d'actualitée sur le 13/83 , d'ailleurs en voici une carte atypique :

Affaiblit peut être mais ça risque de souffler très fort quand même ! Je ne me rappel jamais de la direction des vents auquels Marseille est protégé.. Car j'ai remarqué que par mistral sa souffle bien mais quand on passe en vent d'ouest les rafales nous atteignent moins alors que les valeurs sont modélisés identiques.. On est moins sensible par ici on va dire.

Et j'ai très rarement vu un vent de nord-est aussi fort ! Du coup je ne sais pas ce que sa va donner sur le terrain. En tout cas ce n'est pas courant de voir du bordeaux ou rouge sur une carte de WRF par ici default_blushing.gif

PS pour Gaël : Les vent de nord-est sont rare chez nous non ? A t-il un nom ? default_flowers.gif

Posté(e)

Personne ne parle du retour d'est pluvio-neigeux jusqu'en plaine par endroit de Vendredi entre 90 et 100h d'échéance... GFS12Z confirme la synoptique froide, avec deux pusions, une première assez faiblarde, donnant quand même de bonnes précipitations dans cette sortie, et une deuxième intense dans le centre de la France. Et le pire dans tout ça, c'est que le CEP00Z était aussi très hivernal, le run de contrôle GEFS12Z confirme lui aussi avec même une activité pluvieuse dans l'Est PACA et de la neige dans l'Ouest PACA jusqu'au Gard, puis comme chez GFS en plus fort pour Dimanche de la neige. UKMO12Z confirme aussi, ça en devient INCROYABLE dans nos régions Méditerranéennes!

Posté(e)

Affaiblit peut être mais ça risque de souffler très fort quand même ! Je ne me rappel jamais de la direction des vents auquels Marseille est protégé.. Car j'ai remarqué que par mistral sa souffle bien mais quand on passe en vent d'ouest les rafales nous atteignent moins alors que les valeurs sont modélisés identiques.. On est moins sensible par ici on va dire.

Et j'ai très rarement vu un vent de nord-est aussi fort ! Du coup je ne sais pas ce que sa va donner sur le terrain. En tout cas ce n'est pas courant de voir du bordeaux ou rouge sur une carte de WRF par ici default_blushing.gif

PS pour Gaël : Les vent de nord-est sont rare chez nous non ? A t-il un nom ? default_flowers.gif

Sur Marseille il est un peu moin rare que sur Aix deja mais oui quand même , pour le nom sa dépends de la synoptique mais dans cette configuration même si les modèles modélisent du vent d'ENE c'est plutot du vent d'est au final en temps réel , nommé Levant , après pour le vent de NE en Provence , son nom est le "grégau" ou "grégal".Enfin pour la fin de semaine prochaine c'est un peu moin bon avec une coulée froide qui se fait plus au nord selon un axe NE/SO par rapport à l'ancien run ( au niveau national c'est glacial par contre default_rolleyes.gif ).

Posté(e)

Autant Vendredi le froid ne sera certainement pas assez intense, et même si GFS et GEFS voient une neige temporaire des BDR à l'Hérault ça risque plutôt d'être au dessus des 300-400m d'altitude. Mais si la synoptique du week-end se confirme, le placement du "tube froid" sera à suivre, si il se place entre RA et Méditerranée, un épisode neigeux sera plus que probable. C'est pas de l'extrapolation (voire le message de Maxim plus haut), mais c'est assez fragile chez nous. Les modèles sont vraiment incroyables pour un mois de Mars au niveau de la Méditerranée.

Posté(e)

Personne ne parle du retour d'est pluvio-neigeux jusqu'en plaine par endroit de Vendredi entre 90 et 100h d'échéance...

C'est peut être parce que pour certains il y a eu " tellement " de petit épisode neigeux ou d'averse de neige cette année que cela n'est plus exceptionnelle dans les esprits. Ou que tellement ont été déçu d'épisode qui s'annonçait très prometteur.. Personnellement je ne commente pas la neige avant 48h à l'avance tellement GFS nous a fait de ces coups et de retournement de vestes.. Et comme on l'a bien vu c'est vraiment très incertains car à chaque run ça change. Certes les possibilités de neige se confirment de run en run mais je préfère ne rien dire et ne pas m'avancer dans des prévisions car au delà de vendredi les variations sont beaucoup trop importantes et nous sortons du topic il faut le rappeler. Une chose est sure il va refaire froid.

Sur Marseille il est un peu moin rare que sur Aix deja mais oui quand même , pour le nom sa dépends de la synoptique mais dans cette configuration même si les modèles modélisent du vent d'ENE c'est plutot du vent d'est au final en temps réel , nommé Levant , après pour le vent de NE en Provence , son nom est le "grégau" ou "grégal".

Enfin pour la fin de semaine prochaine c'est un peu moin bon avec une coulée froide qui se fait plus au nord selon un axe NE/SO par rapport à l'ancien run ( au niveau national c'est glacial par contre default_rolleyes.gif ).

Merci beaucoup Gaël ! Et je n'avais jamais entendu ce nom là en tout cas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et oui tu as raison par le fait que le vent devrait au fur et à mesure être modélisé à l'est.. C'est déjà le cas de Météo France ce soir qui verrai plus un vent de sud-est même.. Merci de ces précisions !

Posté(e)

Secteur SE quand même pas Lefan default_tongue_smilie.gif , il devrait souffler de secteur ESE le matin , plein Est l'après-midi puis ENE à NE en soirée , logique d'ailleurs puisque le vent souffle selon en axe rotatif dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour du minimum dépresionnaire qui se décallera petit à petit vers l'est en cours de journée , en tout cas le dernier run WRF NMM est encore mieu avec même un retour d'occlusion !

Par contre à part moi et Lefan j'ai l'impression que tout le monde s'en fiche default_confused1.gif Provencaux du Var et du 13 réveillez vous default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( les autres gens si ils veulent participer ne sont pas exclus non plus default_blush.png ) !

Niveau neige , comme l'a dit Lefan , pour ma part j'en ai assez des desillusions et des décalages systématiques à l'ouest handicapant notre zone .. donc je ne dirais rien pour l'instant bien le risque se dessine c'est indéniable !

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Secteur SE quand même pas Lefan default_tongue_smilie.gif , il devrait souffler de secteur ESE le matin , plein Est l'après-midi puis ENE à NE en soirée , logique d'ailleurs puisque le vent souffle selon en axe rotatif dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour du minimum dépresionnaire qui se décallera petit à petit vers l'est en cours de journée , en tout cas le dernier run WRF NMM est encore mieu avec même un retour d'occlusion !

Par contre à part moi et Lefan j'ai l'impression que tout le monde s'en fiche default_confused1.gif Provencaux du Var et du 13 réveillez vous default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( les autres gens si ils veulent participer ne sont pas exclus non plus default_blush.png ) !

Niveau neige , comme l'a dit Lefan , pour ma part j'en ai assez des desillusions et des décalages systématiques à l'ouest handicapant notre zone .. donc je ne dirais rien pour l'instant bien le risque se dessine c'est indéniable !

Non non on n'est pas mort Gaël, on suit avec attention vos posts. Je partage tout à fait votre avis sur la neige : sur l'est 13, on a eu tellement de désillusions cet hiver qu'il vaut mieux être très prudent. On n'est pas passé loin par deux fois mais ca ne l'a pas fait pour quelques degrès. Donc on va attendre la fin de semaine pour y voir plus clair.

En tous cas, ca va être un peu animé mercredi avec le vent d'est et la pluie, même si MF a revu ses prévisions à la baisse entre hier et aujourd'hui ( on est passé de 120km/h à 55km/h en rafales pour mercredi am).

Ludo

Posté(e)

Lol en effet sa m'étonnai que le vent tourne au SE quand même.. C'est la preuve que le CEP est un peu dans les choux pour le vent pour l'instant.. Car hier il modélisai 100km/h en rafale et à peine 65km/h ce soir.. Pourtant WRF est vraiment très explicite pour de grosses rafales pouvant dépasser les 100km/h sur les reliefs et peut être 70km/h en ville ce qui est déjà beaucoup ! default_blushing.gif

En tout cas je trouve ça passionnant de suivre l'évolution des prévisions et mercredi il n'y aura pas que le vent à suivre comme tu l'a très bien dit.. Un retour d'occlusion est en effet à prévoir et sa pourrait bien tomber avec de forte rafales.. Le top default_thumbup.gif D'ailleurs la cellule assez pluvieuse que modélise GFS et WRF n'est pas encore bien callé.. Si elle se décale un peu plus à l'est ce serai bon pour nous !

Non non on n'est pas mort Gaël, on suit avec attention vos posts. Je partage tout à fait votre avis sur la neige : sur l'est 13, on a eu tellement de désillusions cet hiver qu'il vaut mieux être très prudent. On n'est pas passé loin par deux fois mais ca ne l'a pas fait pour quelques degrès. Donc on va attendre la fin de semaine pour y voir plus clair.

En tous cas, ca va être un peu animé mercredi avec le vent d'est et la pluie, même si MF a revu ses prévisions à la baisse entre hier et aujourd'hui ( on est passé de 120km/h à 55km/h en rafales pour mercredi am).

Ludo

En effet comme tu habite sur un relief il sera intéressant de suivre tes valeurs de vent ! La pluie devrait aussi également pas mal tombé au passage du retour d'occlusion en fin de soirée.. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Surveillons mercredi déjà, la neige on verra ça plus tard ..

Franchement, tant mieux que le vent est revue à la baisse, je n'aime pas ça, à contrario heureseument que les précipitations sont revues à la hausse, entre 25 et 40 mm pour BDR en estimation PROVISOIRE, car cela va encore bouger.

Ca fais plusieurs run que GFS nous modélise un épisode neigeux dans le sud du pays vers le Week End.

C'est encore loin mais mais c'est une tendance qui se confirme ( la synoptique d'UKMO s'y prête aussi ) .

Par contre niveau localisation , ( si l'épisode a lieu ) on peux encore attendre shifty.gif

(( Sur GFS , beau creusement autour des Baléares avec un flux magnifique . ))

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...