Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Cette situation pour la partie EST des BDR a comme un air de deja vu... Sa me rappele le 7 janvier 2010 ou la synoptique etait quasiment la meme avec cette depression proche des Baléares avec à la clé un très jolie creuseument qui avait nettement avantagé le Languedoc Roussilon et normalement les BDR...

C'est exactement ce que j'ai souligné hier soir et ne te fais pas d'illusion la neige n'a jamais été modélisé depuis le début de la semaine pour Marseille et sincèrement je suis presque sure qu'elle ne tombera pas default_flowers.gif Car la situation n'est pas une situation à neige pour l'est 13.

Il faut noter aussi que lundi des vents violents de nord-est pourrait faire leur retour un peu comme aujourd'hui.. default_mellow.png En revanche peut être que comme les sols seront moins chaud et que le soleil aura du mal à réchauffer l'atmosphère comme aujourd'hui les rafales seraient moins violentes.. Mais c'est à surveiller car quand on voit les dégâts qu'il y a eu aujourd'hui sur Marseille et le Var c'est pas négligeable.. ( Toit éffondré et nombreux arbres tombés dans le Var )

D'ailleurs Gael je serai curieux de savoir ce que modélise ton modèle.. Car il avais vraiment bien vu la tempête d'aujourd'hui.

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Bonsoir,

Oui en effet, cet hiver ressemble d'ailleurs grandement à celui de 2005 avec ces récurrences assez nombreuses et je me rappelle très bien de la dernière descente froide début Mars 2005 qui nous avait valu une dernière bonne chute de neige au-dessus de 300 m par exemple sur le 06, parfois plus bas localement ou ailleurs.

La différence, c'est que les transitions sont peu marquées cette année puisque la persistance d'un temps médiocre record sur nos régions a permis de donner une ambiance vraiment maussade à cet hiver exceptionnellement sous-ensoleillé sur la durée (en tout cas pour ce qui s'agit des côtes azuréennes).

Sinon, on va suivre ce dernier afflux de masse d'air froide sur notre pays qui pourrait permettre de donner quelques surprises sur nos régions, impossible de localiser les secteurs les plus soumis. Une chose est certaine, le retour à des valeurs thermiques bien faibles en ce milieu de semaine se poursuit sur ces prochains jours.

Pour le reste, les cumuls déjà pas mauvais par endroit (de 200 à 350 mm sur centre et Est de la zone méditerranéenne) continuent de s'accumuler.

Il serait d'ailleurs marrant de revoir ce que l'on pouvait dire jusqu'en 2008 sur ce forum puisque la transition pluviométrique a été remarquable depuis.

En effet Fred, l'hiver 2005 nous avait vu la récurrence de situations à neige sur Est-Paca (épisodes de fin janvier, du 22 au 27 février, puis début mars 2005).

Concernant ce dernier épisode de mars 2005, je me permets de te contredire quelque peu, puisque la LPN était descendue aux alentours de 50m (j'avais eu une petite couche de neige dans la nuit à Cimiez, à 100m d'altitude, suivie rapidement de pluie). Fin de la parenthèse.

Là aussi, on se destine vers un nouvel (énième? ) épisode neigeux à basse altitude sur le pourtour méditerranéen. Les épisodes neigeux à très basse altitude sont déjà nombreux depuis le début de l'hiver:

- 18 décembre sur 06,

- 7/8 janvier sur vallée du Rhone (historiques) et LR

- 10 janvier sur Provence,

- 31 janvier sur littoral 06 et Est 83,

- le 11 février un peu partout, notamment sur le 06, où ces chutes ont été historiques.

Et j'oublie peut-être des épisodes, ce qui confirme qu'ils ont été légion au cours de l'hiver, même si certaines zones auront été peu gâtées (SO 83 et Est 13)

Bref, encore un épisode de neige à basse altitude prévu, avec sans doute de belles choses à attendre localement, même si ça semble plus que limite pour l'instant sur Est Paca et Corse pour la neige...

Comme d'habitude, on ne devrait pas être fixé avant vendredi...

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

C'est exactement ce que j'ai souligné hier soir et ne te fais pas d'illusion la neige n'a jamais été modélisé depuis le début de la semaine pour Marseille et sincèrement je suis presque sure qu'elle ne tombera pas default_flowers.gif Car la situation n'est pas une situation à neige pour l'est 13.

Il faut noter aussi que lundi des vents violents de nord-est pourrait faire leur retour un peu comme aujourd'hui.. default_mellow.png En revanche peut être que comme les sols seront moins chaud et que le soleil aura du mal à réchauffer l'atmosphère comme aujourd'hui les rafales seraient moins violentes.. Mais c'est à surveiller car quand on voit les dégâts qu'il y a eu aujourd'hui sur Marseille et le Var c'est pas négligeable.. ( Toit éffondré et nombreux arbres tombés dans le Var )

D'ailleurs Gael je serai curieux de savoir ce que modélise ton modèle.. Car il avais vraiment bien vu la tempête d'aujourd'hui.

Bin en fait niveau vent sa dépendra du placement du minimum dépressionnaire , en clair c'est encore trop loin puisque rien n'est calé , et pour ma part je reste très otpimiste pour cette fin de semaine et début se semaine prochaine , et je ne vois d'ailleurs pas l'ombre d'une advection douce chez nous ( pas plus que sur le LR en tout cas ) malgrès la dépression sur les baléares : donc no stress default_thumbup.gif .

Peux-tu en dire davantage?

Si la situation n'est pas une situation à neige et que toi, à J-5 tu peux déjà faire de la localisation dans une partie d'un département, explique moi comment tu arrives à le faire.

Franchement, on dénote juste un potentiel, et c'est bien souvent les blasés de l'hiver qui postent dans le sens contraire, c'est limite décevant sur le coup Paul.

Je sais que tu ne t'adresse pas à moi sur ce coup ou du moins peut etre indirectemement, mais quand on nous prevoit 2 fois a la suite de sacré chute de neige par ici cette hiver et qu'a la fin on se retrouve avec de la pluie ou rien on a raison de se mefier quand on nous on annonce une possible 3eme fois.Bien entendu il ne s'agit que d'un potentiel je suis d'accord et en météo les synoptiques ne sont que très rarement les meme mais quand on a encore les meme ingredients qu'on a pu vivre par le passer, le benefice du doute peut etre de mise...

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Mais justement Elrefay, la synoptique n'est pas la même que début Janvier 2010, tu as les archives ou remonte le topic de Janvier niveau Méditerranée. Vous avez vu la neige, en faibles quantités, mais les flocons sont tombés à un moment ou un autre. Le problème avec "vous", c'est vos revirements d'une année à l'autre, l'année dernière, neige avec -2° à 850hPa, surprise à Marseille, vous en avez fait un habitude au début de cet hiver, et maintenant, vous vous êtes fait avoir une fois, peut-être une deuxième même si les dernières sorties n'étaient pas dantesques non plus, vous en faîtes trop. Pour le moment, PACA aurait plus froid que Languedoc chez CEP et GFS, mais moins humide, donc c'est un phasage optimal qu'il nous faut et rien d'autre flowers.gif

Le doute est plus que de mise, et je pense mettre assez les formes dans mes messages pour témoigner de l'incertitude wink.gif

Edit: Corrigé lol!

CEP voit un retour d'E faible sur PACA puis Languedoc Roussillon pour la journée de Dimanche .

Bien loin d'un gros épisode comme chez GME ou GFS donc prudence et ca ne m'étonnerai pas que le prochain run ( GFS ) ne voit plus rien ...

A suivre flowers.gif

Encore une fois a j+5 une situation dantesque sur 11 et 66, avec 50 cm de neige en plaine du 66. Du délire ! et c'est comme ça depuis le début de l'hiver avec gros truc à j-5 et rien à l'arrivée. Ce qui semble assuré c'est la baisse des tempé mais en mars ça n'aura rien a voir avec ce qu on a connu.

Sur le 06z c'était Paca qui prenait du gros et sur le 12z c'est LR.

Les dépressions atlantiques sont bloqués par par L AA et L AS donc elles le contournent sur son verdan sud pour s'inflitrer par le détroit de Gibraltar.

Une fois là il est quasiment impossible de prévoir son déplacement en Méditérrannée . Elle peut partir vers l'Afrique du nord, aller le placer sur le Golfe de Gênes ou bien venir se caler sur les Baléares. C'est cette dernière option que retiennent les modèles ce soir.

Rien ne sera calé avant samedi ou dimanche.

A voir

On peux rajouter le modéle GEM qui voit un creusement autour des Baléares entre Dimanche/Lundi .

GFS/UKMO/GME/GEM sont favorable pour quelque chose de << gros >> .

CEP voit une dégradation dimanche par l'E ( PACA/LR ) mais ne voit pas de réel creusement , mais bon le run d'hier voyait 80mm sur Perpi , ce n'est plus la même histoire ce soir , tout comme GFS voyait rien ce midi et voit 80mm ce soir ( façon de parler lol ) .

La route est longue , ca va encore pas mal bougé avec un creusement tantôt à l'E , tantôt à l'O .

Perso j'ai peur que le creusement se fasse plus au sud .

On va suivre ca flowers.gif

Christophe30 tu es un peu trop rigide, met un peu d'huile dans tes réponses. C'est limite agressif.

Les blasés ne le sont peut être pas ou le sont, ce n'est pas le problème et c'est mal venu de juger les gens comme cela. C'est très petit.

La situation est assez bien cernée par les modèles.

Une descente froide vers la Méditerranée et une nouvelle cyclogénèse en formation qui devrait durer quelques jours et donner du fil à retordre à la prévision.

Assuré:

- le temps restera perturbé dans le domaine méditerranéen des Baléares à Gênes remontant sur nos régions françaises par moment.

- il neigera à basse altitude entre 300 et 500 m en moyenne, localement plus bas.

- le vent sera très soutenu, notamment sur les côtes varoises

Les réglages fins nous les auront bientôt, même si on commence à imaginer le scénario probable.

Dimanche une dégradation qui se généralise, lundi un vent tempétueux d'ENE qui rabat les précipitations vers le Roussillon, un peu comme aujourd'hui et mardi de nouvelles précipitations qui remontent pour donner des situations critiques.

Cela va encore bouger et les blasés je n'en vois pas ici ...

Peut être les amateurs de soleil et de chaleur qui ont disparu de ce forum. tongue.gif

Allez restez zen, on se régale !

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

On peux rajouter le modéle GEM qui voit un creusement autour des Baléares entre Dimanche/Lundi .

GFS/UKMO/GME/GEM sont favorable pour quelque chose de << gros >> .

CEP voit une dégradation dimanche par l'E ( PACA/LR ) mais ne voit pas de réel creusement ,

Pour les prochains jours, Sud-Ouest et Sud-Est, c'est un peu le même combat.

C'est pourquoi je viens faire une incursion chez vous, en voisin du Sud default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nous sommes pendus au fait de savoir si ça creusera bien en Méditérranée et si ça doit creuser, où exactement ?

Je suis d'accord avec Maxim. A GFS, UKMO, GME, GEM, on peut même rajouter JMA.

Finalement, il n'y a guére que le CEP qui ne voit pas de creusement significatif. Du coup, peu ou pas de précipitations et moins froid de surcroit, par la force des choses.

Il est vrai également que GFS 12Z est un run de malade pour nous sudistes. Maintenant peut-être qu'entre GFS et CEP, on pourrait trouver un juste milieu ? UKMO ?

Hier matin le modéle déterministe GFS était le seul, parmi ses ENS GEFS à voir cette dégradation par le Sud. Ce soir, il y a déjà davantage de scénarios qui se joignent à lui sur GEFS, dont le run de Contrôle (même s'ils sont moins extrêmes en terme de précipitations).

L'attente est longue, je le reconnais. Nous sommes encore à 5 jours de l'échéance. Autant dire assez loin pour être fixés ...

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Une petite prévision du soir pour les prochains jours dans nos régions default_flowers.gif

Demain jeudi : Encore quelques nuages et pluies par endroit le matin mais amélioration dans l'après midi avec la levée du mistral. Les températures commencent à baisser.

Vendredi : Le mistral souffle assez fortement le matin mais le soleil revient sur nos régions enfin ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et l'arrivé du froid commence à se faire sentir.. La température baisse bien le matin avec un fort mstral et du soleil généreux default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Samedi : De plus en plus froid mais toujours ensoleillé ! Accompagné d'un mistral modérée.

Bref c'est un temps calme qui nous attend pour les jours qui viennent et on pourra en profiter pour sortir un peu samedi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne nuit à tous default_flowers.gif

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Content aussi pour la CA qui devrait surement voir la neige default_clover.gif

Edit : Il est très bon pour tout le monde avec 3j de neige ^^

Ah oué maxime-30380 t'a parlé beaucoup trop vite ! C'est tout simplement magnifique surtout pour le 66 default_scared.gif ! Le bloquage est enorme et de plusieurs jours, de plus pour la CA où on remarque cet air froid en altitude qui reste completement bloqué avec du -6° a 850 hpa en permanence associé à ces pluies méditerranéenes, c'est dantesque, mais bon c'est vrai que ca parrait trop enorme, ca va surement completement changer...!

Ps: je me demande quelle était la situation lors des chutes neige historique du 8 janvier 1985 sur la côte d'azur, 40 cm en ville, 50 cm sur les collines default_scared.gif ! Etait-ce une depression méditerranéenne de ce type ? Je ne suis peut etre pas dans le bon topic, mais si quelqu'un pouvait me répondre sur ca, je serais hyper content! Merci:rolleyes:

Regardez les Tx par rapport au reste du pays

http://www.meteociel...8-580.GIF?03-18

Ca serait vraiment quelque chose d'exceptionnel, et le monde à l'envers

Oui , si la neige se confirme on risque d'avoir des températures vraiment froide .

GFS est complétement DANTESQUE ( c'est le mot ! ) avec plusieurs journées neigeuse .

A noter que le risque prend forme à partir de DIMANCHE = J+4 , échéance vraiment raisonable , bien que rien est joué , on le sais tous ici !

Situation vraiment de dingue j'en reste sans voix ... Moi qui avait rangé mon écharpe sous les +18° encore hier mellow.gif

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Ps: je me demande quelle était la situation lors des chutes neige historique du 8 janvier 1985 sur la côte d'azur, 40 cm en ville, 50 cm sur les collines default_scared.gif ! Etait-ce une depression méditerranéenne de ce type ? Je ne suis peut etre pas dans le bon topic, mais si quelqu'un pouvait me répondre sur ca, je serais hyper content! Merci:rolleyes:

voici:

http://www.meteociel.com/modeles/archives/archives.php?day=8&month=1&year=1985&hour=12&map=0

En tout cas pour la 1ere fois de la saison il n'y aurait pas de jaloux, tout le monde pourrait etre servi à un moment ou a un autre

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

voici:

http://www.meteociel.com/modeles/archives/archives.php?day=8&month=1&year=1985&hour=12&map=0

En tout cas pour la 1ere fois de la saison il n'y aurait pas de jaloux, tout le monde pourrait etre servi à un moment ou a un autre

D accord avec toi, en tous cas le dernier GFS prolonge l'épisode jusqu'à jeudi sur la CA !

merci beaucoup ardèche07, mais j'étais déjà allé voir ces cartes, la synoptique je la connais, mais tu sais d'ou venait l'advection humide responsable ? Retour d'est ? D'autres disent que cété un front qui avait balayé la région d'ouest en est... Alors je sais pu trop qui croire^^

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

voici:

http://www.meteociel...5&hour=12&map=0

En tout cas pour la 1ere fois de la saison il n'y aurait pas de jaloux, tout le monde pourrait être servi à un moment ou a un autre

Hé non malheureusement ... default_pinch.gif

La Corse serait bien a l'écart avec du -2°/+2° (T850) entre Lundi et Mercredi ... default_thumbdown.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre pour la flotte on serait servis default_sleeping.gif

http://www.meteociel.fr/tendances/2005/nice.htm

incroyable, irréaliste , 4 jours de neige à NICE en mars !Quel hiver !

La même situation en decembre 2009 pour une previ à J+4 , ce fut 110 pages sur le forum.

Ici 8 petites pages pour une synoptique possible dantesque.

Vous êtes blasés ou vous commencez en avoir marre de cet hiver ?

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

On dirait plutot les prévisions d'Isola 2000 default_laugh.png

Ba en même temps le maillage GFS 0.5° est tellement grossier à l'échelle d'une ville que de prendre des prévisions pour Nice à coté des reliefs à partir de ce maillage à haute résolution ne sert strictement a rien ( avec ce modèle il y aurait du avoir au moin 60 j de gel à Nice depuis le début de l'année default_laugh.png et seulement 20 j à Aix == > 62 j chez moi en réalitée ).

GEFS calme les ardeurs de GFS . Mais quelle situation palpitante.

Tout se joue à quelques kms :. Où la descente froide arrivera sur la mediterrannée et sera -t-elle suffisante pour créer un creusement ?

Qqes kms à l'est ou à l'ouest et on passe de tout à rien.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...