Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Pas acquis, on est tous d'accord, mais rien n'empêche de spéculer un peu!

En tout cas un épisode neigeux cévenol en plaine en première quinzaine de mars.....rien que de le dire ça me parait pas possible!

Les runs sont fragiles....et les prévisions resteront très fragiles jusqu'à la dernière minute. La méditerranée aime les coups surprises. Celui à craindre, si dépression il y a , c'est une advection douce plus importante que prévue....mais qui amenerait de fait plus de précipitation. OU alors tous passe trop au sud...ou alors il y a rien du tout!

:roulette-russe:

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

pourquoi pensé que GFS exagère au niveau des précipitations? parce-que l'on a du froid, et ça donnerai de la neige à gogo? et une neige à gogo en Mars c'est impossible voir tres rare? non dsl tout le monde sais que la météo personne la connaitra à 100% elle peut nous surprendre même en Mars, et quand il s'agit de pluie comme le dernier episode on ne dit pas que GFS exagère, pourtant niveau RR il était gros, et il a eu raison, donc ce n'est pas du froid qui va le faire exagèrè! (enfin je pense)

non la neige n'est pas acquise en dans le sud-est elle n'est jamais acquise même 4h à l'avance. Mais la tendance fais que depuis de nombreux RUN maintenant, la neige se confirme de plus en plus, mais tout le monde le sais un RUN pourrait tout faire Basculer et malheureusement dans le mauvais sans.

Perso je ebloui par les dernier Modeles, mais un seul peu tout changer default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au début de ma phrase il y a écrit "je pense..." je n'ai donc jamais affirmé que GFS exagérait, j'ai seulement fait

part de mon avis.

Pour le reste je suis tout à fait d'accord avec toi.

On ressent bien la crainte de certaines personnes de passer à côter de la neige .

Dire que c'est fragile je suis d'accord , mais ca fais quand même 2/3 jours que les modéles qui sont : GFS/CEP/UKMO/GEM/GME/NOGAPS nous concoctent un creusement quelque part entre Catalogne , Baléares , Sardaigne !

Alors d'accord c'est fragile mais pour moi ( personellement ) ca ne fais pas beaucoup de doute qu'on va connaître un bon épisode pluvio neigeux ! Pluvio d'abord parce que comme souvent on risque d'avoir une adv. douce quelque part (( je pense à la CA tout d'abord )). Mais largement possiblement neigeux à l'interieur des terres .

Avec ce genre d'épisode , si on recoit , ca se joue rarement à 1/3cm mais à 15/30 (( si ce n'est pas + ! ))

Janvier 2009 , Janvier 2010 ... OUI la synoptique à venir y ressemble largement .

Je trouve ca quand même dommage de prendre ca à la légère , surtout sur une échéance raisonable ( J+3 pour PACA ! ) .

Oui il va y'avoir des possible changement d'ici là , trop à l'E , trop à l'O , trop au sud (?) .

Mais pour moi il ne fait aucun doute que certaines localités risque de prendre gros .

(( Je parle pour DIMANCHE SOIR / LUNDI )) pas besoin d'aller plus loin pour le moment .

MF enfonce le clou ce midi avec ce risque d'épisode neigeux modérée de Dimanche soir à Mardi avec de la neige je cite " jusqu'en plaine " sur certain CDM comme le 30/84/13 ou encore " trés trés trés basse altitude " dans d'autres.

Ca ne trompe pas et ca conforte la synoptique à du gros .

flowers.gif

On ressent bien la crainte de certaines personnes de passer à côter de la neige .

IL y a des francs tireurs qui calment parfois l'enthousiasme de certains! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Comme tu dis, les modèles se font plus précis et MF et LCM osent quelques commentaires dans ce sens.

Est-il possible de quantifier le phénomène? oui et non!

Non car le scénario est encore très vague quand au potentiel de toucher concrètement l'intérieur du territoire....si dépression il y a. Mais j'abonde dans ton sens maxim que le contexte d'obtenir un phénomène virulent existe.

Si on regarde Dimanche, Bolam voit un placement de l'anticyclone favorable à l'apport d'air froid dans une méditerranée légèrement instable

http://www.meteoliguria.it/%5Cmappe%5CBOLAM%5CBOLAM21%5C2010%5C20100304%5Cbo21ar_MSLP+oro1_2010030700.png

Et GFS montre bien l'enfoncement brutal de la bulle de 528 mardi laissant voir la pénétration de l'air "doux" et une très forte dynamique.

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-3-120.png?6

Et puis zut, pourquoi les US auraient leur snowarmagueddon et pas nous default_whistling.gif :drapeau-blanc:

Aller histoire d'enfoncer le clou encore + biggrin.gif

Diagamme Perpignan (66) : http://www.meteociel...t=1&x=433&y=644

-> Précipitations assez conséquente du 07 au 10 ( grosso modo ) avec une moyenne autour de -5° .

Diagramme Narbonne (11) : http://www.meteociel...t=1&x=434&y=614

-> Précipitations assez conséquente du 07 au 10 ( grosso modo ) avec une moyenne autour de -5 / -8°

Diagramme Montpellier (34) : http://www.meteociel...t=1&x=480&y=584

-> Précipitations assez conséquente du 07 au 10 ( grosso modo ) avec une moyenne autour de -5/ -6°

Diagramme Marseille (13) : http://www.meteociel...t=1&x=546&y=592

-> Précipitations assez conséquente du 07 au 10 ( grosso modo ) avec une moyenne autour de -5°

On remarque une hausse des Moyennes à partir du 10/03 ( Mercredi ) donc pour moi aucun sens puisque c'est loin et que le plus gros de l'épisode risque de se faire ( si ca se confirme ) entre Dimanche & Mardi .

On va suivre ca , rien est joué d'accord , mais ca sens bon quand même en ce milieu d'aprés midi crasseux cool.gif

Pour apaiser les moeurs et revenir à une atmosphère idéal pour réussir à comprendre et analyser

La mécanique à venir est simple =>

- flux de nord est en raison d'un anticyclone bien positionné, apport d'air TRES FROID sur Nord Est du pays et air froid jusqu'en méditerranée.

- Dès lors... de façon habituel et similaire à janvier 2009 et janvier 2010, une cyclogenèse va voir le jour aux parages de l'Est de l'Espagne et des iles Baléares.

- Fort conflit de masse d'air ; air chaud et humide remontant du Maghreb + air froid et sec provenant de Scandinavie.

Reste à savoir :

- positionnement de la dépression. Selon positionnement, il y aura neige ou pluie selon les régions. Ca tout le monde l'a cerné ! Il me semble que le LR est bien positionné selon différend RUN depuis 24-48h. Quand à PACA entre l'ouest et L'est, rien n'est joué... la CA mal barré dans ce genre de situation avec une advection douce SAUF si dépression dans le Golfe de gène.

- influence du rayonnement solaire en cette période, plus important que en janvier et février...

Quelles sont les situations synoptique favorable à de la neige pour Est PACA ?

* Flux de nORD ??? Non ! généralement celà génère un épisode de Mistral/Tramontane, seule le 06 peut être éventuellement concerné par un faible épisode neigeux dû à une dépression positionné dans le Golfe de Gène.

* Flux de Nord-Ouest ?? Oui et non. Tout dépend de la virulence d'une dépression et du passage de son front instable du Nord-Ouest au Sud-Est. Selon son importance, malgré épisode de Mistral et Tramontane, il peut se produir ce que l'on appel un mistral noir avec donc un possible épisode neigeux, relativement faible quand même !

* Flux de Nord-Est ? Oui. Généralement l'air froid en arrivant en méditerranée produit par effet de conflit de masse d'air ce que l'on appel une "cyclogenèse". 2 possibilités => cyclogenèse dans le golfe de gène et retour d'est conséquent sur Est PACA voir tout PACA. Ceci dit il peut tout de même y avoir de mauvaise surprise comme dernièrement en février avec neige limité sur le 06 et Est 83. Autre possibilité => la naissance d'une dépression soit du côté des Baléares soit au nord du Maghreb pouvant venir camper vers le golfe de gène. Advection douce à l'avant de la dépression et instabilité neigeuse conséquente à l'arrière de la dépression. C'est ce qui c'est passé en janvier 2009 et janvier 2010. Tout dépend ou se positionne la dépression pour voir tomber la neige...ou la pluie. Possible neige généralisé lors de l'évacuation de lé dépression si évacuation vers l'italie ! (comme en janvier 2010)

* Flux d'Est-Nord-Est ? Oui, car presque même situation synoptique de cyclogenèse qu'en flux de nord est !

* Flux d'Est ? Oui et non. Car tout dépend de l'importance du froid venant d'europe centrale. Si grand froid, alors naissance d'une dépression dans le golfe de gène avec retour d'est conséquent faisant Est-> Ouest, pouvant se déplacer jusqu'au LR.

Voilà en gros, je n'ai fait que résumer les différends scéanrio possible pouvant apporter de la neige en PACA ! Pour la situation à venir, la dépression resterait vers les Baléares, donc GROS RISQUE d'advection douce pour une bonne partie sud est du pays. Mais avec ce conflit de masse d'air, il est à craindre de fortes intensités niveau précipitations avec possible abaissement de la LPN, provisoirement, par neige d'isothermie.

Autre83

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A noter que si le minimum dépressionnaire est placé comme il est sur GFS , se serait encore une fois une tempête de vent d'Est à NE du 13 au 06 : http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nmm_gfs_fine/nmm_gfs_viewer_en.html au sol ce vent n'est jamais bon et peut faire prendre plusieurs degrés d'un coups , cependant l'air froid en altitude sera bien installé , on est pas dans un cas classique ou le vent d'est à ESE est associé à une advection douce en altitude , donc je pose la question , à t'il dejà neigé par tempête de Levant ??? default_unsure.png Je reste assez dubitatif.

( ps : très sympa ton résumé autre 83 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

A noter que si le minimum dépressionnaire est placé comme il est sur GFS , se serait encore une fois une tempête de vent d'Est à NE du 13 au 06 : http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nmm_gfs_fine/nmm_gfs_viewer_en.html au sol ce vent n'est jamais bon et peut faire prendre plusieurs degrés d'un coups , cependant l'air froid en altitude sera bien installé , on est pas dans un cas classique ou le vent d'est à ESE est associé à une advection douce en altitude , donc je pose la question , à t'il dejà neigé par tempête de Levant ??? default_unsure.png Je reste assez dubitatif.

( ps : très sympa ton résumé autre 83 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Merci Gaël...

Sinon pour te répondre, je ne me souviens pas d'avoir eu de la neige lors d'une tempête de Levant.

Sur ce ce qui compte c'est l'intensité de l'instabilité et la t° en altitude. Si très froid et si très instable, Levant ou pas, le risque de neige reste réel.

Faut partir du principe que c'est pas parce qu'un évènement ne c'est jamais produit qu'il ne se produira jamais.

La météo et ses aléas ! default_tongue_smilie.gif

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Merci Gaël...

Sinon pour te répondre, je ne me souviens pas d'avoir eu de la neige lors d'une tempête de Levant.

Sur ce ce qui compte c'est l'intensité de l'instabilité et la t° en altitude. Si très froid et si très instable, Levant ou pas, le risque de neige reste réel.

Faut partir du principe que c'est pas parce qu'un évènement ne c'est jamais produit qu'il ne se produira jamais.

La météo et ses aléas ! default_tongue_smilie.gif

Merci pour ta réponse default_thumbup.gif ! Et bien se serait une première si sa arrive ici ... mais pourqoi pas après tout je me rapelle de Mars dernier , le 20 Mars 2009 , un fort vent de SE c'est levé sur PACA et la T°C a chutée de 13.7°C à 6.9°C en une heure , pas plus de 5.4°C à Peypin , 6°C à Besses contre 21 °C à Perpignan default_scared.gif , donc à voir tout sa .. tout ce que je peux dire c'est que jusqu'à maintenant vent d'ESE ou Est = flotte pour ici .. sinon tu viens ou du Var si c'est pas indiscret ? default_blush.png-------> Modérateurs : merci de discuter par MP, afin de ne pas créer des messages hors sujet météo.

En ce mileu d'aprés midi , la grande majorité des modéles voient un creusement sur ( ou proche ) des Baléares .

Et c'est pour ca que la situation est à suivre . (( Attention carte temporaire ! ))

GME

gme-0-108.png

CEP

ECM1-120.GIF?04-12

GFS

gfs-0-96.png?6

GEM

gem-0-114.png

NOGAPS

nogaps-0-96.png?04-11

On verra bien les prochaines sorties , des décalages on en aura encore , c'est certain ! flowers.gif

En ce mileu d'aprés midi , la grande majorité des modéles voient un creusement sur ( ou proche ) des Baléares .

Et c'est pour ca que la situation est à suivre .

On verra bien les prochaines sorties , des décalages on en aura encore , c'est certain ! flowers.gif

Merci pour toutes ces cartes Maxim.

On voit selon certains modèles une possible dépression secondaire vers la Corse ! Notamment GFS qui la modélise. Hier selon RUN de GFS, y'avait dépression au niveau de la Corse générant instabilité sur PACA !

Serait ce possible de voir 2 dépressions, une sur Baléares et une sur la Corse, générant ainsi instabilité sur LR et PACA avec donc advection douce moins importante sur est PACA ?????

De très jolie cartes, tant au niveau precipitation qu'au niveau du froid pour l'instant sa m'a l'air tout bon, et d'apres une grande majorité des modéles si la depression au large des Baléares (il n'y a que Nogaps qui nous place une depression au large de la sardaigne mais bon ne lui en voulons pas ce modeles est un peu paumé default_thumbdown.gif) venait a se faire, c'est le LR qui serait en ligne de mire du fait d'une quasi absence d'une advection douce qui serait parfait pour le phasage humidité/Masse d'air, et a degres moindre pour la partie Ouest de PACA.

Pour la partie EST de PACA la sa me semble quelque peu compliqué, car la depression vers l'arriere degage une forte advection douce sur cette zone est donc c'est très limite pour des chutes de neige en plaine, la LPN sera bien haute autour de ces endroits la.

Le seul hic dans tout sa c'est les temperatures et la je parle en général.

-Soit la masse d'air venu de scandinavie est assez froide pour que les temperatures ne soit pas excessive quand à une possible chute de neige meme en cas d'isothermie en altitude

-Soit la masse d'air froide en contact des HP present en mediteranée, se rechauffe tres vite et de ce fait les temperatures ne seront pas assez basse pour d'eventuelles chute de neige...

Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m

Pour apaiser les moeurs et revenir à une atmosphère idéal pour réussir à comprendre et analyser

Quelles sont les situations synoptique favorable à de la neige pour Est PACA ?

* Flux de nORD ??? Non ! généralement celà génère un épisode de Mistral/Tramontane, seule le 06 peut être éventuellement concerné par un faible épisode neigeux dû à une dépression positionné dans le Golfe de Gène.

* Flux de Nord-Ouest ?? Oui et non. Tout dépend de la virulence d'une dépression et du passage de son front instable du Nord-Ouest au Sud-Est. Selon son importance, malgré épisode de Mistral et Tramontane, il peut se produir ce que l'on appel un mistral noir avec donc un possible épisode neigeux, relativement faible quand même !

* Flux de Nord-Est ? Oui. Généralement l'air froid en arrivant en méditerranée produit par effet de conflit de masse d'air ce que l'on appel une "cyclogenèse". 2 possibilités => cyclogenèse dans le golfe de gène et retour d'est conséquent sur Est PACA voir tout PACA. Ceci dit il peut tout de même y avoir de mauvaise surprise comme dernièrement en février avec neige limité sur le 06 et Est 83. Autre possibilité => la naissance d'une dépression soit du côté des Baléares soit au nord du Maghreb pouvant venir camper vers le golfe de gène. Advection douce à l'avant de la dépression et instabilité neigeuse conséquente à l'arrière de la dépression. C'est ce qui c'est passé en janvier 2009 et janvier 2010. Tout dépend ou se positionne la dépression pour voir tomber la neige...ou la pluie. Possible neige généralisé lors de l'évacuation de lé dépression si évacuation vers l'italie ! (comme en janvier 2010)

* Flux d'Est-Nord-Est ? Oui, car presque même situation synoptique de cyclogenèse qu'en flux de nord est !

* Flux d'Est ? Oui et non. Car tout dépend de l'importance du froid venant d'europe centrale. Si grand froid, alors naissance d'une dépression dans le golfe de gène avec retour d'est conséquent faisant Est-> Ouest, pouvant se déplacer jusqu'au LR.

Voilà en gros, je n'ai fait que résumer les différends scéanrio possible pouvant apporter de la neige en PACA ! Pour la situation à venir, la dépression resterait vers les Baléares, donc GROS RISQUE d'advection douce pour une bonne partie sud est du pays. Mais avec ce conflit de masse d'air, il est à craindre de fortes intensités niveau précipitations avec possible abaissement de la LPN, provisoirement, par neige d'isothermie.

Autre83

Merci pour cette belle analyse!

Par contre est ce qu'il y a des antécédents de neige en plaine au mois de mars dans notre région ? (je parle principalement de ouest var et est BDR)

Merci pour cette belle analyse!

Par contre est ce qu'il y a des antécédents de neige en plaine au mois de mars dans notre région ? (je parle principalement de ouest var et est BDR)

A priori oui, même en avril ! J'ai posé la question hier, j'ai pas retrouvé cette réponse mais ça se situe dans les années 60 avec des chutes de neiges même très tardive, même du côté de Bastia en Corse (encore plus rare !)

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En effet Gael je viens de regarder ton modèle pour le début de semaine prochaine et olalala sa pourrait encore durement souffler si sa se confirmait ! Et pas pendant qu'un jour ! default_mellow.png Si la neige tombe dans notre département ou même dans le Var imaginez les congères que cela pourrait faire ! Enfin bref ce sera vraiment à suivre le début de semaine prochaine.. Tant au niveau vent que de forte précipitation possiblement neigeuse.. Sa va être passionnant tout ça default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

De très jolie cartes, tant au niveau precipitation qu'au niveau du froid pour l'instant sa m'a l'air tout bon, et d'apres une grande majorité des modéles si la depression au large des Baléares (il n'y a que Nogaps qui nous place une depression au large de la sardaigne mais bon ne lui en voulons pas ce modeles est un peu paumé default_thumbdown.gif) venait a se faire, c'est le LR qui serait en ligne de mire du fait d'une quasi absence d'une advection douce qui serait parfait pour le phasage humidité/Masse d'air, et a degres moindre pour la partie Ouest de PACA.

Pour la partie EST de PACA la sa me semble quelque peu compliqué, car la depression vers l'arriere degage une forte advection douce sur cette zone est donc c'est très limite pour des chutes de neige en plaine, la LPN sera bien haute autour de ces endroits la.

Le seul hic dans tout sa c'est les temperatures et la je parle en général.

-Soit la masse d'air venu de scandinavie est assez froide pour que les temperatures ne soit pas excessive quand à une possible chute de neige meme en cas d'isothermie en altitude

-Soit la masse d'air froide en contact des HP present en mediteranée, se rechauffe tres vite et de ce fait les temperatures ne seront pas assez basse pour d'eventuelles chute de neige...

En effet je rejoins ton analyse. La situation bien que lointaine montre qu'il va vraiment faire froid et que pour la neige par chez nous sa risque de se jouer encore à un fil.. On voit aussi que de fortes précipitations sont prévues et cela pourrait influencer sur l'isothermie. On remarque également une advection douce qui pourrait poser problème ici ou là..

Pour le moment on ne connait pas encore les placements des éléments mais on commence à en savoir plus.. A savoir du froid, la forte possibilité de précipitation et une advection douce à surveiller. Nous en saurons plus quand les mailles fines commenceront à sortir. WRF avait été très compétent la dernière fois. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour ton analyse Elrefay default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

je n'ai pas tout relu, mais il me semble que cela a été dit ... j'ai souvenir sur Brignoles d"une jolie chute de neige en début avril ... dans les années 96 - 97 ...

Une neige lourde avec de gros flocons qui avait eu du mal a tenir certes, mais avec une belle intensité ...

je n'ai pas tout relu, mais il me semble que cela a été dit ... j'ai souvenir sur Brignoles d"une jolie chute de neige en début avril ... dans les années 96 - 97 ...

Une neige lourde avec de gros flocons qui avait eu du mal a tenir certes, mais avec une belle intensité ...

Tout à fait oui, c'était en 96 avant que je parte vivre en Nlle Calédonie. Neige à gros flocons entre Brignoles et Garéoult et c'était en avril, ça n'avait pas tenu, que faiblement sur les coins d'herbes et voitures...

PLus haut (du côté de Mazaugues et Plan d'aups) par contre là c'était autre chose.

Forcément, notre région est souvent concerné par de la neige lourde et collande (28 février 2001 et les nombreux dégats dû à la neige centre et ouest Var) mais si neige en mars ou avril, le risque est encore plus important !

Nouvelle sortie de GME avec toujours la même synoptique ( +66H ) à suivre le creusement sur ce run (( ca fais 48H qu'il le modélise en étant stable )) .

Sortie de GFS également qui décale les centre d'action vers l'O à +36H mais bon faut voir si le creusement est confirmé pour la fin du week end / début de semaine !

A suivre , c'est passionant en tout cas pour ma part blushing.gif

Nouvelle sortie de GME avec toujours la même synoptique ( +66H ) à suivre le creusement sur ce run (( ca fais 48H qu'il le modélise en étant stable )) .

Sortie de GFS également qui décale les centre d'action vers l'O à +36H mais bon faut voir si le creusement est confirmé pour la fin du week end / début de semaine !

A suivre , c'est passionant en tout cas pour ma part blushing.gif

Hmmmmmm.... si décalage des centres d'action vers l'ouest, alors possible décalage de la dépression vers l'ouest donc pile sur l'espagne... donc risque important d'une GROSSE advection douce sur une grosse partie sud est de notre pays !

Aïe aïe !

Attendons la sortie complète des run

Hmmmmmm.... si décalage des centres d'action vers l'ouest, alors possible décalage de la dépression vers l'ouest donc pile sur l'espagne... donc risque important d'une GROSSE advection douce sur une grosse partie sud est de notre pays !

Aïe aïe !

Attendons la sortie complète des run

Effectivement mais je n'y crois pas, la depression tourne sur elle meme, tot ou tard elle nous influencera sa c'est une quasi certitude. Apres c'est sur que si la depression au niveau des Baléares se place au niveau de l'Espagne, la c'est sur que l'advection douce se ferait quasiment sur tout PACA ce qui mettrait en ligne de mire non pas le LR mais tout le sud ouest...

Mais bon je n'y crois pas, suffit juste de regarder la trajectoire de la depression, elle est bien encré sur les Baléares et elle ne bouge que très peu.

Sortie de GME terminé , il confirme le risque de gros épisode sur le sud du pays ( donc trés stable ) .

A suivre GFS flowers.gif

Tu nous fais baver Maxime ARRRRGHHHHHHH ! lol

Dit nous en plus, peut pas accéder aux modèles à cause des anti spam à mon boulot, fait nous un descriptif STEUUUUUUUUUUUUUUP ! default_tongue_smilie.gif

Je ferais une bonne analyse tout à l'heure et pour toutes nos régions donc ça prendra un peu de temps mais ça en vaut le coup ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...