Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes

Messages recommandés

MF indice de 4 à échance de 3J pas de souçi à se faire on aura ce qu'ils disent malgré les RUNS qui peuvent changer entre temps je pense que nous sommes fixés " de la flotte " lol

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Grosso modo environ 10mm de précipitations du 30 au 66 de Dimanche soir à Lundi . ( Possiblement un peu + selon GFS )

On ne va pas cracher dessus , puis si la situ se confirme on sera en orange sans aucun doute flowers.gif ( ca fais pas mal de temps que CEP voit ce passage )

En plus quand tu dis 10 mm, pour moi c'est vraiment dans la version pessimiste. Mais en accumulation totale, et au vu de tous les modèles actuellement, je vois bien plus de 20 mm.

Par contre, c'est au niveau de la température où il y aura toujours un doute.

Un bon indice de fiabilité à mon avis, c'est qu'en terme de RR, GFS se situe grosso modo dans la moyenne GEFS, et la plupart des scénarios envisagent des PP

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Même niveau températures, une grande majorité des scénarios sont favorables à la neige, point barre.

Superbe nouvelle, mécanique générale du 12Z confirmée dans le 18Z, à quelques kms près, donc c'est très bon signe pour la fiabilité.

Un tout petit peu moins humide pour le moment mais ça, à cette échéance, faut s'attendre à ce que ça bouge à de multiples reprises.

Edit: Voilà, neige en bonnes quantités dès la nuit de Dimanche à Lundi et Lundi, soit dans près de 72h pour le début des hostilités. Ca commence à sentir bon. Ce run est très proche du précédent, avec du lourd vers la VDR.

Maintenant, à voir les possibles décalages, qui peuvent changer la donne. Sur ce run, les BDR et le Gard ramasse bien dès la nuit de Dimanche à Lundi et Lundi matin.

Et ca se confirme les ami(e)s !

Episode neigeux probablement conséquent à partir de Dimanche soir - Nuit de Dimanche à Lundi sur Provence , Languedoc innocent.gif

13/84/34 semble en ligne de mire sur ce run.

A voir quand même les fronts pluvio neigeux traversant un secteur avec un cumul très variable, localement faible. Il faudrait un phénomène de blocage avec une alimentation longue de pluie remontant de la mer.Sur ce run PACA reste avantagé. Pour le LR c'est un scénario de pluie en mer!

Par contre difficile de trouver un radoucissement, c'est un run froid, très froid même.

A voir quand même les fronts pluvio neigeux traversant un secteur avec un cumul très variable, localement faible. Il faudrait un phénomène de blocage avec une alimentation longue de pluie remontant de la mer.

Sur ce run PACA reste avantagé. Pour le LR c'est un scénario de pluie en mer!

Par contre difficile de trouver un radoucissement, c'est un run froid, très froid même.

Je ne vois pas de puie sur les départements 13/84/30/34 pour l'épisode de Dimanche soir / Lundi flowers.gif

L'épisode se confirme donc pour ces départements avec pourquoi pas entre 5&10mm (( pourquoi pas + loc. ))

Avec un possible dessert le lendemain mais ca reste fragile .

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

A voir quand même les fronts pluvio neigeux traversant un secteur avec un cumul très variable, localement faible. Il faudrait un phénomène de blocage avec une alimentation longue de pluie remontant de la mer.

Sur ce run PACA reste avantagé. Pour le LR c'est un scénario de pluie en mer!

Je suis d'accord Musimon. La dépression est trop basse sur ce run. Elle se lie à une ancienne plus à l'est. Du coup, l'essentiel des précipitations se passe en mer ... Pour Sud-Ouest, sur ce run, c'est peau de chagrin. Pour vous, voisins du Sud Est, c'est mieux ... mais bon ...

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Ce run reste très bon pour PACA ( toujours bon pour le LR aussi bien qu'un peu moi humide mais il fallait s'y attendre ) , on aurait d'abord en Provence une première offensive neigeuse la nuit de dimanche à lundi puis de nombreuses "vagues"/retour d'occlusion par l'est relié au centre dépressionaire à l'ouest de la Corse , à voir cependant si cette tendance ce confirme ou pas dans les prochains runs !

Sinon je vois que sa commence à deja à se lamenter default_mellow.png .

ce run est clairement moins bon car beaucoup plus sec à mon sens

Il ne représente qu'un des scénarios envisageables, redouté ou espéré suivant sa résidence.Le ventre dépressionnaire décolle presque pas de la sardaigne, c'est effectivement mauvais pour le LR, mais ça va bouger. On est encore dans une situation où chaque région à sa chance.

ECWMF est encore plus défavorable, avec une dépression très loin au sud.

UKMO voit une dépression Ibérique.

NOGAPS donne un scénario proche de ECWMF.

GME voit une grosse remontée en LR avec advection douce.

GEM voit un temps très perturbé mais moins froid.

Bref.....on est sur le fil du rasoir!

@maxim : je parle de pluie pour parler de "truc" qui tombe du ciel, je ne me mouille pas ^^

La chose qui se confirme ce soir ( d'accord avec CEP ) , c'est l'épisode neigeux qui devrait balayer nos départements d'EST en OUEST à partir de Dimanche soir . La Provence sera concerné en premier , pour se décalant vers la vallée du rhône et le Languedoc dans la nuit de Dimanche à Lundi puis vers le Roussillon Lundi en journée . Le passage pourrai être actif par endroit.

NOGAPS suit GFS et CEP avec épisode en Provence / Languedoc Dimanche soir - Lundi flowers.gif

Invité Guest

Je ne vois pas de puie sur les départements 13/84/30/34 pour l'épisode de Dimanche soir / Lundi flowers.gif

L'épisode se confirme donc pour ces départements avec pourquoi pas entre 5&10mm (( pourquoi pas + loc. ))

L'épisode ne se confirme pas. Il est possible, mais absolument pas encore confirmé.

D'une part UKMO (lien donné par Cube) indique qu'un flux trop orienté SE diminuerait sensiblement le risque neigeux en plaine sur les départements concernés (advection douce maritime de basse-couche). D'autre part, l'observation des autres modèles nous indique qu'un système dépressionnaire centré à une latitude trop méridionale risquerait de soumettre les régions Méditerranéennes (à l'exception de la Corse) à un flux continental plus sec. Il faudrait donc un "juste milieu" pour que ces contrées accèdent au jack-pot neigeux. Ce juste milieu est possible, mais pas encore certain (donc, non confirmé).

L'épisode ne se confirme pas. Il est possible, mais absolument pas encore confirmé.

D'une part UKMO (lien donné par Cube) indique qu'un flux trop orienté SE diminuerait sensiblement le risque neigeux en plaine sur les départements concernés (advection douce maritime de basse-couche). D'autre part, l'observation des autres modèles nous indique qu'un système dépressionnaire centré à une latitude trop méridionale risquerait de soumettre les régions Méditerranéennes (à l'exception de la Corse) à un flux continental plus sec. Il faudrait donc un "juste milieu" pour que ces contrées accèdent au jack-pot neigeux. Ce juste milieu est possible, mais pas encore certain (donc, non confirmé).

Je pense qu'on se mélange les pinceaux , je ne parle pas de Lundi journée puis Mardi mais du retour d'E prévu par GFS/CEP depuis prés de 48H wink.gif La fiabilité devient bonne personellement smile.gif

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

UKMO reste cependant très isolé ... et ce "juste milieu" dont tu parles est modélisé depuis un moment maintenant , je ne dis pas que c'est gagné loin de là mais quand même on est loin des deux extrêmes dont tu parles ...Il faudrait quand même un jolie plantage si il ne précipite pas avec ce genre de diagramme : http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&lon=3.87548&lat=43.6165&ville=Montpellier

Invité Guest

UKMO reste cependant très isolé ... et ce "juste milieu" dont tu parles est modélisé depuis un moment maintenant , je ne dis pas que c'est gagné loin de là mais quand même on est loin des deux extrêmes dont tu parles ...

Je suis désolé mais quand on consulte rien que le GFS18z, beaucoup moins humide pour les raisons évoquées, on peut encore se poser ces questions. Quant à UKMO il n'est pas un modèle à négliger. Libre à vous de ne pas accepter l'incertitude, de nier ces incertitudes. Mais personnellement je n'apprécie pas lire sur ce forum des posts qui parlent de "confirmation" alors que ce n'est pas fondé.

Il faudrait quand même un jolie plantage si il ne précipite pas avec ce genre de diagramme :

Il n'est pas question de nier les possibilités de précipitations (faut lire les posts deux secondes) mais de jauger les possibilités neigeuses et pluvieuses en plaine, ainsi que l'intensité de l'épisode précipitant (plus ou moins faible ou abondant). C'est loin d'être figé...

Je suis désolé mais quand on consulte rien que le GFS18z, beaucoup moins humide pour les raisons évoquées, on peut encore se poser ces questions. Quant à UKMO il n'est pas un modèle à négliger. Libre à vous de ne pas accepter l'incertitude, de nier ces incertitudes. Mais personnellement je n'apprécie pas lire sur ce forum des posts qui parlent de "confirmation" alors que ce n'est pas fondé.

Quand je dis qu'il CONFIRME je veux dire qu'il confirme le POTENTIEL neigeux de la nuit de Dimanche à Lundi !

Faut pas non plus pousser !

Bien sure que rien est joué mais ce soir la tendance à un épisode pluvio neigeux sur nos région est bien dominante ! (( et je parle de DIMANCHE/LUNDI pas plus loin ))

UKMO reste cependant très isolé ... et ce "juste milieu" dont tu parles est modélisé depuis un moment maintenant , je ne dis pas que c'est gagné loin de là mais quand même on est loin des deux extrêmes dont tu parles ...

Il faudrait quand même un jolie plantage si il ne précipite pas avec ce genre de diagramme : http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&lon=3.87548&lat=43.6165&ville=Montpellier

C'est vrai que les diagrammes laissent un certain optimisme pour le LR, voici perpignanhttp://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&lon=2.90114&lat=42.6941&ville=Perpignan

oups : edit, run de 12h, désolé!

Posté(e)

C'est un cas typique de GFS de baisser ces cumuls à partir d'une certaine échéance , et puis prendre les cumuls au pied de la lettre ne sert pas a grand chose pour l'instant , la situation synoptique reste bonne avec un minimum dépressionnaire pratiquement au même endroit que sur le run précédent , je pense que c'est le principal.Et pour ta phrase Il n'est pas question de nier les possibilités de précipitations (faut lire les posts deux secondes) mais de jauger les possibilités neigeuses et pluvieuses en plaine, ainsi que l'intensité de l'épisode précipitant (plus ou moins faible ou abondant). C'est loin d'être figé...

personne n'a parlé d'intensité ou remis en cause quoi que se soit à ce niveau là , je ne comprends pas l'interet de cette phrase default_blushing.gif , quand je lis ton message je me pose la question : as tu prit le temps de bien lire tout nos messages ?

Invité Guest

Quand je dis qu'il CONFIRME je veux dire qu'il confirme le POTENTIEL neigeux de la nuit de Dimanche à Lundi !

Faut pas non plus pousser !

Eh bien dans ce cas il faut être précis. La justesse des termes est importante.

Quand je viens lire le forum et que je vois "épisode confirmé", et qu'ensuite je consulte les modèles...j'ai les cheveux qui se dressent.

"Épisode confirmé" ce n'est pas pareil que "potentiel toujours présent". Faut pas pousser.

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

C'est vrai que c'est moins humide mais cela variera encore. En tous cas, la neige se confirme pour Dimanche et Lundi pour la CA ^^

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

"Épisode confirmé" ce n'est pas pareil que "potentiel toujours présent". Faut pas pousser.

Il est vrai que rien n'est jamais complétement gravé dans le marbre.

Hier matin, GFS voyait 26mm en neige sur Toulouse. Depuis, ça ne cesse de se réduire au fil des runs. Ce soir, on est rendus à 1.5mm ...

Maintenant il est vrai aussi qu'on se rapproche de l'échéance. Les prochaines sorties vont être capitales.

Mais bon, comme démontré par Virgile, le potentiel est tout de même là et il serait absolument ahurissant que certaines régions du sud ne rammassent pas leur neige (et notamment du Sud-Est).

Il n'est pas question de nier les possibilités de précipitations (faut lire les posts deux secondes) mais de jauger les possibilités neigeuses et pluvieuses en plaine, ainsi que l'intensité de l'épisode précipitant (plus ou moins faible ou abondant). C'est loin d'être figé...

Yann

, c'est très sympa de nous honorer de ton intervention sur notre topic régional default_flowers.gif mais je reste assez surpris sur le fond et la forme.

Le 18z de GFS est très souvent et, à très juste titre, décrié sur le topic à LT par les grands analystes que vous êtes pour n'être que trop fantasque et très peu considéré.

Maintenant, je te rejoints quelque peu quand Maxim y va de ses commentaires sans cette retenue propre à ce run, qui plus est quand ce dernier atténue sensiblement les RR.

Idem pour UKMO qui, s'il est indéniablement connu pour sa grande stabilité et bonne visibilité n'est pas LE modèle de référence en terme de localisation exacte des dépressions et des précipitations qui en résultent. Lissage bien symptomatique chez ce, cependant, très bon modèle.

En résumé :

Les modalités sont loin d'êtres figées, ça je le comprends. Mais l'épisode, lui, est pour ma part confirmé à la vue de l'ensemble des modèles à ce soir (et non que du 18z!). Les prochaines 48h permettront d'étalonner l'ampleur de ce système et, de valider ou d'infirmer certains scénarios, des plus dantesques aux plus "lignts".

Un truc me chiffonne! La dépression principale va se situer sur la tunisie, ce qui aura pour effet d'infléchir les isobarres au SE au niveau de l'Italie.

La dépression de Mardi serait un phénomène local entre Catalogne et Gêne. Et ce scénario me fait penser à celui des 40cm de Marseille, c'est à dire un impact limité géographiquement sur les côtes.

Ukmo lui voit une dépression massive quoique trop au sud, Nogaps pareil, GME pareil mais mieux placé.

Bref, GFS voit un scénario froid, et donc avec une advection douce très localisé avec une dépression peu étendue et pas très creuse.

Les autres scénarios intéressants sont plus perturbés, donc potentiellement plus doux en basse couche, avec des flux très humides mais beaucoup plus orientés au sud.

Je préfère être prudent et dire qu'il y aura beaucoup de déçus dans cette histoire. Mais je suis d'un naturel plus pessimiste que Maxim

Pour illustrer les possibilités avec 2 perturbations GFS

gens-3-1-108.png

gens-2-1-108.png

Invité Guest

Les modalités sont loin d'êtres figées, ça je le comprends. Mais l'épisode, lui, est pour ma part confirmé. Les prochaines 48h permettront d'étalonner l'ampleur de ce système et, de valider ou d'infirmer certains scénarios, des plus dantesques aux plus "lignts".

Non Chris. C'est le potentiel épisode neigeux jusqu'à très basse altitude (voire jusqu'en plaine, et pourquoi pas jusqu'au littoral) qui est confirmé à l'échelle des régions Méditerranéennes. Mais en réalité les différences entre les modèles indiquent que; d'une part tout le monde ne sera pas logé à la même enseigne (même si ça fait jamais très bien de le rappeler); et d'autre part l'étendue, l'intensité, comme le caractère neigeux de l'épisode sont encore imprécis. Certaines régions ramasseront peut-être très peu de neige - ou de pluie (voire rien du tout en terme de précipitations) et d'autres pourraient être plus favorisées. C'est la loi du genre que les runs nous rappellent d'une sortie à l'autre.

On arrive à vendredi, ce qui veut dire que l'épisode est dans 3-4 jours et qu'il va falloir commencer à affiner les prévisions. Cela suppose aussi d'identifier les incertitudes, et plus seulement se contenter de répéter qu'il y a potentiel !

En s'appuyant sur le post de Musimon qui résume la tendance globale pour la région en fonction des différents modèles /index.php?showtopic=55407&view=findpost&p=1247389'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=55407&view=findpost&p=1247389, on constate effectivement une disparité non négligeable dans les modèles comme le précise Yann.

Cette incertitude est précisément matérialisée par l'ensembliste GEFS 12Z et toujours pour cette date charnière de samedi. L'ancrage des hauts géo sur le proche Atlantique comporte encore une indécision géographique :

rz5002.gif

Après cette incertitude se propage pour être repérée à l'échelle de notre région. Voici les diagrammes de Marseille :

mt8marseilleens.png

mt2marseilleens.png

Les divergences des scénarii au niveau des paramètres de T850, T2m et pression au niveau de la mer s'opèrent à la même date et à la même heure : dimanche 7 en début de journée, c'est-à-dire dès le début de l'épisode. On voit notamment la corrélation quasi immédiate avec le début des précipitations.

Je ne dis pas qu'il n'y aura pas d'épisode neigeux en plaine, je précise juste que l'on ne peut pas en être certain pour le moment. On peut éventuellement dessiner une tendance mais ne choisissons pas certains modèles parce qu'ils nous arrangent. CEP, GME, GEM ou encore UKMO ne sont pas des modèles conçus sur un coin de table tout de même. S'ils modélisent une certaine situation à une échéance donnée c'est qu'il y a une raison définie en fonction d'une série de calculs non triviaux derrière.

Non Chris. C'est le potentiel épisode neigeux jusqu'à très basse altitude (voire jusqu'en plaine, et pourquoi pas jusqu'au littoral) qui est confirmé à l'échelle des régions Méditerranéennes. Mais en réalité les différences entre les modèles indiquent que; d'une part tout le monde ne sera pas logé à la même enseigne (même si ça fait jamais très bien de le rappeler); et d'autre part l'étendue, l'intensité, comme le caractère neigeux de l'épisode sont encore imprécis. Certaines régions ramasseront peut-être très peu de neige - ou de pluie (voire rien du tout en terme de précipitations) et d'autres pourraient être plus favorisées. C'est la loi du genre que les runs nous rappellent d'une sortie à l'autre.

On arrive à vendredi, ce qui veut dire que l'épisode est dans 3-4 jours et qu'il va falloir commencer à affiner les prévisions. Cela suppose aussi d'identifier les incertitudes, et plus seulement se contenter de répéter qu'il y a potentiel !

Relis mon post, Yann. C'est précisément ce que je dis en conclusion !

Pour le reste, nous ne sommes pas d'accord sur les termes, pas bien grave, mais ai-je signifié qu'il y aurait de la neige en toutes zones et sur tous les départements de nos contrées ? non.

Dire que l'épisode est confirmé, c'est ce qui ressort des éléments et de l'ensemble des runs que j'ai pris soin d'analyser. Pour reprendre des termes que tu connais bien et souvent utilisé sur le LT, c'est pour ma part, "l'option MAJORITAIRE ce soir".

Après, la phase de zoom des incertitudes avec basculement en mode "mailles fines", nous permettra de définir les modalités avec intensité et zones neigeuses, pluvieuse ou pluvio-neigeuses. default_flowers.gif

Excellente nuit à tous default_flowers.gif

Edit : pas de soucis Yann, on dit pratiquement la même chose en fait ! default_flowers.gif On va croiser les doigts pour "transformer l'essai" ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...