Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

UKMO assez énorme pour le Languedoc oui innocent.gif Pour le Roussillon aussi ensuite.

C'est à peu prés le même scénario que MF donc bon signe !

Ca ne m'étonnerai pas qu'on grimpe à 15/20cm sur le Nord/Ouest du Gard d'ici demain matin mais ca c'est à suivre en live wink.gif

On peut aussi dire que COAMPS voit cet étalement froid des HC vers les BC, avec un vent de Nord à l'Ouest d'Arles sur la majorité des modèles, des BC entretenues donc. Il est très humide (entre 20 et 40mms dans le Gard). Si son scénario se confirme, c'est neige jusqu'en frange littorale, avec -4° au début à 850hPa, puis -5° au plus fort des RR. GFS et NMM ne voient pas assez de RR pour voir l'isothermie dès le départ de l'épisode même si la LPN serait rapidement proche de Nîmes!

Suspens, suspens, mais que ça sent bon! Plus ça va et plus les modèles renforcent en VDR et Est Hérault!, Merci à ARPEGE qui a été très stable niveau RR, ainsi que son pote CEP.

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

LCM énonce se que l'on suppose, mais je les trouve léger sur les quantités possibles dans de telles conditions.

Observation :

Evolution :

Une dégradation se met en place dans le Sud-est dès dimanche matin. Elle s’accompagnera de chutes de neige dès la matinée entre le sud des Alpes et l’intérieur de la Provence avant de s’étendre vers la vallée du Rhône l’après-midi (en moyenne vallée du Rhône, la neige pourra tenir au sol en raison d'un phénomène d'isothermie).

Dimanche matin : sur le littoral de la Côte d'Azur , il s’agira de pluies avec un fort vent d'est proche de 80 km/h; mais dès 400 à 500 mètres, la neige prendra le relais dans l'arrière-pays provençal. Au fil des heures cette dégradation pluvio-neigeuse progressera vers la basse et moyenne vallée du Rhône, concernant surtout la Drôme, le Vaucluse et même les Bouches du Rhône : la neige pourrait tomber jusqu'à Marseille, et tiendra au sol entre Valence et Avignon (épaisseur possible de 3 à 7 cm dès 400 m d'altitude).

Dimanche après-midi : la perturbation pluvio-neigeuse progresse vers le Languedoc, pouvant alors s'étendre vers l'Ardèche, le Gard et l'Hérault. Il s'agira de pluie et neige mélée en zone littorale, mais par effet "d'isothermie" (présence d'air très froid en altitude), les flocons pourraient remplacer la pluie jusqu'à Nîmes et Montpellier, en fin de journée. Sur les Cévennes ardéchoises, on attend localement plus de 15 cm de neige au-dessus de 700 mètres.

Dimanche soir : la neige se décale vers l'est, atteignant le Roussillon. C'est plutôt de la pluie avec un fort vent Marin qui concerne le littoral, mais la neige devrait prendre le relais dès les premières hauteurs de l'Aude et Pyrénées-Orientales. Les quantités d'une neige humide, lourde et collante pourraient atteindre 3 à 5 cm vers Carcassonne, et de 15 à 20 cm sur les hauteurs languedociennes dès 700 m d'altitude.

Nuit de dimanche à lundi : cette dégradation se généralise à l'intérieur du Roussillon, et gagne la région toulousaine, avec de la neige jusqu’en plaine (on attend entre 2 et 5 cm localement). Sur les Pyrénées Orientales, les cumuls pourront devenir conséquents avec plus de 25 cm de neige envisagés dès 1000 mètres d'altitude.

Posté(e)

Mon dieu 15cm sur le Nord Gard !

Mais que se passe t-il ! w00t.gifw00t.gifw00t.gif

GFS voit une zone sans précipitation entre sud du Gard et Ouest Héraultais!

Mais pour le reste!

11 et 66 sont dans une situation potentiellement critique, lundi matin certains auront des surprises en ouvrant les volets! L'épisode pourrait durer 24 heures dans l'Aude et 36 dans les PO, et quand il y a des intensité de 5cm/h...je vous laisse imaginer.

Si GFS est dans le vrai, et si MF voit une LPN en plaine, je mise pour une ou deux alertes rouges!

UKMO assez énorme pour le Languedoc oui innocent.gif Pour le Roussillon aussi ensuite.

C'est à peu prés le même scénario que MF donc bon signe !

Ca ne m'étonnerai pas qu'on grimpe à 15/20cm sur le Nord/Ouest du Gard d'ici demain matin mais ca c'est à suivre en live wink.gif

La tendance générale est là, avec un GFS complètement paumé, mais ça c'est déjà dit, il l'était et il l'est encore, ses mailles fines ne voient pas plus de 1mm en plaine, c'est mieux que ce qu'il nous annonçait hier!

Je reviens sur la possibble vigilance rouge en Roussillon, c'est à suivre, mais faut que MF voit la LPn en plaine, or pour une partie Ouest de l'Aude et des PO, ça semble être suffisant! C'est dans la zone tampon que ça s'annonce très sévère, avec pourquoi pas près de 30 à 50 mms sous forme de neige, mais dans une bonne partie des franges littorales, la tournure est pour le moment davantage pluvieuse d'après MF. Voilà pourquoi ça semble à suivre, mais sans plus sachant que les seuils de vigilance rouge ne sont pas définis à l'avance, c'est au cas par cas! Si tempête, faudrait surveiller les franges littorales si la neige y tombe, avec des écûmes verglaçantes, ça serait fou quand même. Encore des incertitudes là-dessus, ça sera à confirmer ou infirmer dans les prochaines heures.

Situation de toute manière historique, mais petit point climato. s'impose, de très fortes chutes de neige (les records) ont régulièrement eu lieues en Mars dans le LR, je pense surtout à Perpignan qui a été paralysé par plus de 50 centimètres de neige durant le 20 eme sièce, ça hésite entre pluie et neige, mais si c'est neige, ça sera la catastrophe pour les plantes.

PS: NOGAPS voit aussi l'étalement froid, l'isothermie, et la neige jusqu'en plaine, avec un peu de pluie au début à la limite et très rapidement la neige, jusqu'aux bordures littorales presque à vu d'oeuil phasage humidité/froid).

ça hésite entre pluie et neige, mais si c'est neige, ça sera la catastrophe pour les plantes.

Une remarque pertinente qui glace mon enthousiasme. On sait l'importance des vergers dans le 66. Une neige lourde aujourd'hui serait moins dommageable qu'une gelée forte dans 3 semaine.

Et autant qu'il neige maintenant pour protéger les végétaux des fortes gelées à venir. Je rappelle qu'un arbre en sève, ce qui doit être le cas là bas, perd une bonne partie de ses défenses au froid!

Courage aux maraichers!

____

Un phénomène d'ordre décennal, ou plus rare, va peut-être se produire.

Posté(e)

En attendant que tout le monde se réveille, autre bonne nouvelle pour les plaines de l'Est34, du 30, de l'Ouest13 (surtout partie NO de Arles) et Vaucluse, Ardèche et Drôme, le CEP - comme l'indique Maxim est humide - plus humide encore que son 12Z de hier, et surtout neigeux en rejoignant UKMO, COAMPS, NOGAPS, ALADIN: T850hPa de -4° jusqu'au bord de l'eau en début d'épisode, puis rapide baisse vers les -5° voire un peu plus bas, entre 0 et 2° au sol, un iso bas, et un vent de NE modéré!

Quand on regarde le radar et les températures, GFS et NMM sont déjà dans le faux, c'est un régal de le dire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

CEP toujours aussi énorme avec 8/20mm sur le Gard & beaucoup sur l'Herault !

Ca promet !

MF30 annonce 5/10cm sur l'ensemble du Gard ( sauf bord de mer ) , 15cm sur un grand quart NE du Gard thumbup.gif

5/15cm loc20 aussi sur Ardèche , Aveyron thumbup1.gif

1/4cm en plaine sur l'Aude , 5/10cm au dessus de 300m (( pas énorme du côté de chez MF ))

MF place la plaine Gardoise en ligne de mire .

Posté(e)

Sur St Rémy, Ciel bien blanc et couvert, -1°C , petit vent de nord glacial ...... pas de vigilance pour le 13.... innocent.gif GFS est totalement pommer c'est fou wacko.gif du coup ici, on sait pas trop a quoi s'attendre...

Très certainement de la neige, à proximité du Gard et du Vaucluse, même MF voit la neige dans votre secteur! La neige n'est pas assez généralisée pour mettre le département en vigilance.

PS MF30 et je pense que maintenant c'est cerné: NEIGE en toutes zones, sauf sur le proche littoral - mais la neige n'est pas loin - 5 à 10 centimètres, 15 centimètres dans une grosse partie NE du département. D'après MF, en gros, 5 ou 6 km du Sud du Gard ne serait pas touché, et vu les intensités du CEP, je suis presque certain que la neige atteindra Aigues-Morte et le Grau du Roi!

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Situation de toute manière historique, mais petit point climato. s'impose, de très fortes chutes de neige (les records) ont régulièrement eu lieues en Mars dans le LR, je pense surtout à Perpignan qui a été paralysé par plus de 50 centimètres de neige durant le 20 eme sièce, ça hésite entre pluie et neige, mais si c'est neige, ça sera la catastrophe pour les plantes.

Oui, je confirme...

La neige collante, lourde et humide qui devrit tomber au cours de cet épisode est catastrophique pour la végétation.

Les 15 à 30cm de neige tombés sur les collines niçoises le mois dernier ont engendré des dégâts terribles: de nombreuses branches cassées, des arbres (dont certains centenaires!) tombés sur les routes.

Bref, la végétation souffre beaucoup dans de telles conditions. il vaut mieux 50cm de neige légère et froide que 15cm de neige lourde et humide.

Sinon, pour en revenir au sujet, la situation était bien appréhendée dès hier, avec la Vallée du Rhône puis l'Aude et les PO en ligne de mire.

Pas le moindre flocon à attendre à l'Est de Marseille, merci le vent d'EST default_sneaky2.gif

Posté(e)

MF13 voient la neige dès les Alpilles dans l'après-midi et quelques centimètres de neige ce soir et la nuit prochaine entre Arles-Tarascon-Saint Rémy. J'ai tout comme l'impression - à la vue des modèles - que c'est dans ces coins là que les RR seront les plus conséquentes (NO13/30/84), avec une neige très lourde.

Bonjour à tous,

Allez, juste un petit post avant de partir retrouver mon équipe de tennis..

Effectivement, pas de vigilance pour le 13, et je ne pense pas que se sera le cas, même si une petite partie du département (extrêmes ouest et nord) pourrait bien être touchée .. dont les Alpilles default_clover.gifdefault_flowers.gif

Vent d'Est bien sensible dès les premières heures de la matinée, et GFS qui enfin dans son 0Z ne voit quasi plus rien pour l'est du département des BDR et 83..

Cartes et runs magnifiques pour le LR. Seul bémol, ARPEGE (Trop isolé, je pense..) ne voit pas de traces neigeuses sur les littoraux..

Amis du LR, régalez-vous bien default_w00t.gif , cela restera pour vous un très GRAND HIVER.. default_flowers.gif

Quant à nous, à l'est du 13, 83 (sauf extrême nord peut être), comme d'habitude cet hiver, on va commencer à farcir les dindons.. default_sneaky2.gifdefault_laugh.png et réviser nos répliques que l'on commence à connaître par coeur pour jouer, ou plutôt rejouer "Les Misérables".. Un vrai régal ! default_laugh.pngdefault_wub.png

Je me suis permis de le souligner dès hier matin avec certains, 2 retours d'occlusions pourraient nous concerner entre mardi et jeudi avec cette GF maintenue et stagnant en méditerranée.. Esperons que cela ne soit pas encore un sketch..

Allez, excellent Dimanche à tous ! default_flowers.gif

Invité Guest

Bonjour à tous,

Effectivement, pas de vigilance pour le 13, et je ne pense pas que se sera le cas, même si une petite partie du département (extrêmes ouest et nord) pourrait bien être touchée .. dont les Alpilles clover.gifflowers.gif

Vent d'Est bien sensible dès les premières heures de la matinée, et GFS qui enfin dans son 0Z ne voit quasi plus rien pour l'est du département des BDR et 83..

Cartes et runs magnifiques pour le LR. Seul bémol, ARPEGE (Trop isolé, je pense..) ne voit pas de traces neigeuses sur les littoraux..

Amis du LR, régalez-vous bien w00t.gif , cela restera pour vous un très GRAND HIVER.. flowers.gif

Quant à nous, à l'est du 13, 83 (sauf extrême nord peut être), comme d'habitude cet hiver, on va commencer à farcir les dindons.. sneaky2.giflaugh.gif et réviser nos répliques que l'on commence à connaître par coeur pour jouer, ou plutôt rejouer "Les Misérables".. Un vrai régal ! laugh.gifwub.gif

Je me suis permis de le souligner dès hier matin avec certains, 2 retours d'occlusions pourraient nous concerner entre mardi et jeudi avec cette GF maintenue et stagnant en méditerranée.. Esperons que cela ne soit pas encore un sketch..

Allez, excellent Dimanche à tous ! flowers.gif

exact entre mardi et jeudi... et pourtant MF persistent a voir cette neige pour la vaucluse exclusivement... blink.gif

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Bonjour à tous,

Effectivement, pas de vigilance pour le 13, et je ne pense pas que se sera le cas, même si une petite partie du département (extrêmes ouest et nord) pourrait bien être touchée .. dont les Alpilles default_clover.gif

Seul bémol, ARPEGE ne voit pas de traces neigeuses sur les littoraux..

Amis du LR, régalez-vous bien , cela restera pour vous un très GRAND HIVER.. default_flowers.gif

Quant à nous, à l'est du 13, 83 (sauf extrême nord peut être), comme d'habitude cet hiver, on va commencer à farcir les dindons.. default_sneaky2.gif et réviser nos répliques que l'on commence à connaître par coeur pour jouer, ou plutôt rejouer "Les Misérables".. Un vrai régal ! default_laugh.png

Allez, excellent Dimanche à tous !

Effectivement, c'est cuit pour Est 13, 83 et 06 aujourd'hui.

Par contre, vu les températures à 1500m sur le secteur, je vois mal comment il pourait ne pas neiger en cas de dégradation mardi...

Croisons les doigts default_clover.gif

Et d'ici là bonne chance pour ceux qui devraient voir tomber la neige (VR et LR)default_flowers.gif

Bonjour,

Situation vraiment à surveiller pour les PO.

Situation typique de fortes précipitations pour le roussillon.

je persiste en disant pluie ce soir, neige en milieu de nuit et demain matin, pluie ensuite; littoral à priori épargné.

Mais tout se jouera à peu dans les deux sens comme à chaque fois.

De tte façon, il ne faut pas souhaiter du lourd pour la plaine, l'économie locale ne s'en remettrai pas. Allez un peu de neige au sol pour le fun mais ne souhaitons pas plus de 20 cm d'autant qu'elle sera très lourde.

A suivre

Roussillon

default_clover.gif

Une alerte orange neige vient d'être déclenché par Alerte Hérault sur le Gard.

Les chutes de neige vont se décaler petit à petit vers l'ouest en cours de journée. Il pourrait tomber 5 à 10cm sur le Gard à partir de 100m. Par secteur, des cumuls supérieurs à 10cm sont possibles.

En soirée, ces chutes de neige se décalent vers l'Hérault, blanchissant les sols à très basse altitude, voire localement jusqu'aux littoraux.

A la vue des difficultés de prévisions, difficile de donner l'altitude exacte de la limite pluie/neige. Cependant, les habitants pourraient être surpris en se réveillant lundi matin...

La plupart des zones de l'Hérault passeront en alerte orange durant la journée.

Plus de précisions dans les prochaines heures.

MF voit dans ses derniére sorties , de la neige modérée à forte pendant plusieurs heures sur le pays Gardois .

Y'a plus qu'à attendre maintenant .

Surement des cumuls vraiment gros par endroits ! ( 10/30cm ) entre Gard & PO

Bonjour,

Situation typique de fortes précipitations pour le roussillon.

je persiste en disant pluie ce soir, neige en milieu de nuit et demain matin, pluie ensuite; littoral à priori épargné.

De tte façon, il ne faut pas souhaiter du lourd pour la plaine, l'économie locale ne s'en remettrai pas. Allez un peu de neige au sol pour le fun mais ne souhaitons pas plus de 20 cm d'autant qu'elle sera très lourde.

A suivre

Roussillon

default_clover.gif

Pas de neige a attendre sur le littoral mais a basse altitude sur les albères et valespir vers 30 ou 400m. En fin de nuit et le matin de lundi si les averses sont fortes surement des flocons mélangés en plaine. ça se jouera a 1 degré près. La bordure cotière ne devrait voir que de la pluie.Je pense a la région du Perthus et a la frontière de l autoroute qui devrait voir du lourd.

D ailleurs les services ASF sont en alerte pour fortes chutes de neige dans ce secteur.

La tendance générale est là, avec un GFS complètement paumé, mais ça c'est déjà dit, il l'était et il l'est encore, ses mailles fines ne voient pas plus de 1mm en plaine, c'est mieux que ce qu'il nous annonçait hier!

Je reviens sur la possibble vigilance rouge en Roussillon, c'est à suivre, mais faut que MF voit la LPn en plaine, or pour une partie Ouest de l'Aude et des PO, ça semble être suffisant! C'est dans la zone tampon que ça s'annonce très sévère, avec pourquoi pas près de 30 à 50 mms sous forme de neige, mais dans une bonne partie des franges littorales, la tournure est pour le moment davantage pluvieuse d'après MF. Voilà pourquoi ça semble à suivre, mais sans plus sachant que les seuils de vigilance rouge ne sont pas définis à l'avance, c'est au cas par cas! Si tempête, faudrait surveiller les franges littorales si la neige y tombe, avec des écûmes verglaçantes, ça serait fou quand même. Encore des incertitudes là-dessus, ça sera à confirmer ou infirmer dans les prochaines heures.

PS: NOGAPS voit aussi l'étalement froid, l'isothermie, et la neige jusqu'en plaine, avec un peu de pluie au début à la limite et très rapidement la neige, jusqu'aux bordures littorales presque à vu d'oeuil phasage humidité/froid).

une vigilence rouge pour la neige ça me paraît un peu gros. Il n'y a pas de risque mortel pour les habitants a priori et c'est dans ce cas qu une alerte rouge est lancée.De toute façon la neige ne concernerait que les zones intérieures a partir de 500 m donc u peu plus habituées. Alerte orange peut etre oui pour fortes précipitations et encore ...

Bonjour,

Situation typique de fortes précipitations pour le roussillon.je persiste en disant pluie ce soir, neige en milieu de nuit et demain matin, pluie ensuite; littoral à priori épargné.

A suivre

Roussillon

default_clover.gif

Pour 11 et 66, le plus gros entre dans la nuit plein E avec le jet de basses couches et l'advection chaude.Avec le potentiel convectif, la LPN serait bousculée, l'isothermie peut jouer des tours à partir de 200 à 300m.

L'orographie et le cisaillement sont favorables aux cumuls importants (liquides ou solides) et ne doivent pas aider MF à la décision.

MF84 super top thumbup.gif

Neige continue de l'aprés midi jusqu'en deuxiéme partie de nuit ( avant que les précipitations s'évacue par l'O ).

5/10cm en toute zone ! (( surtout en vallée du rhône )) 10/20cm à 500m

MF est carrément optimiste !

crois tu que la neige tombera en quantité dans le sud est du département ??? Cavaillon, pertuis, apt ...???

Moi je dit bravos les Gars pour vos analyses et tout sa fait 5 jours même plus que vous en parlé et vous voyez souvent juste ! Pour le secteur d'ales c'est bien au Nord quand même on aura 15cm autant !

Pour 11 et 66, le plus gros entre dans la nuit plein E avec le jet de basses couches et l'advection chaude.

Avec le potentiel convectif, la LPN serait bousculée, l'isothermie peut jouer des tours à partir de 200 à 300m.

L'orographie et le cisaillement sont favorables aux cumuls importants (liquides ou solides) et ne doivent pas aider MF à la décision.

le front va effectivement rentrer plein EST mais si un zeste de tramontane persiste c'est danger.

en revanche si le flux s'oriente marion effectivement la LPN va vite remonter vers 400 500 m demain et devrait stagner vers 200 m voire ponctuellement plus bas cette nuit !

avez vous des infos sur l'orientation exact du vent pour les PO ?

Merci

Roussillon

default_clover.gif

Posté(e)

ALADIN est plus que dantesque de l'Ouest des BDR, tout le Gard, Est34, une grosse partie du Vaucluse, et en RA. Les plus fortes intensités seraient entre Nîmes-Cévennes-Avignon-Bagnol. La synoptique tourne très favorablement au Languedoc, ça c'est une certitude, et quand on voit comment les températures stagnent en ce moment, c'est plus que bon signe! On joue très gros smile.gif

Pour le Roussillon, à voir, je ne suis pas convaincu pour la plaine littorale, dans l'intérieur, oui.

Et bien moi je maintiens que sur l'Aude et les PO on a déjà vu pire comme iso 0°C.

Un exemple en 2006, iso 0 très haut (plus de 600m je crois) et au final ? presque 30cms de neige chez moi et une vingtaine à Carcassonne...

Donc une situation comme celle là avec tout ce qu'il faut : très fortes précipitations et iso 0 très bas (vers 100/200m dans l'intérieur de l'Aude et des PO) ; pourrait être potentiellement folle...

Connaissant le climat de ma région et les épisodes tels que celui-ci (2006 seulement) mais avec des récits de mes parents ou grands-parents de 1992, 1981 et pleins d'autres ; je peux vous assurer que les 40/50 cms dans l'Aude sont toujours tombés dans des situs comme celle-là ! Pareil pour les PO.

PS : à surveiller aussi vers chez moi (intérieur de l'Aude) la convergence des vents marin et cers, le vent actuellement est toujours de secteur O faible. Ca il faut le prendre en compte aussi. D'où la complexité de la situation...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...