Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

MF voit la neige atteindre le littoral mercredi matin ^^ (selon son site)

Dans le bulletin a J-3 ils osent dire quand meme la neige tombera au dessus de 200m... en gros c'est le même truc que pour le 11 fevrier soit 0m

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Y aura pas de rouge mais il est vrai que pour la Roussillon, ca va faire de + de 24 heures de neige. Ca risque d'être dantesque! default_scared.gif

En connaissant le climat local, je le redis mais bon, et certains comme Gentil66, wydook66 ou Ben11 vous le diront ; l'Aude et les PO sont dans une situation très très chaude !

C'est vraiment la position parfaite de la dépression en Méd que l'on va connaitre, pile là où il faut pour que le vent soit plein Est en altitude.

Situation dantesque en perspective donc pour ces deux départements : les 40/50 cms à Carcassonne et les 84 cms à Perpignan sont deux records pour ces Chef-lieux du Sud LR. C'était à peu près les mêmes situs.

Moi ce que je crains c'est les chutes de branches et de lignes électriques ! Ca va pas y aller mollo avec les 30 cms...

Effectivement, le rouge parait improbable pour les départements fortement visés (Aude et PO).

Rappelez-vous, 80cm de neige dans la Manche cette année, et juste une vigilance orange (pourtant cette neige avait duré des jours et des jours, occasionnant l'effondrement de toits et d'arbres).

A voir l'évolution en temps réel, mais 60cm de neige dans les Corbières ne justifierait pas de vigilance rouge en comparant à d'autres évènements aussi (voir plus extrême) qui ont eu lieu dans le passé.

En connaissant le climat local, je le redis mais bon, et certains comme Gentil66, wydook66 ou Ben11 vous le diront ; l'Aude et les PO sont dans une situation très très chaude !

C'est vraiment la position parfaite de la dépression en Méd que l'on va connaitre, pile là où il faut pour que le vent soit plein Est en altitude.

Situation dantesque en perspective donc pour ces deux départements : les 40/50 cms à Carcassonne et les 84 cms à Perpignan sont deux records pour ces Chef-lieux du Sud LR. C'était à peu près les mêmes situs.

Moi ce que je crains c'est les chutes de branches et de lignes électriques ! Ca va pas y aller mollo avec les 30 cms...

Cdm11 peu alarmiste avec 3 à 5cm en plaine cette nuit dans l'intérieur, une quizaine cumulé pour demain...J'ai du mal à y croire ctte situation pourrait apporter beaucoup beaucoup plus, on verra bien.

Cdm11 peu alarmiste avec 3 à 5cm en plaine cette nuit dans l'intérieur, une quizaine cumulé pour demain...J'ai du mal à y croire ctte situation pourrait apporter beaucoup beaucoup plus, on verra bien.

Seul CDM pas à jour encore ce soir, celui des PO default_tongue_smilie.gif

Le prévisioniste doit se tirer les cheveux.

Edit 18h30 :

Ca y est il est sorti !

"Des averses de neige sont possibles sur le littoral (PO)"

Aucun cumul annoncé, ni en plaine, ni en montagne.

Ca y est il est sorti !

"Des averses de neige sont possibles sur le littoral (PO)"

Aucun cumul annoncé, ni en plaine, ni en montagne.

et pour la plaine , c'est neige ou pluie et y a t-il un timing ?

ça peut être ça si la neige tombe en alternance avec de la pluie et une température positive !

Bonsoir à tous,

La situation pour le 11 et 66 s'annonce chargée. Le dernier coup de neige conséquent était en 1992, de forts cumuls, beaucoup de dégâts sur les arbres et des coupures d'électricité.

Pour la vigilance rouge je ne pense pas quelle soit émise même si la quantité de neige parait impressionnante mais la situation peu changer au vu des desordres que de telle quantité occasionne.

ci joint le bulletin de radio beue roussillon :

Les bus scolaires sont annulés

Météofrance annonce des chutes de neige impressionnantes sur les Pyrénées Orientales à partir de la nuit prochaine, et toute la journée de demain. Il faut s’attendre à plus de 40 centimètres de neige à partir de 200 mètres d’altitude, et jusqu’à un mètre sur les hauts-cantons. Du coup, le conseil général annule le ramassage scolaire demain matin. Sauf en Cerdagne et en Capcir, où les bus sont équipés. Selon Météofrance, la neige sera lourde et grasse à basse altitude, ce qui peut provoquer des dégâts sur les fils électriques, les toitures et les arbres.

rouss default_clover.gif illon

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A noter que le vent d'ENE à NE rentrera bien dans les terres du 66 demain , ces effets sur la lpn ne sont ils pas à craindre ?? default_confused1.gifhttp://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=3&mode=3&map=4.

Pour PACA il faudra surveiller la journée de mercredi et Jeudi , pour ma part j'attends la fin de cet épisode avant d'en parler default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Invité Guest

GFS voit un beau retour d'Est pour Mercredi en milieu de journée jusqu'à Jeudi matin, avec une LPN de 700m en début d'episode, puis ça descendrai vers les 300m, le Var serait le mieu positionnai cette fois-ci avec un vent plutôt faible voir nul, mais après le MEAGA flop que GFS nous a fait sur cette épisode, on n'a même pas eu de la pluie c'est dir !

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

GFS voit un beau retour d'Est pour Mercredi en milieu de journée jusqu'à Jeudi matin, avec une LPN de 700m en début d'episode, puis ça descendrai vers les 300m, le Var serait le mieu positionnai cette fois-ci avec un vent plutôt faible voir nul, mais après le MEAGA flop que GFS nous a fait sur cette épisode, on n'a même pas eu de la pluie c'est dir !

Hmm,le var ne serait pas le mieux placé a mon avis,pareil pour la lpn,en début d'épisode,pour moi se serait la plaine,celle-ci remonterait vers 300m jeudi matin.

Mais tout cela peut evoluer!

a suivre...

C'est le 06 et une partie du 83 qui sont le mieux placé pour l'épisode de mercredi et jeudi, car la goutte froide se décale trop à l'est pour concerné le 13.

Olala c'est affolant quand meme cette poisse cette hiver... Bon rien est joué mais bon c'est fou comme la neige semble vouloir à tout prix eviter l'Est BDR... Mercredi c'est notre reel derniere chance et sa semble deja cuit...

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=526&y=576&ville=Marseille

en regardant le diagramme de notre bien aimée ville, je peux vous affirmer qu'entre cette nuit et jeudi, il peut se passer des choses .. default_clover.gif

a suivre, mais c'est passionant

C'est minime mais GFS et UKMO voit des RR déborder sur le littoral PACA dans la nuit de lundi à mardi et mardi matin. On se raccroche vraiment comme on peut default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Comment sa s'annonce pour l'Est des BDR pour la journée de Mercredi, plutot favorable ou pas ?

Pour l'instant d'apres les mailles fines GFS 0.5 c'est plutot bon pour tout le Var, AM, et une partie Est des BDR...

pas du tout...c'est rien du tout qu'il voit ce soir

Si on se fie au Modèle Précipitations d'un autre site, la région Bastiaise va prendre cher dans la g****e dès Lundi soir jusqu'au Mercredi matin niveau neige. Vous confirmez? default_tongue_smilie.gifdefault_tongue_smilie.gif

Invité Guest

Elrefay tu as raison GFS voit bien cela! Trist06 je ne suis pas daccord avec toi, le Var est l'un des deux departement le plus avantager! un vent tres faible de secteur ONO, alors que le 06 serait de secteur ENE,vent d'Est qui aurai tendance à radoucir un peu les BC, je ne voit pas comment tu fais pour voir la LPN en plaine alors que l'Iso O°C est à 800m au debut de l'episode?

GFSE voit a 90h la dep positionnai en plein sur les AM avec la ligne 528 qui entoure toute la region ! avec de bon cummul --->loin pour parlait de cummul!

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Si on se fie au Modèle Précipitations d'un autre site, la région Bastiaise va prendre cher dans la g****e dès Lundi soir jusqu'au Mercredi matin niveau neige. Vous confirmez? default_tongue_smilie.gifdefault_tongue_smilie.gif

possible mais très temporairement.

Elrefay tu as raison GFS voit bien cela! Trist06 je ne suis pas daccord avec toi, le Var est l'un des deux departement le plus avantager! un vent tres faible de secteur ONO, alors que le 06 serait de secteur ENE,vent d'Est qui aurai tendance à radoucir un peu les BC, je ne voit pas comment tu fais pour voir la LPN en plaine alors que l'Iso O°C est à 800m au debut de l'episode?

GFSE voit a 90h la dep positionnai en plein sur les AM avec la ligne 528 qui entoure toute la region ! avec de bon cummul --->loin pour parlait de cummul!

Ah voila merci, je croyais que j'etais fou default_thumbup.gif

Bref un bon potentiel pour tout PACA avec une masse d'air froide à 850hpa qui sera largement negative et ceux meme au niveau de toutes les couches de la strastopheres donc si precipitation il y'a, sa sera sous forme solide, sa s'est une quasi certitude.

Toute cette humidité qui des mercredi traversera PACA d'Est en Ouest sera susceptible de concerner toute la region. Cela ressemble fortement au retour d'Est du 11 fevrier mais en plus marqué car tout les modèles s'accordent à dire que l'humidité s'etendra plus à l'Ouest.

Maintenant j'espere que les modéles vont continuer dans leur lancée parce que pour les flops dans la partie Ouest Var et Est BDR on a donné...

Wili "très temporairement" je ne crois pas. Je ne veux pas remettre en doute les modèles que tu utilises, mais sur ceux auxquels tous le monde a accès (WRF / ETA à 10km et 5km), la région Bastiaise et plus globalement tout le Nord de l'île ainsi que l'Est seraient concernée par une succession d'averses de neige entre mardi matin et mercredi vers la mi-journée à peu près.

D'ailleurs pour conclure et selon les dires de Catherine Laborde dans son bulletin ce soir (fort vent à 100km/h, neige dès 300m et parfois en plaine), il y fort à parier que la Corse passe en vigilance orange

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...