Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Invité Guest

Pour Christophe30, Maxim, moi et d'autres, on entend par épisode confirmé le fait tout simplement qu'il va se réaliser.

Oui mais c'est incohérent : qu'est-ce qui va se réaliser, au juste ?

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Un épisode pluvio neigeux sur nos régions d'E en O à partir de Dimanche aprés midi .

Ou la neige risque de tomber , ca ne risque de ne pas faire semblant surtout aprés la réactivation entrevu par les modéles aprés la vallée du rhône et surtout le roussillon .

La tendance est quand même pour la neige en plaine dans la nuit de Dimanche à Lundi (( tendance majoritaire )) mais on est pas à l'abri d'un flop , jamais ! flowers.gif

Allé louia ! on y arrive ! Pour ce qui va se réaliser, Maxim a en partie plutôt bien résumé les choses et, si tu le veux bien, on peut à présent tenter d'y travailler ensemble ! default_flowers.gif

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Un épisode pluvio neigeux sur nos régions d'E en O à partir de Dimanche aprés midi .

Ou la neige risque de tomber , ca ne risque de ne pas faire semblant surtout aprés la réactivation entrevu par les modéles aprés la vallée du rhône et surtout le roussillon .

La tendance est quand même pour la neige en plaine dans la nuit de Dimanche à Lundi (( tendance majoritaire )) mais on est pas à l'abri d'un flop , jamais ! flowers.gif

bah justement de la a parler d'affirmation. On est vendredi matin et tu parles de neiges dans la nuit de dimanche a lundi.c'est sur qu'il y a plus de chance que ça tombe en solide la nuit, mais il faudra attendre je pense au moin samedi soir voir plus comme a chaque épisode de neige ou ça ce joue presque quelques heures avant. Ce n'est que mon opinion et je parle en connaissance de cause car j'en ai vu des flops chez moi default_flowers.gif

Invité Guest

Il faudra aussi faire attention au risque d'inondations à la suite de cet épisode. Là où la neige sera tombée (surtout là où elle sera tombée en abondance dès les premiers reliefs) la fonte sera sans doute rapide sous le soleil de mars, et (sauf dans le Roussillon) les sols sont déjà pas mal saturés !

Quel hiver quand même...! default_fear.gif

A quelques minutes de la sortie du run de 06h, je me permets de faire un petite analyse du run de 00h de GFS (uniquement celui là analysé car pas assez de temps pour voir les autres modéles donc analyse pas complète désolé). On voit nettement le décalage de la GF en direction du golfe de Gascogne , décalage qui commence samedi. Dimanche cette Gf semble s'aplatir mais aussi se réchauffer par son arrivée plus au Sud.

Le décalage vers l'ouest favorise comme déjà dit le sud et le sud-ouest du golfe du lion cependant et c'est pourquoi j'écris avant le run de 06h tout ceci peu changer. Sur le roussillon la longueur du phénomène prévu (environ 1jours+ 1 nuit de neige d'affilé) sur ce run me semble un peu démente. A noter également, la baisse des températures qui suit cet épisode avec un bon soleil mais des températures carrément hivernales pour la saison, un incohérence a mon gout car le soleil fera son travail. Si cependant celà s'avère réaliste la neige tombé pourrait tenir 1 ou plusieurs jours , mais j'en doute fortement.

On retrouve plusieurs ou zone ou ca pourrai " bien " cumulé par endroits (( je parle de bien cumulé parce que si ca tombe sous forme de neige c'est tout de suite + aggravé niveau routes )) .

Premiére zone : Possible réactivation en Vallée du rhône (( O13 / E30 ))

Deuxiéme zone : Possible réactivation en Cévennes ( Cévennes Gardois , Aveyon , Lozérienne & Ardéchoise puis Heraultaise )

Troisiéme zone : Le roussillon concerné ensuite en journée de Lundi .

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

et pour nous qu'est-ce que ça change?

Presque rien pour ce run puisque les précipitations seraient un peu trop au large. Sinon une seconde mini GF devrait arriver mercredi avec encore des averses de neige

Voici le CDM pour montpellier ce matin :

- Dimanche beau temps, température de -0° le matin à 8° l'aprem

- Pour lundi, pluie faible et nuage accompagnée parfois de flocons. Température de 1° à 7° l'après midi default_mellow.png

On verra bien ...

Par contre ca vaut ce que ca vaut mais du coté de LCM :

http://france.lachainemeteo.com/meteo/montpellier/france/prevision_meteo_montpellier_france_ville_3544_3.php?param=temps&zoom=2

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En tout cas il y a bien quelque chose que je ne comprend pas.. Les bulletins MF13 annonce de la neige possible jusqu'en plaine dimanche et lundi sur l'est 13. Et pourtant selon eux la LPN se situerait vers 500m et ils annoncent une température de 5° le matin avec un fort vent de sud-est. ( 60km/h en rafale )

Sa montre bien que les incertitudes sont vraiment grande car GFS ne voit pas du tout ce scénario.. A mon avis à la la dernière réactualisation des CDM sa va changer !

Vivement que WRF nous en apprenne plus default_flowers.gif

Plus personne ne parle du 13 or, c'est peut-être, pour l'Est 13, l'épisode que l'on attend. Quelques cm possibles en soirée et nuit de dimanche à lundi. Le gros des RR passerait en mer mais pouvons nous encore assister à un retournement de situation?

GEFS suit GFS sans trop de surprise .

Avec un épisode sur Provence Dimanche aprés midi /soir , puis sur le Languedoc dans la nuit de Dimanche à Lundi matin et enfin sur le roussillon en cours de journée . Les précipitations se renforcent en arrivant sur le Languedoc sur la majorité des scénarios .

En ce qui concerne la neige , je place un doute sur le bord de mer , mais en ce qui concerne les plaines interieurs je pense que c'est bien partie flowers.gif

(( On joue du 10mm en moyenne sur le LR , bien sure tout le monde n'aura pas le même cumuls , tantôt moins tantôt + ))

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet, les préciptiations les plus fortes devraient rester en Mer Mediterannée comme entrevue par le 18z et 00z.

Pour le moment sa sent bon pour Midi Pyrénnés, notamment le 11/66/34, pour le reste du Sud Est, sa devrait être un passage pluvio-neigeux assez rapide sauf sur les montagnes du 06 ou la sa pourrait bien cumuler, retour d'est possible ensuite sur l'Est de la CA.

Concernant la LPN sa risque d'être trop juste pour le littoral de la CA et PACA, pour MP, tout est jouable !

GEFS suit GFS sans trop de surprise .

Avec un épisode sur Provence Dimanche aprés midi /soir , puis sur le Languedoc dans la nuit de Dimanche à Lundi matin et enfin sur le roussillon en cours de journée . Les précipitations se renforcent en arrivant sur le Languedoc sur la majorité des scénarios .

En ce qui concerne la neige , je place un doute sur le bord de mer , mais en ce qui concerne les plaines interieurs je pense que c'est bien partie flowers.gif

(( On joue du 10mm en moyenne sur le LR , bien sure tout le monde n'aura pas le même cumuls , tantôt moins tantôt + ))

Par contre, il faut noter que les autres modèles sont moins bons ce matin avec une advection douce plus prononcée : UKMO, NOGAPS, GEM

Dans ces trois cas, très peu de chance de voir de la neige en plaine à très basse altitude et MF semble opter pour ce scénario pour l'instant

Parmis les modèles favorables on notera GFS (GEFS), CEP, GME c'est pas rien

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Il faudra aussi faire attention au risque d'inondations à la suite de cet épisode. Là où la neige sera tombée (surtout là où elle sera tombée en abondance dès les premiers reliefs) la fonte sera sans doute rapide sous le soleil de mars, et (sauf dans le Roussillon) les sols sont déjà pas mal saturés !

Quel hiver quand même...! default_fear.gif

Il y a peu de chance d'avoir une inondation car même si les sols sont effectivement bien saturés, il nous faudrait une fonte équivalente à 40-50mm/h pour faire régir les cours d'eau et il ne tombera pas autant de précipitations en cumulée à supposer quelles fondent en moins d'une heure...

Voilà MF change ses prévisions :

Neige en plaine sur le 34 à partir de Dimanche soir . Avec précipitations modérée parfois orageuse en bord de mer ( pluie probable en bord de mer ) .

Neige parfois conséquente en plaine sur le 30 .

A affiné bien sure . flowers.gif

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ah voilà, GFS06Z qui était assez extrême dans le décalage ce matin est revenu un peu en arrière, avec tout le LR, mais aussi une partie de PACA (13-84) de touché. D'après les dernières sorties, la neige est probable en toutes zones dans el LR, que ça soit en plaine ou a proximité des littoraux. Lissage oblige, MF laisse des incertitudes concernant la LPN au bord de l'eau et ils ont bien raison, avec un ARPEGE très humide, mais pluvieux au bord de la Méditerranée. Je trouve que l'on commence à trouver une certaine cohérence, bien que ça ne soit pas gagné, c'est bien engagé.

PS pour Météo42: Géographie à revoir, sur ce run, c'est le LR qui prend le plus et même le Languedoc et la basse VDR, contrairement à ce matin.

J-2 du début des hostilités, maintenant, c'est une histoire de "calibrage", et d'affinage de la situation, avec des centres d'actions, ma fois, relativement bien cernés.

A suivre, mais on ne peut pas dire que ça sent pas bon.

MF11 ( Aude ) est assez alarmiste :

En conséquence, les précipitations sous forme de neige exclusivement sévissent un peu partout et une bonne partie de la journée avec un mercure qui ne décolle pas. Les quantités de neige en plaine sur la journée sont conséquentes et même considérables dans les plaines intérieures avec des hauteurs de neige pouvant être surprenantes. Cette neige tardive rend les conditions de circulation difficiles et la plus grande prudence sera donc de mise.

Donc risque de bonne chute de neige du Vaucluse au Pyrénées Orientales grosso modo en passant par l'O des Bouches du rhône , le Gard , l'Hérault & L'Aude . (( + probable sud Ardèche , sud Drôme , Lozère , Aveyron & Tarn ))

A suivre.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Voilà MF change ses prévisions :

Neige en plaine sur le 34 à partir de Dimanche soir . Avec précipitations modérée parfois orageuse en bord de mer ( pluie probable en bord de mer ) .

Neige parfois conséquente en plaine sur le 30 .

A affiné bien sure . flowers.gif

MF13 comme on pouvait s'y attendre parle maintenant de pluie et localement de neige en plaine mais surtout sur les hauteurs.. L'ouest13 semble encore une fois bien mieux placé que l'est pour les mêmes raisons qu'en Janvier 2010. Mais bon sa semble logique. Des surprises sont probables certes mais plus on avance mieux on arriver à cerner la situation. Si il neige en plaine ici ce sera vraiment passager et la pluie prendra vite le relais. Car la LPN sera vraiment haute même si par effet d'isothermie elle peut s'abaisser globalement elle se situerai entre 300 et 500m.

Mais en effet comme le dit Ardeche un épisode comme celui ci est un cadeau de la nature pour finir l'hiver en beauté. Que ce soit de la pluie ou de la neige moi je m'en contenterai largement après l'hiver de fou qu'on a eu niveau pluie default_flowers.gif

Bon on est pas à l'abri de changements, mais pour l'est des BDR sa me semble extremement limite... Decidement quand sa veut pas, sa veut pas.

Le LR comme dit precedemement est aux 1eres loges pour recevoir la plus forte advection humide mélangée à la masse d'air froide venu de scandinavie. Tout cela commencerait d'abord d'aprés les modeles, à partir precisement de la partie central des BDR tout en se decalant vers l'Ouest au fil des heures et en prenant de l'ampleur.

La dépression qui est placé au niveau de la Corse degage à son arriere une advection douce qui concernerait les AM,Var, et la partie Est des BDR donc rien de reel à attendre de ce coté la si ce n'est de la pluie.

Esperons un leger changemement lors des prochains runs qui puissent favoriser tout le monde...

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

MF voit la limite pluie/neige vers le Gard, les modèles ne sont pas véritablement de cet avis, sauf ARPEGE chez MF, mais c'est quand même à prendre en considération. Cependant, neige au Vigan, pluie à Ales, et neige à Bagnol, c'est le genre de truc pas vraiment cohérent, dans tout type de situation. A cette heure, le 66, 11, 34 sont très bien placés chez MF, le Gard entre les deux, et les BDR sous la pluie, mais bon, le scénario MF est pour le moment isolé concernant la LPN.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...