Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête Xynthia

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Premières rafales significatives en Suisse, dont plusieurs par effet de foëhn.

112km/h à Altdorf (449m)

Près de 100km/h à Glaris (516m)

Plus de 90km/h à Vaduz (457m)

99km/h à Aigle (381m)

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Pour les archives (déjà mise dans le suivi du Bulletin Spécial):

Posté(e)
Pradelles-Cabardès

Nous allons rentrer dans le vif du sujet dans les heures à venir! Je suis très impressionné par les températures que nous avons à 22h38 du côté des Pyrénées-Atlantiques avec 24°C! On voit très bien le coeur de la dépression sur les images sat, mais mon dieu que ça fait peur! je suis de tout coeur avec les habitants sur place! Ne prenez aucun risque!

bonsoir je suis dans le loir et cher il pleut bien le vent montre son bout de nez ! les temperature ont baisser j'ai actuellement la 6 degret et 14 cette apres mide a 15 h je j'habite sur les coteaux alt:165 pref bonne chance a tous

Le Morbihan est juste classé en vigilance Orange pour le vent mais vue ce qui tombe depuis le début de l'aprem' et que le Blavet,La Laita et l'Oust étaient déjà en orange pour les crues,on devrait pas échapper aux inondations ici donc la vigilance orange pour les pluies et inondations serait de rigueur je pense...

Ici à Castres, la pression semble s'être stabilisée à 988 mmbars et l'autan semble amorcée une baisse de vitesse malgré de puissantes rafales par moment. Sa vitesse moyenne en ville avoisine les 60 km/h contre 80 km/h vers 21h.

Michel

/aktuell.gif'>http://www.astronomike.fr/aktuell.gif

http://www.astronomike.fr

Posté(e)
Frontonnais - Nord 31

Bonsoir

Comment savoir où frappent actuellement les vents les plus forts? Comment suivre sa trajectoire petit à petit?

Je ne comprend pas bien si Xynthia est déjà en train de finir de toucher le sud ouest, comme le 64 ou le 31 ou bien si elle n'est pas encore arrivée default_blushing.gif

Merci de vos réponses

la tempête génère énormément de précipitation à l'avant, donc à surveiller ici aussi, les court d'eau vont sans doute déborder vu l'écoulement.

sinon le vent est faible

Oui je n'affirme rien, juste que j'arrive pas retrouver une évolution caractéristique sur l'image satellite.

Notons que le vent en BC souffle aussi fort sur la façade atlantique que sur le pays basque. La différence c'est que la "chaleur" confinée au pays basque créé de l'instabilité qui rabat le vent au sol.

J’avais pris comme support sur satreponline l’image sat prévue rapprochée avec celle en temps réel.Maintenant, il semble que la déformation et le tourbillon changent d’aspect, et que l’intrusion sèche sur les images WV prenne de l’importance.

Je voulais vous demandez un petit avis default_blushing.gif

En fait j'habite au sud de l'Orne frontière de la Sarthe et de l'Eure et Loir (Dorceau)

Pensez vous que la tempête par ici seras "très forte?" Je pense bien que ça ne doit pas être évident à me répondre

Merci d'avance default_thumbup.gif

Bonsoir

Comment savoir où frappent actuellement les vents les plus forts? Comment suivre sa trajectoire petit à petit?

Je ne comprend pas bien si Xynthia est déjà en train de finir de toucher le sud ouest, comme le 64 ou le 31 ou bien si elle n'est pas encore arrivée default_blushing.gif

Merci de vos réponses

Dans le 31 ça se calme car la dépression s'éloignera. Lors de la bascule à l'ouest on aura de nouvelles rafale (31,81,12 et tout ce coin!)Sur la côte landaise vous êtes passé à l'est de la dépression avec le vent de sud, vous allez avoir maintenant le vent d'ouest, dans un position au S-SE du cœur.

pour suivre en direct

http://www.infoclimat.fr/analyses/surface_europe.php?s=&d=

TF1 :

Une vingtaine de personnes qui quittaient la station de ski de Superbagnères ont été bloquées sur la route qui les menait à Luchon par des chutes d'arbres. Ils ont été pris en charge et logés pour la nuit. L'accès à la station depuis Luchon a été fermé. Le départ du train qui devait partir de Bagnères-de-Luchon en fin d'après-midi en direction de Paris a été reporté. En Haute-Garonne, 2 à 3.000 foyers étaient privés d'électricité car des lignes électriques ont été endommagées.

Dans le département voisin des Hautes-Pyrénées, la toiture d'une résidence touristique a été emportée par le vent à Saint-Larry et la quinzaine d'occupants du dernier étage a pu être relogée, a indiqué le secrétaire général de la préfecture des Hautes-Pyrénées, Christophe Merlin. "On a des coupures d'électricité, des véhicules endommagés par des chutes d'arbres, des toits de chalets ou de granges se sont envolés, des chutes de rochers à Luz-Ardiden et une avalanche qui a coupé pendant une heure la route près de Gavarnie", a-t-il ajouté.

Posté(e)
Frontonnais - Nord 31

Dans le 31 ça se calme car la dépression s'éloignera. Lors de la bascule à l'ouest on aura de nouvelles rafale (31,81,12 et tout ce coin!)

Sur la côte landaise vous êtes passé à l'est de la dépression avec le vent de sud, vous allez avoir maintenant le vent d'ouest, dans un position au S-SE du cœur.

pour suivre en direct

http://www.infoclima...urope.php?s=&d=

Merci Musimon pour ton explication.

Je ne comprend pas grand chose aux directions des vents malheureusement default_unsure.png

Basiquement penses-tu que chez nous (31,81,12) les nouvelles rafales seront de même intensité que celles observées ces dernières heures ou moins fortes?

Une question bête mais quand cette bascule à l'ouest doit elle avoir lieu?

on a vu ce soir mf annoncer que pour les départements en rouge le vent devrait commencer à se renforcer vers 22h et le plus fort devrait débuter vers minuit , mais pour l'instant nous 'avons aucun moyen de savoir quels sont les valeurs rafaleuses liées à cette tempête , à peine si l'on arrive à se faire une idée sur la pression minimale .

Les violentes rafales reprennent à Peyragudes (appel d'Enzo) sur les Pyrénées, après une accalmie.

Ils sont donc confinés à l'intérieur, mais les portes cèdent sous la pression des puissantes rafales.

Je trouve quand même sur le satellite l'intrusion sèche ne semble pas s'intensifier et il n'y a pas de signe évident d'un cyclone très intense.

Quelqu'un disait que l'air sec d'altitude a progressé plus que prévu sur le Centre de France. Peut-être ça veut dire que l'anomalie d'altitude file sans vraiment interagir avec celle de surface....? Je doute presque de l'analyse de 18z.

PS : ou alors c'est parce que j'ai du mal à retrouver le schéma classique...

S'agit-il de cette intrusion sèche visible sur cette image sat Water Vapour à 18h UTC ? (site satreponline, isolignes : PV à 315K)

87845314d08564c3b89a1a3ef2b0344f.jpg

Si c'est bien le cas, j'avoue ne pas comprendre non plus l'avancée si lointaine de cet air sec. Quelqu'un pourrait en dire quelques mots ???

MF maintient ses prévisions dans son dernier bulletin de vigilance IDF-Centre mais évoque tout de même de possibles rafales à 140 km/h sur ces régions mais plutot 100-120 en général. 140 me parait quand même un peu élevé mais bon à voir...

Ce topic est plein de suspense ..... j'adore

Sur le Cap ferret on attend le vent mais on ne sais pas vers quelle heure doit-on attendre la déferlante.

Quelqu'un pourrait peut etre nous éclairer ? ...

Nous sommes de tout coeur avec les Pyrénées .... courage .

Pour la bascule cela dépend.... de la direction du centre D.

pour le reste le vent d'autant faibli visiblement.

Je croise les données de mon voisin.

Donc pour moi, le vent va faiblir si la D prend la direction de la bretagne...

Le vent est entrain de tourner dans le secteur Aveyronnais. Il va donc faiblir car les vents les plus puissant sont autan SE et début de tramontane NO donc .....

Oh , c'est marrant ces deux vents sont opposés en direction !