Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mont Aigoual hivernal

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Après le Mont Lozère samedi dernier, direction l'Aigoual aujourd'hui...

Les conditions ne sont pas les mêmes : si en plaine nîmoise le soleil brille et les oiseaux chantent, là haut c'est brouillard, petite neige en grain, rafales à 80 km/h et -5°C... Un bon mètre de neige égale (dont 10 cm de poudreuse) et de grosses congères. Globalement davantage de neige (assez nettement même) qu'au Mont Lozère le week-end dernier.

Je passe sur la galère pour monter là haut avec la cohorte de "skieurs" et touristes incapables de conduire normalement sur les routes de montagne (pourtant totalement déneigées aujourd'hui) ni sur la foule à Prat Peyrot qui donne vraiment envie d'aller voir ailleurs.

Montée à l'observatoire en raquettes par la route Sud puis final "tout droit" dans la pente. En haut c'est un petit blizzard bien vivifiant qui m'accueille :

15050200220101326.jpg

Visibilité réduite...

aigoual4.jpg

L'observatoire en a vu d'autres, mais aujourd'hui c'est quand même ambiance hivernale marquée...

aigoual5.jpg

Le givre est bien présent (sans plus) en montant vers le parc à instruments

aigoual6.jpg

aigoual7.jpg

Le parcs à instruments sous les congères

aigoual8.jpg

Ici l'abri T°C / Humidité est lui même sous abri default_thumbup.gif

aigoual9.jpg

Eclaircie fugace (faut le dire vite)

aigoual10.jpg

Vue générale de l'observatoire

48934200220101405.jpg

La route côté Lozère : un bon mètre de neige égale

65732200220101431.jpg

Dans les endroits exposés au vent, les congères sont de la partie et la fraise à neige à du boulot pour ouvrir la route qui descend côté Lozère via le col de Cabrillac

aigoual11.jpg

La route d'accès à l'observatoire reste quant à elle fermée...

Dédicace à la dame croisée en raquettes à 1 km du sommet qui m'a demandé si le restaurant de l'observatoire était ouvert... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wacko.png J'ai été sympa j'aurais du lui dire "oui oui bien sûr" default_laugh.png

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Photos impressionnantes Vincent, tout parait blanc, terre et ciel se confondent quasiment.

L'abri "à l'abri", cela ne surprotège t-il pas l'ensemble et cela ne fausse t-il pas un peu les données ?

Depuis la plage cet aprem, le Mont-Aigoual était invisible et des averses étaient visibles sur la montagne de la Séranne, et quand je vois les photos je me dis que tu as eu du courage. J'étais bien mieux au soleil default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . J'y suis pas allé une seule fois cet hiver alors que d'habitude...pas envie d'affronter le froid cette année default_blushing.gif. Bravo à toi default_flowers.gif.

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

Waouh, mise en ligne rapide dis-moi rolleyes.gif

Je t'ai répondu sur le fil massif-central (/index.php?showtopic=53846&view=findpost&p=1233454'>ici) concernant ma présence au même moment sur le massif.

Pour ce qui est du restaurant, bien sûr qu'il est ouvert !

Si si, là sur la droite de la congère, y a un passage qui y mène, elle est là l'ouverture (je ne réponds plus de rien passé ce seuil) innocent.gif

750957IMG_3431_copie.jpg

(photo du 8 février 2010)

Me vient une question bête. On écrit "Prat-Peyrot" ou "Prat-Peirot" (cf la dernière photo) ???

Encore merci du partage Vincent, car même dans des conditions difficiles tu sais toujours capter notre attention par la qualité et le choix de tes vues happy.gif

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci default_flowers.gif

Picsinlou : hier soir j'ai failli mettre mon réveil mais je me doutais justement d'un temps bouché au sommet. Du coup j'ai dormi jusqu'à 09h00 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est aussi pour cette raison que je me suis tapé la cohue... L'année dernière j'étais monté deux fois, une fois au lever du soleil (personne comme toi), une fois hors vacances juste après les très grosses chutes de début février et là aussi c'était relativement tranquille.

Pour moi c'est Prat Peyrot mais effectivement sur le panneau en photo c'est écrit Prat Peirot.

Allez j'attends tes photos.

Pour répondre à Livradois concernant l'abri : a priori c'est bon, le tout reste aéré et c'est la seule solution qu'ils ont trouvé pour éviter que l'abri se transforme en bloc de glace et de givre ou ne soit enfoui sous les congères...

Magnifiques photos default_thumbup.gif Connaissant bien l'aigoual et la station de prat peyrot, ça fait plaisir de revoir ces paysages.En effet ce coin la en a vu d'autres, mais ça reste toujours superbe comme ambiance la haut et assez unique... default_thumbup1.gif

En tout cas Vincent nous amène tous au resto l'hiver prochain... ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est un truc de malade l'Aigoual quand même!

Je voulais te demander Vincent, la route est globalement dégagée jusqu'à où?

Je vais aller faire quelques photos en moto si ça vaut le coup default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour tes photos, comme d'hâbitude magnifiques.

A +

Merci pour le reportage, je n'y suis pas monté une seule fois cet hiver default_blushing.gif

Christophe, la route est bien dégagé jusqu'à l'Espérou et en général le tronçon L'Espérou/Station de Prat Peyrot est bien dégagé aussi (même si tu as quelques plaques sur la routes ou quelques zones enneigées, il y a tellement de monde qui y passe ça ressemble à de la bouillie). L'arrêt obligatoire est donc le parking de la station, après quoi quelques kilomètres de marche te mèneront au sommet. default_tongue_smilie.gif

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bon ça va le faire alors, parce que la semaine dernière, c'était la galère en moto dès 1150m d'altitude en Cévennes, vers 1000m les premiers flocons mouillés sont tombés et j'ai été obligé de faire route arrière, sans aucunes photos et trempé jusqu'aux os default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Merci Vincent pour ces photos c'est toujours un régal! default_thumbup.gif

Je passe sur la galère pour monter là haut avec la cohorte de "skieurs" et touristes incapables de conduire normalement sur les routes de montagne (pourtant totalement déneigées aujourd'hui) ni sur la foule à Prat Peyrot qui donne vraiment envie d'aller voir ailleurs.

Moi je suis monté hier pour faire du ski et effectivement que de monde à la station, je n'y retournerai pas un dimanche default_dry.pngdefault_crying.gif et oui skieurs et touristes sur les routes de montagne lol...Par contre je faisais un peu moins le malin en redescendant en fin d'aprem, il était tombé 1 à 2 cm de neige et quand t'as des pneus un peu usés et que t'es pas équipé vaut mieux descendre au frein à main!( alala ces touristes hein default_blushing.gif)

Pas pu prendre des photos conditions assez excécrable avec ciel couvert dés le milieu de matinée, brouillard assez dense, vent de sud sensible puis grésil et neige qui se sont mis à tomber dés le milieu d'aprem..Limite pluie-neige aux alentours dés 1000m en fin d'aprem...En redescendant, je me suis prit de fortes averses entre Valleraugue et Pont-d'Hérault avec même un peu de grèle!