richi Posté(e) 17 février 2010 illifaut (22) Partager Posté(e) 17 février 2010 Habitant à côté de cet magnifique forêt, je n'ai jamais fait de reportage photo sur cet magnifique forêt, pourtant certains doivent la connaitre ne serait ce que de nom . La forêt de Brocéliande, ou forêt de paimpont, comme vous voulez, est l'une des forêt les plus connues de France, mythe sur les chevaliers de la table ronde, la legende du roi arthur, merlin l'enchanteur, et bien plus encore..... Son point culimnant est de 256 mètre d'altitude, cet relative altitude permet de nombreux point de vue sur le morbihan, les côtes d'armor ou encore l'ille et vilaine, bref, la fôret, elle se voit de très loin puis l'altitude autour est d'environ 100-150 mètre Place au photo ! Bien que la douceur est de retour en Bretagne, j'y ai pu observer de la neige la haut, et les lac sont encore gelée. Le lac de paimpont, gelé. La forêt est caractérisé par de longue route qui la traverses, avec enchainement de longue monté et descente. Un chêne remarquable, la chêne d'hindres, vieux d'environ 500 ans et haut de 23 mètre, circonférence de 5m07 à 1m30 du sol. La Bretagne fidèle à elle même De long sentiers mystérieux... Les sous bois sont magnifique Le tombeau de merlin, selon la légende, après l'avoir séduit Viviane emprisonna Merlin dans une prison invisible, puis l'enferma dans un tombeau : Merlin s'étant allongé dans une fosse, la fée fit rabattre sur lui deux énormes pierres. Petit ruisseau qui a son charme La fontaine de Jouvence ou plutôt la fontaine dite de Jouvence est un modeste trou d'eau situé près du tombeau de Merlin. Autrefois, lorsque les croyances populaires étaient fortement liées aux rythmes des saisons et à la nature, le recensement des enfants nés pendant l'année se faisait proche des fontaines. À la date du solstice d'été (21 juin), ces enfants étaient présentés aux grands prêtres afin qu'ils puissent être lavés et inscrits sur le "marith" (registre). Les enfants qui n'avaient pu être présentés au recensement de l'année étaient ramenés l'année suivante et inscrits comme nouveau-nés de la nouvelle année, de sorte qu'ils se retrouvaient rajeunis d'un an. Ceci est peut-être à l'origine de l'appellation "fontaine de jouvence" (source : wikipedia) On la voit mieux sur cet photo : Une éspèce de grosse fosse près de la fontaine, avec de petites roches empilé un peu partout, étrange Enfin le chêne de guillotin, célèbre et vieux chêne de cet forêt, selon la légende, un prêtre réfractaire nommé Pierre-Paul Guillotin s’y réfugia pendant la Révolution française. Il continua à administrer sacrements et bénédictions dans la région, et rédigea un précieux journal des événements révolutionnaires. Voilà, je ne suis pas aller prendre des photos du Val sans retour, je retournerais bientôt, peut être vendredi, pour prendre d'autre photo, et croyez moi, le plus beau est à venir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
daniel85 Posté(e) 17 février 2010 Partager Posté(e) 17 février 2010 merci pour les photos foret pleine de legendes en plus c'est une region que je ne connais pas. que du plaisir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
richi Posté(e) 17 février 2010 illifaut (22) Auteur Partager Posté(e) 17 février 2010 Merci, un petit avant gout de la suite avec ces 2 photo prise en automne dernier, c'est un paysage très dépaysant de la Bretagne, on dirait plus un paysage des Vosges ou massif central Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex44 Posté(e) 17 février 2010 Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94) Partager Posté(e) 17 février 2010 Tres beaux paysages On l'aime notre bretagne. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Edit: Richi ou as tu prise la premier photo que tu compare au vosges ou au massif central Merci d'avance /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 17 février 2010 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 17 février 2010 Très belles photos,merci. La comparaison avec le MC ou les Vosges tient en effet la route. Les origines géologiques identiques y sont peut-être pour quelque chose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 17 février 2010 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 17 février 2010 belles photos d'une région mystérieuse et légendaire! mention spéciale pour le chêne de guillotin, vénérable ancêtre et mémoire de la foret Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gillesf Posté(e) 17 février 2010 Partager Posté(e) 17 février 2010 Merci pour la visite instructive! Je suis passé à plusieurs reprises à coté, sans prendre le temps de m'arreter.... La taille du chêne millénaire est impréssionnante! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoffrey Posté(e) 17 février 2010 Aubigny-sur-Nere (18) Partager Posté(e) 17 février 2010 Magnifique région. Merci du partage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
richi Posté(e) 17 février 2010 illifaut (22) Auteur Partager Posté(e) 17 février 2010 Tres beaux paysages On l'aime notre bretagne. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Edit: Richi ou as tu prise la premier photo que tu compare au vosges ou au massif central Merci d'avance /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est au val sans retour, suffit de grimper et on a ce magnifique paysage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bast35 Posté(e) 18 février 2010 St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22) Partager Posté(e) 18 février 2010 J'y suis déja aller aussi, c'est vrai que c'est très beau et les multiples légendes font la féérie du lieu Moi j'y était allé par une température estivale et les dernières photos que tu as posté, j'y suis allé aussi et c'était très sec ! J'aime beaucoup le gros chene lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sitting bull Posté(e) 18 février 2010 Partager Posté(e) 18 février 2010 bravo pour les photos ,une région que je connais un peu qui est superbe ,pas trop d'habitant , il y a encore quelques cérémonies celtique notament dans cette fosse que tu as photographié. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 19 février 2010 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 19 février 2010 Étonnant ce canyon dans le granit avec des ajoncs, je suppose, qui fleurissent encore à l'automne. Belles photos! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
breton Posté(e) 20 février 2010 Partager Posté(e) 20 février 2010 Beau reportage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
H2o Posté(e) 22 février 2010 Châteaubourg (35) Partager Posté(e) 22 février 2010 Merci beaucoup pour ce reportage photo. Dans cette forêt on trouve d'ailleurs le point culminant de l'Ille-Et-Vilaine: 256m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 23 février 2010 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 23 février 2010 quelques photos floues mais belle région /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clint Posté(e) 23 février 2010 Partager Posté(e) 23 février 2010 Belle forêt, merci! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 23 février 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 23 février 2010 Mystique ! j'aime beaucoup surtout les 2 dernières... dépaysant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés