Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode neigeux conséquent sur le SE du pays

Maxim-30380
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 598
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

15cm voir plus par endroit...

Un arbre vient de ceder sous le poids de la neige chez ma voisine,et plusieurs branches au sol.

Impressionnant et ça ne se calme pas...

Un arbre vient de ceder sous le poids de la neige chez ma voisine,et plusieurs branches au sol.

Ca risque malheureusement de tourner dans le 06 comme l'épisode du 07/01/09 dans les BDR, j'espere que les forêts vont mieux résister. Ici le temps se couvre légérement à l'Est, T° de -1.6°C, Windchill -9°C

Ca risque malheureusement de tourner comme l'épisode du 07/01/09 dans les BDR, j'espere que le forêts vont mieux résister. Ici le temps se couvre légérement à l'Est, T° de -1.6°C, Windchill -9°C

je commence a avoir un peu peur a cause de tout ce vent je ne sais pas si il va se calmer quelqu'un pourrai m'éclaircire car ce mistral empeche les nuages d'arriver non ?

merci

default_flowers.gif

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Evolution prévue sur les AM par MF :

Ces chutes de neige vont progressivement s'étendre vers l'est. Les chutes de neige soutenues se généralisent sur l'ensemble des 3 départements parfois sous forme d'averses instables et ce jusu'au littoral.

Sur les 3 départements de jeudi 11 à 10 hl jusqu'au vendredi 12 à 00hl il est prévu encore 10 à 30 cm de neige supplémentaires

Depuis le début de l'épisode (nuit de mercredi à jeudi) les cumuls atteindront généralement 20 à 30 cm dans les terres, 40 cm au dessus de 500 mètres (sud-est des Alpes de Haute Provence, Var et Alpes maritimes), 10 à 20 cm de neige sur le littoral ouest des Alpes Maritimes et littoral est du Var, 2 à 5 cm de neige sur le littoral ouest du Var.

Les chutes de neige faibliront en cours de nuit de jeudi à vendredi. La couche au sol sera alors maintenue par des températures nettement négatives.

je commence a avoir un peu peur a cause de tout ce vent je ne sais pas si il va se calmer quelqu'un pourrai m'éclaircire car ce mistral empeche les nuages d'arriver non ?

merci

flowers.gif

Il me semble que le mistral n'empêche pas forcément les précipitations.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Je vois le ciel plus couvert vers le NNE actu , mais en regardant l'animation satellite on voit que sa a du mal à descendre quand même ! : http://www.meteociel.fr/accueil/satellite.php , actu T°C de -1.2°C après une tx de -0.8°C , le mistral c'est renforcé pour atteindre parfois les 60 km/h , brrr ...

Lors de l'épisode du 7 janvier, énormément de lauriers roses et de branches de cyprès ont été cassées. Cette neige est belle à voir tomber mais vraiment catastrophique pour nos plantes.

Fin du HS default_tongue_smilie.gif

Ok merci de ta réponse redhot mais si le ciel ce couvre je dirai aucun soucis on aura normalement de la neige vu les température qui sont encore négative il me semble ! donc je n'attend plus que ça...

Patience sa va arriver default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> une énorme barriere nuageuse grisatre/ blanchatre au nord sa semble arrivé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_flowers.gif

d'aprés les animations radar, les précipitations vont quitter le var vers le 06 d'ici le début de l'aprés midi.

assèchement total de la masse d'air du 83 par l'ouest jusqu'aux limites du 06, le ciel restera cependant couvert.

il faudra surveiller une possible bascule du front vers les durant l'aprés midi, si celui ci devait se produire, il s'acompagnerai d'une réduction notable des précipitation.

La neige tombe pour le moment de façon assez éparses mais le ciel est de plus en plus couvert.Sûrement un renforcement des précipitations dans les prochaines heures

Bonjour, peux-tu indiquer ta commune , c'est encore mieux pour le suivi des précipitations default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gifEffectivement pour la basse vallée du Rhône il faut suivre les petits paquets neigeux pris dans le flux de Nord, c'est bien visible au radar. Cela a l'air de bien prendre au Nord du 84 entre l'Aigues et l'Ouvèze. Par contre une couche me semble peu probable à l'est de Salon/Carpentras surtout avec ce violent mistral. -1°C cela devrait être la Tx....très rare dans le coin!

Bonjour, peux-tu indiquer ta commune , c'est encore mieux pour le suivi des précipitations default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Effectivement pour la basse vallée du Rhône il faut suivre les petits paquets neigeux pris dans le flux de Nord, c'est bien visible au radar. Cela a l'air de bien prendre au Nord du 84 entre l'Aigues et l'Ouvèze. Par contre une couche me semble peu probable à l'est de Salon/Carpentras surtout avec ce violent mistral. -1°C cela devrait être la Tx....très rare dans le coin!

Quelques flocons sympas ici, apparemment c'est très localisé puisqu'au sud-ouest d'Avignon rien du tout ! Un paquet plus important emprunte le couloir rhôdanien poussé par le mistral.

Des flocons chez toi ?

Absolument rien a signaler ici toujours ce vent glacial j apercois quelques nuages vers l horizon nord-est je ne pense pas qu on ait quelque chose ici ,tout au plus trois flocons! Il fait 0degres a cardet

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Nîmes : 1°C , le ciel se couvre serieusement par moment, les précîpitations atteingnent la moyenne vallée du Rhône --> Avignon. A suivre...

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

ACTU : température en baisse (-2°C a peu près)

les nuages tapissent le ciel au nord il me semble mais comme je n'est pas une très bonne vue de chez moi j'ai du mal a dire.

default_flowers.gif

MF est toujours optimiste ( c'est troublant même car ) car le CDM prévoit je cite : 5 à 10 cm de neige dans l'intérieur ( val de durance , est salonnais , vallée de l'arc ) et 1 à 3 cm généralement .. default_unsure.pngActu ici -1°C , mistral soutenu !