Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode neigeux conséquent sur le SE du pays

Maxim-30380
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

ba regarde le radar et le satellite tu comprendras pourquoi je dis ça...

Ba écoute c'est deja sa , actu chute de neige très fines à suivre default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

• Réponses 598
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui moi aussi la neige commence a tenir sur les trottoires et les voitures mais comment ce fait t-il que les flocons soient si petit ? c'est à cause de la température ou du manque d'humidité ?

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_flowers.gif

Il neigeotte sur Marseille centre depuis quelques minutes. Rien de bien méchant et ca ne tient évidemment pas. Toujours bon à prendre en tout cas default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter que s'active sur les radars au tour de l'étang de berre! Quelques centimètres dans ce secteur sont bien probables!

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Les précipitations se sont arrêtées (provisoirement default_confused1.gif) sur Nice-Ouest depuis 16h... Actuellement, toujours des RR vers le Col de Vence (au Nord-Ouest) et un gros rideau de neige vers le Nord-Est (La Turbie).

Bilan (provisoire default_confused1.gif )de l'épisode sur les Alpes- Maritimes, d'après divers témoignages, relativement fiables:

- Menton-Monaco: traces de neige sur le bord de mer, ne tenant que rarement u sol

- Nice: 1 à 2cm sur le littoral; 3cm chez moi à Nice-Ouest; 10cm à Cimiez (150m); 15cm à St Roman de Bellet(250m)

- Cagnes/mer (littoral): 5cm

- Cannes-Le Cannet : 10cm

- Vence: 15cm

- Grasse: plus de 20cm

- St Cezaire: 40cm

Les précipitations se sont arrêtées (provisoirement default_confused1.gif) sur Nice-Ouest depuis 16h... Actuellement, toujours des RR vers le Col de Vence (au Nord-Ouest) et un gros rideau de neige vers le Nord-Est (La Turbie).

Bilan (provisoire default_confused1.gif )de l'épisode sur les Alpes- Maritimes, d'après divers témoignages, relativement fiables:

- Menton-Monaco: traces de neige sur le bord de mer, ne tenant que rarement u sol

- Nice: 1 à 2cm sur le littoral; 3cm chez moi à Nice-Ouest; 10cm à Cimiez (150m); 15cm à St Roman de Bellet(250m)

- Cagnes/mer (littoral): 5cm

- Cannes-Le Cannet : 10cm

- Vence: 15cm

- Grasse: plus de 20cm

- St Cezaire: 40cm

-Saint vallier de thiey 42 cm

-Caussols plus de 60cm ...

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Et oui, c'est dans le SSW des BDR que les intensités sont les plus importantes, mais le mistral est violent et le gros des flocons doit vraiment être soufflé vers la Méditerranée. Dès qu'il a neigé à Nîmes, j'ai pris la moto, je suis rentré à Saint-Gervasy où j'ai eu droit à près de 40 minutes de faibles chutes de neige alors que dans les collines au dessus, c'était bien moins important, le mistral était probablement moins fort de mon côté. Pas de couches au sol de toute manière, juste quelques traces de neige sur les flaques et piscines gelées.

Le radar donne des signes de faiblesse du front, mais on va suivre de l'Est13 au 06 les prochaines heures, bien que ça sente pas vraiment bon dans le Sud du Var par exemple..

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Et oui, c'est dans le SSW des BDR que les intensités sont les plus importantes, mais le mistral est violent et le gros des flocons doit vraiment être soufflé vers la Méditerranée. Dès qu'il a neigé à Nîmes, j'ai pris la moto, je suis rentré à Saint-Gervasy où j'ai eu droit à près de 40 minutes de faibles chutes de neige alors que dans les collines au dessus, c'était bien moins important, le mistral était probablement moins fort de mon côté. Pas de couches au sol de toute manière, juste quelques traces de neige sur les flaques et piscines gelées.

Le radar donne des signes de faiblesse du front, mais on va suivre de l'Est13 au 06 les prochaines heures, bien que ça sente pas vraiment bon dans le Sud du Var par exemple..

Bof le radar pour la neige .... ici sa fait 40 min qu'il neige , petits flocons oui , mais de véritables chute de neige avec deja un légé saupoudrage ! default_thumbup.gif

-Saint vallier de thiey 42 cm

-Caussols plus de 60cm ...

En tout cas avec ces sols enneigés les t° descendent très vite ce soir, encore une situ à suivre ce soir, avec peut être une réacti des précipitations!

Ca s'active bien sur le sud de marseille , la neige tombe assez faiblement mais les flocons sont assez gros .innocent.gif

C'est vrai les flocons qui tombe sont de plus en plus epais mais sa ne tient encore absolument pas sur le sol... Un peu sur les voitures mais sans plus... Décidement quand sa veut pas, sa veut pas !

Posté(e)
Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83)

la twingo version "sports d'hiver" a saint vallier

sur cette photo je venais de déneiger la haie au second plan ... elle etait en soufrance et des branches cassaient ...

pict8965.jpg

default_scared.gif ben dis donc ! là il faut les raquettes.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ah enfin, l'écrasement s'opère, le front perd un peu de puissance dans la partie Nord, mais en regagne à l'avant en direction de l'Est des BDR. Il est fort à parier que de bonnes chutes de neige tombent sur Aix en Provence d'ici 20 minutes environ, à moins que ça crève d'ici là (peu probable).

Bilan provisoire? 18 cm sur les hauteurs du Plan de Grasse.

Je viens de dégagé le chemin qui monte à la route environ 150 m à la pelle puis donner 2 ou 3 coups de tronconneuse pour couper des branches de pins et de cyprés qui génées le passage. Sinon il y a un nombre impressionnant de voiture abandonnées au bord de la route de Plascassier. Plus la mienne que j'ai laissé en haut du chemin pour être sur de repartir demain matin en cas de nouvelle chutes de neige cette nuit. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Température actuelle -0.7°.