Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le Mont Aigoual

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

Bonjour,

Je me permets de vous proposer ce sujet pour partager quelques-unes de mes photos glanées lors de mes sorties hivernales dans ce lieu que j'affectionne tout particulièrement = le MONT AIGOUAL.

A cheval sur les départements du Gard et de la Lozère, ce massif est aux confluents des influences atlantiques et méditerranéennes.

J'essaierai de faire évoluer ce topic au fur et à mesure.

Le sujet hiver 2009 / 2010 est ainsi nommé pour ne pas le confondre avec le suivant (2010 / 2011), même si je ne suis pas allé à l'Aigoual en fin 2009...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Tout d'abord, la sortie du 02 février 2010, première sortie de la saison .

Même si visuellement, la sortie suivante est encore plus forte pour moi, s'agissant de ma première sortie neige à l'Aigoual de la saison, elle revêt néanmoins un aspect très... positif.

Pendant la nuit, du brouillard givrant a enveloppé le sommet. Avec les premiers rayons du soleil, l'arrivée à Prat-Peyrot fait du bien au moral =

Thumb_IMG_2990.JPG Thumb_IMG_2993.JPG Thumb_IMG_2995.JPG

Thumb_IMG_3002.JPG Thumb_IMG_3008.JPG Thumb_IMG_3012.JPG

Thumb_IMG_3014.JPG Thumb_IMG_3018.JPG

Le vent du nord est faible. L'ambiance calme.

On ne présente plus le "plus que centenaire" observatoire météorologique =

Thumb_IMG_3041.JPG Thumb_IMG_3046.JPG Thumb_IMG_3047.JPG

La visibilité est bonne. On voit la chaine des Pyrénées (en particulier le Canigou) à l'Ouest, le Mont Ventoux à l'Est. Et bien sûr le Mont Lozère au nord

Vers le sud, le soleil se reflète dans la mer Méditerrannée qui prend une couleur dorée =

PHOTOLIVE du 02-02-2010

11221020220101158.jpg

A l'Est de l'observatoire =

Thumb_IMG_3064.JPG Thumb_IMG_3065.JPG Thumb_IMG_3083.JPG Thumb_IMG_3084.JPG

Une vague ! (Bon elle n'est pas à la hauteur de celle découverte par Vincent L. sur le Mont Lozère, mais je m'en contente tongue.gif ) =

IMG_3074.JPG

Avec le Mont Ventoux au loin =

Thumb_IMG_3072.JPG

Thumb_IMG_3090.JPG

J'entreprends d'aller vers l'Aire de Côte.

Ici le Font de Trépaloup, avec un bout du chemin des 4000 marches=

Thumb_IMG_3107.JPG

Finalement, contrairement à ce que me laissait penser ma carte, le chemin se fait de plus en plus étroit, peu praticable en raquettes.

Trop loin pour l'heure qu'il est, je fais demi-tour, et me promets de tester cette rando en été.

Thumb_IMG_3110.JPG

Retour en passant sous l'observatoire, qui prend des allures de phare sous cet angle =

Thumb_IMG_3118.JPG

A suivre, la rando du 08 février 2010.

• Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

Bonjour,

Voici le compte rendu de la rando raquettes du 08 février 2010

Vous pouvez retrouver le DIAPORAMA SIMPLEMENT ICI (cela vous épargnera les ouvertures / fermetures de fenêtres)

En revanche pour lire les commentaires, il est nécessaire de rester sur ce fil.

J'ai entrepris un changement depuis l'an dernier, j'ai choisi de redimensionner mes photos sur la base de 1024 x 768 (et non plus 800 x 600), pour prendre en compte l'évolution des matériels (écrans de + en + grands...).

L'immersion en est que meilleure AMHA.

J'ai également pris soin (sauf cas particulier, comme les assemblages panoramiques) de conserver les données Exif dans les photos, à toutes fins utiles.

Tout d'abord un pano haute résolution (à voir en 100% avec les barres de défilement) lors de l'arrivée le matin, enjoy flowers.gif =

Thumb_IMG_3212.JPG

Départ du parking de Prat-Peyrot, puis rando à travers la forêt à proximité des antennes =

Thumb_IMG_3219.JPG Thumb_IMG_3231.JPG Thumb_IMG_3241.JPG

Thumb_IMG_3251.JPG Thumb_IMG_3266.JPG Thumb_IMG_3267.JPG

Thumb_IMG_3272.JPG Thumb_IMG_3277.JPG Thumb_IMG_3294.JPG

Thumb_IMG_3309.JPG Thumb_IMG_3314.JPG Thumb_IMG_3328.JPG

-> La PHOTOLIVE = Clic clic clic

Très rapidement, et comme je le craignais, l'arrivée de la perturbation pluvio-neigeuse du lendemain se manifeste par les premiers stratus qui ne vont pas tarder à nous noyer dans le brouillard. La fenêtre de grand bleu est pour le moins étroite, je trouve cela un peu court, mais on verra par la suite que cela a permis de créer des lumières très changeantes, et des ambiances variées, pour mon plus grand plaisir=

Thumb_IMG_3332.JPG Thumb_IMG_3344.JPG Thumb_IMG_3348.JPG

Les arbres sur le sommet sont figés dans la glace / givre, donnant des allures dramatiques (certains y verront peut-être des formes humaines) =

Thumb_IMG_3354.JPG Thumb_IMG_3356.JPG

L'observatoire est en vu ! Beaucoup moins de neige que l'an dernier, mais faut dire qu'ici elle est rapidement soufflée. La route est fermée (depuis le parking de Prat-Peyrot) =

Thumb_IMG_3361.JPG Thumb_IMG_3376.JPG

L'observatoire est pris sous 20 cm de givre orienté NO / SE, de toute beauté =

Thumb_IMG_3390.JPG Thumb_IMG_3391.JPG Thumb_IMG_3395.JPG

Thumb_IMG_3399.JPG Thumb_IMG_3404.JPG

PANORAMIQUE à regarder à 100% =

Thumb_pano002.JPG

Thumb_IMG_3417.JPG Thumb_IMG_3419.JPG Thumb_IMG_3423.JPG

A partir de ce moment on est pris dans un brouillard très dense, on décide de repartir, heureusement que je connais les lieux par coeur, ça pourrait être flippant pour un nouveau venu. Je décide d'aller vers le nord-ouest, en contrebas, car j'imagine que c'est là que j'ai des chances de trouver encore du ciel bleu, et bingo. La sortie réserve encore de belles surprises. En direction du col du Perjuret =

Thumb_IMG_3448.JPG

Le "Plo de la Couaille" (selon ma carte IGN) =

Thumb_IMG_3473.JPG Thumb_IMG_3479.JPG Thumb_IMG_3483.JPG

Thumb_IMG_3487.JPG Thumb_IMG_3488.JPG Thumb_IMG_3490.JPG Thumb_IMG_3497.JPG

En longeant la réserve biologique intégrale de la Brèze =

Thumb_IMG_3499.JPG Thumb_IMG_3500.JPG

Retour vers la route =

Thumb_IMG_3506.JPG Thumb_IMG_3512.JPG

Un chasse-neige n'a pas réussi à aller plus loin =

Thumb_IMG_3518.JPG

Direction le "Plo du Four" =

Thumb_IMG_3523.JPG

Pause casse-croutte au Plo du Four.

Vous n'avez pas vu de faune lors de votre sortie ? Peut-être vous ont-ils vu, comme par exemple ce lièvre =

Thumb_IMG_3527.JPG

Retour en choisisant de passer par le Portalet (1565 m). Comme prévu le brouillard nous englobe à nouveau, il dépose même du givre sur nous (bonnet, sangle de l'APN...) =

Thumb_IMG_3531.JPG Thumb_IMG_3538.JPG Thumb_IMG_3543.JPG

Retour à Prat-Peyrot, dernier morceau de cette rando "en étoile". Le brouillard se fait de plus en plus dense.

Thumb_IMG_3555.JPG

Voilà voilà, j'espère que je ne vous ai pas noyés sous toutes ces photos. En espérant que leur qualité de visionnage sera suffisante.

Peut-être une 'tite vidéo bientôt

@+

EDITION = Mise en ligne de la vidéo.

Petite en durée (1min29), mais pas en poids (30Mo).

C'est du VGA (640x480), format wmv.

Donc vaquez à vos occupations le temps du téléchargement (looong sur le serveur free)

thumb_2010-02-08_MtAigoual_640x480.jpg

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Vraiment félicitations default_thumbup1.gif

çà fait déjà une sacrée randonnée ....c'est courageux default_chris.gif . Tes photos illustrent très bien l'ambiance si particulière de cette montagne . Encore bravo default_flowers.gif

Belle randonnée sur le mont emblématique des Cévennes qui ont un enneigement durable et tout à fait honorable cette année. Espérons avant la fin de cet hiver un bon gros cévenol neigeux pour qu'il soit à la hauteur de celui de l'an dernier.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bravo très belles images, c'était la journée où il fallait y être avec cette double ambiance soleil puis entrées maritimes.

L'enneigement est bien sympa avec une belle qualité de neige froide, avec ce qu'il est tombé hier (+30 cm en gros) le froid et le vent violent ça va donner dans les prochains jours.

Samedi j'irai faire un tour sur son grand frère le Mont Lozère, je mettrai les photos sur le forum.

Magnifique reportage. Félicitations pour ces très belles photos.

Moi qui habite à 25 km du MONT AIGOUAL je suis de ton avis : cet endroit est un lieu privilégié.

Il y aura encore, pendant cet hiver interminable, de belles photos à réussir.

Merci à toi.

LEPAPY

chapeau mon ami ,moi qui aime cet endroit je suis ravi....j'espere y monter la semaine prochaine si mon genoux me le permet(operation du menisque debut JANVIER)j'essaierais de prendre des photos bien que mon appareil n'est pas genial!encore splendide.......

Merci pour ce partage, très belles tes photos de ce lieu magique default_thumbup1.gif .

Samedi j'irai faire un tour sur son grand frère le Mont Lozère, je mettrai les photos sur le forum.

De très belles photos en perspective vue tes contributions régulières!

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Comme tout le monde, sous le charme de ces belles couleurs hivernales.

Le massif de l'Aigoual c'est vraiment magnifique, une chance hallucinante de pouvoir y aller aussi souvent qu'on le veut car en toutes saisons ce coin est un paradis pour les amoureux de météo, de botanique, d'entomologie, de paysages....

Merci pour ces clichés !

Posté(e)

Content que ça vous plaise smile.gif

Sinon, je viens de galérer pour mettre en ligne un petit reportage de la précédente sortie, celle du 02-02-2010, à visionner en /index.php?showtopic=54224&view=findpost&p=1219715'>post # 1 du topic.

Posté(e)

Sortie raquette du 13-02-2010

Et oui, je garde bien en mémoire tous ces hivers sans neige ou presque, alors forcément j'en profite un max, qui sait ce que nous réserve le futur.

Par exemple, si on regarde l'Aigoual sur Google Earth, on remarque qu'il n'y a pas de neige, que l'herbe est verte. Mois de mai ? Non 5 mars 2006 unsure.gif ...

Dans un premier temps, je vous propose, pour ceux qui ont une configuration relativement récente et une connection haut débit, une vue que tout le monde connait bien, mais en très haute définition (25MPix

)

Attention, lourd (10MO) =

thumb_800x133_Pano.jpg

J'ai réalisé avec un simple compact, et avec un peu (beaucoup) de post-traitement.

J'ai tenté une HD view mais en vain (le soft plante à la fin...)

En attendant le photoreportage de la sortie prochainement.

@+

Edit = finalement j'enlève la version 100%. Si vous la souhaitez vraiment, dîtes le moi...

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

On attend avec impatience le prochain reportage en espérant que le massif ne vas pas être " lessivé " par les fortes pluies annoncées en début de semaine ( la LPN pourrait temporairement remonter au dessus de 1400/1500 mètres avec le vent de sud .... default_crying.gif ) .

Posté(e)

Col du Minier (1264 m), montagne du Lingas et Lac des Pises - 13 février 2010

Compte tenu de l'enneigement à basse altitude et des températures très froides au sommet de l'Aigoual, c'est l'occasion d'aller explorer des zones moins hautes. Le choix se porte sur le lac des Pises. On y accède par exemple depuis le col du Minier (petit parking d'une 10aine de places). Lequel col est accessible directement depuis le Vigan, ou en venant de l'Espérou. C'est cette seconde solution que j'adopte, au cas où le col du Minier serait isolé du reste du massif pas des congères compte tenu du vent du nord tempétueux qui vient de sévir.

Lors de la montée par Valleraugue, j'en profite pour faire le panoramique côté Valleraugue (25 MPix - 10MO , je vous épargne celle à 100MPix innocent.gif ).

Routes à blanc dès 1000 / 1100 m, posant des problèmes à pas mal de véhicules immobilisés, devant chausser des équipements spéciaux. Clio + pneu été pour moi, et ça passe mellow.gif . Vite vite faut que je quitte ces embouteillages pour des coins plus paisibles.

Au Minier, finalement très praticable côté nord, les randonneurs commencent à arriver.

Avertissement = Photos tristounettes par manque d'un beau soleil franc et d'un ciel bleu, que je m'attendais pourtant à rencontrer...

Hauts plateaux du Lingas et du Minier =

Ce sont de hautes terres qui forment une sorte de plateau vallonné, à plus de 1200 m d'altitude. L'inclinaison générale du plateau se fait en pente douce vers le nord, tournant le dos au versant méditerranéen côté Vigan et au bassin de l'Hérault côté Valleraugue.

Lieux caractérisés par des boules de granits, des formations végétales de lande et de forêts...

Le parcours =

Thumb_Circuit_Minier-Pises.JPG

Départ en fôret =

Thumb_IMG_3632.JPG

Arrivée dans les paysages recherchés, à savoir les causses aux paysages ouverts et lumineux. La présence de cet arbre au port harmonieux a crée des turbulences derrière lui sous le vent du nord, créant des sculptures dans la neige =

Thumb_IMG_3642.JPG

Le ciel s'assombrit vite, on distingue mal le sommet (1567 m) du Mont Aigoual. Aïe, les photos vont être tristounettes =

Thumb_IMG_3644.JPG

Thumb_IMG_3654.JPG

IMG_3656.JPG

Tout le causse est sculpté par le vent =

Thumb_IMG_3659.JPG

IMG_3690%20copie.jpg

La frontière entre la forêt et la lande est relativement nette. Ce fond est particulièrement irrigué de ruisseaux. Il faut être prudent, la neige les a recouverts par endroit alors qu'ils ne sont pas totalement gelés =

Thumb_IMG_3693.JPG Thumb_IMG_3706.JPG

Ambiance un peu canadienne, avec cabanes, skidoo (traces), lac... Manque que les caribous et le sirop d'érable laugh.gif =

Thumb_IMG_3710.JPG

Arrivée au barage du lac des Pises. Il est gelé, et sans connaitre on pourrait facilement le confondre avec le reste du plateau (bien qu'il soit trop plat pour être honnête). Il est même camouflé dans de petites congères à l'image de la lande environnante =

Thumb_IMG_3713.JPG

Le lac des Pises est un lac artificiel de 13 hectares alimenté par le ruisseau des Pises, d'une profondeur moyenne de 4 m et mis en eau en 1965. A l'origine il devait faire l'objet d'un aménagement touristique. La création du Parc national des Cévennes en 1981 en a fait un espace de protection de la nature et de transhumance pour les troupeaux des vallées cévenoles. [source : une pancarte à proximité]

Tour du lac (je ne me risquerai pas sur la glace). L'observatoire (astronomique) des Pises est habité, isolé du tout (pas dérangé par les voisins biggrin.gif ). Le côté nord du lac, en forêt, est bien garni de neige. Des petits ponts permettent de passer les ruisseaux.

Thumb_IMG_3723.JPG

Le lac au bout =

Thumb_IMG_3733.JPG

Retour au barage =

Thumb_IMG_3750.JPG

Le lac s'écoule encore un peu. Cette eau ira se jetter dans l'atlantique (et oui, le col du Minier est zone de partage des eaux méditerranée / atlantique).

Thumb_IMG_3753.JPG

Partie retour =

Thumb_IMG_3761.JPG Thumb_IMG_3768.JPG

Depuis une colline à 1332 m, vue vers le lac (non visible) =

Thumb_IMG_3776.JPG

Pas de bol pour ces nuages immobiles imprévus sad.gif ...

-7° de retour à la voiture.

Retour par le Vigan, un peu de neige jusqu'à 900m (très exposé au SO).

En espérant que l'épisode perturbé débutant aujourd'hui sera neigeux et non pas pluvieux, c'est que j'ai encore envie d'y retourner happy.gif

@+

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Toutes ces photos sont vraiment magnifiques et de très bonne qualité dans une ambiance on ne peut plus hivernale ! flowers.gif

J'adore les dessins sur la neige formés par le vent et les congeres aussi, qu'est ce que c'est beau, j'aimerai bien y aller faire un tour par la bas !