Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le Mont Aigoual

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

De qualité inférieure... si tu le dis! Les images de cette vidéo restent d'une impressionnante beauté.

• Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Superbe ! Et très pédagogique pour ceux qui ne connaissent pas et n'arrivent pas à s'imaginer ce que c'est que le phénomène de tourmente (ou chasse neige pour le terme météo). il y a d'ailleurs un topic sur ce sujet, je vais y poster ta vidéo pour illustrer.

Merci pour cette vidéo, même si on est bien loin des grosses burles ces vagues de neige sont vraiment magnifiques avec le soleil.

Actuellemnt il fait super froid a l'aigoual, -13 degres, avec un vent du nord a decorner les boeufs.

C'est vrai que l'ambiance dans tout ce coin la est souvent bien plus hivernale que dans les Alpes ou meme que dasn les Vosges. Les chutes de neige y laisse regulierement des hauteurs d'Or blanc astronomiques, et le vent y est regulierement tres tres fort [+ de 100km/h tres frequent].

Oui, les conditions sont souvent assez dantesques sur les sommets du Massif-Central, à altitude égale l'Aigoual est toutefois moins froid que le mont Lozère ou le Mézenc, au niveau du vent je pense que le Mézenc ou l'Areilladou observent des valeurs encore plus fortes en raison de la proximité de la vallée du Rhône.

En tout cas le travail du vent sur la neige est toujours impressionnant, il forme des vagues, transforme la neige en glace vive, rempli toutes les dépressions et met à nue les sommets. Il rend la vie bien difficile sur les plateaux, surtout que ces forts vents sont souvent associés à des nuages bas, autant dire qu'on y voit plus rien (ni ciel ni terre) et qu'on a vite fait de se perdre.

Très belle vidéo default_wub.png Même si la qualité n'est pas au top, ça reste tout de même très agréable à visionner. Je n'ai jamais eu l'occasion de vivre un épisode de chasse neige de cet ordre (je n'ai eu qu'un aperçu l'hiver dernier sur le plateau ardéchois avec la burle), mais en regardant ta vidéo on a l'impression d'y être ! (le froid en moins default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Bon, Youtube a amélioré après traitement la vidéo, mais cela reste d'une qualité inférieure tout de même. Si ça vous plait (sait-on jamais !) je ne peux que vous conseiller de visionner le .wvm

name="allowFullScreen" value="true">
type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="480" height="385">
ta vidéo me rappelle les conditions tout aussi ventées que j' ai connu cet hiver en gravissant le crêt de Chalam dans le Jura

merci pour tes sublimes photos; ça donne envie d' aller découvrir le ventoux en plein hiver.

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

J'ai redimensionné la fenêtre Youtube (édition du post précédent) pour permettre un visionnage direct en 640x480.

En lançant les 2 vidéos (Youtube et .wmv) en parallèle, je vois bien le lissage de Youtube, y compris la compression en chrominance (lisse les couleurs qui deviennent fades), les freezes, brefs, pleins de petits trucs qui rendent la "version Youtube" inférieure à "l'original".

Après ça reste de la vidéo à l'APN compact, à main levée sur des skis instables, par "beau temps" (pour l'Aigoual default_laugh.png) hein.

Super vidéo que tu nous proposes là! Je t'ai copié en diffusant une vidéo après avoir vu la tienne qui est bien mieux. Le vent est impressionnant tu tiens bien mieux en place que moi. Tu étais pourtant à ski aussi? Mon passage préféré est vers 1min40 quand on pourrait s'imaginer dans un endroit vraiment désert et sauvage.

Sinon le wmv est quand même de bien meilleure qualité que youtube, pour ceux qui ont la patience de l'enregistrer. Comment as-tu fait pour insérer la vidéo dans le texte?

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Total respect , j'ai beau aimer l'Aigoual j'aurais pas le courage d'y aller dans de telles conditions ... default_wacko.png . Vraiment merci pour ces images exceptionnelles ; je sais même pas si au musée de l'observatoire ils ont ce type de vidéo qui cartonnerait auprès des nombreux visiteurs de l'été qui s'imaginent plutôt l'Aigoual en modeste " montagne à vaches " .... Frappe à la vitre la prochaine fois pour leurs proposer tes services default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">