Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


jepeto86
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

ouai enfin tu n'est pas obliger de lui faire la réflexion quand au fais qu'il crois ou non qu'il neige sur lyon ou que sa tien au sol !

j'ai vu ce matin qu'il y avait un débat sur cela, déja que les lyonnais non pas la cote quand au niveau de la fiabilité des observations alors si on mais pas de l'eau dans sont vin comme on dis on à pas fini ... default_thumbup.gif

profite de la neige default_thumbup1.gif

c'était pas du tout pour mettre de l'huile sur le feu, je constate juste que c'est une config. inhabituelle

à Lyon il y a des différences notables entre les quartiers, même à altitude égale

tout à l'heure quelqu'un a signalé de la pluie dans le 7e alors qu'ici (9e) c'est neige (humide certes) seule

je ne mets pas en doute sa parole contrairement à ce que certains font

je constate qu'il y a des différences selon les endroits, je me suis aperçu moi-même ce midi que ça accrochait moins dans le 8è

c'est vrai que c'est plutôt une surprise la neige à Lyon car hier encore, le site de MF annonçait de la pluie par 3/4°C et au final c'est neige avec 1/2°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Belle épaisseur chez toi. La neige a l'air bien gorgée d'eau! Quand la température va baisser les prochaines heures cette neige va devenir dure comme du roc!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Je disais simplement que ton obs était bien isolée, et que l'effet urbain couplé à un soleil de plus en plus vaillant et enfin à une masse d'air pas encore froide compromettait une tenue véritable en centre-ville de Lyon, ce qui en effet n'est pas le cas actu.

Par ici la lpn doit être vers 300-400m, à 200m en centre ville c'est pluie et neige bien fondue.

Le principal obstacle à la tenue de la neige au sol dans le Lyonnais c'est les sols trop chauds, puisqu'il n'a pas gelé ni cette nuit (avant le début de l'épisode) ni les jours précedents. Ca se voit très bien à St Ex où la neige tient sur l'herbe mais pas sur la terre. Si le sol avait été un peu plus froid on aurait déjà cumulé plusieurs cms à Lyon, car les intensités de RR sont quand même suffisamment fortes pour compenser le faible dégel (+0.5°c à +1.0°c sur l'ensemble du Lyonnais): comme le dit fiflot on a depuis 9h du mat la plus belle intensité de neige continue de l'hiver.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Ici, temps lumineux avec quelques flocons en montagne et une T° avoisinant 4°C.

Vive l'hiver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le principal obstacle à la tenue de la neige au sol dans le Lyonnais c'est les sols trop chauds, puisqu'il n'a pas gelé ni cette nuit (avant le début de l'épisode) ni les jours précedents. Ca se voit très bien à St Ex où la neige tient sur l'herbe mais pas sur la terre. Si le sol avait été un peu plus froid on aurait déjà cumulé plusieurs cms à Lyon, car les intensités de RR sont quand même suffisamment fortes pour compenser le faible dégel (+0.5°c à +1.0°c sur l'ensemble du Lyonnais): comme le dit fiflot on a depuis 9h du mat la plus belle intensité de neige continue de l'hiver.

J'ai quand même rarement vu une neige qui cumule bien par une tempé supérieure à 0,5°c, ça reste de la neige bien lourde, alors si on ajoute le rayonnement solaire, ça fait beaucoup. Et oui, en plus, les sols sont chauds, mais je ne pense pas que ce soit le principale obstacle. La température y fait beaucoup à mon avis.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige n'a rien à voir avec celle de ce matin car elle est fine et ne tient que sur la neige dèjà tombée. Néanmoins déjà 10 cm de neige.

Niveau température je ne saurais vous dire, mon thermo qui n'a plus de pile affiche 2°1 (contre 5°3 ce matin thumbup.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température y fait beaucoup à mon avis.

oui car dans une même commune à une altitude différente de 100 mètres ou même de 50 mètres il y a une différence notable de la couche actuellement

la différence entre toi es moi c'est que des que sa vas baisser en température sa vas cumuler sec , sur le lyon sa prend du temps pour cumuler , mais sa changeras aussi

. véritable situation limite aujourd'hui sur le lyonnais

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Lyon 2ème, actuellement neige très fine.

Le radar montre de la réserve. Si la T° baisse de 1 ou 2 °C ...

Ce soir aasez tard, retour dans l'Ouest lyonnais... je pense que le déneigement va être sportif pour rentrer chez moi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

La température repart vers le bas, +0.3°C après une "pointe" à +0.6°C vers 13h30,

neige toujours modérée et continue, on atteint 6cm,

le cumul reprendaprès 3h de stagnation de la couche malgré des RR continue..

Comme le dit Jtomtom, bien difficile cumuler de lorsq'on est au dessus de +0.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

ça repart de plus belle ici, la neige semble plus légére, la baisse du thermo est timide, 0,8 actu

sacré hiver default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , chutes de neige- modérées parfois fortes- ininterrompues depuis ce matin.Température légèrement positive.Bon cumul au total. Les chutes devraient se prolonger tout au long de l'après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Sur Lyon 2ème, actuellement neige très fine.

Le radar montre de la réserve. Si la T° baisse de 1 ou 2 °C ...

Ce soir aasez tard, retour dans l'Ouest lyonnais... je pense que le déneigement va être sportif pour rentrer chez moi...

Pour l'instant autour de 6/7cm vers 350m (ton altitude grosso modo) et une neige qui colle de nouveau à toute les surfaces avec +0.1°C en baisse depuis 30 minutes. L'air froid arrive, pas de doute.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0°C tout juste, neige faible à modérée, la partie active du front progresse davantage vers l'est. L'épisode neigeux peut vraiment commencer ici default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonjour,

Ce matin en partant au boulot, il y eu quelques flocons. Puis vers 07h bonne chutes de neige, mais cela n'a pas durée. Sinon pour le reste de la matinée, pluie et neige méléee. Actu pluie et neige mélée et il ne fait que 0,5 °C

. TN de -2,2 °C

vers minuit. TX provisoire de 1,5 °C

.

@+ jéjé38140

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant autour de 6/7cm vers 350m (ton altitude grosso modo) et une neige qui colle de nouveau à toute les surfaces avec +0.1°C en baisse depuis 30 minutes. L'air froid arrive, pas de doute.

Merci !

Sur Lyon 2ème cela se renforce un peu ... mais cela n'accroche toujours pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord

ici , sur Valence les premiers flocons apparaissent ...à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

La température ne bouge pas ici avec 1,1° et une bise faible, il neige toujours modérément mais ce n'est plus une neige lourde mais une neige plus lègère,froide et serrée, preuve que cela doit se refroidir en haut! Du coup la neige tient mieux avec 2 cm sur la planche et la neige commence à tenir sur les surfaces bétonnées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour l'instant le flux et au nord , la remontée de la perturbation es bien calée dans un axe Lyon -Montpellier !

cependant à en voir le dernier wrf sur meteociel , le flux de nord vas progressivement passer en nord ouest ver les 17h , allant crescendo en puissance.

à ce moment la la perturbation va progressivement ce rabattre par sa partie nord ver l'isere dans un axe : vichy - Lyon - bourgoins - Grenoble , arrivant dans une masse d'aire refroidi pendant les 2a 3 h qui vienne , donnant de la neige .

l'alimentation dans le sud en mer continuant tous de même sont action alimentera ce nouveau changement de flux , le nord isere seras donc au première loge puis Grenoble .

au vu du radar , la pertu dans sa partie nord s'arrête à vichy donc prés voir très près des "frontières" du département du Rhone est donc couvre peu de surface au delas et quand le flux basculera au nord ouest , géographiquement parlant il n'y auras plus beaucoup de réserve pour le lyonnais

j'espère que je me suis fais comprendre ? default_confused1.gifdefault_blushing.gifdefault_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...