Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


jepeto86
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Inversions à bord .

Température positive à Chamrousse avec 1,2 °C

à 1800 m .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Température positive à Chamrousse avec 1,2 °C

à 1800 m .

J'en doute fort vu le radiosondage de Payerne (suisse) de 0hTU: -13°c à 1800m, T850 de -11.5°c. Et ca colle pas non plus avec les modélisations genre GFS qui voit une T850 entre -9°c et -11°c pour aujourd'hui sur la région.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Le ciel c' est à nouveau unifomément recouvert après quelques coins de ciel bleu vers midi.

ça semble terminé, aucun espoir de soleil aujourd' hui! Sauf vers 16h.

-5.8°c et petit bise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Vraiment beaucoup de différences entre Bron et St Ex aujourd'hui:

- Tn plus douce de 3°c à 4°c à Bron

- Inversement de tendance depuis la fin de matinée, avec un léger dégel à St Ex (+0°c) sous le soleil mais -1°c à Bron sous les stratocumulus.

- Vent nul à St Ex, petite bise (8 noeuds) à Bron.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-3°C,ça se réchauffe mais le stratus est toujours bien compacte,quelques éclaircies mais c'est faiblard...thumbdown.gif

Nécessité absolue d'aller titiller les sommets aujourd'hui!

Ici les stratus se sont pas mal dissipés, le soleil donne en vallée! Ca fait du bien!

T° toujours froide, -5°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les dernières images satellites, on voit que les stratus gagnent du terrain par l'est, seule une grande vallée du Rhône et le val de Saône sont encore largement sous le soleil. Ici le soleil se voile de plus en plus, la température continue de grimper avec -2,8°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

J'en doute fort vu le radiosondage de Payerne (suisse) de 0hTU: -13°c à 1800m, T850 de -11.5°c. Et ca colle pas non plus avec les modélisations genre GFS qui voit une T850 entre -9°c et -11°c pour aujourd'hui sur la région.

Et bien moi je ne doute absolument pas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, degel aussi à Sainte Foy Tarentaise à 1600 m d'alitude :

http://www.romma.fr/

Et à voir les photos de l'installation , il ne doit pas avoir surchauffe en Fevrier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

http://www.romma.fr/...p?id=13&tempe=1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel c' est à nouveau unifomément recouvert après quelques coins de ciel bleu vers midi.

ça semble terminé, aucun espoir de soleil aujourd' hui! Sauf vers 16h.

-5.8°c et petit bise.

L'espoir fait vivre! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ici j'y croyais plus et je viens d'avoir 5 minutes de soleil! default_thumbup1.gif Mais c'est fini et les nuages me couvrent a nouveau, t° stable a -4.7°.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien moi je ne doute absolument pas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, degel aussi à Sainte Foy Tarentaise à 1600 m d'alitude :

http://www.romma.fr/

Surtout que la T850, c'est la température en air libre, avec le soleil de mi-février ça chauffe vite au sol. Mais c'est vrai que ça fait une grosse différence quand même !

Il fait encore -5,0°C au col du Lautaret.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La saison 2004-2005 s'est surtout arrêté un certain 17 avril 2005 avec 40 cm de neige au sol par chez toi, et ça aide bien pour dépasser les 2 m de neige cumulée et donc surclasser bon nombres d'années : il suffit parfois d'un gros épisode pour faire basculer les chiffres. Là, on est que le 13 février et la saison froide est loin d'être terminée même si à moyenne échéance point de froid en vue. C'est concernant l'enneigement que je trouve cette saison remarquable en plaine, côté froid, effectivement, il y eu déjà bien mieux. En tout cas en 2004-2005, je confirme que vers le Lyonnais c'était pas mémorable, j'habitais à Villefontaine et ce n'était pas top niveau enneigement, beaucoup d'averses mais cela fondait rapidement derrière.

Comme chez ricos, l'hiver 2004/2005 reste une référence sur Saint-Etienne (1m20 sur les bas quartiers, 2m sur les plus hauts au Sud de la ville). Le 17 avril 2005 n'avait par contre apporté que 12cm ici. Les mois de février/mars 2005 avaient fait la différence. Toutefois, cet hiver, les bas quartiers de la ville doivent avoisiner un cumul de 90cm. Sachant qu'il reste encore 2 mois où les chutes de neige peuvent potentiellement cumuler au sol, les bas quartiers pourraient titiller l'hiver référence... Sur les hauts quartiers Sud cela semble nettement plus difficile avec 105cm environ de cumul actu.Pierric
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Ici le ciel et toujours couvert avec encore des flocons qui voltige de temps en temps,la neige c'est tasser de 4cm aujourd'huit car il ne reste plus que 25cm de fraiche et 34cm avec l'ancienne,température actuelle -2,5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Surtout que la T850, c'est la température en air libre, avec le soleil de mi-février ça chauffe vite au sol. Mais c'est vrai que ça fait une grosse différence quand même !

Oui mais de par sa topographie Chamrousse connait habituellement des t° qui reflètent bien celles de la masse d'air habituellement, non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier, il a encore neigé par intermittence jusqu'en milieu d'après-midi ou les petites chutes de neige se sont finalement estompées. En fin d'aprem, il y avait un soleil voilé. Mais surprise ce matin : vers 9h, il neigeait encore faiblement et ça a remis une fine pellicule sur la route. Cet épisode a donc été surprenant par ses chutes de neige résiduelles assez nombreuses et consistantes. Depuis la mi-journée, le ciel est couvert, il n'y a pas encore eu de rayons de soleil. Tx d'aujourd'hui : -0,5°c (-1°c actu) mais pas plus de -2°c à Cointrin donc les inversions sont là. Températures plus généralement comprises entre -3°c et -6°c depuis hier midi.

15h40 : un petit rayon de soleil à présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel est resté gris toute la journée avec qq minuscules flocons sauf ce matin ou l'on a pu voir brievement le soleil.

Tour de ski de fond à 1100m ou la couche est de 90 cm env, je pensais qu'il y aurait plus mais cela doit se tasser.

La neige est idéale pour le ski d'autant plus qu'un groupe de raquette m'avait tracé le chemin.

Au village env 60cm.

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Actu -2.8°C après une Tx de -2.2°C et une Tn de -4.5°C en cours de nuit... peu d'amplitude.

La couche de neige au sol est uniforme et de 12cm... 9cm dur comme du roc et 3cm d'ultra légère dessus.

La neige s'est tassée par rayonnement entre 11h et 15h.

Le début de journée à commencé avec de faibles neiges puis le soleil est apparu en fin de matinée et depuis le début d'après-midi le ciel est à nouveau couvert et de plus en plus bas avec l'apparition de nouveau d'une neige très fine (invisible sur le radar).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Le stratus se referme avec la tombée du jour, il y a un petite bise, il fait -2.7°C, Tx -1.3°C

, Tn -5.4°C

, il reste une dizaine de cm de neige au sol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Exit le soleil brumeux de la fin de matinée et debut d'après midi .

Le ciel est dorenavant couvert sous nuages bas , T -4,6 °C

, Tx provisoire de -4,3 °C

.

De retour de Bourgoin , à 14h , l'autoroute était completement saturée en direction des stations , sur la RN6 , pas mieux , çà bouchonnait de Ruy à la Tour Du Pin , bref le bordel default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...