Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


jepeto86
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Actu -7.4°C

Il fait plus froid chez toi que sur les hauteurs de la vallée de l'Arve !default_chris.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

T Actu -7,8 °C

sur Chélieu .La Tn de cet episode devrait rester à -11,7 °C

ici le 11/01 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Sinon de retour de Lyon en soirée , la neige est encore présente des la sortie du parc de Parilly pour ceux qui connaissent , sur Saint Priest ( 200 m d'altitude , 10 km à l'est du centre ville Lyonnais ) , c'est encore uniformement blanc , c'est là , en plaine ( à ras les paquerettes comme je dis ) que cet hiver est vraiment remarquable , pour la basse altitude ou la montagne , on a connu largement pire dans les années disettes , c'est sûr , çà reste un hiver très très correcte sans être d'exceptionnel !

Oui en plaine Lyonnaise cet hiver est neigeux mais avec quelques bémols puisque Lyon ville n'a vu qu'une couche le 08/09 Janvier 2010 mais des que l'on s'écarte de la ville, et encore plus quand on passe les 300m, là, il est vraiment remarquable avec pas loin de 80cm de neige cumulée et une vingtaine de jours sans dégel.

Chose banale dans les Terres Froides mais rarissime dans nos lieux neigeophobes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Des différences notable dans le Lyonnais ce soir, normales par temps clair. Mesures au thermo voiture entre 22h et 22h30:

Lyon St Exupéry: -5.0°c

Routes de campagnes près de l'aéroport (environs de Pusignan/Meyzieu): de -5.5°c à -6.5°c

Rocade Est de Lyon: -4.5°c

Lyon Bron: -3.5°c à -4.0°c

Périph Sud/St Fons: -2.0°c à -2.5°c

Oullins: -3.0°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Sinon de retour de Lyon en soirée , la neige est encore présente des la sortie du parc de Parilly pour ceux qui connaissent , sur Saint Priest ( 200 m d'altitude , 10 km à l'est du centre ville Lyonnais ) , c'est encore uniformement blanc , c'est là , en plaine ( à ras les paquerettes comme je dis ) que cet hiver est vraiment remarquable , pour la basse altitude ou la montagne , on a connu largement pire dans les années disettes , c'est sûr , çà reste un hiver très très correcte sans être d'exceptionnel !

La satisfaction de cet hiver dans le Lyonnais (en plaine j'entends) c'est d'avoir pu conserver des petites couches de neige assez longtemps grace à la faiblesse des tx. Cette vague de froid qui se termine est symptomatique: jamais plus de 2cms à Bron, mais enneigement continu depuis mardi dernier... en comptant demain (puisque l'enneigement sera pris à 6hTU) ça fera 8 jours consecutifs avec neige au sol.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Des différences notable dans le Lyonnais ce soir, normales par temps clair. Mesures au thermo voiture entre 22h et 22h30:

Lyon St Exupéry: -5.0°c

Routes de campagnes près de l'aéroport (environs de Pusignan/Meyzieu): de -5.5°c à -6.5°c

Rocade Est de Lyon: -4.5°c

Lyon Bron: -3.5°c à -4.0°c

Périph Sud/St Fons: -2.0°c à -2.5°c

Oullins: -3.0°c

-7/-8°C sur les coteaux Grezieu/Brindas/Craponne

Courbe de craponne en chute libre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-7/-8°C sur les coteaux Grezieu/Brindas/Craponne

Courbe de craponne en chute libre

Bonsoir,

A ma station à St Genis Laval (10 km au sud ouest de Lyon), à 23 h 10 -5,5 °.

La température est en chute libre (voir graph sur ma signature). Cette chute s'explique sans doute par le sol uniformément enneigé. Si la chute continue, on pourrait avoir demain une Tn remarquable pour une deuxième décade de février.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Dernière obs avant le coucher... -9.3°C, on file droit vers les -12°C au lever du jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Le ciel est nuageux, la petite brise est restée (plus ou moins) présente toute la nuit, Tn -6.1°C

Ta -4.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de Tn remarquable non plus ici car les stratus sont revenus en cours de nuit : -6,5°c.

Aujourd'hui, direction Barcelone, je vais donc traverser 74, 73 et 38. Je me réjouis déjà d'observer les différentes épaisseurs de neige dans ces secteurs (toujours 10 cm ici) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Bonjour à tous,

Au lever du jours, ciel clair avec une température de -7,9° vers 7h00.

Depuis quelques minutes, arrivée de quelques nuages par l'ouest et une température qui chute à -8,7°.

Apparemment, une perturbation qui se présente au porte de la Haute-Savoie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Tn de la nuit a été de -9.5°C vers 3h, depuis le ciel s'est chargé et actu nous avons - 6.2°C et malgré c e départ bien bas nous dégelerons aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de -8,9 °C

, actuellement -4 °C

sous un ciel nuageux mais se dechirant pour laisser passer le soleil , place au redoux maintenant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...Pour info, cela fait maintenant 10 jours consécutifs que les toits et les sols de Lyon, dès les premières collines (Fourvière), sont enneigés.

Si on rajoute en janvier les 8 ou 9 jours de tenue au sol, plus les 2/3 jours entre les deux ( je n'ai pas compté ça précisément) je suppose qu'on est pas loin des records de tenue au sol en plaine dans le 69 d'une couche de neige depuis décembre 90, soit 20 ans...

En tout cas ça sent la fin, et en plaine au moins, la fonte de cette couche de neige prévue dans les 24 heures va nous donner une impression printanière, ma foi, pas si désagréable après un hiver mémorable, qui n'est d'ailleurs pas fini.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y aura certes un redoux mais on sera loin du printemps tout de même. De plus, rien de plus moche que la nature juste après la fonte de la neige, herbe grillée par le froid, boue à foison, routes défoncées par le dégel, sans compter les talus défoncés par le chasse-neige (les routes s'élargissent chaque année par ici). Pour moi, le printemps, ce sera avec les premières TX supérieures à 15°C et quand la végétation se réveillera…

-1,2°C actu sous la grisaille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Il y aura certes un redoux mais on sera loin du printemps tout de même. De plus, rien de plus moche que la nature juste après la fonte de la neige, herbe grillée par le froid, boue à foison, routes défoncées par le dégel, sans compter les talus défoncés par le chasse-neige (les routes s'élargissent chaque année par ici). Pour moi, le printemps, ce sera avec les premières TX supérieures à 15°C et quand la végétation se réveillera…

-1,2°C actu sous la grisaille.

Oui, et on n'est qu'en février, mars peut se révéler très hivernal avec encore de nombreuses chutes de neige et gelées possibles.

Mais c'est vrai qu'en ville le printemps arrive plus vite, on peut rapidement boire un coup en terrasse dès que le soleil devient plus doux (à +10°c ça le fait très bien ! default_thumbup1.gif ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les nuages sont arrivés en fin de nuit et semblent de plus en plus présents ce matin, vent de sud-est faible et irrégulier, les eclaircies jusqu'à une heure avancée de la nuit ont provoqué une baisse de la température plus prononcée que les jours derniers avec une Tn à -4°C tout pile, pas du tout exceptionnelle malgré tout.

Hier, bien ensoleillé quoique un peu brumeux, Tx moins fraiche que les jours passés avec 4.4°C, vent faible ou nul.

Bonne journée à toutes et tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

...Pour info, cela fait maintenant 10 jours consécutifs que les toits et les sols de Lyon, dès les premières collines (Fourvière), sont enneigés.

Si on rajoute en janvier les 8 ou 9 jours de tenue au sol, plus les 2/3 jours entre les deux ( je n'ai pas compté ça précisément) je suppose qu'on est pas loin des records de tenue au sol en plaine dans le 69 d'une couche de neige depuis décembre 90, soit 20 ans...

Non , Guillaume default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , pas en enneigement continu en tout cas , ni en cumul d'ailleurs .

En Janvier 1997 , j'avais mesuré 25 cm au Sol à Saint Fons ( vraiment juste à la sortie de Lyon à 170 m d'altitude ) , sur Corbas à 200 m d'altitude , il y avait 30 cm au sol .

Cette neige etait tombée en deux fois , de memoire le 1 Janvier avec deja 10 cm au sol ( relevés à Saint Fons ) en une chute nocturne et un épisode d'isothermie mémorable le 3 Janvier , la neige commence à tomber vers 11 h et se poursuivait jusqu'a près de 22 h , c'etait du modéré minimum , la pluie etait censée prendre le relais mais grace à l'abondance des precipitations vers 17 h , il faisait entre -4 et -5 °C à mon thermo voiture .

Vers 21 h , malgré deja un passage des engins plus tôt dans la journée , il y avait plus de 10 cm dans les rues de Saint Fons , la DDE etait completement debordée , il avait fallu attendre plus de 15 jours pour apercevoir l'herbe sur Corbas ( 6 km est de Saint Fons ) , je m'en souviens je testais mes pneus neige tout neuf sur le terrain de la boite en seconde semaine d'enneigement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y aura certes un redoux mais on sera loin du printemps tout de même. De plus, rien de plus moche que la nature juste après la fonte de la neige, herbe grillée par le froid, boue à foison, routes défoncées par le dégel, sans compter les talus défoncés par le chasse-neige (les routes s'élargissent chaque année par ici). Pour moi, le printemps, ce sera avec les premières TX supérieures à 15°C et quand la végétation se réveillera…

-1,2°C actu sous la grisaille.

Et bien, ici, les plantes (pousses de jonquilles, primevères avec même quelques fleurs) pointent déjà leur nez, certes un peu recroquevillées ces derniers jours sous le gel matinal, mais déjà prêtes à exploser au premier signe du printemps.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

...Pour info, cela fait maintenant 10 jours consécutifs que les toits et les sols de Lyon, dès les premières collines (Fourvière), sont enneigés.

10 jours ??? Ici sur Sainté, seulement 8 jours consécutifs depuis mardi 9 février jusqu'à aujourd'hui inclus. Sur l'hiver, 37 jours avec neige au sol sur mon quartier, versant S/SO, quelques jours de plus en exposition N.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En tout cas la pelouse , n'aura pas besoin d'engrais cette année , sans compter les saupoudrages d'une journée ou quelques heures , çà donne en continu : 9 jours de neige au sol en Décembre , 30 jours debut Janvier et jusqu'au 2 Fevrier donc et encore 8 jours sur l'episode en cours , soit 47 jours de neige au sol . La neige est très riche en azote , que du bon pour la vegetation default_thumbup.gif.

Soleil actuellement avec -1,8 °C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en plaine Lyonnaise cet hiver est neigeux mais avec quelques bémols puisque Lyon ville n'a vu qu'une couche le 08/09 Janvier 2010 mais des que l'on s'écarte de la ville, et encore plus quand on passe les 300m, là, il est vraiment remarquable avec pas loin de 80cm de neige cumulée et une vingtaine de jours sans dégel.

Chose banale dans les Terres Froides mais rarissime dans nos lieux neigeophobes.

Un peu + que ça quand même: on a eu quelques cm en décembre (5 cm grand max), puis en janvier ça a commencé dès le 5 au matin avec 8 cm de neige collante quais du Rhône au réveil... neige qui s'est plus ou moins maintenue jusqu'au 8 janvier avant le feu d'artifice final default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre après ce mois de janvier remarquable, cette dernière VDF fut pour ma part sans intérêt à Lyon centre car dépourvue de neige, sans T° remarquables, et frustrante avec cette neige par isothermie qui a donné mardi dernier 10 cm dans les coteaux et rien ici, puis rebelote 2 jours + tard avec Grenoble et Sainté dans le blizzard pendant qu'ici on avait alternance de neige faible et soleil... avec en prime un froid venté pénible à vivre! Je crois que n'ai jamais autant attendu le retour des beaux jours que cette année, d'ailleurs le soleil qui se pointe depuis hier à Lyon fait déjà du bien! default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

10 jours ??? Ici sur Sainté, seulement 8 jours consécutifs depuis mardi 9 février jusqu'à aujourd'hui inclus. Sur l'hiver, 37 jours avec neige au sol sur mon quartier, versant S/SO, quelques jours de plus en exposition N.

Salut Pierric default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">,

J'ai quand même une petite question qui a son importance , question d'ailleurs pour l'ensemble des forumeurs et non à Pierric en particulier , vous comptabilisez vos jours de neige au sol sur quels criteres :

Neige à l'ombre perpetuelle ?

En expo nord ?

En expo sud ?

Au soleil en terrain plat ?

Au soleil en continu , herbe non visible à 100 % donc ?

Soleil petit discontinu mais bien evidemment couche uniforme à l'ombre ?

Soleil gros discontinu mais bien evidemment couche uniforme à l'ombre ?

Des traces çà et là à l'ombre ?

Des traces de chasse neige , de congeres ?

Des toits blancs ?

ETC ...

Il me semble que sur l'episode de Janvier , la faute au vent de sud , la neige avait disparu au bout de 15 jours sur Sainté , je me trompe ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Et bien, ici, les plantes (pousses de jonquilles, primvères avec même quleques fleurs) pointent déjà leur nez, certes un peu recroquevillées ces derniers jours sous le gel matinal, mais déjà prêtes à exploser au premier signe du printemps

On va faire un petit cours d' horticulture! default_laugh.png

C' est tout à fait normal que les jonquilles, narcisses, tulipes.... pointent leur nez à cette époque, ce n' est pas vraiment du au températures qui sont encore bien basses en cette saison par rapport à certaines années, mais tout simplement au photopériodisme default_confused1.gif ( les jours grandissent et les bulbeuses réagissent en partie à ça avant d' exploser en effet dès les premières douceures ) default_blush.png .

Cette hiver froid a d' autant plus été bénéfique aux plantes pour un gros repos végétatif! Plus qu' à espérer un début de printemps humide suivi d' un douceur agréable sans gelées tardives pour voire des végétaux totalement épanouis! default_wub.png

Fin du HS.

Sinon ici ciel partagé entre nuages et éclaircies sous un tout petit vent de SSO et -3.1°c.

Tn: -6.3°c

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...