Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


jepeto86
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Salut Pierric , vous ( toi et les autres forumeurs ) compatibilisez vos jours de neige au sol sur quel critere , car il me semble que sur l'episode de Janvier , la faute au vent de sud , la neige avait disparu au bout de 15 jours sur Sainté , je me trompe ?

Je regarde la neige sur sol herbeux, et plat si possible, à l'échelle de mon quartier et pas le bout d'herbe qui est juste devant chez moi plein Nord. Donc à l'échelle de mon quartier, quand cette neige ne recouvre plus 50% de la surperficie herbeuse (à la louche) j'arrête de comptabiliser les jours avec neige au sol. Pour être plus précis, cet hiver :11 jours avec neige au sol sur décembre 2009 dont 10 jours consécutifs;

16 jours avec neige au sol sur janvier 2010 dont 14 jours consécutifs;

10 jours avec neige au sol sur février 2010 dont 8 jours consécutifs en cours.

A noter que le haut de la commune de Sainté (1000/1100m) est enneigé non-stop au sol depuis début janvier (1 ou 2 janvier) sans compter l'enneigement de décembre. Là-haut on doit être à 70 jours environ avec neige au sol. Certes ce paysage enneigé en continu est visible depuis la ville mais c'est hors concours en raison de l'altitude.

Sinon vu depuis chez moi, il y a même des petits secteurs boisés sur la commune entre 700/800m qui sont également enneigés non stop depuis le 3 janvier. Mais là ce n'est pas représentatif...

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je regarde la neige sur sol herbeux, et plat si possible, à l'échelle de mon quartier et pas le bout d'herbe qui est juste devant chez moi plein Nord.

Donc à l'échelle de mon quartier, quand cette neige ne recouvre plus 50% de la surperficie herbeuse (à la louche) j'arrête de comptabiliser les jours avec neige au sol.

Pierric

OK voila une reponse nette et precise , merci !default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">T -1,7 °C

ici soleil voilé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

OK voila une reponse nette et precise , merci !default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après ce n'est peut-être pas la bonne méthode. Y a-t-il d'ailleurs une méthode officielle de MF ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Après ce n'est peut-être pas la bonne méthode. Y a-t-il d'ailleurs une méthode officielle de MF ?

Je sais pas si il y a une methode précise chez MF ???De toutes façons , c'est très compliqué , deja au niveau des expositions , je m'explique , un voisin de mon quartier qui a un terrain au nord peut avoir en moyenne 10 jours de neige en plus au sol que moi ( en terrain plat ) chaque année ou le soleil tape au plus tôt ici , chez le Cocos , c'est tout simplement les saisons qui dictent son arrivée , ni colline , ni montagne , pour le contrarier .

De plus , n'oublions pas que çà reste de l'appréciation humaine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et alors là !default_thumbup.gif

T Actu -1,8 °C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais c'est vrai qu'en ville le printemps arrive plus vite, on peut rapidement boire un coup en terrasse dès que le soleil devient plus doux (à +10°c ça le fait très bien ! default_thumbup1.gif ).

Tout est relatif en effet: c'est juste de ça dont je parlais: A Lyon ça fait presque un mois et demi qu'on a pas bu un café le dimanche au marché sur les Quais de Saone. "L'effet Printemps", c'est, plus encore que la température absolue, le soleil déjà plus haut, et l'absence de vent de nord. Pour moi qui suis hivernophile, j'avoue qu'un coup de doux ferait pas de mal. Toutefois, ça sent la flotte plus que le doux sec le we prochain par ici... Alors...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 jours ??? Ici sur Sainté, seulement 8 jours consécutifs depuis mardi 9 février jusqu'à aujourd'hui inclus. Sur l'hiver, 37 jours avec neige au sol sur mon quartier, versant S/SO, quelques jours de plus en exposition N.

Oui, 10 jours sur cette VDF là: la couche de neige actuellement encore au sol dès les premières hauteurs ( Croix rousse, Fourvière) a commencé à se former dimanche dernier, nous sommes mardi, ça fait 10 jours. Je crois me souvenir que sur l'épisode en question, le dimanche, seule la région Lyonnaise avait été touchée au début, ça explique peut-être la différence...

Autre explication: je vois ça à Ste Foy, c'est sur la colline (200m) un peu plus haut que Lyon et plus abrité de l'effet urbain donc ça peut faire la différence. Le dimanche en question, il "pleuv'neigeait" en plaine, mais elle tenait bien sur les collines...

Sinon oui me souvenais plus de 97, mais pendant l'épisode j'étais absent...C'est pour ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT: Non Thoupie a raison, j'm'a trompé :shame:

ca fait bien que 8 jours depuis mardi :shame:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Pierric default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">,

J'ai quand même une petite question qui a son importance , question d'ailleurs pour l'ensemble des forumeurs et non à Pierric en particulier , vous comptabilisez vos jours de neige au sol sur quels criteres :

Neige à l'ombre perpetuelle ?

En expo nord ?

En expo sud ?

Au soleil en terrain plat ?

Au soleil en continu , herbe non visible à 100 % donc ?

Soleil petit discontinu mais bien evidemment couche uniforme à l'ombre ?

Soleil gros discontinu mais bien evidemment couche uniforme à l'ombre ?

Des traces çà et là à l'ombre ?

Des traces de chasse neige , de congeres ?

Des toits blancs ?

ETC ...

Pour ma part, l'enneigement au sol s'arrête quand la couche n'est plus uniforme et que l'herbe apparaît majoritairement (je ne compte pas les zones à l'ombre, les zones d'accumulations) : ce n'est pas encore le cas ce matin et ce le sera certainement demain. Pour vérifier, vous pouvez consulter ma webcam (rien de mieux qu'un vaste pré assez plat et au soleil du matin jusqu'au soir, sans accumulations).Décembre : 7 jours

Janvier : 16 jours

Février : 10 jours

Soit 33 jours avec neige au sol

120 cm de neige cumulée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Non , Guillaume default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , pas en enneigement continu en tout cas , ni en cumul d'ailleurs .

En Janvier 1997 , j'avais mesuré 25 cm au Sol à Saint Fons ( vraiment juste à la sortie de Lyon à 170 m d'altitude ) , sur Corbas à 200 m d'altitude , il y avait 30 cm au sol .

Cette neige etait tombée en deux fois , de memoire le 1 Janvier avec deja 10 cm au sol ( relevés à Saint Fons ) en une chute nocturne et un épisode d'isothermie mémorable le 3 Janvier , la neige commence à tomber vers 11 h et se poursuivait jusqu'a près de 22 h , c'etait du modéré minimum , la pluie etait censée prendre le relais mais grace à l'abondance des precipitations vers 17 h , il faisait entre -4 et -5 °C à mon thermo voiture .

Vers 21 h , malgré deja un passage des engins plus tôt dans la journée , il y avait plus de 10 cm dans les rues de Saint Fons , la DDE etait completement debordée , il avait fallu attendre plus de 15 jours pour apercevoir l'herbe sur Corbas ( 6 km est de Saint Fons ) , je m'en souviens je testais mes pneus neige tout neuf sur le terrain de la boite en seconde semaine d'enneigement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Je m'auto cite , desolé !Je me demande même , sur le Lyonnais je precise ( sur l'est , vraiment rien à voir ) si l'épisode de Janvier 1997 n'a pas été superieur en terme de couche au sol sur Lyon à celui de 1990 en centre ville , tout simplement parce que cette fois là , il neigeait des le debut des RR par -3 /- 4°C en intra-Muros , il avait fait - 9 °C la matin quelques heures avant la chute , alors qu'en 1990 , la tenue au sol a du être plus longue avec l'effet urbain sur des sols auparavant detrempés par la pluie .

Même à Bron ( c'est peu être plus juste ) , çà doit se jouer à pas grand chose , si quelqu'un a les relevés officiels de MF , ce serait sympa de comparer !

Il est egalement à noter que les chutes se sont arretées vers 7h30/8 h du matin le 8 Decembre 1990 et vers 21 h sur l'épisode du 3 Janvier 1997 .

A cette époque , il n' y avait pas le Net , mais les passionnés eux etaient deja là !default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

çà part un peu en HS default_blushing.gif , moi sur les episodes neigeux et les criteres de neige de sol , d'autres sur le Printemps , mais bon l'actualité est bien calme ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je crois me souvenir que sur l'épisode en question, le dimanche, seule la région Lyonnaise avait été touchée au début, ça explique peut-être la différence...

Merci pour la réponse. Etonnant toutefois car pour le dimanche 7 février aucun lyonnais des plaines ou collines ne mentionne sur ce forum une quelconque neige au sol, idem pour le lundi 8. Le samedi 6, sur la Loire, la neige au sol n'avait été réservée qu'à la montagne (>1000m), quelques flocons jusqu'à plus basse altitude (800m). L'épisode neigeux à très basse altitude/plaine, à ma connaissance, n'a débuté que le mardi 9...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Je sais pas si il y a une methode précise chez MF ???

De toutes façons , c'est très compliqué , deja au niveau des expositions , je m'explique , un voisin de mon quartier qui a un terrain au nord peut avoir en moyenne 10 jours de neige en plus au sol que moi ( en terrain plat ) chaque année ou le soleil tape au plus tôt ici , chez le Cocos , c'est tout simplement les saisons qui dictent son arrivée , ni colline , ni montagne , pour le contrarier .

De plus , n'oublions pas que çà reste de l'appréciation humaine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et alors là !default_thumbup.gif

T Actu -1,8 °C

.

Pour ma part cela est bien compliqué car avec mon terrain pentu en expo S et O cela se dégarni très vite alors que sur le reste du terrain plat il reste souvent bien plus de neige. Aujourd'hui j'ai par exemple 30 cm au nord à proximité immédiate de mon abri de voiture alors que l'herbe est visible à 25 % sur la plus forte pente.

J'utilise donc la méthode suivante pour la mesure : j'ai une planche sur la partie plate de mon terrain au nord de ma maison mais qui voit le soleil presque toute la journée donc pas à l'ombre (au sud de la maison le rayonnement thermique de la maison est trop fort et je n'ai pas assez de distance pour prendre du recul...), je prends donc la mesure à ce point (ce qui équivaut à un terrain plat sans source de rayonnement thermique autre que le soleil) et je note en même temps la surface enneigée du sol en regardant les champs environnants toutes expositions (estimation <50%, >50%), quand la surface enneigée est inférieure à 50% alors je considère qu'il n'y a plus de neige au sol (même s'il subsiste quelques cm sur la planche).

Pour ce matin la surface enneigée est proche de 100% et il y avait 7 cm sur la planche

A noter que depuis le 4 janvier seul un jour (le 8 février) a vu une surface enneigé < à 50 % (la neige fraiche est revenue dès le 9) donc neige en quasi continue depuis 1 mois et demi (plus de 50 % des surfaces recouvertes, j'ai aussi le chiffre avec 100% des surfaces recourvertes je le donnerai ce soir)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Le ciel est voilé ce matin, prémices de la perturbation de la nuit prochaine.

La Tn de la nuit a été de -6,9°C. Le mercure est bien remonté avec 2,2°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

-8°C pendant la nuit,c'est pas mal pour la plaine,quasiment même température que sur les hauteurs du Praz-de-Lys.

Actu ça remonte en flèche avec +3°C, alternance de nuages et de beaux moments de soleil.

Le soleil réchauffe bien et la fonte s'accélère!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Oui, et on n'est qu'en février, mars peut se révéler très hivernal avec encore de nombreuses chutes de neige et gelées possibles.

Mais c'est vrai qu'en ville le printemps arrive plus vite, on peut rapidement boire un coup en terrasse dès que le soleil devient plus doux (à +10°c ça le fait très bien ! thumbup1.gif ).

Printemps ou pas on peut prendre l'apéro à toutes saisonssorcerer.gif !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

La nuit a était dégager se qui a permis a la température de dégringoler,la température minimum de la nuit a été de -8,2°C,maintenant le ciel et couvert par un voile de nuage assez épais,température actuelle en hausse avec 0,8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier Nord-Ouest (Alco)

Bonjour,

Moi, j'avoue , je n'ai pas de technique pour mesurer s'il reste de la neige au sol étant donné que je suis en plaine et que après chaque chute ca disparait majoritairement en moins d'une journée (cet hiver est à part) .

D'habitude , je regarde la neige en différents points, si possible le plus loin des trottoirs et des maisons. J'essaye de faire une moyenne des différents endroits d'observations.

Actuellement, il reste 60% de neige dans le champ exposé sud en face de chez moi (qui n'a pas été pietiné) mais il reste plus de 80% sur toutes les pelouses plates et non piétinées.

Aujourd'hui est assez nuageux mais par des altocumulus et après un minimum de -7°C la température monte et dégèle depuis une bonne heure et demie déjà.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Non , Guillaume default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , pas en enneigement continu en tout cas , ni en cumul d'ailleurs .

En Janvier 1997 , j'avais mesuré 25 cm au Sol à Saint Fons ( vraiment juste à la sortie de Lyon à 170 m d'altitude ) , sur Corbas à 200 m d'altitude , il y avait 30 cm au sol .

Cette neige etait tombée en deux fois , de memoire le 1 Janvier avec deja 10 cm au sol ( relevés à Saint Fons ) en une chute nocturne et un épisode d'isothermie mémorable le 3 Janvier , la neige commence à tomber vers 11 h et se poursuivait jusqu'a près de 22 h , c'etait du modéré minimum , la pluie etait censée prendre le relais mais grace à l'abondance des precipitations vers 17 h , il faisait entre -4 et -5 °C à mon thermo voiture .

Vers 21 h , malgré deja un passage des engins plus tôt dans la journée , il y avait plus de 10 cm dans les rues de Saint Fons , la DDE etait completement debordée , il avait fallu attendre plus de 15 jours pour apercevoir l'herbe sur Corbas ( 6 km est de Saint Fons ) , je m'en souviens je testais mes pneus neige tout neuf sur le terrain de la boite en seconde semaine d'enneigement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Tout à fait, je me souviens très bien de ce mois de Janvier... et sa neige surprise pendant la nuit de la Saint Sylvestre! hic.

Guillaume se plante, la neige est arrivée Mardi dernier dans le Lyonnais sur un terrain vierge de toutes blancheurs jusqu'à 500/600m... c'est une certitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

çà y est , il degele , T 0,3 °C

sous un soleil très voilé , la fonte reste à cette heure minime . Il ne devrait en revanche plus avoir de regel la nuit prochaine , là çà va s'accelerer severe .

Il degele legerement au Sappey en Chartreuse chez l'ami Pandans default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et sur les Hauteurs de la vallée de l'Arve , en revanche deja près de 4 °C à Sainte Anne chez l'ami Christophe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Le dégel est bien là, + 1.2°C ... je ne comprends pas trop le Orange sur le 69 (entre autres), le sol déjà bien mouiller et la T ne reviendra plus dans le négatif si je ne m'abuse! la flotte n'arrivant logiquement que la nuit prochaine, le danger de verglas sera absent par ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le dégel est bien là, + 1.2°C ... je ne comprends pas trop le Orange sur le 69 (entre autres), le sol déjà bien mouiller et la T ne reviendra plus dans le négatif si je ne m'abuse! la flotte n'arrivant logiquement que la nuit prochaine, le danger de verglas sera absent par ici.

C'est le vent de sud ou vent de m**** qui devrait faire toute la difference sur l'ouest R-A , prendra t'il franchement , prendra t'il de partout ? En tout cas sur les hauteurs comme par ici , le degel devrait être assez net !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

…en revanche deja près de 4 °C à Sainte Anne chez l'ami Christophe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">!

J'ai pris 4,5°C en une heure sans un seul rayon de soleil mais un léger souffle de vent de sud. Pas besoin de beaucoup, c'est toujours efficace ! La fonte s'accélère.Pas de regret pour ma part, il faut de tous les temps et puis pour la neige, on a tellement de massifs dans notre région que ce n'est pas compliquer pour la retrouver… default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

4,3°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Je reviens d' une superbe randonnée raquettes au col des Mille Martyrs!

Quelques mesures effectuées généralement à l' ombre sachant que la neige s' est tassée de plus de 15 cm depuis le week-en dernier!: 38 cm à ma règle fixe mais encore 45 à 55 cm suivant les endroits à l' ombre près du bois en face de chez moi.

55 à 65 cm au Col des Mille Martyrs ( 880 m d' altitude ).

70 à 85 cm sur la crête à 930m d' altitude.

Sinon le ciel est très nuageux sous un tout petit vent de S/SO. 0.3°c, le dégel commence!

Voici quelques photos prises ce matin même si le temps n' était pas avec moi ( nuageux et brumeux ):

Photo prise contre le bois en face de chez moi et en direction de chez moi:

002fbf.jpg

Hauteur de neige sur un tronc d' arbre au sommet du col des Mille Martyrs ( 920m ):

005wz.jpg

Hauteur de neige sur une souche au sommet du col des Mille Martyrs ( 925 m ):

025xz.jpg

Vue depuis le sommet du col ( 930 m ) en direction des Terres Froides:

006gg.jpg

Ambiance dans la foret!

016js.jpg

Vue vers le Sud: La Grande Sûre à gauche et le Vercors au fond:

018we.jpg

Saint Etienne de Crossey en bas de la photo avec le Vercors en arrière plan:

021cg.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

J'ai pris 4,5°C en une heure sans un seul rayon de soleil mais un léger souffle de vent de sud. Pas besoin de beaucoup, c'est toujours efficace ! La fonte s'accélère.

Pas de regret pour ma part, il faut de tous les temps et puis pour la neige, on a tellement de massifs dans

De toutes façons , hormis la montagne bien sûr , tout va fondre par chez nous d'ici demain soir , alors quelques heures de plus ou de moins , çà n'a guere d'importance , ce n'est pas comme si le froid etait vu revenir prochainement , dans ce cas de figure là , on serre les fesses devant le thermo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, là on est detendu default_cool.png , T 1,1 °C

actuellement en hausse lente mais constante !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Pour ce qui de la définition de l'enneigement, je crois que celle de l'OMM (et donc de MF) est: sol recouvert de neige sur minumum 50% de sa surface. Par "sol" on entend évidemment qu'il soit le substrat naturel (=herbe chez nous), plutôt horizontal et bien sur pas à l'ombre.

Il me semble qu'à Bron le record d'épaisseur est de décembre 1990 avec 31 cms. En janvier 1997 c'était de l'ordre de 20cms (valeur à St Exupéry d'après la base GSOD: 20cms). Mais les 2 épisodes étant très differents, il est possible qu'à Lyon hypercentre la couche fut plus importante en 1997:

- en 1990 les chutes se sont déroulée par isothermie après la pluie (0°c à 1°c): la tenue dans ces conditions est plus difficile en ville sur un sol pas assez froid, on l'a bien vu la semaine dernière.

- en 1997 la neige est tombée après le pic de la vague de froid (-12°c la veille le 1er janvier) et par des t° très froides: -3°c à -4°c en centre ville, -7°c à St Exupéry où je travaillais ce jour: chaque flocon a tenu au sol, autant à Bellecour que dans la campagne. Anecdote remarquable à propos du 2 janvier 1997: alors que durant l'après midi il neigeait modérément à St Ex par -7°c, il faisait +14°c à Marseille Marignagne ! C'est le plus fort gradient thermique que j'aie jamais vu sur la vallée du Rhône.

Enfin pour la durée d'enneigement actuelle à Lyon, c'est bien 8 jours et pas 10... il ne s'est mis à neiger que mardi dernier vers 5h du matin. Dimanche 7 la tn à St Ex fut de 3°c, 4°c à Bron, et aucune trace de précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Comme d'hab' la Haute-Savoie reste en vert puisque le plan grand froid et autre sont déclenchés automatiquement dès le mois de novembre...

A l'abri des pluies vergalaçantes comme ils disenttongue.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...