Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

HauteTarentaise73
 Partager

Messages recommandés

ce matin je suis partie de chez moi à 7h15, il tombé beaucoup de pluie avec quelques flocons mêlé, mais très vite la température est descendu autour de 0°C et tous a blanchis en peut de temps mais désormais il fait 1,5°C, il reste plus grand chose sur les routes, par contre en altitude dès 1200 mètres les routes sont bien enneigé et les neige au bord de la route et 'bleuté' un peut comme l'année passé lorsque il avait bien neigé par vent du sud... il doit y avoir 5-10 cm supplémentaire autour de Meygal.

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pas d'averses cette aprem, au dessus de 1600m sa reste bien bouché, plus bas quelques éclaircies se dessinent.

Salut les gens du MC, je suis de retour en Ardèche pour le week-end.

Et ce soir je suis en vallée, le ciel est mitigé, avec des bancs de brouillard qui circulent dans la vallée du Doux (visi 100m sur la route par moments).

Il ne fait pas froid. Peu de vent, j'ai du mal a savoir d'ou il vient là, ca tourbillonne un peu, je pencherais pour SW.

J'ai pas trop suivi ce qu'il s'est passé côté neige sur l'épisode, je viens de voir les 20cms annoncés aux Estables default_thumbup.gif, mais à partir de quelle altitude ca a blanchi aujourd'hui ? Merci default_flowers.gif

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Salut les gens du MC, je suis de retour en Ardèche pour le week-end.

J'ai pas trop suivi ce qu'il s'est passé côté neige sur l'épisode, je viens de voir les 20cms annoncés aux Estables default_thumbup.gif, mais à partir de quelle altitude ca a blanchi aujourd'hui ? Merci default_flowers.gif

ici à partir de 1100m.et les arbres sont restés couverts toute la journée vers 1200m.

actu ciel mitigé, vent d'O, et T +1.5°.

Beaucoup de précipitations cette nuit avec une LPN remontée assez haut avant de redescendre vers 900 / 1000 m ce matin.

Tout celà ne va pas limiter le risque de coulées de neig bien marqué sur l'ensemble du Massif, d'autant que MF prévoit encore des quantités abondantes d'ici la fin du WE avec une LPN qui ne devrait pas remonter très haut.

Celà a été relaté un peu plus haut, mais une personne est donc bien décédée hier, emportée par une avalanche sur le massif du Peyre Arse.

14,5mm de pluie depuis hier soir ici.

En fin d'après-midi des éclaircies se sont développées mais les nuages ont vite repris le dessus.

Tx de 5,8°C.

Actu le ciel est assez nuageux.

Ta de 4,7°C.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Sacré lessivage nocturne comme prévu! Ce matin à 7h, il avait déjà plu presque 13mm avec une T° qui dans la nuit était montée vers les 4°C.

Heureusement celle-ci est vite redescendue et à 8h le mercure n'indiquait que 1.5°C. Les flocons ont alors pris le relais de la pluie pendant environ 1h.

Le reste de la matinée fut ponctuée d'averses -parfois fortes- soit de pluie, soit de neige soit des 2. L'après-midi a été plus calme avec même quelques rares éclaircies.

Le paysage hivernal a pris une sacrée claque et ce soir ne subsistent plus que de grandes plaques.

Actuellement, ciel couvert, T°a de 1°C, pas de précipitation. Pluviométrie (provisoire) du jour 18mm.

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

La nuit a été pluvieuse avec une température stable de 5°C.

A partir de 7h chute rapide de la 3,8°C en 1h !. (7h : 5,3°C 8h : 1,3°C)

Quelques coups de tonnerre ont même été entendu sur Mende et sa région.

La pluie a donc laissé place a de la neige bien lourde.

Dans la vallée pas trop de problèmes mais au dessus de 1000m ce n'était pas la même affaire, la circulation est vite devenue difficile.

Dans la matinée à la faveur d'une température en hausse, la neige à disparue aussi rapidement qu'elle était arrivée.

Les valeurs du jour :

Tn : 0,8°C à 8:32

Tx : 7,2°C à 14h13

Cumul de précipitations : 9,6mm

Intensité max : 16,8mm/h à 7h14

Posté(e)

Brouillard assez dense ce soir. 1.5°C actuellement. Légère brise de S.

Avec de la chance plusieurs cm de neige fraiches seront présent au sol demain matin, les précipitations semble se renforcer à l'arrivé du front pluvieux à l'ouest... Ici il fait -1,3°C default_rolleyes.gif

Finalement, avec les 10.5°C de l'après-midi, la Tx du jour aura bien été relevée à 4h30 du matin (avec 11.6°C !).

Ce soir ça s'est rafraichit assez vite, notamment en début de nuit où les éclaircies étaient belles et le vent assez calme : Tn ce soir avec 2.7°C à 21h30.

Actu le vent de SO se renforce à nouveau un peu, à l'avant de la perturbation suivante qui aborde l'Ouest du MC.

La température est remontée à 5.1°C, mais ça reste donc beaucoup plus frais que la nuit dernière.

La neige devrait tomber assez fortement dans les prochaines minutes sur le Sancy et Cantal, dès 1000 m environ, ou plus bas s'il y a isothermie...

Posté(e)

Bonjour,

Demi surprise ce matin, de 3 à 5 cm de neige fraîche recouvre l'ancienne couche qui avait commencé hier à disparaître.

Je dis demi-surprise car la T° hier soir indiquait seulement 0.5°C à 23h mais la LPN était prévue à 1000m cette nuit, 900 ce matin et qu'au mieux je m'attendais à des averses de neige ou pluie/neige mêlés sans tenue au sol.

Actuellement 0°C. Plus que quelques flocons.

T°n de -0.5°C

La perturbation a effectivement été bien active cette nuit avec beaucoup de pluie, mais ce matin la LPN est plus basse que prévue et il neige à gros flocons dès 600 à 700 m d'altitude sur l'Ouest du Cantal avec 3 à 5 cm de neige à 800 m d'alt.

Je ne sais pas si en montagne il a neigé toute la nuit ou si la LPN est restée suffisment basse, auquel cas, ça a du bien platré.

Peut être Ecir, Gui15 ou Cfacile pourront nous en dire plus.

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

C'est la guerre ce matin à Fontaneix default_thumbup.gif 2 métre de chaque côté de la route ( la faute au vent) c'est la plus grosse quantitée de l'hiver...compliqué à évalué la couche de neige, mais au moins 35cm de fraiche depuis le début de l'épisode.

A Mareuge (1050m) 2-3cm...

La perturbation a effectivement été bien active cette nuit avec beaucoup de pluie, mais ce matin la LPN est plus basse que prévue et il neige à gros flocons dès 600 à 700 m d'altitude sur l'Ouest du Cantal avec 3 à 5 cm de neige à 800 m d'alt.

Je ne sais pas si en montagne il a neigé toute la nuit ou si la LPN est restée suffisment basse, auquel cas, ça a du bien platré.

Peut être Ecir, Gui15 ou Cfacile pourront nous en dire plus.

bonjour Laurent,Ici au Lioran il a neigé toute la nuit avec une température toujours négative. J'ai pas été mesurer mais je dirais qu'il en est tombé une 20aine de centimètre depuis hier soir.

Actuellement il neige faiblement.

Edit: après mesure, 26 cm de neige fraiche et 1m20 au sol. Il neige à nouveau modérément.

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

La perturbation de la nuit aura laissé 3,8mm.

La pluie s'est transformée en neige uniquement en fin de nuit. Résultat léger saupoudrage dans les champs.

Actuellement ciel couvert 1,4°C et 98% HR.

C'est la guerre ce matin à Fontaneix default_thumbup.gif 2 métre de chaque côté de la route ( la faute au vent) c'est la plus grosse quantitée de l'hiver...compliqué à évalué la couche de neige, mais au moins 35cm de fraiche depuis le début de l'épisode.

A Mareuge (1050m) 2-3cm...

les images, les images, les images... default_flowers.gif

Posté(e)

Neige modérée à forte depuis plus d'une heure maintenant. T° de juste 0°C. Pas de hausse significative de l'épaisseur de neige par contre. la T° est encore un peu trop douce.

domicile : pluie soutenue cette nuit puis à 6 h la neige fait son apparition et blanchit rapidement les sols en quelques minutes. Après une accalmie, les précipitations pluvieuses ont repris.

A Aurillac, il semblerait qu'il neige sur les hauteurs, je vous invite à découvrir une webcam dont j'ignorais l'existence : http://iutweb-aurillac.u-clermont1.fr/shen_jin/webcam.html

Cette webcam se situe à environ 700 m. d'alt.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...