Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

HauteTarentaise73
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Le Vernet 03 altitude : 400 m

15 à 20 cm à Clermont ? Ca me parait énorme quand même, c'est dans les endroits les plus exposés non ? Surtout si aux Martres d'Artière il n'y a "que" 7 cm.

et 3 cm à Vichy....

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Neige modérée à forte ce matin. De 10 à 15 cm de neige fraîche. Difficile à mesurer à cause du vent assez fort. T°a de -11.°C. Congères nombreuses.

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

10cm de plus sur la région de Langeac, je mesure 21cm à 580m. Circulation plus que délicate ! Blizard sur les plateaux avec de grosses congères. default_tongue_smilie.gif

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

15 à 20 cm à Clermont ? Ca me parait énorme quand même, c'est dans les endroits les plus exposés non ? Surtout si aux Martres d'Artière il n'y a "que" 7 cm.

Sur Meteociel, on trouve du 30cm à Clermont-Ferrand, 27cm à la Cassière, 25cm à Saint-Maurice pres pionsat : http://www.meteociel.fr/accueil/temps-reel.php?region=se . Il n'est toutefois pas précisé si c'est uniquement la couche de fraîche mesurée ou neige fraîche + neige ancienne.En tout cas si ces cumuls de fraîche s'annoncent exacts, sacré plantage de MF63 qui annonçait hier pour cette nuit, 1cm en plaine, 5/8cm en montagne...

Ici sur Sainté pas de grand changement, toujours 18cm mesurés, 3/4 flocons ont dû tomber dans la nuit, 3/4 tombent actu et -9°C. Les 1/2cm en plaine et 5/6cm en montagne annoncés hier par MF42 ne semblent pas être tombés cette nuit dans le coin. A confirmer tout de même.

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Chutes de neige fortes et inattendues sur le Puy de Dôme, à vue de nez 15 à 20 cm en centre ville de Clermont-Fd, au moins 25 cm chez moi à Royat, ce qui constitue un nouveau record après celui de janvier (20cm) depuis 15 ans !

Le tout avec une température de -7°C et un peu de vent soulevant la neige par moments, cela prend un air de janvier 1987...

Conditions de circulation difficiles en ville, cela doit être pire en montagne bien sûr !

Un hiver exceptionnel ici !

Il neige toujours , assez fortement par moments.

Lol, tu dois avoir un nez qui voit mal! 15 à 20 cm en centre ville de Clermont alors que METAR/SYNOP annoncait 5cm tout à l'heure! Gde différence qd meme!

10 cm pourquoi pas après j'appel ca marseillais!

Par contre on peu esperer y arriver d'ici demain matin!

Ici, à Chatelguyon, à vue de nez il y a 10 cm peut être à peine.

Bonne journée neigeuse!

A Aurillac, on va dire 1 ou 2 cm grand max. Par contre chez moi, belle différence avec 5 cm. Gros écart en peu de km ! Il semblerait que les averses soit passées légèrement à l'ouest d'Aurillac.

T° actu -8, vent glacial et flocons épars.

Bon on reste loin des chiffres ailleurs en Auvergne, ces flux de nord ne nous réussissent pas. Après le flux de NE qui ne nous a pas réussit pas non plus, on attend un bon flux de NO ou d'Ouest pour ramasser...blushing.gif de la pluie crying.gif

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Lol, tu dois avoir un nez qui voit mal! 15 à 20 cm en centre ville de Clermont alors que METAR/SYNOP annoncait 5cm tout à l'heure! Gde différence qd meme!

10 cm pourquoi pas après j'appel ca marseillais!

Par contre on peu esperer y arriver d'ici demain matin!

Ici, à Chatelguyon, à vue de nez il y a 10 cm peut être à peine.

Bonne journée neigeuse!

Il y a bien 15 à 20 cm en centre ville (qui se trouve à 7/8 km du METAR d'Aulnat), 15 cm dans le quartier du Brézet à l'est de la ville et + de 25 cm sur l'ouest de l'agglo. Je doute fortement qu'il n'y ai que 5 cm au METAR...

Je n'aui pas d'APN sur moi mais les autres Clermontois d'Infoclimat vont certainement se charger d'illustrer mes propos !

Sur Meteociel, on trouve du 30cm à Clermont-Ferrand, 27cm à la Cassière, 25cm à Saint-Maurice pres pionsat : http://www.meteociel...l.php?region=se . Il n'est toutefois pas précisé si c'est uniquement la couche de fraîche mesurée ou neige fraîche + neige ancienne.

En tout cas si ces cumuls de fraîche s'annoncent exacts, sacré plantage de MF63 qui annonçait hier pour cette nuit, 1cm en plaine, 5/8cm en montagne...

Ici sur Sainté pas de grand changement, toujours 18cm mesurés, 3/4 flocons ont dû tomber dans la nuit, 3/4 tombent actu et -9°C. Les 1/2cm en plaine et 5/6cm en montagne annoncés hier par MF42 ne semblent pas être tombés cette nuit dans le coin. A confirmer tout de même.

Je dis pas que c'est impossible, juste franchement surprenant vu que dans le livradois on a moins que ça (en général on a quand même plus), et que d'autres relevés sont moins conséquents.

Par ailleurs il n'y avait pas de réelle couche de neige à Clermont même avant hier soir (1cm ici ou là). Cependant j'ai eu écho de quelqu'un habitant à Clermont et narrant avoir de la neige jusqu'en haut des après-skis... alors pourquoi pas.

Non non, je confirme les 15 à 20 cm en centre ville à Clermont :

C'est aussi énorme qu'inattendu, cette neige est la plus épaisse à Clermont depuis mes jeunes années (1987). Elle semble tres légère, et tombe encore modérément par -5°C à mon thermo de centre ville, ce qui est étonnant.

Enorme surprise !

D'ou vient donc cette quantité !?

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

Neige modérée à forte ce matin. De 10 à 15 cm de neige fraîche. Difficile à mesurer à cause du vent assez fort. T°a de -11.°C. Congères nombreuses.

Ouaaahhhhhhh : -15,9°c ce matin avec un vent à 70km/h ce qui nous donne un windchill à -46,0°c sur ma station météo !

65% d’hygrométrie

Il y a l’air d’avoir une belle couche de fraîche mais impossible à estimer la couche pour le moment (peut-être une dizaine de cm quand même)

Hervé, si tu as 15 cm chez toi, on doit taper la vingtaine ici alors...

Vite, vite vite que j’aille faire un tour dans les plaines brûlées afin de profiter de l’air sain et frais !

Je viens de farter, j’ai mis le fart bleu hin !

Aaahhhh, je suis un homme heureux !

a priori les chutes de neige ont été continues mais disparates

aux Martres de Veyre, difficile de mesurer précisément mais en faisant plusieurs mesures à divers endroits abrités du vent on approche les 15cm minimum, et ça continue de tomber modérément à fort

edit : pourtant peu de précipitations au vu des radars, de la neige furtive surement default_sorcerer.gif

Bonjour,

8 à 10 cm ici. Il neige faiblement.

Les flux de nord ne sont pas favorable au Cantal, encore moins au Bassin d'Aurillac, comme le dit Antalis. Dans les faits, Aurillac est loin de sa réputation de ville froide et neigeuse!

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

Non non, je confirme les 15 à 20 cm en centre ville à Clermont

Mais c'est dingue ça et tout ça en une nuit !

Je ne me rends pas compte de ce qui est tombé ici à Chastreix : il y a des congères monstrueuses avec le vent et je ne suis pas encore sorti (cela sera fait dans 10 min)

Je prends le décamètre pour mesurer la couche : si il est tombé 20 cm à clermont, c'est que j'ai du carement sous-estimé ce qui est tombé cette nuit ici !

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

29-30 cm à Ceyrat chez mes parents 550 m au Sud de Clermont-Ferrand !

Pas encore mesuré sur le Mont-Dore

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Non non, je confirme les 15 à 20 cm en centre ville à Clermont :

C'est aussi énorme qu'inattendu, cette neige est la plus épaisse à Clermont depuis mes jeunes années (1987). Elle semble tres légère, et tombe encore modérément par -5°C à mon thermo de centre ville, ce qui est étonnant.

Enorme surprise !

D'ou vient donc cette quantité !?

Flux de NE !

Pareil à Ceyrat, récurrence très faible, on avait atteint des valeurs proches en 1985, 1986, 1987 mais pas sur une chute de 24 h !

Bonjour,

8 à 10 cm ici. Il neige faiblement.

Les flux de nord ne sont pas favorable au Cantal, encore moins au Bassin d'Aurillac, comme le dit Antalis. Dans les faits, Aurillac est loin de sa réputation de ville froide et neigeuse!

Oui il faut le dire et le redire. Aurillac ne mérite pas son titre de ville la plus froide de France. rolleyes.gif

Certes le bassin d'Aurillac n'est pas favorisé par ce flux mais les différences de hauteur de neige en qq km m'interpellent :

[données collègues fiables] :

Aurillac : 1 ou 2 cm

Laroquebrou (20 km à l'ouest, alt. 450 m.) : 5/6 cm

Chez moi (12 km à l'ouest, alt. 580 m) : 5 cm

Vic-sur-Cére (15 km au nord-est, alt. 700 m) : 5/6 cm

en valeur les écarts restent faibles mais on a 4 à 5 fois plus de neige en quelques km ! Qu'il y ait des différences de mesure entre forumistes puydomois, et notamment clermontois ne m'étonnent donc guère !

Actu il neige faiblement

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

Bonjour , ici à Medeyrolles (à une dizaine de kilometres de La Chaise Dieu ) c'est plus la luminosité et les premieres eclaircies qui sont à remarquer , une couche fraiche de 3 Cm à été déposé cette nuit , il n'y a pas de vent c'est calme et le thermometre affiche -8C° .

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Enorme cette chute sur Clermont ! J'aurais bien aimé voir ça tiens.

Sinon l'air glacial d'altitude est bien là, quelques relevés MF : -14,9°C au Signal de Randon (1551 m) et -14,6°C à l'Aigoual (1567 m) avec des windchill sympathiques vu le vent sensible.

Allez voir les webcam de Prat Peyrot : c'est magnifique avec le soleil du matin, ambiance polaire.

La ligne SNCF entre Mende et la Bastide a été fermée hier en raison des grosses congères en perpétuelle formation qui bloquaient les voies...

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Tn : -10,5 et 4cm de neige ce matin en plus. J'en ai mesuré 20 et 18 cm en divers endroits du jardin. Actu ciel très lumineux avec qq flocons qui virevoltent, vent de NE et T -10,4.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La Loire, avec d'autres départements, vient d'être placée en vigilance orange pour des chutes de neige : http://france.meteofrance.com/vigilance/Accueil

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

D'importantes congères sont attendues cet après-midi sur l'agglomération Stéphanoise...

Le vent de Nord se renforcera à partir de la mi-journée et les rafales atteindront 55 à 65 Km/h environ cet am.

Sur St Etienne-Ville, la température ressentie pour ce jeudi après-midi sera de - 10°C...

Côté Ciel, ça restera couvert jusqu'à samedi inclus...

Chutes de neige plus ou moins faibles et quasi-continues jusqu'à vendredi soir dans le coin.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...