Gwen63 Posté(e) 11 février 2010 Mur-sur-Allier (63), 360m Partager Posté(e) 11 février 2010 Je revient de Clermont, plus précisément des Cézeaux et je confirme qu'il y a une bonne vingtaine de cm à vue d'oeil. J'ai mis 2h30 pour faire les 20 km entre chez moi et Clermont. Les routes ne sont pas du tout déneigées, même l'A711. Chez moi "il n'y a que" 7 cm et il fait -6,3°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 11 février 2010 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 11 février 2010 DEPT DE LA LOIRE ( à 10h ) - 7.2° à St Chamond - 9.1° à St Etienne Grand Clos - 12.1° au Col de la République - 13.9° à Pilat-Graix ( source MF ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 11 février 2010 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 11 février 2010 Enorme cette chute sur Clermont ! J'aurais bien aimé voir ça tiens. Sinon l'air glacial d'altitude est bien là, quelques relevés MF : -14,9°C au Signal de Randon (1551 m) et -14,6°C à l'Aigoual (1567 m) avec des windchill sympathiques vu le vent sensible. Allez voir les webcam de Prat Peyrot : c'est magnifique avec le soleil du matin, ambiance polaire. La ligne SNCF entre Mende et la Bastide a été fermée hier en raison des grosses congères en perpétuelle formation qui bloquaient les voies... Merci pour ces relevés! Ou puis je voir le relevé météo de Fortunio? Sinon ça me rappel les grands hivers des années 80 avec la ligne Mende La bastide qui est fermée à cause des congères et malgré les tunnels paraneige! Le viaduc de Mirandol doit être bien au calme en ce moment... Je me demande la hauteur de neige dans les parages? Patric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Livradois 850 Posté(e) 11 février 2010 Dizimieu (287 m) Partager Posté(e) 11 février 2010 Bonjour, après avoir tenté d'aller sur Moulins (malheureusement la N9 était coupée à St Pourçain), je me suis rapatrié sur Vichy et là énorme ! Dans le secteur Randan/Biozat/Escurolles, je peux affirmer que les 25 cm mini sont bien là, et à Vichy, s'il y a 5 cm, c'est le bout du monde... Et chez moi (dans le Livradois), ce matin, à 6h15, j'avais -9,4°c, et à vue de nez pas plus de 15cm (pas eu le temps de mesurer). PS : Actu, soleil à Vichy Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 11 février 2010 Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) 11 février 2010 Je confirme bien les 15 à 20 cm (avec des congères plus importantes). Le soleil est un peu sorti, mais vient de se cacher. Quelques flocons virevoltent. http://www.eauvergnat.fr/vigilance-orange-et-pas-de-transport-a-cause-de-la-neige-a-clermont Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seryam07 Posté(e) 11 février 2010 Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche Partager Posté(e) 11 février 2010 Actu. -7.6°C (Tn), neige faible et vent de nord fort en rafales. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
praentitong Posté(e) 11 février 2010 Partager Posté(e) 11 février 2010 c'est impressionant les différences qu'on peut avoir en si peu de kilomètres ! Ici le vent souffle très fort et les congères se forment vite. C'est pas tous les jours qu'on voit ça : http://www.puydedome.com/?IDINFO=75583_35946 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 11 février 2010 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 11 février 2010 Oui il faut le dire et le redire. Aurillac ne mérite pas son titre de ville la plus froide de France. Certes le bassin d'Aurillac n'est pas favorisé par ce flux mais les différences de hauteur de neige en qq km m'interpellent : [données collègues fiables] : Aurillac : 1 ou 2 cm Laroquebrou (20 km à l'ouest, alt. 450 m.) : 5/6 cm Chez moi (12 km à l'ouest, alt. 580 m) : 5 cm Vic-sur-Cére (15 km au nord-est, alt. 700 m) : 5/6 cm en valeur les écarts restent faibles mais on a 4 à 5 fois plus de neige en quelques km ! Qu'il y ait des différences de mesure entre forumistes puydomois, et notamment clermontois ne m'étonnent donc guère ! Actu il neige faiblement Concernant la réputation d'Aurillac, c'est surtout au niveau du froid. Et ville froide ne veut pas forcément dire neigeuse. Une ville comme Gap (750m) est peut-être en moyenne moins froide qu'Aurillac mais bien plus enneigée. De plus, Aurillac est très médiatisée (pratiquement sur toutes les cartes météos TV), un peu comme Langres. Et on connait le poids des médias pour forger auprès de la population la réputation d'une ville, parfois fausse, quelque soit le thème d'ailleurs. Si on mettait sur les cartes météo TV le Puy-en-Velay, on aurait aussi l'impression que cette ville est un frigo car les données proviennent du METAR pas du tout représentatif du climat du centre-ville. Au niveau du flux de N/NE humide, c'est un flux capricieux dans nos régions, assez imprévisible, car il se déplace rarement sous la forme d'un front large et long comme une remontée méditerranéenne ou une perturbation altantique. Il se matérialise plutôt par de petits fronts désagrégés sans grande cohérence qui peuvent se bloquer ici et là sur des versants N et E. Il suffit d'être sur leur trajectoire pour faire le plein (ce fut le cas de Clermont cette nuit). Même ici sur Sainté, ville plutôt bien placée en flux humide de N/NE, on passe parfois complètement à côté. Par contre quand ça veut rire comme lors de l'hiver 2004/2005... Chutes de neige plus ou moins faibles et quasi-continues jusqu'à vendredi soir dans le coin. Pas grand chose à attendre donc sur Sainté d'ici vendredi soir ? 5cm ? Au mieux 10 ?Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 11 février 2010 Partager Posté(e) 11 février 2010 Reprise d'une neige modérée sur St Etienne Côte Chaude, avec un vent de Nord un peu plus sensible /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 11 février 2010 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 11 février 2010 Au niveau du flux de N/NE humide, c'est un flux capricieux dans nos régions, assez imprévisible, car il se déplace rarement sous la forme d'un front large et long comme une remontée méditerranéenne ou une perturbation altantique. Il se matérialise plutôt par de petits fronts désagrégés sans grande cohérence qui peuvent se bloquer ici et là sur des versants N et E. Il suffit d'être sur leur trajectoire pour faire le plein (ce fut le cas de Clermont cette nuit). Regardez à quel point ce flux est difficile à cerner. Sur le radar suivant on voit les précipitations arriver dans un flux de NE mais quand ces dernières arrivent sur l'Ouest de la Haute-Loire, elles descendent plein Nord alors qu'on aurait pû penser qu'elles restent sur leur trajectoire NE->SO : http://www.meteo60.fr/radars/index-centre-est.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 11 février 2010 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 11 février 2010 ST ETIENNE SUD Le vent de Nord se renforce notablement depuis peu... Des congères sont en cours de formation et les chutes de neige se renforcent... Sur le site Zoom42, il est indiqué que les agents municipaux de St Etienne sont en grève depuis hier... les chasses-neige risquent de ne plus sortir... A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 11 février 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 11 février 2010 Je reviens du Plateau du Bessy au dessus de Roche , pure folie, grosse congère sur la route, rafale à 60km/h, avec mes 4 pneu neige sa passe pour le moment, sinon à Roche même, neige faible, -8.5°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 11 février 2010 Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) 11 février 2010 Nous avons eu un phénomène inversé, avec moins de neige en altitude et d'importantes chutes en plaine et en ville", a expliqué un responsable de la préfecture, qui a déclenché le "plan intempéries massif central". Quelques photos : http://www.eauvergnat.fr/illustrations-de-loffensive-neigeuse-du-11-fevrier-2010 Les autres photos : http://www.eauvergnat.fr/illustrations-de-loffensive-neigeuse-du-11-fevrier-2010 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 11 février 2010 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 11 février 2010 N'oubliez pas de reporter vos observations de cumuls sur MétéoAlerte et de soumettre vos clichés sur Photolive Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 11 février 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 11 février 2010 Isére38/dada, sur le radar on voit que les monts du Lyonnais font barrage concernant les précipitations, est ce que la situation va se débloquer? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 11 février 2010 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 11 février 2010 Isére38/dada, sur le radar on voit que les monts du Lyonnais font barrage concernant les précipitations, est ce que la situation va se débloquer? C'est même bien plus au Nord que ça se bloque, sur les monts du Beaujolais aux confins de la Loire, du Rhône et de la Saône et Loire : http://www.meteo60.fr/radars/index-centre-est.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 11 février 2010 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 11 février 2010 Isére38/dada, sur le radar on voit que les monts du Lyonnais font barrage concernant les précipitations, est ce que la situation va se débloquer? Il ne faut pas trop se fier aux images Radars actuellement... Bien qu'il neigeait par moments à gros flocons sur Bellevue ce matin, le Radar de Sembadel ou de Lyon ne voyait rien sur la zone de St Etienne Sud. Actuellement, on aperçoit une zone précipitante active sur la Vallée du Gier et poursuivant sa descente vers St Etienne... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antalis15 Posté(e) 11 février 2010 Aurillac Partager Posté(e) 11 février 2010 Merci Thoupie42 pour ta réponse (cf page précédente). Désormais il ne neige plus à Aurillac et le soleil se manifeste de plus en plus. Il est pas loin de "faire beau" T° toujours glaciale -8 avec vent du nord en plus. Incroyable les photos de Clermont-Fd ! finalement je crois que je préfère autant mes éclaircies actuelles qui devraient durer jusqu'au WE (à moins que le flux de NE et la neige associée prévus ce soir et cette nuit arrivent jusque ici) ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 11 février 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 11 février 2010 Il ne faut pas trop se fier aux images Radars actuellement... Bien qu'il neigeait par moments à gros flocons sur Bellevue ce matin, le Radar de Sembadel ou de Lyon ne voyait rien sur la zone de St Etienne Sud. Actuellement, on aperçoit une zone précipitante active sur la Vallée du Gier et poursuivant sa descente vers St Etienne... Ok merci bien, bon je fais faire un tour du côté du Bessy, promis je te ramène une photo, sa congère fort en ce moment ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
treveys Posté(e) 11 février 2010 Saint-Jeures Partager Posté(e) 11 février 2010 En effet les radars de précipitation ne signal rien chez moi pourtant il neige de façon continu depuis ce matin, je relève désormais entre 16 et 18 cm au sol contre 10cm hier soir. La température est proche de -12°C, il y a pas mal de vent ici les routes sont vite enneigées... photos et vidéo à venir... ps: A noter que le soleil ne semble pas loin même sous les précipitations... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 11 février 2010 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 11 février 2010 (Re) Bonjour Au Mont-Dore on mesure aujourd'hui (entre parenthèses les valeurs médianes du 11-02 durant la période 2003-04 à 2009-10) : 1200 m : 73 cm (25) 1300 m : 95 cm (70 - Donnée manquante pour 2003-04) 1500 m : 110 cm (60) 1700 m : 205 cm (175) Les valeurs de cet hiver sont donc supérieures à celles des hivers passés, la période de référence couvrant une période elle-même bien enneigée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 11 février 2010 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 11 février 2010 Chamalières Ouest Clermont il est tombé près de 25 à 30cm en une nuit. Jamais vu ça... Photos à venir, mais c'est vraiment impressionant.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dalsim43 Posté(e) 11 février 2010 Partager Posté(e) 11 février 2010 Je confirme ce que dit Treveys, neige et burle au Chambon/Lignon sont de la partie Un peu plus haut, ça doit être dantesque ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 11 février 2010 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 11 février 2010 (Re) Bonjour Au Mont-Dore on mesure aujourd'hui (entre parenthèses les valeurs médianes du 11-02 durant la période 2003-04 à 2009-10) : 1200 m : 73 cm (25) 1300 m : 95 cm (70 - Donnée manquante pour 2003-04) 1500 m : 110 cm (60) 1700 m : 205 cm (175) Les valeurs de cet hiver sont donc supérieures à celles des hivers passés, la période de référence couvrant une période elle-même bien enneigée. Merci à toi pour ces Infos. Je les ai transmis à MF DIRCE par email ( car je ne suis pas de service aujourd'hui ) Merci encore à toi pour ta collaboration. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinxcent Posté(e) 11 février 2010 Partager Posté(e) 11 février 2010 Retour de chute de neige modérée en ce moment sur clermont, mais poussée par un vent de nord-ouest soutenu! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés