Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

HauteTarentaise73
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

Encore une petite dizaine de fraiche depuis hier soir : neige assez légère et poudreuse ! J’aurais vraiment été gâté jusqu’à la dernière seconde !

Par contre, ça a bien tassé avec celle d'hier : le bilan sur ces dernière 48h est + 12 cm en me fiant à mon jalon.

Vite vite, allons nager dans la fraîche !

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Un peu surpris ce matin par ces averses de neige modérées non prévues.

Peu d'amplitude thermique :T°n de -1°C et T°a de 0°C (-0.2°C)accompagnant quelques flocons. Vent de SO.

Épaisseur de "fraîche" de 3 à 5 cm. Neige lourde.

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Comme chez mes voisins Hervé et Néoulous, il est tombé une 10zaine de cm de neige depuis hier. La neige fraîche est assez compacte, actuellement il neige de manière faible à modérée. Quelques congères formées cette nuit.

Bonne journée

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Concernant les villes les plus froides, on sait que des villes comme Chamonix, Charleville M, Rodez... sont plus froides qu'Aurillac mais non présentes dans les bulletins nationaux... CQFD

D'après l'INSEE, une ville est une seule commune dont la population agglomérée compte au moins 2 000 habitants ; une telle commune est dite ville isolée ou plus communément ville.En théorie, on peut donc tout à fait comparer le climat d'une ville de 2 000 habitants avec celui de Paris (2 200 000 habitants).

Toutefois en pratique, j'aurai tendance à effectuer un classement "de la ville la plus froide de France " par tranche de population car dans certains départements 2000 habitants cela peut être un village à moyenne altitude avec un climat rude. Exemple de classement :

Ville de 2 000 à 10 000 habitants la plus froide de France

Ville de 10 000 à 50 000 habitants la plus froide de France

Ville de 50 000 à 100 000 habitants la plus froide de France

Ville de 100 000 à 150 000 habitants la plus froide de France

Ville de + de 150 000 habitants la plus froide de France

Je ne pensais pas qu'il y avait une telle différence entre le Puy ville et la station météo, c'est très étonnant et un peu bête non ? était-ce si difficile de trouver une zone plus représentative du climat du Puy ville ?

Le Puy n'est pas un cas isolé. Le METAR d'une ville n'est pas toujours représentatif de sa ville intra-muros. Je parlerai d'un exemple que je connais bien : Saint-Etienne. Le METAR de la ville, situé en plaine du Forez à 400m d'altitude, peut difficilement représenter la ville de Saint-Etienne dont le centre-ville se situe à 520m et dont certains quartiers sont bâtis entre 600/650m d'altitude le tout dans un relief collinéen adossé au massif du Pilat. De mémoire et sur une année, il tombe en moyenne 150mm de plus sur la ville qu'au METAR et la ville est en moyenne un degré plus froide que le METAR.Depuis 6 ans et dans le cadre du boulot, je réalise le trajet quotidien entre le Sud de la ville et les environs du METAR (15km plus au N/NO). Les différences de nébulosité, d'intensité des phénomènes météo et de températures sont quasi quotidiennes. L'exemple le plus flagrant à mon goût est l'épaisseur de neige lors des épisodes neigeux. 9 fois sur 10, la couche est plus importante (parfois bien plus) en ville qu'au METAR, l'altitude compensant en partie l'effet urbain. Lors du dernier épisode neigeux, la ville a atteint voire dépassé les 30cm alors qu'au METAR il y avait au mieux 15cm.

Pour terminer, sur Infoclimat, la station de Romain (meteo42) à Roche-la-Molière est déjà plus représentative du climat de Saint-Etienne intra-muros.

Sinon ce matin, agréable début de journée avec un soleil généreux et quelques bancs de nuages élevés en direction de l'Ouest.

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Le Puy n'est pas un cas isolé. Le METAR d'une ville n'est pas toujours représentatif de sa ville intra-muros. Je parlerai d'un exemple que je connais bien : Saint-Etienne. Le METAR de la ville, situé en plaine du Forez à 400m d'altitude, peut difficilement représenter la ville de Saint-Etienne dont le centre-ville se situe à 520m et dont certains quartiers sont bâtis entre 600/650m d'altitude le tout dans un relief collinéen adossé au massif du Pilat. De mémoire et sur une année, il tombe en moyenne 150mm de plus sur la ville qu'au METAR et la ville est en moyenne un degré plus froide que le METAR.

Sinon ce matin, agréable début de journée avec un soleil généreux et quelques bancs de nuages élevés en direction de l'Ouest.

A noter que jusque dans les années 1980 les relevés météo s'effectuaient à la station de Chadrac, juste en surplomb de la ville du Puy(100m de dénivelé environ) et étaient plus représentatifs des conditions météo de la ville. Moi je suis 300m plus haut que le puy centre (630m alt) et à 10km à vol d'oiseau du centre ville et les conditions sont absolument très différentes, même par rapport à la station météo de l'aérodrome Le puy Loudes (alt880m).

Tn -2,1, actu ciel voilé, T :+0,3, léger vent d'ouest.

Joli ce matin au Mont Dore ! Par contre, je vais passer quelques jours à Clermont à partir de samedi et quand je regarde les prévisions de MF sur la semaine, c'est vraiment pas de chance avec précipitations importantes et douceur (12-13°C de max en Auvergne). Déjà à mon passage entre Noel et nouvel an j'y ai eu droit default_crying.gif

montdore8.jpg

Joli ce matin au Mont Dore ! Par contre, je vais passer quelques jours à Clermont à partir de samedi et quand je regarde les prévisions de MF sur la semaine, c'est vraiment pas de chance avec précipitations importantes et douceur (12-13°C de max en Auvergne). Déjà à mon passage entre Noel et nouvel an j'y ai eu droit default_crying.gif

montdore8.jpg

Tu est sur clermont ou en montagne la semaine prochaine ? Parce que si tu reste a clermont, il n'y aura en aucun cas beaucoup de pluie avec ce flux de sud ouest et le foehn. Aprés si c'est pour etre en montagne je comprend que tu aurait voulu du froid et de la neige.

Posté(e)

montdore8.jpg

Pas de chance Petrucci car en effet la météo de la semaine à venir risque de ressembler pas mal à celle des vacances de Noël...Ici le ciel est gris avec 3°C et un vent de S/SO sensible. La neige tombée hier et cette nuit même si elle a un peu fondu, tient pour l'instant le coup.

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Bonsoir Patric,

Ma photo a été prise entre la Baraque de la grange et Rieutort de Randon. (Axe Rieutort - Marvejols). Cette route rejoint donc la RD806 anciennement RN106.

Sinon sur Langlade, quelques flocons ce soir, mais à peine de quoi blanchir le jardin ... T° 0,8°C 95% HR.

Merci Scorpion pour ces précisions! C'est bien donc cette route que j'emprunte depuis Marvejols pour aller à Fortunio. cette route qui rejoint la RN106 et non RN88 je m'étais trompé dans mon précédent message! C'est magnifique en tout cas et j'espere que le redoux annoncé n'atteindra pas le signal de Randon.

Bon dimanche dans la neige pour ceux qui sont sur place. ici dans le 95 c'est 3 degrés et humidité j'aurai préféré me balader du côté de cette photo...

Patric

Tu est sur clermont ou en montagne la semaine prochaine ? Parce que si tu reste a clermont, il n'y aura en aucun cas beaucoup de pluie avec ce flux de sud ouest et le foehn. Aprés si c'est pour etre en montagne je comprend que tu aurait voulu du froid et de la neige.

Je serai sur Clermont, mais pour dormir surtout car en journée direction chaîne des Puys, Sancy voire Pierre sur Haute !

Bon allez, on y croit default_innocent.gif

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent du Midi est monté en puissance tout au long de la journée. Actu, fortes rafales. Parallèlement le ciel s'est ennuagé. Malgré les +7 degrés, la sensation au vent est nettement plus fraiche. La face Nord des conifères reste encore un peu enneigée sur le Pilat à partir de 1000m.

Soleil ce matin puis le ciel s'est rapidement couvert par le sud à la mi-journée, à l'heure actuelle de petites chutes sont en cours.

Tn de -5.6°C, tx en cours de -0.6°C.

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Pluie modérée sur la haute vallée de l'Ardèche, 3.3°C.

LPN à 900 m environ, les voitures, nombreuses aujourd'hui, qui descendent de la Chavade ont les calandres biens crépies.

A+

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

vent de S par rafales, mais moins fortes qu'en début d'après-midi, 1,7° et apparemment neige au dessus de 1000 - 1100m sur la chaine du deves. ,

Posté(e)

Quelques gouttes poussées par un vent du Midi toujours fort en rafales. D'après le radar neige de MF, les chutes sont assez marquées actu en moyenne montagne à l'Ouest d'Aubenas et sur certains secteurs des monts du Forez.

Beau temps ce matin puis le ciel s'est couvert vers 13 h et maintenant il pleut faiblement. T° actu 5,8°. La neige doit être assez haut.

(...] D'après le radar neige de MF [...]

Ce radar est accessible à tous ou aux abonnés payants ?

Posté(e)

L'après-midi aura été grise et ponctuée d'une petite averse. T°x de 3.5°C. Petit vent de S.

Averse neigeuse hier soir vers 23h. qui a reblanchi le paysage, encore blanc ce matin mais avec le renforcement du vent de Sud et la hausse du mercure cette fine pellicule a vite disparu.

Soleil ce matin, puis le ciel s'est vite ennuagé dès la mi-journée sous l'effet du vent de Sud avec des nuages parfois bien sombres.

Tx de 8,1°C.

Tn de -0,1°C hier soir vers 20h. avant la levée du vent.

Actu il ne reste que les traces de l'ancienne neige avec les accumulations et des traces plus uniformes au-dessus de 800 à 850m. en versant Nord, un peu blus bas sur les versants ombragés la journée (exposés Nord-Est) vers 650 à 700m. comme sur cette photo prise juste en haut chez moi:

100221062427345438.jpg

Ta de 5,7°C sous un ciel bien nuageux, sans précipitation et un vent de Sud soutenu avec de fortes rafales.

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Après midi bien grise avec quelques précipitations. (0,8mm).

Même dans la vallée le vent du midi est bien présent.

Tn : -1,5°C à 8h30

Tx : 5,9°C à 15h45

Actuellement 5,0°C et 84% HR. Pression 999,2 hPa en légère baisse.

Posté(e)

Quelques averses au cours de la soirée.

T°a de 2°C, pas de précipitation actuellement.

6mm aujourd'hui au pluviomètre.

Tempête depuis 13h00 environ. Grosse Burle, on ne voit ni ciel ni terre. Problème, le mauvais temps à surpris tout le monde, beaucoup de voitures "plantées" dans les congères, il faut les sortir les unes aprés les autres, pas facile dans cette tourmente.

Encore 7 voitures à 900 m du village de Lacham qui attendent les secours, le chasse-neige n'a pas réussi à ouvrir, ils attendent la fraise.

La température se radoucit peu à peu, on est proche du 0 degré.

Bref, journée compliquée et tres mouvementée, c'est le plateau et sa burle soudaine, un temps parfait pour Néoulous

A suivre

Oui forte burle depuis le milieu de journée alors que celle-ci avait débuté sous un ciel bien dégagé et un vent faible.

Rafale maximale de 74km/h à la vantage, vous pouvez rajouter 20 à 30km/h sur les plateaux Ardéchois et le plateau du Mézenc et 40 à 70km/h sur les sommets.

Température de -0.4°C, neige faible à modérée.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...