Dralfot Posté(e) 12 février 2010 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 12 février 2010 Si vous avez des photos les clermontois, n'hésitez pas! Je vais aller en ville vers 13h, donc pour ce soir me concernant /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mic Posté(e) 12 février 2010 Allanche (15), Cours de Pile (24) Partager Posté(e) 12 février 2010 Il y a un membre d'IC qui habite derrière le puy mary il me semble, vers Dienne ou un peu au dessus... tu dois parler d'Eylac. Il est parti dans le Nord du Cantal pas loin de Condat. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cfacile Posté(e) 12 février 2010 Partager Posté(e) 12 février 2010 tu dois parler d'Eylac. Il est parti dans le Nord du Cantal pas loin de Condat. Oui c'est bien lui. Eylac si tu passes par là Quelques flocons et de belles éclaircies actuellement. Sinon il y aurait 20 à 25 cm sur Saint-Flour, donc l'est Cantal a bien ramassé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pierre15 Posté(e) 12 février 2010 Clermont Ferrand (63) Partager Posté(e) 12 février 2010 Eylac c'est bien ça... 25cms sur St Flour, pas étonnant dans cette configuration... J'ai eu mon père au téléphone, le froid est bien piquant visiblement dès qu'on monte un peu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cfacile Posté(e) 12 février 2010 Partager Posté(e) 12 février 2010 Salut Mathieu, Oui mais les 40 cm (bien réels) peuvent être trompeurs, car la densité de la neige est très faible (équivalent en eau faible), une fois la neige tassée, l'apport réel sera de 5-10 cm pas plus je pense. Une photo qui illustre avec la première voiture la chute de la nuit et la seconde la chute des deux jours. Pour le Nord du Cantal oui peut-être un peu plus, les précipitations semblaient cantonnées plus au Nord... Merci pour la photo Fred. La neige doit être ultra poudreuse, ça doit être un régal en ski même si c'est vrai que le tassement risque d'être très important. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NICO07 Posté(e) 12 février 2010 Partager Posté(e) 12 février 2010 Est ce que quelqu'un a les photos de février 2005 avec les monstrueuses congères a la ferme Parssou (il me semble). Voici la congère de Beauregard (Le Béage 07) le 10 mars 2005 (6m30 mesure précise, pas d'exagération) Celle de Parssou (Les Estables 43), à la même période (jusquà 8m, j'ai pas vérifié) Le toit de la ferme de Gounon Aux limites de la Haute-Loire On est encore loin de ces valeurs cette année, mais l'hiver n'est pas fini, un proverbe local dit "Mi-Février, moitié grenier" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 12 février 2010 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 12 février 2010 Neige faible à modérée par ici. Il a neigé toute la matinée mais l'intensité a tendance à diminuer et surtout les flocons se font plus fins. T°a de -7.5°C. Vent du N piquant. Moult mesures ont été nécessaire pour estimer l'épaisseur de neige. Cela varie de 0 à 103 cm en fonction de l'exposition au vent ! Plus sérieusement, dans les bois et endroits protégés, l'épaisseur varie de 30 à 40cm environ. C'est vrai que cette neige est très peu dense et qu'elle ne représentera pas grand chose une fois tassée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 12 février 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 12 février 2010 Merci pour les photos Nico, impressionnant ! Ici neige faible, un peu plus de 30cm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 12 février 2010 Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) 12 février 2010 L'intensité des chutes de neige commence a bien diminuer et la neige en ville a bien commencé à se tasser par endroits. Voici quelques images de Longues (sud est de Clermont) : http://www.eauvergnat.fr/illustrations-de-la-neige-a-longue et un petit film: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 12 février 2010 Partager Posté(e) 12 février 2010 Merci pour les images de Longues ! Et merci Fred pour cette photo, l'épaisseur de neige devient vraiment conséquente là-haut ! Ici il neige depuis cette nuit, assez faiblement en général, et ça semble s'estomper un peu depuis quelques minutes... La fin de cet épisode est proche... Je mesure environ 17 à 18 cm au sol à l'abri du vent, il a donc du tomber au moins 5 cm cette nuit et ce matin. Tn -5.1°C en début de matinée, et actu ça remonte assez vite avec la baisse d'intensité de la neige, et le ciel pas trop sombre. Actu -2.2°C, neige faible et vent assez faible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ruthène Posté(e) 12 février 2010 Partager Posté(e) 12 février 2010 Belle journée ensoleilléé pour l'instant T° -2.2 °C Ca fond . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antho19 Posté(e) 12 février 2010 Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend Partager Posté(e) 12 février 2010 Bonjour, je suis toujours sur clermont ou la couche de neige a peu varié depuis hier entre 20/25cm mais avec de petite congères d'une quarantaine de cm. Actu neige faible et -3°c. J'ai eu de très grosse difficulté pour sortir ma voiture du garage car l'accès est très pentu , j'ai été obligé de mette des chaussettes qui sont d'ailleurs trés éfficace. ( cela remplace les chaines ) Chez moi en corréze à peine 8 cm de neige, les flux de nord sont pas cool pour ma régions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 12 février 2010 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 12 février 2010 Réactivation des chutes de neiges depuis une petite heure. Neige modérée, flocons fins. T°a inchangée de -7.5°C. Petit vent de NE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
treveys Posté(e) 12 février 2010 Saint-Jeures Partager Posté(e) 12 février 2010 Ici neige modérée a forte cette après midi, le soleil fait parfois sont apparition mais sans plus, il fait -7°C et ont doit approcher les 35 cm je pense... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 12 février 2010 Partager Posté(e) 12 février 2010 Merci pour ce lien. MF est sur le même échelle que toi, les données de l'Aigoual ce matin donne un refroidissement éolien de -27 pour un vent moyen de 61km/h et -13°C en T°. Mais alors, peux tu m'expliquer pourquoi des marques comme Orégon, Davis ou Lacrosse calculent des valeurs erronées ? Pourquoi semble t-il exister comme le dit néoulous d'autres méthodes de calcul? Je ne peux pas te dire pourquoi certaines stations ont de mauvaises méthodes de calcul, mais le plus simple est de ne pas s'y fier, tout simplement.Enfin avec ma Vantage et Weatherlink la méthode est bonne, mais le Windchill est calculé sur le vent moyen d'une minute (parce que mon pas de mesure est de 1 minute). Comme je l'ai dit, le mieux est de prendre sa T et son vent moyen et d'utiliser la calculatrice d'Environnement Canada. Là il n'y aura pas d'erreur. Mais concernant l'ancienne méthode de calcul, il faut bien comprendre que le résultat était très proche de celui obtenu aujourd'hui avec la méthode actuelle, y'avait pas 10 ou 20° d'écart ! En tout cas, le MC se gave bien là... je suis bien jaloux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 12 février 2010 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 12 février 2010 Retour d'une neige faible en ce milieu d'aprem aprés une bonne accalmie, il fait -3,7° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ruthène Posté(e) 12 février 2010 Partager Posté(e) 12 février 2010 Retour de la neigeotte Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 12 février 2010 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 12 février 2010 Il n'a pas cessé de neiger cette nuit et ce matin (et il neige encore !), une neige passagèrement modérée à forte. Par exemple, entre 11 heures et 13H, il est tombé 3 cm d'une neige très légère (gros flocons). Au sol, la couche moyenne est d'une vingtaine de cm mais va de 5 à 30 cm selon les lieux et la topographie du terrain, hors congères (parfois plus de 60 cm). Il est tombé environ 30 cm ces deux derniers jours (il en restait 5 de la précédente chute). Le vent s'est un peu assagi et la température paraît du coup un peu moins froide : -4,7 °C. vers 11H45 : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 12 février 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 12 février 2010 Net renforcement des précipitations, neige modérée, -5°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 12 février 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 12 février 2010 Maintenant sa tombe vraiment fort ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 12 février 2010 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 12 février 2010 Il neige toujours modérément en dépit de l'absence d'échos radar de ce côté-ci. T°a de -7°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 12 février 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 12 février 2010 Sa pose sévère, +2cm en 30/45min.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 12 février 2010 Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) 12 février 2010 Après un petit répit (entre 15h et 16h40) la neige a repris, mais de modérée ce matin, l'intensité est passée à faible (à presque modérée par moment). Pas de quoi reblanchir la route salée, mais sur la neige on voit bien les nouveaux flocons. Edit : Très faible maintenant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeantou63 Posté(e) 12 février 2010 Pont de dore (63) 330 m Partager Posté(e) 12 février 2010 Bonsoir Il a neigé toute la journée faiblement, mais depuis 1/2 heure il tombe des grosses pattes, l'ex RN89 malgrés une circulation assez dense est entraint de reblanchir, le tout avec une tempèrature de -3.6°. Toujours aussi difficile d'estimer la couche qui varie de 15 à 25 cm avec de petite congéres de 40 à 60 cm. Tout juste le temps de poster et la route est déjà blanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Horbourgfik Posté(e) 12 février 2010 Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin. Partager Posté(e) 12 février 2010 Chute de neige depuis jeudi 10h , et ce vendredi sans s'arrêter c'était faible et de 16h30 à 17h 30 c'etait modéré ,c'est de nouveau faible le vent s'est calmé .Les gros flocons ce depose sans se faire transporter par le vent .4 cm tombé cette aprem T actu -6C°. La couche de fraiche avoisine desormais les 40 cm ; soit un manteau neigeux au sol de presque 55 cm ! Quel vacances inoubliable pour un fan de neige comme moi , je vais avoir du mal à repartir demain ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés