Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

HauteTarentaise73
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mur-sur-Allier (63), 360m

Orage en cours sur la cité Clermontoise, forte pluie et rares éclairs default_rolleyes.gif

En effet, le premier orage de l'année vient de passer avec une forte averse mais brève avec quelques bonnes rafales et pour finir un coup de tonnerre! Ca commence tot cette année!

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Ici le vent souffle fort, la station MF Mazet-Volamont à relevé 111km/h à 6h ce matin à 5 km de chez moi.

Actuellement il neige avec une température de 1,8°C mais rien ne tiens au sol.

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

Entendu ce matin à la radio, les valeurs de vent relevées par MF :

95 km/h à Clermont Aulnat

124 km/h à Vernines

166 km/h au sommet du Puy-de-dôme

A voir si dimanche sera encore plus fort ?

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Joli coup de vent hier soir sur le Sud de Sainté entre 22 et 23h accompagné de quelques gouttes et d'un éclair (mais pas de tonnerre audible pour ma part). Rafale de 86km/h mesurée intra-muros dans le quartier Grand-Clos. Ce matin, de nombreuses branches jonchent le sol sur ma colline.

Sur le Pilat, les 100km/h ont été atteints à plusieurs reprises au cours de la nuit (rafale maxi de 103km/h), les mesures étant effectuées à Graix à 1167m (de plus fortes valeurs possibles sur les sommets à 1300/1400m ?). A 7h, ces sommets pilatois retrouvaient d'ailleurs le gel.

Pierric

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

En effet Jules, ça a vraiment soufflé hier soir pour ce premier vrai coup de vent de l'année. Ici, les rafales que j'ai pu enregistrées avec un anémomètre pas particulièrement bien placé ont avoisiné les 75 km/h.

Nous avons également eu droit au 1er orage de l'année, relativement modérée et qui duré environ 1h (entre 22h30et 23h30 environ)

Actuellement, il neige lourdement, rien ne tient au sol avec cette T°positive. (T°a de 1.5°C)

Vent d'O/NO de 20 à 30 km/h en moyenne

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

Comme prévu, la semaine en cours est particulièrement agitée, avec une fonte marquée du manteau neigeux. Cette nuit, vent violent, orages, pluies et neiges en fortes bourrasques.

Ce matin tempête de neige, chute de neige faible à modérée, vent fort à composante W en rafales qui forme des congères, 5 cm de neige fraîche environ ici à 1200 m.

Merci Jules pour les données vent.

Merci Néoulous pour la carte avec les jalons, je réponds un peu plus tard à ton message qd j'ai moins de contraintes professionnelles...

A +

Fred

Averses de neige ce matin, actu retour d'éclaircies. La neige est maintenant verglacée à toutes les altitudes.

Le coup de vent de la nuit de samedi à dimanche s'annonce effectivement plus fort, on devrait titiller les 130km/h sur les plateaux exposés, des volontaires pour aller mesurer la vitesse du vent en haut du Mézenc ? default_sorcerer.gif

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

AGGLOMERATION STEPHANOISE / SUD LOIRE

La situation météorologique s'annonce fort préoccupante sur la partie Sud de la Ville de Saint Etienne pour la nuit de Samedi à dimanche.

En effet, au vu des modèles Aladin/Cep 00h + Arpège 06h, les rafales de vents pourraient probablement atteindre 110/130 Km/h. Un peu plus haut sur les hauteurs du Pilat vers 1000m/1200m, on pourrait très bien observé des rafales de 130/150 Km/h.

Report d'obersvations indispensable à envisager sur la carte MeteoAlerte

A suivre...

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

on devrait titiller les 130km/h sur les plateaux exposés, des volontaires pour aller mesurer la vitesse du vent en haut du Mézenc ? default_sorcerer.gif

Mes 95kg de poids vif ne devraient pas suffire pour rester accrocher à la croix du Mézenc default_thumbup.gifQuelques folcons vers 9H, puis éclaircies jusqu'à maintenant, mais averse de neige arrivant par l'ONO. Encore de belles rafales de vent d'O et T: +3,8.

Il va falloir prévoir du plomb default_cat.gif

L'image sat de ce midi est en tout cas magnifique avec un bel effet de foehn sur toute la bordure SE du massif, la ligne de démarcation entre nuages et ciel bleu suit parfaitement la ligne de partage des eaux.

Bonjour,

De retour de quelques jours dans le Pas-de-Calais, passés en général sous la flotte...

Hier soir, vers 20h en arrivant en Auvergne, mon père qui me dit "j'ai vu un flash" pendant qu'on roulait sous une bonne averse. Je n'y ai même pas fait attention car ça me semblait presque impossible qu'il y ai un orage un soir de Février avec 8°C dehors en plaine, j'ai plutôt pensé à un flash radar sur l'autoroute au début default_laugh.png.

Mais une fois chez moi vers 21h, j'ai repris la route vers Ceyrat, et quelle ne fut pas ma surprise de voir, en direction du Nord de la Limagne, des flash relativement nombreux (1 éclair toutes les 1 ou 2 minutes) !

Puis vers 23h-00h, un bel éclair n'est pas passé très loin, avec un beau coup de tonnerre peu de temps après.

A 1h, au moment de repartir chez moi, quel temps dehors à Saint-Genès ! Une averse orageuse comme en plein été, et surtout accompagnée d'un vent très violent ! De nombreuses feuilles et quelques branches sur la route en témoignaient, tandis que l'eau s'accumulait très vite sur les chaussées.

Cette nuit les rafales les plus violentes de la tempête sont passées vers 4h du matin, avec 93 km/h à Clermont/Aulnat et 99 km/h sur le campus des Cézeaux.

Le cumul de la nuit d'hier est de 6.5 mm, et 10.5 mm depuis lundi.

Aujourd'hui il fait très beau en plaine, au dessus de laquelle il n'y a presque pas un nuage, ces derniers restent cantonnés près des reliefs.

La température est bien agréable, 11°C actu (Tx), mini de 5.1°C ce matin.

A vue de nez l'enneigement continu n'est présent qu'au dessus de 1100 m sur le Cézallier...

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Après-midi plus calme que la matinée où se sont succédées averses de neige, de pluie et mélange des 2.

Actuellement, ciel couvert mais pas de précipitation. T° de 4.5°C.

Pluviométrie:12mm

Bonsoir,

ici aussi hier soir vers 23h30 forte averse de grésil accompagnée de très fortes bourrasques de vent, coupure de courant à la clef.

Aujourd'hui, temps plus calme avec quelques averses entrecoupées d'éclaircies mais avec toujours un vent d'Ouest, Nord-Ouest bien soutenu.

Tn de 4,6°C.

Tx de 9°C.

Actu on aperçoit les étoiles, le vent s'est calmé.

Ta de 4,2°C.

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Eclairs visibles à l'horizon O-NO durant au moins une heure dans la soirée d'hier, vent tempêtueux la nuit dernière et pluie "battante" mais de courte durée (3 mm).

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Le ciel est maintenant bien dégagé les températures baissent rapidement. Ta : 0,4°C.

On notera également que le vent s'est complètement arrêté dans la vallée.

Ca compense sans doute l'été très ensoleillé.

Malheureusement, l'été n'a pas été très ensoleillé, mais proche de la normale.

Juin: 113% de la norme

Juillet: 104%

Août: 110%

Par comparaison, cet hiver:

Décembre: 49%

Janvier: 44%

Février (pour l'instant): 48%

Aujourd'hui, flux d'ouest, on pouvait s'attendre à du soleil, mais une fois de plus, après-midi sous les nuages bien sombres.

J'abdique, je ne vois vraiment plus ce qui peut nous apporter du soleil dans cette ville. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne vois qu'une solution: il y a eu un problème de comptage pour la moyenne, car on est régulièrement bien en-dessous, mais jamais l'inverse. Comment sur 10 ans Bouthéon se trouve avec plus de 100h qu'Aulnat? Un mystère., car ça ne s'est plus reproduit une seule fois depuis 2000!

Ici la journée fut bien agréable, avec un soleil bien présent en plaine, et une Tx de 11.5°C.

Actu le vent se calme un peu, et le ciel est bien dégagé, ce qui permet à la température de baisser assez rapidement, 3.4°C actu contre 9°C à 20h.

Ça ne sera pas la même dans 24h côté vent !

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Le ciel est maintenant bien dégagé les températures baissent rapidement. Ta : 0,4°C.

On notera également que le vent s'est complètement arrêté dans la vallée.

Salut Scorpion48,

As tu des infos sur l'état de la neige au sol sur la margeride? Par exemple là ou tu avais pris la photo du signal de Randon la dernière fois aux alentours des 1100 M.

Patric

Comme prévu depuis 15 jours l'aubrac a pris un méga lessivage....

Iso actuel vers 900 mètres ... je n'ose même pas y monter. Et oui tout cet hivers il neigeait en basse couche et chez nous il pleuvait.

Tester , vérifer une nouvelle fois. Neige --- Pluie - Neige mais pas de vergla..... Si vous voulez je retrouvrais les contributions

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, je reviens des Alpes à l'instant.

Ce matin faible gelée blanche avec +0.7°C, ciel clair, un petit vent de Sud commence a se lever, il s'annonce fort cette nuit, d'ailleurs vigilance orange pour plusieurs départements du MC.

A noter que ma VP2 a enregistré le 25 février, une rafale à 90.1km/h.

A 7h loc : (Loire)

-2.6°C au Col du Béal

-2.4°C à Chalmazel

+0°C à Pilat Graix

A noter -4.6°C à Félines dans le 43.

Oui on peut même dire que le vent s'annonce très forte, 120 à 140km/h sur les plateaux ce n'est pas rien.

En attendant ciel dégagé et bonne gelée aux Estables avec une tn de -4°C.

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Salut Scorpion48,

As tu des infos sur l'état de la neige au sol sur la margeride? Par exemple là ou tu avais pris la photo du signal de Randon la dernière fois aux alentours des 1100 M.

Patric

Bonjour,

Pour le moment je n'est pas d'infos précises au niveau de l'enneigement dans le secteur de Rieutort de Randon. Il se pourrait que j'y fasse un tour dans le Week end, je te tiendrai informé.

Sur Langlade ce matin c'est le retour des gelées blanches Tn de -4,7°C à 7h17.

Actuellement le ciel est bien dégagé avec -3,6°C. Pression 1010,9 hPa en baisse.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...