Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

cris
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir cyrillou13,

Il est probable qu'il s'agisse d'éclairs provenant d'une cellule qui sévissait au large du 06. (Les flashs étaient visible depuis Toulon également)

aaaaaah mdr je croyais que c'était un bug de blitzortung ! xD ^^ mais il y avait rien sur les radars n'empeche default_mellow.png

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Effectivement , pas mal de Tn du mois ou de l'hiver vont être atteintes ce matin sur tout le Languedoc Roussillon ( chute du vent et humidité plus importante ) . Si une âme charitable veut bien trouver une liste des relevés de certains postes pour cette fin de nuit à travers les départements ....

Je prépare ça -5.9°c

à Narbonne -2°c à l'heure qu'il est j'ai oublié mais orchidées dehors ( cymbidiums )mais elles ont quand même résistés default_thumbup.gif

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Faible gelée en Gard rhodanien, -1.6°C de Tn et -0.8°C actu (mais près de -8°C à Montclus), le mistral modéré qui s'est maintenu en est bien entendu la cause. Ciel bien dégagé, légèrement voilé. Il devrait se couvrir cet après-midi et un petit risque de neige persiste pour la soirée.

Oui le mistral a bien resisté cette nuit même si j'ai relevé une tn de -3,1°C ce matin,grâce à ma faible prise au mistral.

Posté(e)

Je prépare ça -5.9°c

à Narbonne -2°c à l'heure qu'il est j'ai oublié mais orchidées dehors ( cymbidiums )mais elles ont quand même résistés default_thumbup.gif

Voici les TN Radomedans les PO

Cap Béar -1°c

Vives -3.6°c

Le Perthus -5.4°c

Perpignan -5.7°c

Saint Paul de Fenouillet -6.6°c

Sainte Léocadie -7.9°c

Vernet les bains -8.7°c

Eus -10.9°c

Formiguères -14.6°c

Dans l'Aude

Leucate -2.4°c

Castelnaudary -2.5°c

Alaigne -3.1°c

Narbonne joncquères -3.9°c

Arquette -4.2°c

Narbonne chez moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">-5.9°c on voit bien l'inversion avec joncquère qui est à 110m et moi 6m

Lézignan -6.1°c

Caunes et Durban -7.2°c

Mouthoumet -8.7°c

Les Martys -11.2°c

Belcaire -11.6°c à 2h après plus de données dommage

Villardebelle -12.1°c

Dans l'Hérault

La Grande Motte -1.4°c

Sète -1.6°c

Montpellier -4°c

Marsillargues -4.1°c

Soumont -4.6°c

Octon -4.7°c

Murviels -5.5°c

Vias -6°c

Bédarieux et Béziers -6.6°c

Saint andré de Sangonis -7.1°c

Les aires -7.7°c

Pézenas -8.1°c

Prades le lez -8.4°c

Saint martin de londres -9°c

Les plan et Corniou -9.1°c

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Oui il a fait bien froid dans LR ce matin ( sauf vallée du rhône ) default_thumbup.gif .

En provence par contre aujourd'hui sans plus avec une tn ici de -5.5°C. Le vent de SE à Est va bien faire son boulot à patir de maintenant comme souvent ( = gros redoux ) default_ermm.gif ... Tnn dans le 13 de -6.5°C à Aix les milles.

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Quelques relevés de températures sur des postes MF entre 06h00 et 07h00 ce matin ( sous abri , bien moins au sol ... )

Pour le Gard :

-2° à Nîmes-Courbessac ; -3° à Nîmes-Garons

-2° à Aigues Mortes

-8° à Colognac

-5° à l'aérodrome de Deaux

-7° à la Grand'Combe

-4° à Méjeannes le Clap ( sur le plateau de la garrigue à 300 mètres ; -8° en vallée de la Cèze à Montclus ...)

-1° à Pujeaut ( étonnant lorsque l'on sait qu'il à fait -6° à Avignon-Caumont à à peine 15 km à l'est ; effets du vent sans doute ... )

-2° à St Gilles

-4° à Villevieille

Pour l'Hérault

-6° à Béziers-Vias

-6° à Bédarrieux

-8° aux Plans

-2° à Mauguio

-4° à Murviels les Béziers

-6° à Pézenas

-8° à Prades le Lez ( coin souvent froid comme d'habitude )

-1° à Sète

Posté(e)

Voici les TN Radome

dans les PO

Cap Béar -1°c

Vives -3.6°c

Le Perthus -5.4°c

Perpignan -5.7°c

Saint Paul de Fenouillet -6.6°c

Sainte Léocadie -7.9°c

Vernet les bains -8.7°c

Eus -10.9°c

Formiguères -14.6°c

Dans l'Aude

Leucate -2.4°c

Castelnaudary -2.5°c

Alaigne -3.1°c

Narbonne joncquères -3.9°c

Arquette -4.2°c

Narbonne chez moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">-5.9°c on voit bien l'inversion avec joncquère qui est à 110m et moi 6m

Lézignan -6.1°c

Caunes et Durban -7.2°c

Mouthoumet -8.7°c

Les Martys -11.2°c

Belcaire -11.6°c à 2h après plus de données dommage

Villardebelle -12.1°c

Dans l'Hérault

La Grande Motte -1.4°c

Sète -1.6°c

Ach -4°c

Marsillargues -4.1°c

Soumont -4.6°c

Octon -4.7°c

Murviels -5.5°c

Vias -6°c

Bédarieux et Béziers -6.6°c

Saint andré de Sangonis -7.1°c

Les aires -7.7°c

Pézenas -8.1°c

Prades le lez -8.4°c

Saint martin de londres -9°c

Les plan et Corniou -9.1°c

Ah , j'ai été devancé ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Mais très bien , on a une bonne couverture de la région ; j'ai un peu moins sur certaines stations ( tes chiffres proviennent d'où ? ). Sinon , toujours aussi terrible la plaine de ST Martin de Londres ... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben dis donc c'est le festival ce matin vous etes tous allés faire un tour aux CDM default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez un peu d'auto-encouragement avec ce message que je postais le 10/02:

Dans certaines régions, les matinées de lundi et mardi pourraient etre tres froides, en particulier lundi matin qui verrait même les Tn les plus basses de l'épisode sur une partie de la France (moins de vent la nuit et couverture nageuse moins importante)

c'est bien mon garçon continue comme ça default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">-2° ici ce matin Tn du mois, on évite la forte gelée grace au petit "mistralou", le vent nous a sauvé les Tn sur cet épisode ici default_thumbup.gif ...contrairement à décembre et janvier :S

Sacrées Tn dans le 11/66! au passage rcnm la commune d'Ach n'existe pas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> il s'agit de la station MF de Montpellier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (ACH: Association Climatologique de l'Hérault)

Sinon lois en effet -6° de Tn à Perpignan, c'est vraiment pas courant! Je ne serais pas étonné que cette valeur soit parmi les 15 ou 20 plus basses depuis l'ouverture de la station.

Aprés un début de matinée nuageuse, le soleil est de retour avec des températures bien froides: 0°C en ce moment et -9°C au petit matin. Encore 18 cms de neige au sol mais avec le redoux qui va arriver, celà risque de disparaitre...default_crying.gif

Posté(e)

Ben dis donc c'est le festival ce matin vous etes tous allés faire un tour aux CDM default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez un peu d'auto-encouragement avec ce message que je postais le 10/02:

c'est bien mon garçon continue comme ça default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

-2° ici ce matin Tn du mois, on évite la forte gelée grace au petit "mistralou", le vent nous a sauvé les Tn sur cet épisode ici default_thumbup.gif ...contrairement à décembre et janvier :S

Sacrées Tn dans le 11/66! au passage rcnm la commune d'Ach n'existe pas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> il s'agit de la station MF de Montpellier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (ACH: Association Climatologique de l'Hérault)

Sinon lois en effet -6° de Tn à Perpignan, c'est vraiment pas courant! Je ne serais pas étonné que cette valeur soit parmi les 15 ou 20 plus basses depuis l'ouverture de la station.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ok je savais pas plein beau 2°c

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Bizarre cette différence entre Sète -1.6°C et chez moi a Frontignan -4.1°C serait ce du a une inversion , la station de Sète étant placée en haut du Mont St Clair .

En tous les cas je ne pense pas a une erreur de mon thermomètre puisque l'historique est parlant :

0 °C a 21h

-1.7°C a 0h00

-3.1 °C a 03h00

-3.6 °C a 06h00

Une explication ?

Posté(e)
Fourques (66) 162 m

brrr -5.3° ce matin, probablement entre -6° et -7° dans la campagne environnante, on se croirait dans le nord lol , il me semble que ça n'était plus arrivé depuis prés de 10 ans ( a peu prés les mêmes températures en décembre 2001.. pas sûr de moi default_confused1.gifdefault_confused1.gif)

2.7° actuellement, le temps se couvre

Bizarre cette différence entre Sète -1.6°C et chez moi a Frontignan -4.1°C serait ce du a une inversion , la station de Sète étant placée en haut du Mont St Clair .

En tous les cas je ne pense pas a une erreur de mon thermomètre puisque l'historique est parlant :

0 °C a 21h

-1.7°C a 0h00

-3.1 °C a 03h00

-3.6 °C a 06h00

Une explication ?

Ton explication est bonne la station de Sète est plus en hauteur ce qui donne des Tn plus élevées au dessus de la zone d'inversion.Mais ce n'est pas la seule raison, en effet lorsqu'on utilise pas d'abri normalisé pour relever la T, on mesure forcément les rayonnements. De ce fait, les Tx sont surestimées surtout par vent faible (parfois de plusieurs degrés), mais ce qui est moins connu c'est que ça fait tres légèrement sousestimer les Tn, bon pas d'inquiétude la sousestimation des Tn est tout de même bien moins importante que la surestimation des Tx, avec ton capteur relativement haut c'est surement de l'ordre de 0.5° default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Ton explication est bonne la station de Sète est plus en hauteur ce qui donne des Tn plus élevées au dessus de la zone d'inversion.

Mais ce n'est pas la seule raison, en effet lorsqu'on utilise pas d'abri normalisé pour relever la T, on mesure forcément les rayonnements. De ce fait, les Tx sont surestimées surtout par vent faible (parfois de plusieurs degrés), mais ce qui est moins connu c'est que ça fait tres légèrement sousestimer les Tn, bon pas d'inquiétude la sousestimation des Tn est tout de même bien moins importante que la surestimation des Tx, avec ton capteur relativement haut c'est surement de l'ordre de 0.5° default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pour cela que quand le vent est faible je ne donne plus les tx .

Mais mon abris est normalisé (c'est une bouteille de Lait default_thumbup.gifdefault_blushing.gifdefault_crying.gif ) et puis de toutes facons y a pas de pelouse ou j'habite , que du sable ...............

T actu 8.8°C default_confused1.gif

C'est pour cela que quand le vent est faible je ne donne plus les tx .

Mais mon abris est normalisé (c'est une bouteille de Lait default_thumbup.gifdefault_blushing.gifdefault_crying.gif ) et puis de toutes facons y a pas de pelouse ou j'habite , que du sable ...............

T actu 8.8°C default_confused1.gif

loool default_thumbup.gifOula attention quand même un abri normalisé c'est pas du tout ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le sable n'est pas un problème si tu mets bien l'abri en hauteur (en fait contrairement à ce qui est parfois indiqué, le gazon ne fait pas partie des normes d'installation), si tu utilisais un vrai abri normalisé, tu aurais une nette différence ça tu peux en etre sur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par exemple le 8/02 tu as donné une Tx de 15.9°, soit 3° de plus que Sète, et 2° de plus que les stations les plus chaudes de la garrigue héraultaise default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec un abri normalisé tu aurais des résultats bien meilleurs même par vent faible default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si jamais ça t'interesse regarde dans le forum instrumentation, tu trouveras des infos (attention les abris faits avec des coupelles de pots de fleurs ne sont pas normalisés, mais ils permettent déjà d'améliorer la mesure par rapport à un capteur seul), je te conseille de chercher les messages de ChristianP, qui est un vrai connaisseur en matière de normes et de matériel.

Au cas ou, j'essaierai de poster bientôt un sujet pour expliquer de manière assez simple la définition du terme "normalisé" lorsqu'on parle d'abri, si tu comprend bien le principe de base et que tu es un peu bricoleur, tu pourras peut-etre en fabriquer un pour pas trop cher default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

çà a vraiment du mal à remonter ici ; 3,5° à l'ombre et , visiblement , la Tx aura du mal à franchir la barre des 5° ... Par contre le ciel est bien dégagé , certes légèrement brumeux , mais l'impression , en plein soleil, est agréable .

Posté(e)

ça y est ciel blanchâtre les premières entrées maritimes font leur apparition au SE 3.6°c

Posté(e)

Quelle mauvaise langue je fais : 5° actu , mais c'est presque le printemps là ! default_flowers.gif ; default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai qu'apres une période si froide, les températures actuelles sur le Languedoc, bien qu'encore inférieures de 5 à 6° par rapport aux normales, paraissent agréables en raison de l'absence de vent et du soleil. on approche les 7° actu au Grau

Yihouuuu icon_biggrin.gif je surveille une averse depuis 10 min, elle vient de lâcher un inter, que c'est beau icon_smile.gif enfin bon, faut pas s'attendre à plus mais c'est deja bien icon_smile.gif

a noter aussi de gros humilis à l'est de ma position

Posté(e)

C'est vrai qu'apres une période si froide, les températures actuelles sur le Languedoc, bien qu'encore inférieures de 5 à 6° par rapport aux normales, paraissent agréables en raison de l'absence de vent et du soleil. on approche les 7° actu au Grau

Oui , mais un "printemps" de courte durée .... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Actu le ciel se voile par le sud ouest ; résultat , la T° est redescendue à 3,5° .... et pas de dégel notable à l'ombre .

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...