Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Projet VP2 cofinancée en Chartreuse


genepi
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Salut Thomas !

Moi je vois bien la Ruchère il y a internet et electricité là haut et en pluviométrie on doit être vraiment pas mal aussi. L'altitude est sympa aussi pour les limites pluie neige, ni trop haut ni trop bas (1150m). A la Ruchère on perd surement un peu en Orographie par rapport à un secteur comme Perquelin mais on gagne en flux de Nord et surtout E / NE .

Salut !

Pour la Ruchère, tu penses qu'on peut aller jusqu'où dans le fond de vallée ( au Sud donc ) pour bénéficier d'internet et de l’électricité ?

Pas très loin je suppose ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 457
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Ce problème est récurent. Il s'agit très certainement d'un souci de transmission entre l'ISS et la console (probablement une mauvaise réception des données à ce niveau). Pour votre

J'ai emprunté les éléments ci-dessous sur un autre forum d'IC : "St-Joseph de-Rivière (alt. 410 m) : 615 mm ici en vallée de Chartreuse (versant occidental) depuis le 1er janvier 2015. On doit êtr

La station connaissait depuis le 4 août un bug de transmission des données entre l'ISS et la console, qui vient d'être résolu. Elle est donc de nouveau en ligne

Images postées

Au habert, au départ des anciennes pistes.

Il y a une fabrique avec électricité

C'est un coin très froid en plus.

Qui a beaucoup d'utilité notamment en ski de rando, très fréquenté.

Je montrerai sur la carte.

Pour le Charmant Som, Éric n'a pas tord, à nous de trancher selon les avantages/inconvénients/possibilités !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

slt , un secteur qu'il est beaucoup de neige l'hiver ,ne veut pas dire que en saison estivale les orages le concerne aussi , il faut un coin bon tout l'année .

Ricos , le vent en altitude tu peux oublier avec le givre et pour la tempé attention aussi givre sur les coupelles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes Sylver19, mais la station de Berland pas très loin de là me laisse penser que c'est aussi bien exposé aux orages estivaux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok pour viser la pluviomètrie max.

Perso, je suis beaucoup sorti cet hiver en ski de rando (et d'autres hivers) et lorsqu'il neige, les épisodes sont toujours plus marqués sur le secteur Ruchère/Petit Som que col de Porte ou encore combe de l'ours, entremont, ...

Je trouve aussi que les chutes sont plus conséquentes par rapport à la Grande Chartreuse/Bovinant.

Le versant Cochette/Col de Couz est bien situé aussi.

Oui en ski de rando lorsque la trace est à faire on se rend bien compte de l'enneigement.

Dans nord Belledonne dans le vallon de Glézin , j'ai souvenir de traçage horrible ou le bäton s'enfonçait entièrement ou presue et le BRA annonçait 30/40cm de fraiche sur Belledonne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Direction Moretan depuis Gleyzin ?

Je connais bien en été, ça doit être magique en hiver, bien sauvage par rapport à Chamrousse et cie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Oui en ski de rando lorsque la trace est à faire on se rend bien compte de l'enneigement.

Dans nord Belledonne dans le vallon de Glézin , j'ai souvenir de traçage horrible ou le bäton s'enfonçait entièrement ou presue et le BRA annonçait 30/40cm de fraiche sur Belledonne.

Slt ,en flux de nord et nord ouest ,oui, ce qui n'est pas un flux trés représentatif d'une année entière .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Je propose 3 hameaux qui devraient bien recevoir côté pluviométrie (et neige!) :

- Les Cottaves - 1080 m

- La Ruchère - 1100 m

- Le Désert d'Entremont - 1160 m

Rien ne sert de viser les cimes plus venteuses car la pluie sera difficile à capter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Je propose 3 hameaux qui devraient bien recevoir côté pluviométrie (et neige!) :

- Les Cottaves - 1080 m

- La Ruchère - 1100 m

- Le Désert d'Entremont - 1160 m

Rien ne sert de viser les cimes plus venteuses car la pluie sera difficile à capter.

C'est également ce que je préconise, je suis d'accord avec les sites proposés.

Je vais commencer à prospecter, j'ai des connaissances à la Ruchère et aux Cottaves.

Après il y a les foyers de fond à La Ruchère et au Désert d'Entremont, ils peuvent peut être partenaires, il faudrait les contacter également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , pour moi la ruchère n'aura pas un max de pluvio .Pour les deux autres à confirmer .

La vallée du tenaison me semble bien placé ,effet massif et zone sud ouest du massif .

Perquelin serait bien placé aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Slt , pour moi la ruchère n'aura pas un max de pluvio .Pour les deux autres à confirmer .

La vallée du tenaison me semble bien placé ,effet massif et zone sud ouest du massif .

Perquelin serait bien placé aussi.

Vallée de Tenaison encore faut il trouver un endroit avec internet et électricité, à une altitude d'au moins 1000m...

Perquelin serait pas mal mais il serait mieux de privilégier un secteur plus ouvert, c'est plus intéressant climatologiquement parlant.

Et je ne suis pas sur du tout qu'il pleuve plus en moyenne à Perquelin qu'à la Ruchere, au contraire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , quand le coin vers st hilaire (les gaudes) il tombe encore 1600 mm par an pourtant versant EST ,je me pose des questions.

Vers le monastère de chalais à l'ouest du massif aussi .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt , quand le coin vers st hilaire (les gaudes) il tombe encore 1600 mm par an pourtant versant EST ,je me pose des questions.

Saint Hilaire est clairement plus "sec".

Perquelin restera plus sec également que les Cottaves ou la Ruchère à mon avis.

e propose 3 hameaux qui devraient bien recevoir côté pluviométrie (et neige!) :

- Les Cottaves - 1080 m

- La Ruchère - 1100 m

- Le Désert d'Entremont - 1160 m

Tout bon aussi pour mon avis même si j'ai des doutes sur les Cottaves.

Le Désert est tout bon aussi, très froid également et plus ouvert que la Ruchère.

Ca peut en effet intéresser les domaines de ski de fond pour la Ruchère et le Désert.

Si on devait classer, je donnerai:

1 La Ruchère - 1100 m (selon moi, le mieux exposé pour tous les flux)

2 Le Désert d'Entremont - 1160 m

3 Les Cottaves - 1080 m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Bon alors on en est oú ?

Tom des nouvelles de la Ruchère ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Dans le cadre d'un projet co-financé par des membres du site, prenez en compte le fait qu'IC est tout à fait en mesure de prêter le datalogger IP (comme on l'a fait pour Le Grand Ballon et le Sancy). C'est tout de même 200€ économisés!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le cadre d'un projet co-financé par des membres du site, prenez en compte le fait qu'IC est tout à fait en mesure de prêter le datalogger IP (comme on l'a fait pour Le Grand Ballon et le Sancy). C'est tout de même 200€ économisés!

Bonne nouvelle, merci !

Bon alors on en est oú ?

Tom des nouvelles de la Ruchère ?

Pas mal de boulot mais voici quelques nouvelles !

Avec Tom, nous sommes allés rendre visite au propriétaire du Gîte de la Scia, à 1 670 m d'altitude.

Le site se situe à l'arrivée des remontées mécaniques de St Pierre.

Voici quelques photos pour présenter le site et une éventuelle installation:

imgp9531.jpg

Emplacement visé pour l'ISS. C'est un terrain plat, herbeux, bien dégagé. Les relevés nivo de la station se font ici.

imgp9532.jpg

Une autre vue avec la règle nivo et le Grand Som en arrière plan.

imgp9533.jpg

Voici le bâtiment que l'on prospectait pour l'installation de l'anémo/girouette (cheminée de droite, la gauche étant active).

Le propriétaire "semble" d'accord, seul hic, pas de wifi là-haut !

Seulement du 3G mais qui fonctionne bien contrairement au Charmant Som où la 3G paraît très capricieuse.

A voir avec les remontées mécaniques s'ils n'ont pas l'adsl dans la cabane voisine d'arrivée.

Prochaine prospection à la Ruchère !

N'hésitez pas à commenter !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

je reviens aux nouvelles quant à notre projet d'installation d'une VP2 en Chartreuse.

Je vous invite là lire plus haut pour ceux qui auraient loupé la présentation.

La semaine dernière, nous nous sommes rendus (Florent, Thomas de Romma et moi-même) à la Ruchère, sur la commune de St Christophe sur Guiers.

La Ruchère se situe près de la bordure occidentale de la Chartreuse et est soumis à des précipitations très copieuses, au moins égal à celles du Grand Monastère un peu plus au sud.

Nous avons prospecté trois sites, un a retenu notre attention, celui a dit du "Habert".

Il est situé en fond de vallon, en c*l de sac (cf carte IGN).

C'est l'un des rares "frigos" (avec Perquelin) de Chartreuse, ce massif comportant nettement moins de coins froids à l'image du Vercors proche.

C'est aussi donc un coin très enneigé.

Il a l'avantage d'avoir de grandes facilités d'installation.

En effet, nous avons repéré deux possibilités, chacune se situant sur le terrain du propriétaire qui est emballé par le projet.

Aucun problème de connexion internet avec la même possibilité d'installer dans le futur un réchauffeur de pluviomètre sur le point le plus bas puisque l'électricité a été tiré jusqu'à ce point.

Je vois joins cette image pour présenter le site:

projetruchereVP2.jpg

- deux points situés à 1 130 m et 1 190 m d'altitude.

Le point le plus bas a l'avantage d'être soumis à de très belles Tn (1 à 2 °c d'écart selon moi avec le point haut pour parcourir une fois par semaine cet espace en ski l'hiver) mais d'avoir un ensoleillement inférieur (1 à 2h selon le propriétaire mais soleil au plus tard à 10h30 en hiver à priori). L'anémomètre peut-être déporté facilement sur la cabane voisine.

Le point le plus haut permet donc d'avoir un ensoleillement plus conséquent, des Tn relativement moins basses mais l'impossibilité d'avoir un réchauffeur.

Autre point à prendre en compte sur le point le plus haut: il se situe sur un espace très fréquenté en ski de randonnée l'hiver (le propriétaire a compté jusqu'à 200 voitures sur le parking).

Il faudrait donc protéger la station.

Ces deux points sont très peu exposés au vent (un peu plus pour le point haut) et permettrait une mesure facilitée des précipitations.

Voilà donc pour ce secteur.

Concernant le site du Charmant Som, aucune possibilité d'internet malheureusement alors que le site et très intéressant et a l'avantage d'être en altitude.

Pour la Scia, cela est compliqué (cf plus haut).

Nous allons lancé un appel "aux dons" pour tenter de financer ce projet qui permettrait d'avoir enfin une VP2 au sein du massif et d'accéder à des données qui font défaut dans ce massif au climat particulier et aux multiples influences.

N'hésitez pas si vous avez des questions, idées, remarques, doutes, etc ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Merci pour ce résumé de notre visite à la Ruchère, tu as tout dit, dans l'attente des réactions des membres du forum !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

interessant tout ça, bonne continuation....sinon j'ai la possibilité d'installer dans massif des Bauges, ça semble asez vide ce secteur???

vers 800m d'alt, qu'en pensez vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On dérive deja Olivier biggrin.png ( bonjour au passage ) , même si ce serait intéressant aussi bien évidemment .

Pour ma part je me permets de remettre ci dessous mon avis donné sur la mailing liste Romma :

Merci à vous trois pour cette prospection de terrain .

Tout d'abord , Je n'ai pas changé d'avis et je regrette toujours qu'on ne monte pas plus haut pour ce projet meme si je comprends aisement que c'est plus difficile derriere pour la logistique ( courant et internet ) .

Sur votre visite d'hier et apparemment ce qui sera le projet définitif , pour moi ce serait 2781 sans hésitation , quit à investir et installer une station de qualité autant que ce soit dans un emplacement le plus ensoleillé possible quand même , si on a le choix évidemment , ce qui est largement le cas ici ( sinon on peut en mettre une à La Diat par exemple avec 3 h de soleil par jour et encore mais l'interet ?) , ce serait aussi au final un peu plus représentatif des environs du coin pour les randonneurs que la climatologie très très locale de l’emplacement d'en bas .

De plus cet emplacement ( 2781 ) vers 1200 m d'altitude si j'ai bien suivi , me rappelle vraiment celui de Lelex 910 , cela n’empêche pas de bonnes Tn , sans compter que la ventilation y sera aussi bien meilleure en été .

Pour le réchauffeur , on peut tirer un câble pour la saison froide , certains sur ce forum sont à plus de 100 m du secteur et débranchent le tout à la belle saison , à voir ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt ,je suis pret à souscrire pour le financement .Mais je le rappelle encore ce n'est pas parceque il y a beaucoup de neige en hiver que cela donne de gros cumul annuel. Car l'hiver la neige peut provenir de flux de nord aussi neige trés seche ou de retour d'est pas habituel . Les coins les plus humide sont souvent en france dans l'orientation sud ouest ou ouest à la base d'un escarpement ou tout de suite aprés mais trés proche de la crete.Dans ce coin c'est vers la chapelle st bruno mais d'accés au net et electricité.

Pour la partie technique obligatoirement un rechauffeur ,et le proprio veuille bien degager la station s'il y a plus de 1,50 m de neige car je crois que la station doit etre à 2 m de haut dans région de montagne.Pour les températures type TAF,perso je m'en tamponne ça sert à rien .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis avec le propriétaire pour dégager. J'y monte également souvent.

Concernant la hauteur, 2 m 20 il me semble en montagne pour en avoir discuté avec Thomas et Florent.

Enfin, concernant les précipitations, c'est à voir, la station de Berland un peu plus tendant à montrer le contraire.

Mais ce n'est pas le sujet principal, juste un des points.

On ne veut pas le max à tout prix, juste quelque-chose de représentatif du climat chartrousin.

Merci de vos avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Pour info, le capteur de températures de la station Météo-France du Markstein (Massif des Vosges), située à 1184 m d'altitude, est à 1,50 m du sol (sous abri miniature à coupelles SOCRIMA).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Pour info, le capteur de températures de la station Météo-France du Markstein (Massif des Vosges), située à 1184 m d'altitude, est à 1,50 m du sol (sous abri miniature à coupelles SOCRIMA).

1m70 de neige au plus haut cet hiver sur ce site de la Ruchère d'après le propriétaire. 2m20 semble un bon compromis avec léger dégagement si l'hiver est exceptionnellement neigeux.

Pour le site dans la pente l'accès à l'électricité pour le réchauffeur n'est pas garanti, je me renseigne des que possible auprès du propriétaire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...