Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Tu vois Oliver default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> je le sentais bien...toi tu est vraiment bien place pour passe les 10 cm au dessus de 300 mètres...à suivre

Oui l'isothermie a joué plein gaz... mais Lyon ville est à peine grisé comme préssenti, c'est sur la couche entre 300 et 500 m que je me suis planté et très sous-estimée, plutôt conforme au dessus de 600m.

Et on devrait la tenir plusieurs jours voire une semaine au dessus de 300m (une neige très compacte qui va geler fort en surface, ça fond pas comme ça),

elle pourrait même en accueillir une seconde couche d'ici la fin de la semaine.

• Réponses 318
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord

landi

Quelqu'un connait ce modèle (COSMOS).. est-il fiable???

merci d'avance

Fabien

landi

merci d'avance

Fabien

oui je le connais ,je l'aime bien , il arrive qu'il ce trompe comme tous les models mais il arrive à bien cerner les situations, pour celle d'hier , il était au top

Posté(e)

Ca y est, on est y est dans la VDF 3.0... et elle va être sévère (-10 à -15°C à 850hPa jusqu'à samedi, c'est du vrai GRAND FROID).

C'est certainement lorsque ce grand froid d'altitude s'effacera que les basses altitudes connaitront des Tn glaciales entre dimanche et mardi sous ciel étoilé (-12°C/-15°C). je ne compte pas dégeler dans mon secteur avant Lundi prochain minimum, l'Ouest de RA sera souvent plus froid que l'Est, eh oui c'est possible...

la neige au sol persistante des la première hauteur ne fera qu'aggraver le froid.

Peu de soleil d'ici à samedi, une onde neigeuse frolera l'Ouest RA ce soir et cette nuit,

demain Jeudi, l'ensemble de RA fera des flocons, du saupoudrage jusqu'à 10cm en versant N/NE à la première altitude.

Les altitudes supérieures à 300m pourront atteindre une couche au sol de 20 à 30 cm suivant les secteurs... je pense particulièrement au Stephanois pour la fourchette haute qui est déjà ce matin pas loin de la vingtaine de cm au sol vers 500m.

Aucun redoux perceptible en BC avant Lundi minimum, Lyon ville devrait rester dans le gel au moins jusqu'à Dimanche avec quelques cm de neige d'ici vendredi matin.

Le Grenoblois n'est pas encore dans le gel mais y rentrera en cours de journée.

Les Tx de jeudi et vendredi seront peut-être les plus froides de cet hiver (-3/-6°C à basses altitudes)

Pas de doute cette une vraie vague de froid.

On est aujourd'hui bien rentré dans la vuague de froid, les vallées alpines mettent du temps a se refroidir.

la perturbation qui a donné 10 a 15 cm en moyenne en haute valée du rhone termine ses derniers flocons ce matin.

A l'arrière, une masse d'air beaucoup plus froide. ainsi cet apres midi, on devrai pas passer -1/-2°C a lyon-bron.

ce soir, les averses du nord de la france vont concerner surtout l'ouest de rhone alpes, le 42 semble le mieu visé, avec 5cm sur les hauteurs de saint étienne. actuellement, ces averses sont plus a l'est que prévu, on peut alors esperer dans celles ci1cm jusqu'a 30km a l'est du rhone.

Les heuteurs sdes terres froide et préalpes auront pas besoin de ces averses , la perturbation reste bloqué en apportant de faibles chutes de neige jusqu'à ce soir.

Demain, les retours d'est concerneront tout le monde, en particulier les alpes frontalières et les versants nord-est du beaujolais-pilat. on pourra alors compter jsuqu'a 5cm de neige tres légère. en plaine, ces chutes de neiges devraient rester faible mais en continue, donc ambiance tres hivernale avec les -2°C en Tmax en ville et la bise soufflant a 50km/h. entre 1 et 3cm pour la plaine.

Vendredi, samedi, et dimanche, toujours un temps gris, avec des flocons pouvant rajouter un saupoudrage sur les versants exposés. des Tmax en plaine en dessous de -2°C pour ces 3 jours.

Tous les modèles s'accordent pour voir la migration du blocage a l'ouest, donc il y a aurait retour des dépression sur le proche atlantique et flux de sud ouest. alors lundi, le vent de nord devrait se calmer, début de changement de temps. au sol, cela reste très hivernal, on devrait ressentir la douceur qu'a partir de mardi soir, après une dernière forte gelée en cas de ciel clair.

Je dois être à Aubenas demain à 10 h (j'habite Aix en Provence). Or, le bulletin du CDM 07 est bien flou sur les chutes de niege prévues. A 15h, je quitte Aubenas pour Bourgoin Jallieu. J'avoue redouter la neige en franchissant le col qui mène d'Aubenas à Privas. qui pourrait m'éclairer un peu?

merci

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

D'après météo suisse, les faibles chutes de neige vont se poursuivre dans le léman au moins jusqu'à jeudi soir.

On est aujourd'hui bien rentré dans la vuague de froid, les vallées alpines mettent du temps a se refroidir.

la perturbation qui a donné 10 a 15 cm en moyenne en haute valée du rhone termine ses derniers flocons ce matin.

A l'arrière, une masse d'air beaucoup plus froide. ainsi cet apres midi, on devrai pas passer -1/-2°C a lyon-bron.

ce soir, les averses du nord de la france vont concerner surtout l'ouest de rhone alpes, le 42 semble le mieu visé, avec 5cm sur les hauteurs de saint étienne. actuellement, ces averses sont plus a l'est que prévu, on peut alors esperer dans celles ci1cm jusqu'a 30km a l'est du rhone.

Les heuteurs sdes terres froide et préalpes auront pas besoin de ces averses , la perturbation reste bloqué en apportant de faibles chutes de neige jusqu'à ce soir.

Demain, les retours d'est concerneront tout le monde, en particulier les alpes frontalières et les versants nord-est du beaujolais-pilat. on pourra alors compter jsuqu'a 5cm de neige tres légère. en plaine, ces chutes de neiges devraient rester faible mais en continue, donc ambiance tres hivernale avec les -2°C en Tmax en ville et la bise soufflant a 50km/h. entre 1 et 3cm pour la plaine.

Vendredi, samedi, et dimanche, toujours un temps gris, avec des flocons pouvant rajouter un saupoudrage sur les versants exposés. des Tmax en plaine en dessous de -2°C pour ces 3 jours.

Tous les modèles s'accordent pour voir la migration du blocage a l'ouest, donc il y a aurait retour des dépression sur le proche atlantique et flux de sud ouest. alors lundi, le vent de nord devrait se calmer, début de changement de temps. au sol, cela reste très hivernal, on devrait ressentir la douceur qu'a partir de mardi soir, après une dernière forte gelée en cas de ciel clair.

default_scared.gif 10cm en tous cas ici rien!si l'herbe a blanchie.En espérent un peu plus jeudi vendredi .

landi

merci d'avance

Fabien

Oui, perso, je consulte très souvent ce modèle qui est réactualisé toutes les trois heures. Il avait parfaitement modélisé les dernières neiges sous forme d'averses (samedi 30 janvier).

Alors d'après ce modèle, il faut s'attendre à un passage neigeux plus marqué sur l'ouest de la Région Rhône Alpes durant la mi-journée de jeudi, concernant Lyon. On verra si la prévision de ce modèle est confirmé.

Précisons qu'avant, le modèle était sur 3 jours: service payant maintenant je suppose.

Marc

Posté(e)
Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord

Oui, perso, je consulte très souvent ce modèle qui est réactualisé toutes les trois heures. Il avait parfaitement modélisé les dernières neiges sous forme d'averses (samedi 30 janvier).

Alors d'après ce modèle, il faut s'attendre à un passage neigeux plus marqué sur l'ouest de la Région Rhône Alpes durant la mi-journée de jeudi, concernant Lyon. On verra si la prévision de ce modèle est confirmé.

Précisons qu'avant, le modèle était sur 3 jours: service payant maintenant je suppose.

Marc

merci marc et merci à G-star69Fabien

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

bonsoir à tous,

les chutes de neige faibles vont reprendre un peu d'ampleur dès demain matin et ce jusqu'à la fin d'après midi en ce qui concerne le Sud Isère. On peut s'attendre à 3/5 cm de neige très légère balayée par un vent de Nord très soutenu.

Le massif central semble être cependant la zone la plus touchée par cet épisode.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

bonsoir à tous,

les chutes de neige faibles vont reprendre un peu d'empleur dès demain matin et ce jusqu'à la fin d'après midi en ce qui concerne le Sud Isère. On peut s'attendre à 3/5 cm de neige très légère balayée par un vent de Nord très soutenu.

Le massif central semble être cependant la zone la plus touchée par cet épisode.

Oui GFS modèlise entre 10/12cm d'ici vendredi sur la Loire.

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Ciel gris avec une bise un peu moins sensible. Températures galciales mais sans précipitaions marquantes. Simplement des petits flocons à toutes altitudes pour les deux prochains jours.

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Ciel gris avec une bise un peu moins sensible. Températures galciales mais sans précipitaions marquantes. Simplement des petits flocons à toutes altitudes pour les deux prochains jours.

Oui, et pour la suite le redoux nous pend au nez ! Reste à savoir dans quelle mesure ... ?

A la limite c'est pas plus mal, je commence sérieusement à manquer de place pour stocker la neige devant la maison ... ! default_thumbup.gif

Posté(e)

Oui, et pour la suite le redoux nous pend au nez ! Reste à savoir dans quelle mesure ... ?

A la limite c'est pas plus mal, je commence sérieusement à manquer de place pour stocker la neige devant la maison ... ! default_thumbup.gif

redoux pas avant mardi ou mercredi quand même. Cependant l'enneigement en Matheysine n'est pas non plus excptionnel avec entre 20 et 30 cm de neige, pas plus. Le dernier épisode nous aura gatifié de 5 cm de neige seulement. Peut etre plus sur les plateaux du Vercors?

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

redoux pas avant mardi ou mercredi quand même. Cependant l'enneigement en Matheysine n'est pas non plus excptionnel avec entre 20 et 30 cm de neige, pas plus. Le dernier épisode nous aura gatifié de 5 cm de neige seulement. Peut etre plus sur les plateaux du Vercors?

Oui nous avons été un peu plus gâté lors du dernier épisode avec 10cm à Lans et 19 à Autrans ! Environ 40 cm au sol à 1000m ... beaucup plus à 1300m !

Posté(e)

Le flux en place n'est pas trop mauvais pour le secteur Ouest Lyonnais, les RR commencent déjà à se plaquer contre les Monts du Beaujolais et du Lyonnais... une extension pourrait enneiger les secteurs de coteaux et plus tardivement Lyon.

Les modèles prévoient une activité se renforçant au fil de cette journée, difficile de quantifier mais on peut estimer:

De 2 à 10 cm de Lyon au Haut Lyonnais et Beaujolais, 4/6 cm sur les côteaux bien exposés NE, voilà pour les valeurs plausibles.

La T au plus chaud de la journée devrait se situer entre -2°C et -9°C de la ville aux crêtes des monts.

Le flux en place n'est pas trop mauvais pour le secteur Ouest Lyonnais, les RR commencent déjà à se plaquer contre les Monts du Beaujolais et du Lyonnais... une extension pourrait enneiger les secteurs de coteaux et plus tardivement Lyon.

Les modèles prévoient une activité se renforçant au fil de cette journée, difficile de quantifier mais on peut estimer:

De 2 à 10 cm de Lyon au Haut Lyonnais et Beaujolais, 4/6 cm sur les côteaux bien exposés NE, voilà pour les valeurs plausibles.

La T au plus chaud de la journée devrait se situer entre -2°C et -9°C de la ville aux crêtes des monts.

Cosmo avait parfaitement modélisé le passage neigeux pour l'après-midi notamment sur l'ouest de Rhône Alpes (vigilance orange de Météo France en extension). Lyon semble concerné par ces chutes de neige en fin d'après midi et soirée; on peut attendre jusqu'à 3/5 cm.

A suivre.

Suis d'accord avec vous, cela dit pour l'instant pas question de ça (pour le Lyonnais) dans le bulletin MF69 de ce matin. La Loire est passée en Orange, c'est bien preuve qu'il y a extension vers l'Est de la zone concernée, mais jusqu'ou...

Posté(e)

Suis d'accord avec vous, cela dit pour l'instant pas question de ça (pour le Lyonnais) dans le bulletin MF69 de ce matin. La Loire est passée en Orange, c'est bien preuve qu'il y a extension vers l'Est de la zone concernée, mais jusqu'ou...

La Bourgogne aussi en orange, ce flux de NE ne nous est pas défavorable contrairement à un plein Nord... mais il est clair que le Stephanois pourrait prendre beaucoup plus que prévue initialement.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Avec seulmeent 40 cm au sol ?Vive le vent de sud alors en esperant qu'il souffle toute la seconde partie de semaine prochaine par chez toi !

Le redoux de la semaine prochaine me semble inévitable, reste à déterminer son ampleur, le gfs d'hier midi me semble-t-il était un peu extrême, là on se retrouve avec un redoux somme toute parfaitement classique pour la saison, avec des T qui vont probablement recouvrer les normales, et un temps très humide, c'est du tout bon pour les hauts massifs en revanche pour les basses stations ça risque d'être un peu difficile, mais bon on est à la mi-février donc ce serait pas choquant à mon sens que les basses stations souffrent; on est pas près de revoir grenobleisere (notamment) sur ce forum shifty.gif

Oui, par exemple MF69 voit pas de neige de redoux par ici et direct la flotte à 1000m.

D'un autre côté c'est en fin d'échéance et je suis devenu de plus en plus prudent. A l'annonce de l'actuelle vague de froid (déjà bien repoussée) je me souviens qu'on pensait que ça serait du froid sec. Et il neige, globalement, sur pas mal de régions en france.

Comme toujours, un p'tit décalage et hop on passe d'un côté ou de l'autre du flux, même si, depuis plusieurs runs, ça semble quand même stable...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...